Occitanie, Catalogne, Pays basque: transports entre les villes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OV
Bonjour je par pour la france en septembre 1 semaine environ, apres espagne jusqu au Portugal. Je pars avec un copain. La derniere semainedu voyGE je serrai seul et je voudrais vraiment pouvoir visiter ne serait-ce que 2 ou 3 villes soit occitanes ou basques. (Nous allons à Barcelone pour ce qui est de la ville catalane, par contre je serrais davantage intéressé de visiter une ville catalane francaise) Bon je suis concient que je n ai pas forcément beaucoup de temps(1 semaine environ) alors je voudrais bien de vos avis! et aussi sur ce qui est des transports entre villes( je reprend un avion a Paris pour retourner au Canada) J ai considéré, aussi, la galice. Des suggestions? 🙂 Merci
VI Violachisto ·
Salut Oviajar,

Tout dépend aussi le but de ton voyage et ce que tu aime faire ...

Mais pour ce qui est de Catalogne, Occitanie et Pays Basque, voici mes conseils : - Tu fais la capitale Occitane : Toulouse. Ça vaut le coup, il fait beau, c'est le sud. - Ensuite pour la Catalogne oui il faut que tu fasse absolument Barcelone, c'est unique. Par contre, Catalogne côté France, c'est pas génial ... Y'a Perpignan mais je ne vois pas trop ce qu'il y a a y faire ... - Pour le Pays Basque, les 2 côtés sont sympas : France et Espagne (Biarritz, Andaye, Bayonne, San Sebastien, Bilbao, etc ...)

Pour voyager entre les villes, il y a des trains, par contre aucune ligne directe donc un peu long. Sinon, ce qui marche bien entre ces villes c'est le covoiturage (www.covoiturage.fr).

Pour la Galicia, je ne connais pas, mais oui ça doit être sympa ... sinon tu as une valeur sure, c'est l'Andalucia !

Petit conseil : évite la Costa Brava qui n'a rien d'authentique.

En espérant que tu passe un bon voyage !
OV Oviajar Regular ·
Merci fe la reponse. Toulouse oui j y ai bien pense, mais comme tu le mentionne, tout depend du but du voyage. Eh bien mon but est plutot centré sur la culture et la langue; comme j apprend le catalan et m occita, j aimerais visité, villes ou villages où l on parle ces langues. La catalogne francaise m a tjs intriguée.(ya qu à voir "viure al pais" sur TV3.)
CO Connie66 ·
Bonjour, Je vis en Catalogne française, à Perpignan. Si je peux vous conseiller, c'est de rester en Catalogne du sud si vous voulez parler catalan au moins vous êtes sur que les habitants le parlent. A Perpignan je pense que c'est plus compliqué car il y a beaucoup de flux migratoires venant de toute la France, mais vous pouvez trouver des personnes parlant catalan ca sera plus dur ! Si vous allez à Barcelone arrêtez vous à Girone, c'est une ville très sympathique et agréable Cordialement, Constance
OV Oviajar Regular ·
Oui je sais que la situation linguistique n est pas tres jolie en France pour ce qui est des langues régionales. Je sais que Perpignan n est pas une ville ou le catalan est assez important pour l entendre dans la rue(la migration etc..). On estime que le Catalan est parlé seulement par 1 quart de la population dans les pyrénées orientales, et mon intérêt est justement de visiter les villes ou la langue(ce qui en reste) catalane est encore vivante. Il me semble qu il y a des villages à quelques km de Toulouse, par exemple, ou l on puisse trouver un marché ou une librairie et se faire servir en Catalan.
SE Sentero Regular ·
Adui company! soc català de Perpinya :-) Tu te trompe en disant qu'on entend le catalan à coté de Toulouse, à Toulouse la langue historique est l'occitan mais tu va etre decu car personne ne le parle :-( meme dans les petits villages.....mon grand pere, décédé maintenant parlait l'occitan, dans son village près de Carcasonne tout les vieux de sa génération parlent l'occitan mais l'utilisent peu, ou en tout cas entre eux et peu en public, plutôt au sien de la famille, dans les maison de retraites, ou boulotrome ( la ou on joue à la pétanque) ou dans certain bar en jouant aux cartes :-) mais tu peut passer des annése en occitanie sans jamais entendre parler cette langue, mon grand pere de m'a d'ailleur jamais parlé en occitan ni meme à mon père, car sa génération à honte de parler cette langue ( à cause de l'école ou ils étaient puni si ils ne parlaient pas français....)donc voilà pourquoi le peu de locuteur natif encore vivant l'utilisent très peu....et puis ceux née après geurre n'ont pas l'occitan comme langue maternelle meme si certain le comprenne...le peu de jeune ou meme de moin jeune qui l'utilise encore sont les occitanistes, actif au sein associations culturelles (école bilingues, radio, groupe de musique). Je te conseil de te rapprocher de toute ces assiociations qui organisent quelques festival et autre rencontre "occitane" et qui sont assez actifs.

