1997 RCCL-2003 FESTIVAL-2005-COSTA FORTUNA-MAGICA 2006- COSTA EUROPA-FORTUNA 2007-COSTA SERENA-2008 COSTA VICTORIA 2009-MSC MUSICA-BLEU DE FRANCE CDF 2010-LCL Louis Majesty-2011-NORVEGIAN EPIC-2012 MSC Splendida , CDF Horizon, COSTA Luminosa-2013 COSTA Méditerranéa-2014 MSC Musica, CDF Horizon
Pour moi et après avoir vu le site MSC WEBCAM, le seul paquebot qui se trouve au niveau de l'Espagne est le FANTASIA. Actuellement, il est positionné à BARCELONE.
Dur dur pour les personnes !!!!
Mais, elle me semble petite la passerelle et le bateau un peu éloigné du quai quand même ?????
Bonjour,
J'ai vu aussi le JT et je pense que c'est un bâteau MSC
les pauvres, l'eau ne doit pas être trés chaude en ce moment,
mais la passerelle comme le dit ALCATI a l'air minuscule,
je ne suis jamais passée sur une passerelle si petite
bizzare !!!!
Isabelle.
Ps : cela ne devrait plus se reproduire, je pense qu'ils
ont pris note pour les prochains départs sur le FANTASIA.
10/2006 costa classica"grandes civilisations antiques" egypte grèce italie
10/2008 costa victoria "iles et terres du soleil" espagne maroc iles canaries
10/2009 costa romantica "iles grecques" italie grèce croatie malte
😉Merci pour le lien Biluc et comme le précise le site WEBCAM MSC, le FANTASIA se trouvait à MAJORQUE, hier.
Les amarres ont fait figure de ficelles par rapport aux rafales du vent.
Étonnant !!!!! pour un navire de cette taille et il faut aussi voir la position du bateau à quai. Pour moi, il y avait une sacrée prise au vent vu la position de celui-ci .....
Heureusement tout s'est bien terminé mais un sacré coup pour les passagers quand même.
Bonjour ALCATI,
En réponse à votre à votre commentaire, je vous confirme qu'il s'agit du MSC FANTASIA, pour avoir débarqué de ce navire ce dimanche 01/03, à Gênes.
Si la passerelle vous parait petite, cela ne serait dû qu'à une impression optique du fait que le FANTASIA est immense, il serait actuellement le plus grand bateau de croisière d'Europe, et son éloignement du quai vient de ce que les amarres ont été rompues.
J'ai vécu, sans dommage, le même incident il y a quelques années en février 2004 à Hammerfest à 70° nord. extrait de mon carnet de voyage après une matinée de navigation par force 8 depuis le Cap Nord :
"A part la vaisselle cassée, pas de dommage. Les mouvements du M/S Polarlys sont assez importants quand nous arrivons à Hammerfest. L'accostage est un peu plus laborieux que d'habitude, le vent tend à éloigner le M/S Polarlys du quai. Finalement, on accoste.
J'allais descendre sur le quai mais j'hésitais encore à l'intérieur du navire, sur l'escalier, en voyant arriver un passager et ses bagages bousculés par le vent, quand décidé, je descends quelques marches. A ce moment là, je vois le quai bouger nettement plus que d'habitude sous la coupée et les automobilistes qui attendaient sur le quai se mettent à klaxonner... M'enfin...
Le M/S Polarlys s'éloigne du quai et vers l'avant. La réceptionniste me prend par le bras et me fait rentrer (ou plutôt me rentre à l'intérieur) et va refermer l'accès passager plus ou moins pentu selon la marée (ça prend bien 2 minutes à l'ouverture et à la fermeture pour règler l'escalier, descendre la passerelle, relever les rampes, etc..). Une amarre à l'avant s'est rompue sous la traction du navire poussé par le vent. Quelques minutes auparavant l'ancre de tribord avait été mouillée, précaution inhabituelle."
