Hébergements sur le Camino del Norte (entre Bilbao et Salander) en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je pars bientôt vers le Camino del Norte, à partir de Montréal via Bordeaux et San Sebastian. Je voyage seule et je veux être sûre de trouver des hébergements confortables pendant mon parcours. Je compte faire une partie du chemin seulement, ayant 11 jours à ma disposition. C'est la partie entre Bilbao et Salander qui me questionne particulièrement. Quelqu'un(e) a-t-elle une expérience à partager? Je me demande aussi si un téléphone mobile serait utile et comment m'en procurer un qui ne coute pas trop cher...

Merci beaucoup pour vos conseils!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour amie canadienne,

De retour de Vancouver et Calgary, je réponds à ton message. Jettes un coup d'oeil sur notre site et tu verras où nous avons dormi pendant notre pèlerinage sur le Norte. Si tu as besoin de plus de détail, je te répondrai avec plaisir

Ultreia y buen camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Caminette ·
Bonjour, J'avais déjà consulté un peu votre site. Merci pour cette magnifique référence...
DA Daniel56 Regular ·
demat "caminette"

J'ai pratiqué le "norte" mais en vélo, aussi mes étapes furent plus longues que seront les tiennes. http://danydarminichi.over-blog.com Entre Bilbao et Santander: à Bilbao, l'Albergue de Jeunesse (15€ la nuitée et pdj) sur le camino, au dessus de Bilbao. à Laredo, au couvent des Soeurs la Trinidad - 9 chambres à 10€, parfait , à l'odeur d'encaustique (les Franciscains juste à côté m'avaient réservé un très mauvais accueil, c'était pourtant le vendredi saint (?) , le mécréant que je suis avait été conforté dans sa mécréance ! ) à Santander, l'Albergue de Santos Martirez (5€) calle mayor. Je t'invite à aller sur ce site de pérégrinos magnifiques belges, tu trouveras tous les renseignements concernant tous les caminos (listes d'albergues, commentaires.....il est parfait) http://www.verscompostelle.be/index.html buen camino et bonne prépa kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
CA Caminette ·
Merci pour ce conseil... Le site est très bien en effet. Le Mécréant et Moutmout m'ont bien fait rire... Heureusement, parce qu'autrement je trouve un peu angoissant de voyager sans être sûre de trouver un hébergement... Il semble qu'au mois d'août, les auberges et hotels (hébergements quoi) sont bien achalandés...