Pour la Catalogne française, c'est pas très grand, Perpignan est la seule ville, si tu aime la nature parcontre tu sera servi, mer et montagne :-), petit villages....Pour la langue, à Perpignan seul les gitans parlent encore le catalan quotidiennement, mais un catalan un peu différent... La situation est peu etre un peu meilleure qu'en occiatanie du fait de l'influance de la Catalogne espagnole, de plus en plus de jeune le parle, le probleme c'est que peu etre un quart de la population parle catalan mais très peu l'utilisent quotidienement au travail ou dans la rue, ca reste une langue utilisé dans certaines familles ou bien entre le plus de 60 ans dans les petits villages mais là encore il faut bien tendre l'oreille pour l'entendre parler....dans les marchés ont entent maintenant plus l'anglais que le catalan depuis que les anglais ont racheté pleins de maisons....là encore raproche toi d'association culturelles qui organisent quelques événements..

En Espagne tu n'aura pas de problèmes à perfectionner ton catalan, à part à Barcelone peut etre. mais dans n'importe quel petit villages c'est 99% catalan :-), l'occitan est également une des langues officielle de la Catalogne car elle est parlé dans le val d'Aran, ou son utilisation n'a pas disparu comme en France.

Si tu à d'autre question tu peut m'écrire, ca me fait plaisir qu'un Québecois s'interesse au catalan et à la l'occitan, j'ai toujours pensé que la situation linguistique au Quebec est similaire à celle de la Catalogne et d’ailleurs j'ai jamais compris pourqu'oi autant de francais ont un discourt anti catalan quand ils évoques le fait que les Catalans ne veulent pas parler espagnol alors que ces même français trouvent normal que les Québecois ne veulent pas abandonner le français face à l'anglais....
LI Libed3 Veteran ·
En septembre à Toulouse il y a le festival occitania. http://festivaloccitania.com/aboutus.aspx
OV Oviajar Regular ·
bonjour! effectivement, vous avez raison tout à fait; on ne parle pas catalan à Toulouse mais bien occitan(enfin, on dit langue historique de Toulouse maintenant...) C est une erreur de frappe....

Enfin ton conseil(s approcher des associations etc..)me semble en effet le meilleur moyen pour rencontrer cette poignée de gens qui parlent encore la langue. Ça me peine énormément de voir à chaque fois à quel point non pas seulement a-t-on interdit la langue(d être parlée) mais combien on en a fait une chose honteuse. Cette situation linguistique a étée la même pour nous, francophones d Amérique, mais pour plusieures langues dans plusieurs pays. Bon, maintenant, au Québec, on parle notre langue et elle n est pas en mauvais état, puisqu une loi la protège et on l enseigne obligatoirement dans toute la province. Par contre tel n est pas le cas par example pour l occitan, l euskera et autres. Le Catalan et le Galicien, à ce qu on dit, est en meilleure forme(certe depuis la fin d un certain Franco).

Dans le cas de l occitan, faute d avoir des subventions pour les écoles, études de langue etc, c est au peuple occitan que revient la responsabilité d apprendre la langue aux enfants. À eux seuls d utiliser leur langue dans la vie courante. Bon enfin, je sais bien que c est facile d écrire cela sur un forum comme ça, de plus je n habite pas en France mais enfin, selon moi, c est pas Sarko qui va lever les manches pour les langues régionales!

Petite anecdote en Belgique: mon frère y était en voyage il y a quelques années. Un soir dans un bar, on l a tabassé car on le croyait Français. Pourtant, il n a rien à voir avec la France...

Similar discussions

You might also like