En fait, même si j'avais été plus avancé, vraiment hors du navire, je ne serais pas tombé à l'eau car la coupée est en fait comme un pont levis actionné par des vérins hydrauliques et n'aurait donc pas basculé. C'était allé très, très vite entre la rupture de l'aussière et l'écartement du quai, 3 ou 4 secondes...
C'était bien le fantasia, je venais de franchir la passerelle quinze minutes plus tôt m'étonnant du bruit et des mouvements anormaux que celle-ci faisait, l'accident aurait pu être pire. Par contre sur le bateau aucune information, seuls les passagers ayant assisté à l'évènement en faisaient part. Des rumeurs disaient que le passager était décédé. D'ailleurs en ce qui concerne les personnes hésitant entre costa et MSC sans aucun doute, il faut choisir Costa pour plusieurs raisons : Repas du soir premier ou deuxième service assuré selon notre choix, sur MSC préférence d'un service mais pas certitude, flexibilité des repas (buffet gratuit presque à toute heure) chez costa meilleur accueil des touristes français, le personnel italien sur MSC étant très désagréable avec les français informations et plan des villes d'escale fournies sur Costa, pas sur MSC où les informations sont erronées, exemple port de majorque à 5 minutes du centre ville alors que c'est en réalité 45 minutesn MSC veut vendre ses propres excursions, entretien des chambres impeccable chez costa, pas sur MSC
etc etc....
Par contre pourriez-vous développer plus votre ressenti. Es-ce le fait que vous avez opté pour une croisière sur le Fantasia qui vous fait réagir ainsi ?
En réponse aux commentaires de chiesi, je ne peux que confirmer certains points concernant la MSC.
Ma croisière sur le Fantasia est la troisième auprès de cette compagnie, après le Rhapsody et le Sinfonia. Les deux premières se sont déroulées sans commentaires particuliers, par contre sur ce dernier vaisseau, censé être le vaisseau Amiral, donc représentatif de la compagnie, j'ai eu à me plaindre du fait que le choix du service a été imposé, deuxième au lieu du premier, passe encore, mais étant partie à trois couples et ayant réservé les cabines en même temps, nous nous sommes retrouvés sur trois tables différentes et dans deux restaurants, pour les diners. Une réclamation ayant été faite dès l'embarquement, nous avons été accueillis par un maitre d'hotel italien, dans ces termes "s'il y a eu des instructions particulières, ça va, sinon, il n'y a rien à faire", suivi de cette remarque "ah! ces français, toujours raleurs!". Même si cela est réel, est-ce à un membre de l'encadrement de tenir de tels propos? n'est-il pas conscient que s'il a un travail, c'est grâce aux croisiéristes? Par ailleurs, après moultes négociations avec un autre interlocuteur plus compréhensif, nous sommes "tombés" sur une table dont le service était assuré par deux italiens. Le résultat, c'est qu' il nous a fallu nous plaindre auprès de la direction.
En faisanr remonter ces informations auprès de la maison mère, des améliorations pourront peut-être se répercuter?( c'est un voeux pieux).
J'ai voulu vous posez cette question car j'ai voyagé moi aussi sur MSC sur le MELODY exactement, en 2002.
Pour la question de l'heure du repas, j'ai vécu la même chose. mon frère voyageait avec nous. Nous avons été séparé le premier soir et après moult négociation, nous avons réussi à nous regrouper et à faire plaisir aussi à d'autres personnes qui voyageaient ensemble et qui avaient été séparées aussi. C'est vrai que déjà, à cette époque, nous passions pour des râleurs mais tant pis.
Depuis, je me suis dis que le temps change et la compagnie s'améliore. Là, je n'ai plus de doute.
Cinq croisières sur costa entièrement satisfaits, rien à dire. Sur cette croisière fantasia nous n'étions que 200 français et pas très bien entourés.au débarquement forcé à toulon nous avons attendu deux heures sans information pour débarquer après les croisiéristes qui partaient pour des excursions, alors que certains français ont donc râté leur avion ou train et repayé un voyage. On nous a emmenés au port de Marseille ou aucun personnel de MSC nétait présent. Si vous devez faire une croisière sans aucun doute, choisissez Costa .