Salut!
GI GillesduTarn ·
Bonjour Caminette. Je suis tout nouveau ici et je reviens juste du Camino del Norte: parti de Toulouse je l'ai rejoint à Bayonne, terminé par le Camino Primitivo. Pas de problème d'hébergement de mon côté, entre les albergue et quelques hotels bon marché. Pour ce qui est du tel portable, j'en verrais l'utilité absolument si tu vas à l'hotel pour réserver car en fin d'étape marcher encore d'un hotel complet à un autre ... Si je peux t'être utile pour d'autres informations, ça sera avec plaisir. Gilles du Tarn
Sursum corda !
CA Caminette ·
Bonjour Gilles, quel plaisir de communiquer avec une personne qui arrive de ce voyage! Y a-t-il beaucoup de voyageurs sur ce chemin? Est-ce que les points d'eau (fontaines de ravitailement) sont fréquents? Comment est la température? Je sais que ça peut changer souvent... Au Québec, on a que de la pluie depuis le mois de juin...😕
GI GillesduTarn ·
Le Camino del Norte est beaucoup, mais beaucoup moins fréquenté que le Camino Frances. Et ce sont souvent des pélerins au long cours, multirécidivistes. On y trouve peu de randonneurs et encore moins de promeneurs. C'est très étonnant de constater d'une étape sur l'autre l'apparition d'une dizaine de pélerins ou de se retrouver dans une albergue déserte après une étape sans âme qui pérégrine. L'eau. J'avais dans mon sac (qu'il repose en paix après 25 ans de labeur) une bouteille plastique d'1.5l. C'était trop, comme pour le reste on est toujours trop prudent, car rempli ça fait 1.5kg de plus dans le dos. Avec un peu de vigilance il n'y a pas de problème de ravitaillement entre les fontaines, les petits bars de village très nombreux et la gentillesse constante des espagnols. Quand tu leur demande quelque chose, c'est toi qui leur fait plaisir ! Je faisais le plein (bouteille et pélerin!) à chaque fois que l'occasion se présentait et ça a été très rare que ma bouteille soit vide. Jamais son porteur n'a été lyophilisé. Pour mon prochain chemin, la Plata l'année prochaine, je prendrai deux bouteilles de 0.5l accrochées aux côtés de mon nouveau sac. A portée de main c'est mieux pour boire régulièrement et AVANT d'avoir soif. Côté température, c'était en juin, partant juste avant le lever du jour parfois une petite fraicheur au début (veste polaire) puis tout le temps en tee-shirt, même sous la pluie. Parfois un soleil de plomb. Le temps était assez instable. La nuit en albergue mon sac de couchage était un peu de trop: souvent un sac à viande aurait amplement suffit. J'ai croisé relativement pas mal de canadiens, dont une québécoise qui marchait avec son mexicain. Ces amoureux avaient dans leur sac une bouteille en verre de sauce pimentée mexicaine ! Nitroglycérine. Ah! Surtout ne pas rater l'albergue du père Ernesto à Guemes et surtout rater celle de Salas. Si tu rencontres Ernesto, salue le très chaleureusement de ma part: il se souviendra, il a dit une messe pour ma fille. Buen camino companera tes questions me feront plaisir. Gilles
Sursum corda !
CA Caminette ·
Avec si peu de pelerins, est-ce que c'est securitaire? particulierement pour une femme? (Je tape sur un clavier anglais d"ou le manque d"accents)...
GI GillesduTarn ·
Je n'ai jamais entendu d'histoire d'agression et tous les gens, absolument tous, que j'ai rencontrés étaient très accueillants. J'ai croisé des femmes qui pérégrinaient seules et certaines n'en étaient pas à leur première fois. Elles étaient parfaitement radieuses et sereines. Je me souviens à ce sujet de Beatriz, basque et espagnole, qui a débarqué dans l'albergue où je pensais que j'allais nuiter seul. Cela faisait 4 ou 5 jours qu'elle n'avait pas vu de pélerin car elle faisait la jonction entre le camino frances et le camino del norte. Par contre comme je crois que tu vas faire Bilbao-Santander, ne te laisse pas impressionner par le décor au début: la sortie de Bilbao est une longue friche industrielle avec des immeubles quasi à l'abandon certains étant squattés. Même si ça fait un peu étrange il n'y a absolument rien à craindre. Je pense à un immeuble sinistre et vétuste d'où est sortie avec classe une vieille dame très digne, fraiche et pimpante ! Non je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque pour une femme qui pérégrine seule, c'est à dire pas plus qu'en tout endroit calme. Pour l'anecdote, moi qui pérégrinais seul, je témoigne que certaines cheminent même avec en outre la douce et secrete aspiration de trouver l'âme-soeur. Et c'était très plaisant de constater que comprenant que ce n'était pas mon cas n'altérait pas la complicité spontanée des pélerins. Donc, non rien à craindre, moyennant les précautions d'usage bien sûr. Gilles
Sursum corda !
CA Caminette ·
Bonjour, En fait je pense plutôt faire à pied le trajet entre San Sebastian et Bilbao... Je n'ai que 11 jours! JE me rendrai vers Santander avec d'autres moyens au besoin. C'est un voyage "d'apprivoisement", de ce type de voyage... Et aussi de ressourcement! As-tu expérimenté des albergues sur cette partie du chemin? As-tu des conseils?
GI GillesduTarn ·
alors, en reprenant ma credantial, voici ce que cela donne: - A San Sabastian j'étais à l'auberge de jeunesse, impeccable. - Getaria: albergue Agote Haundi, 3 kms après getaria (avant Zumaia) dans un petit hameau perché, avec resto "menu del dia". - Deba: albergue (photo précédente du couple mexico-canadien) très mais très-très basique - Ziortza: Auberge de pélerins parfaite, mais attention car juste après cette auberge (200 mètres) il y a le monastère de Cenarruza-Ziortza où les moines hébergent les pélerins. Lieu impressionnant. Je m'étais arrété à l'auberge et le regrette sans le regretter car une companera, Chantal, qui y a été hébergée criait famine à mes côtés le lendemain matin en chemin! - Gernika: albergue de peregrinos. Très basique: tout ce qu'il faut mais lieu "technique". Pour l'anecdote, nous étions 17 dans le dortoir et j'ai assisté à la finale du concours mondial du meilleur ronfleur tous sexes confondus. NB: je te recommande d'emporter des boules quies. - Bilbao: là j'ai merdé, pas trouvé l'albergue la fatigue peut-être et je me suis rendu au premier hotel trouvé: hotel Ibis en centre ville. Ils ne savaient même pas ce qu'était la crédential, grand confort je me suis régalé et j'assume. - ......27 étapes ensuite mais pour toi c'est une prochaine histoire................... Il me faut te préciser que je cheminais plus dans ma tête qui était en vrac que dans mes pieds et la longueur de mes étapes est parfois en conséquence: bien trop longue ou trop courte. A guernika, prends un moment de silence pour cet épouvantable bombardement. A Cenarruza-Ziortza recueille toi dans l'église et si tu as une pensée pour moi, misérable mécréant, ce serait bien car ce lieu fut un tournant décisif dans mon chemin et peut-être même dans le reste de ma vie.

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Gilles du Tarn.
Sursum corda !
CA Caminette ·
Merci beaucoup pour ces informations! Ça semble généralement très accueillant.. Je continuerai sûrement jusqu'à Santander si le temps (et mes forces) me le permettent... Y a-t-il d'autres bonnes adresses sur ce bout de chemin?

Et pour la bouffe... Est-ce qu'on trouve ravitaillement facilement? QU'est-ce que tu suggères pour le (ou les) repas pendant la marche? Comme il fait chaud, ça doit pas être facile de garder des viandes (ex poulet) frais... Est-ce qu'on trouve facilement de quoi manger?

C'est très inspirant de savoir que ce chemin a eu un tel effet dans ta vie...
GI GillesduTarn ·
Pour la bouffe, dans ce coin aucun pb. Je n'en ai quasiment jamais transporté: j'achète ce que je mange tout de suite. J'avais tellement peur de manquer qu'au final j'ai pris du poids. Il y a des petites alimentations un peu partout et tous les bars font au moins des bocadillos. Les restos sont relativement bon marché avec leur "menu del dia". Qualité souvent très correcte et parfois incroyablement copieux: à ne pas réussir à tout avaler! En gros cela suffit pour ne pas transporter de réserves de bouffe, d'autant que ça fait du poids. Si comme moi tu pars très tôt le matin, pense à acheter ton petit dej en fin de journée la veille... Les barres de céréales énergétiques sont très appréciables en cas de coup de... barre. Gilles du Tarn
Sursum corda !

Similar discussions

You might also like