Salut à toi,
j'ai faite les camino français l'automne passé en partant de saint-jean-pied-de port jusqu'à santiago et arrivé à Santiago, je suis partie le lendemain vers le finisterre qui est le bout de l'Espagne (auparavant les gens allait jusqu'à finisterre pour aller chercher sa coquille Saint-Jacques). Bon de un, pour ma part, je ne te conseille pas d'acheter des livres ou quoi que ce soit malgré que ca ne fait pas tord. Pour ma part, quand je suis partie, j'ai regardé sur l'internet le départ et par la suite, le chemin te guide. Il y a tellement de gens qui ont un livre sur le chemin pour nous dire combien il y a de kilomètre entre chaque étape que personnellement je ne pense pas que ca vaut la peine de se casser la tête à acheter des livres.
Même que j'irais à dire que la majorité des personnes qui ont acheté le livre et qu'il avaient planifié toute leur journée n'ont aucunement faite ce qu'il avait prévu. Également, un coup qu'on est à Saint-Jean-Pied-de port, il suffit de suivre les marcheurs ou de s'informer dans la rue pour savoir où est le départ. Ensuite, on suit les flèches jaunes toute le long du chemin et si on ai 1 km sans voir de flèche jaune, c'est le temps de se poser des questions car il a des flèches à toutes les coins de rue ou encore dans les endroits où on ne sait pas trop où virer. Pour les auberges, je n'ai jamais réservé et toujours je réussisais à me trouver une place pour dormir dans une auberge municipale ou sinon une auberge privée. Je pense qu'il faut faire confiance qu'il a tellement de gens avec une bonne foi sur ce chemin que le fait de rien prévoir mis-à part le minimum nous amèneras à nous surpasser et à faire des rencontre magiques. Le seul hic pour l'auberge, c'est à la première étape qui est de Saint-Jean-Pied-de-port à roncevale (27 km). Beaucoup réserve à la premiere auberge qui est a 7 ou 8 km de Saint-jean-pied-de port car c'Est la premiere étape et que de la monté. Donc évidament l'auberge qui est à 7 km est pleine donc préparez vous mentalement à faire les 27 km la premiere journée. Pour ma part, je n'étais pas entrainé et j'ai faite l'étape seul en soyant la derniere sur le chemin car javais commencé à 10h30 le matin. Quand tu commence à 10h30, souvent tu es la derniere car les gens commencent tôt à marcher. Bref, je suis arrivé à 20h00 le soir et j'étais très étourdie, j'Avais le gout de m'évanouhir, j'avais pas faim et j'avais tres mal au pied au tel point que je ne pensais pas réussir à continuer mon chemin. Merci à mon orgueil qui m'a aidé à continuer. J'en aurais long à dire mais par mon expérience, voici ce que je conseille pour la premiere journée.
Faire la premiere étape de saint-jean-pied-de-port jusqua roncevalle(il aura certainement un endroit à dormir sans réserver à l'auberge:5 ou 8 euro) en commencant tot le matin pour avoir le temps de se reposer en chemin et ne pas être seul pour la marche. Amener 2 litres car il y a 17 km en montagne sans pouvoir se remplir et quand on manque d'eau au cours d'une étape aussi difficile, on peut s'évanouir. Également, se forcer à manger des noix et toute les vitamines nécessaire et bonne.
Ensuite, le lendemain vous serez surment racqué que vous soyez entrainé ou pas car c'Est rare que ds notre vie de tous les jours on fait 17 km de monté et 10 km de descente. Je vais vous avouer que la descente est tres dur physiquement quand on vient de monter 17 km mais un coup sur le chemin, vous serez très motivé ou n'aurez qu'un but que ca fera très bien.
Pour le reste du chemin, la premiere étape est la pire mais est un bon entrainement pour débuter afin que le reste du chemin soit plus facile. Pour ma part, les dix premieres journées fut difficile physiquement mais apres dix jours, j'ai commencé à marcher en moyenne de 25 km à 40 km. J'avais tellement hâte d'arriver à mon but que je voulais marcher plus longtemps pendant une journée pour faire plus de kilometre et pouvoir marcher plus loin que santiago.
En conclusion, le camino francais m'a prit 29 jours sans arrêt mais la moyenne des gens le font en 40 jours. Tout dépend de vos objectif et de votre adapatation car pour ma part, j'allais plus vite mais à chaque jour je devais m'adapter à de nouvelle personne car je marchais plus de kilometre que la moyenne au bout de dix jours. Je suis arrivé plus tot mais j'ai perdu beaucoup de personne avec qui j'avais sympathisé mais j'ai également faite beaucoup de retrouvaille au bout du chemin. J'ai marché de santiago au finisterre ce que la majorité font en autobus par manque de temps ou objectif atteint. Donc le fait que j'aille marché et que les personne que j'ai rencontré ont prit l'autobus, j'en ai revu beaucoup là-bas(des québécois).
Arrivé aux finistere, je suis retourné À santiago et je suis parti vers le portugual en sens inverse. Par contre, pour la route du portugual, c'est moin bien indiqué surtout en sens inverse et on marche beaucoup sur les routes donc je conseille moin ce chemin. Il y a moin de gens qui le font mais c'Est un autre chemin différent qui est intéressante à faire si on veut prolonger sa marche.
Bref, j'ai l'impression d'en avoir trop écrit mais si t'a des questions ne te gêne pas, ca me fera plaisir. donc, moi je dis pas de livre et laisse toi guider par le chemin. :)