Merci pour ces commentaires fort intéressants!!
J'avais l'intention de prendre le MSC Fantasia en Octobre mais là............... je vais y réfléchir.
J'avais aussi une mauvaise experience sur le MSC Armonia il y a qq années.
Nous etions installés avec une table d'Allemands, donc réclamation auprès du maitre d'Hotel et le soir suivant nous nous sommes retrouvés à une autre table avec des ......................Allemands. J'ai laissé tombé.
je vois que c'est une habitude chez MSC. Je n'ai jamais eu ce genre de Pb lors de nos 3 croisières COsta.
"J'avais aussi une mauvaise experience sur le MSC Armonia il y a qq années.
Nous etions installés avec une table d'Allemands, donc réclamation auprès du maitre d'Hotel"
Je suis très serieux.
Mais les Allemands de la 2eme table etaient très sympas, avaient egalement deux enfants comme nous, ce qui les obligeait a parler une autre langue, donc j'ai laissé tomber. Mais ceci par pur interet "linguistique"
😉Je m'associe tout à fait à votre étonnement pour l'avoir également vécu.
J'étais persuadé que depuis 2002, pour l'avoir vécu également, MSC avait fait un effort dans ce sens. C'est dommage car tout le monde ne parle pas la langue de Goethe ou autre.
Là ou je ne comprend pas du tout, c'est que j'ai vécu le fait que des familles ont été séparées suite à une mauvaise organisation à bord.
MSC doit être conscient de revoir ses dispositions afin de satisfaire et de fidéliser les passagers.
Donc, résultat, on favorisera plus une compagnie que l'autre.
je viens de prendre connnaissance des vos commentaires pour MSC.
nous devons faire une transatlantique en octobre avec cette cie, ça me pertube un peu, car nous serons juste nous 2, et je ne crois pas que ce soit agreable d'être a table durant plusieurs soir de suite avec des gens qui ne parlent pas notre langue, mon conjoint parle l'anglais courament, mais moi moins
j'espère que tout ira bien, ce sera notre 2eme croisière avec MSC, la 1ere sur le Lirica et sela sans aucun anicroche durant les 12 jrs sur le bateau
Vous me faites avoir des hésitations
bonsoir
chaque experience est differente, cela ne sert a rien de se tracasser a l'avance.
nous partons avec msc en avril pour la 1er fois nous verrons bien.
ne pas oublier qu'il y a toujours:les raleurs, les mecontents, les insatisfaits, les chipoteurs......
avec tout ca peut etre qu'il vaut mieux etre a table avec des gens qui ne parle pas le francais.
bonne refection a vous😉
Vous m'encourager beaucoup, et je viens d'avoir des nouvelles d'amis qui étaient partis le 22 fev. pour 10 jrs sur le MSC Lirica et ils sont revenus enchantés et déjà prêt a repartir pour fin décembre 2009, le seul hic, ils ont trouvés le bateau un peu petit.
Eh bien pour rester dans le hors sujet abordé, je précise que je suis rentré le 5 mars d'une croisière sur Serena. Ce qui fait que je peux facilement comparer MSC et Costa avec 3 croisières chez chacun d'eux.
Quel désenchantement pour Costa ! Je suis (en partie, bien sûr...) déçu de cette compagnie et vraiment cela me conforte dans mon idée initiale que j'ai une nette préférence pour MSC. Je m'en expliquerai très prochainement.
Mais s'il vous plait, arrêtez ici de ne voir que par Costa. C'est à se demander si tous ces posts ne sont pas indirectement ou subjectivement dirigés dans une cause bien précise et ciblée...
A bientôt pour la relatation de mes propos.😉
* COSTA FORTUNA 02/04 - Médit. occid. * COSTA CLASSICA 02/06 - Médit orient. * MSC MUSICA 02/07 - Médit. orient. * MSC OPERA 08/07 - Fjords * MSC POESIA 08/08 - Adriat, Médit. * COSTA SERENA 02/09 - Médit. occid. * COSTA ATLANTICA 10/09 - Canada, USA, Bermudes * MSC SPLENDIDA 12/09
Après 11 croisières : 5 sur Festival, 3 sur MSC et 3 sur Costa, ma préférence va à MSC.
Chez Costa, j'ai eu des problèmes de cabines pas dans la bonne catégorie, pas moyen de service au restaurant, mauvaises explications pour les escales, personnel peu sympathiques et surtout le débarquement interminable.
Lors de nos deux dernières croisières nous étions allé à Gênes avec la voiture, chez Costa on a eu l'obligation de sortir nos valises à minuit et d'attendre les indications de débarquement interminable. Par contre chez MSC nous avons avertit la réception et notre "femme de ménage" que nous voulions descendre par nos propres moyens, il n'y a eu aucun problèmes, nous avons été déjeuner, retour à la cabine pour prendre les bagages, présenté à la sortie du bateau ou la personne d'équipage nous a demandé notre nom et nous a même donné la clé de notre voiture qui attendait à la sortie du terminal, on nous a même aidé à prendre nos valises et les mettre dans la voiture.
Pour moi le service de MSC est nettement supérieur à Costa sans parler des bateaux qui sont beaucoup mieux structurés.
Bonjour.
Pourriez-vous m'expliquer quel est le rapport entre vos propos et la passerelle du bateau ?Merci.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
Revenons sur le sujet principal et voici ce que je viens de lire sur le net:
L'équipage félicité pour avoir sauvé à un passager
La rupture des amarres a provoqué la chute de la passerelle d'accès au Fantasia. Un passager italien de 80 ans, tombé à l'eau, a été gravement blessé. L'homme est actuellement en observation, à l'hôpital de Palma. Gravement blessé mais aujourd'hui dans un état stable, il ne doit probablement sa survie qu'à l'intervention de quatre membres d'équipage du Fantasia. Les marins se sont immédiatement précipités pour sauver le passager. Ces quatre hommes illustrent la diversité des métiers et des origines dans les équipages de navires de croisière. Caso Salvatore, chef d'équipe italien, est âgé de 52 ans. Naim Samsudin, un pompier de 37 ans, est de nationalité indonésienne. A également porté secours à la victime Andrian O Williams, un Malgache membre de l'équipe de nettoyage et lui aussi âgé de 37 ans. Enfin, il y avait Faamoe Lalopua, un matelot polynésien de 29 ans, originaire de Samoa. Leur acte de bravoure a été salué par les autorités espagnoles et MSC Croisières. « Je suis rassuré de savoir que notre passager a retrouvé un état stable ; nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Je suis extrêmement fier de nos quatre membres d'équipage qui n'ont pas hésité à plonger à la mer pour aider notre passager. Leur action immédiate manifeste notre éthique de travail et les valeurs de générosité et de partage de MSC Croisières. Je voudrais les remercier pour leur réactivité et leur courage », a déclaré le PDG de la compagnie, Pierfrancesco Vago.
C'est vrai, un bel exemple de courage et un bon point pour MSC...
bonjour à tous, que de mauvaises critiques sur MSC!!!
pour ma part je viens de finir ma 6° croisière dont 5 avec MSC, et il faut vraiment être un peu dur pour leur reprocher tant de tracas.Moi aussi j'ai réservé sur le Fantasia du 18/02/au 01/03 pour 6 personnes et à deux dates diffé, donc nous avions deux tables, avec un peu de patiente et de diplomatie, aucun problème...tous ensembles sur la même table au même service.Par ailleurs dans un bateau, de surcroit, il faut accepter les autres dans leurs differences, pour l'instant j'ai toujours eu des francophones à table pour le service du soir.Pour le Pdej et le midi, aucune importance, vive la mixité sociale et les différences.Quoi de plus sympa que de cotoyer d'autres personnes Différentesssssss, cela ouvre les horizons qui en ont bien besoins, et surtout fait du bien aux neurones.
Sans ces nouveaux types de croisières tres démocratiques croyaient vous tous que nous pourrions en faire partie, nous!...Ils nous ont donné l'opportunité de faire partie d'un monde qui jusqu'a présent était si loin, loin loin... de rever quoi!Alors ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à allé au camping.
Prochaine croisière début juin avec MSC LIRICA 'CAP NORD'
Alors, je vous rassure tout de suite, je ne suis pas du tout un membre ou un agent voyage de la compagnie Costa ou autre. D'ailleurs, si vous prenez le temps de lire les différents mails, cela se peut se comprendre dans la façon d'écrire un discussion.
J'ai eu l'occasion de voyager au sein de plusieurs compagnies depuis des années et je peux vous dire personnellement, je n'ai jamais été mis devant ce type de problème lors d'une croisière.
Que des étrangers mangent à ma table, comme le dit Tratra, pour moi ce n'est pas le problème. C'est surtout le fait de partager deux familles qui ne connaissent pas du tout qui se retrouvent à des tables différentes.
La solution fut trouvée par nous avant qu'il est eu une réaction quand même mais trés tardive (aprés 3 jours) et connue du personnel de restauration.
De ce fait, que ses soit sur Costa, MSC, NCL ou autres, il est de bon ton de laisser les gens s'exprimaient tout à fait librement sur telle ou telle compagnie !
Peut-être que cela leur rendra service un jour.
Je peux vous d'écrire la différence d'accueil à terre, sur le bateau et la suite de la croisière telle que je l'ai vécu sur MSC alors que sur Costa ce fut autrement mais avec d'autres petits soucis.
Ceci dit, il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Je réserverais certainement une croisière sur l'un des nouveaux paquebots MSC pour me faire une idée personnelle sur leur organisation et si celle-ci ne me convient pas, j'écrirais les choses telles quelles.
Je repars en septembre sur le Méditerranea et je ferais un compte-rendu de croisière comme celui réalisé en septembre 2008 sur le Costa Victoria. Si vos avez un instant, penser à jeter un oeil car j'avais relaté également les incidents que nous avons connus durant cette traversée.
Bonjour, Aucun avantage avec Costa et dans mes posts je ne donne que mon vécu lors des croisières que j'ai eu le plaisirs d'effectuer. Si je parle de Costa c'est parce que je connais que Costa. Je parle de ce que je connais !!! Mais rien empêche les clients MSC de donner leur avis et de répondre aux personnes demandant des renseignements sur les excursions par exemple. De toute façon ne disons pas "c'est pas bien" (pour n'importe quel sujet d'ailleurs: nourriture, spectacles, excursions, etc.....) disons plutot "nous n'aimons pas" Moi personnellement être avec d'autres personnes ne me gêne en aucune façon. Soyons cool et pensons à la chance que nous avons de pouvoir effectuer des voyages (en croisière ou autre). A bientôt Capucine 18
Je remarque également que le post dévie vers les préférences des uns et des autres vers telle et telle compagnie, c'est très instructif merci à tous, et finalement je m'aperçois que les uns et les autres partagez vos expériences et vos commentaires au sujet de costa et Msc uniquement.
En ce qui concerne les repas, pour ma part, j'accorde beaucoup de crédit à la Norvegian Cruise Line, au moins avec le freestyle vous ne vous ne retrouverez pas à une table avec des personnes avec lesquelless vous n'avez aucune affinité, vous déjeuner, gouter, diner à l'heure que vous voulez, ou vous voulez (restaurant, buffet...) le tout à votre rythme et sans contrainte....n'est ce pas vers ce genre de concept que nos deux rivaux Italiens devraient s'orienter.....
A vous lire.....
PS : j'ai vécu une bonne expérience que ce soit chez costa ou msc...
😉Les amarres ont fait figure de ficelles par rapport aux rafales du vent.
Étonnant !!!!! pour un navire de cette taille et il faut aussi voir la position du bateau à quai. Pour moi, il y avait une sacrée prise au vent vu la position de celui-ci .....
Nous ne sommes pas des professionnels du métier de marin mais quand je parlais d'un mauvaise position à quai et d'une sacrée prise au vent de ce paquebot, c'est que lorsque nous passagers avons de bonnes raisons de réfléchir un peu C'est vrai que nous avons le temps en croisière (lol).
Ceci dit voici le texte sur MER et MARINE concernant cet accident qui aurait pu être tragique.
Après la rupture des amarres qui a provoqué, jeudi dernier, la chute de la passerelle d'accès au MSC Fantasia, il semble que les équipements du quai de Palma de Majorque, où le paquebot était en escale, soient en cause. Seuls deux lignes d'amarrage retenaient le grand navire, alors que celui-ci, offrant une grande prise au vent, subissait les assauts de rafales dépassant 100 km/h. C'est l'une de ces rafales qui a provoqué la rupture de la première amarre puis, quelques secondes plus tard, de la seconde. Si l'on en croit les vidéos de l'accident, les amarres étaient pour partie attachées à des anneaux, procédure assez surprenante pour maintenir, dans ces conditions, un géant de 333 mètres et 133.500 tonneaux. La première attache (une bitte) a été littéralement arrachée du quai, alors que les images montrent que, sur la seconde, un anneau semble avoir lâché et a été projeté sur la proue du paquebot.
L'enquête devra déterminer si les équipements du quai espagnol étaient suffisants et adaptés au maintien, par fort vent, d'un grand navire de croisière. Mais les autorités portuaires de Palma ont, d'ores et déjà, reconnu leur responsabilité. « L'incident est arrivé le jeudi 5 mars dans le port de Palma de Majorque pour des raisons indépendantes du contrôle de MSC Croisières. Les autorités portuaires locales ont confirmé leur responsabilité dans l'accident », précise MSC Croisières.
L'équipage félicité pour avoir sauvé à un passager
La rupture des amarres a provoqué la chute de la passerelle d'accès au Fantasia. Un passager italien de 80 ans, tombé à l'eau, a été gravement blessé. L'homme est actuellement en observation, à l'hôpital de Palma. Gravement blessé mais aujourd'hui dans un état stable, il ne doit probablement sa survie qu'à l'intervention de quatre membres d'équipage du Fantasia. Les marins se sont immédiatement précipités pour sauver le passager. Ces quatre hommes illustrent la diversité des métiers et des origines dans les équipages de navires de croisière. Caso Salvatore, chef d'équipe italien, est âgé de 52 ans. Naim Samsudin, un pompier de 37 ans, est de nationalité indonésienne. A également porté secours à la victime Andrian O Williams, un Malgache membre de l'équipe de nettoyage et lui aussi âgé de 37 ans. Enfin, il y avait Faamoe Lalopua, un matelot polynésien de 29 ans, originaire de Samoa. Leur acte de bravoure a été salué par les autorités espagnoles et MSC Croisières. « Je suis rassuré de savoir que notre passager a retrouvé un état stable ; nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Je suis extrêmement fier de nos quatre membres d'équipage qui n'ont pas hésité à plonger à la mer pour aider notre passager. Leur action immédiate manifeste notre éthique de travail et les valeurs de générosité et de partage de MSC Croisières. Je voudrais les remercier pour leur réactivité et leur courage », a déclaré le PDG de la compagnie, Pierfrancesco Vago.
J'espère qu'au moins, ils n'ont pas été simplement remerciés pour leur courage et surtout leur disponibilité constante.......
😉 Bonjour
Je lisais votre article.
Idem pour moi, sur Le Lirica, où partant seul avec mon fils de 12 ans, j'ai demandé à partager une table avec d'autres français ( pays nordiques = peu de frnaçais, et encore moins d'enfants !!!).
Le 1er soirs, seuls, à une table de 2, entourée d'allemands et d'italiens: j'en aurais pleuré.
Ils n'ont rien voulu entendre.Aprés réclamations +++++je me suis retrouvée au 3eme repas, avec une française, qui elle, mangeait SEULE à sa table !!!!!!!!!!!!!!et voulait partager avec d'autres personnes.
Merci MSC.😕😕😠
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.