L'Espagne va elle refermer ses frontières? n°2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
holà

après la discussion fermée a juste titre et sans intérêt de certain sur le sujet...on en est ou ?

toujours intéressant le ressentie des locaux

touriste motard et dans 20 jours en andalousie, aucune appréhension pour bouger las bas ou en ce moment ici en ouest france mais bien sur avec le respect des consignes meme si ce n'est pas forcement tres clair on fera le compte plus tard !!! je reviens d'allemagne et de hongrie, la communication covid et la compréhension du problème m'a semble plus facile qu"en pays de france...😉 ceci dit en Espagne ces jours ci ?

on reste cool, on parle situation et que situation 😎

merci V
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Espagne est de loin le pays avec le plus de cas en Europe de l'Ouest. Et ce malgré les mesures prises, par ex le masque. Pourquoi ? Je ne sais pas. La moitie de l'Espagne est classée zone rouge par la Belgique: interdiction de s'y rendre, quarantaine et test obligatoires au retour. De nombreux autres pays comme Allemagne, UK et Suisse requièrent une quarantaine.
MA Magne2 Globetrotter ·
Je suis que la région parisienne ou Marseille sont bien plus dangeureue qu'une bonne partie de l'Espagne, j'en reviens la frontière n'est pas fermé aucun contrôle tant français qu'espagnol
Hasta la vista
NO Normandaluz Veteran ·
Salut.

Un truc à bien comprendre en Espagne: il existe 17 systèmes de santé différents, un par région autonome, et donc 17 réglementations covid différentrs. En effet, la santé (ainsi que l'éducation) relèvent des autorités régionales. Mis à part la période de "l'état d'alarme" (confinement) où tous les pouvoirs ont été centralisés, dès le déconfinement les régions ont retrouvé leurs compétences.

Très important, parce que toutes les régions n'imposent pas les mêmes restrictions: par exemple en Navarre, tu peux faire de la rando sans masque et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés à porter le masque, par contre en Andalousie, le masque est obligatoire partout, même à la plage, la piscine ou seul en cambrousse et cela, dès l'âge de 6 ans... Et interdiction de fumer dans la rue

Pour ce qui est des cas de Covid, comme dans le reste de l'Europe, ce sont les grandes capitales qui souffrent le plus, en l'occurrence Madrid et Barcelone, plus de 50% des cas pour ces deux villes.
EN Envallis Globetrotter ·
L'Espagne est de loin le pays avec le plus de cas en Europe de l'Ouest. Et ce malgré les mesures prises, par ex le masque. Pourquoi ? Je ne sais pas. La moitie de l'Espagne est classée zone rouge par la Belgique: interdiction de s'y rendre, quarantaine et test obligatoires au retour. De nombreux autres pays comme Allemagne, UK et Suisse requièrent une quarantaine.

Bon les nombres de cas détectés, on sait ce que celà vaut... Où en est-on niveau arrivées aux hôpitaux, et surtout as de réanimation en Espagne, seuls critères fiables ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MG Mguibentif Globetrotter ·
L'auteur du post a bien écrit :

"on reste cool, on parle situation et que situation"

Il serait donc peut-être correct de ne pas recommencer le débat sur les statistiques espagnoles, mais que les locaux répondent sur ce qui se passe factuellement dans telle ou telle région (port du masque, horaire, visites possibles, etc.)... 😛 😛 😛
Mathilde
EN Envallis Globetrotter ·
L'auteur du post a bien écrit :

"on reste cool, on parle situation et que situation"

Il serait donc peut-être correct de ne pas recommencer le débat sur les statistiques espagnoles, mais que les locaux répondent sur ce qui se passe factuellement dans telle ou telle région (port du masque, horaire, visites possibles, etc.)... 😛 😛 😛

Il n'y a pas plus cool que moi 😎. Mais quand je vois que ca recommence à parler de nombre de cas, je crains que celà ne s'emballe donc j'essaie (modestement) de recadrer.😉

PS : Tatra n'a pas encore vu ce fil de discussion😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Moi aussi, la remarque s'adressait à tout le monde, mais j'ai répondu au dernier intervenant... 😉
Mathilde
NO Normandaluz Veteran ·
que les locaux répondent sur ce qui se passe factuellement dans telle ou telle région (port du masque, horaire, visites possibles, etc.)... 😛 😛 😛

Je vais essayer de dresser un petit panorama pour chez nous, Andalousie

1. Ce que dit la loi:

Port du masque obligatoire partout, en extérieur et en intérieur, dans tous les cas. Même seul dans la rue ou sur la route, en rando, sur la plage, à la piscine, vous devez la mettre. Les seuls moments où vous avez le droit de la retirer sont : sur une terrasse, un comptoir ou une table à l'intérieur d'un bar, mais juste au moment de consommer, avant et après vous devez garder le masque posé sur la figure. A la plage ou la piscine, vous pouvez le retirer mais juste si vous êtes dans l'eau ou sur votre serviette.

Le masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Réunions de 10 personnes maximum, y compris dans le cercle intime (chez soi).

Bars et discothèques fermés à 1h.

Interdiction de fumer dans la rue, y compris sur les terrasses des bars.

Les plages : chaque municipalité possède une autorité particulière sur les plages, aussi, certaines municipalités peuvent décider de fermer les plages, établir des horaires spécifiques ou des jauges....

Au niveau des monuments/ sites touristiques, je ne sais pas très bien ce qui est ouvert ou fermé, par contre...

La sanction pour non respect de ces règles c'est 100 euros.

2. L'application de la loi dans la pratique.

En fait, dès qu'on s'éloigne un peu de la foule, les gens ont tendance à se relâcher vis à vis du masque (ce qui est logique, avec 36 degrés, porter ça sur le nez, c'est dur ), les fumeurs trouvent leurs coins tranquilles pour allumer leur clope, mais mis à part ces moments-là, en général les normes sont suivies de façon scrupuleuse par la population.

Sinon, l'ambiance par chez nous est au pessimisme, à la morosité et à la résignation (autant le dire, j'ai connu l'Andalousie plus joyeuse...) Le grand débat actuellement c'est la rentrée des classes, parce que les gouvernements autonomes n'ont rien fait jusqu'à lors et qu'il semble absolument impossible d'appliquer ce principe si strict de la réunion limitée à 10 personnes pour les salles de classe...
Merci.

Existerait-il un site national à jour, même en espagnol, qui décrirait les mesures prises région par région ? Cela pourrait nous aider... 😛
Mathilde
NO Normandaluz Veteran ·
Merci.

Existerait-il un site national à jour, même en espagnol, qui décrirait les mesures prises région par région ? Cela pourrait nous aider... 😛

Je vais chercher... Si je trouve je poste. Mais en fait les normes que je viens d'énumérer sont valables dans la plupart des régions autonomes, avec quelques nuances.

Je suis passé par Salamanque, la réglementation de Castilla y León est la même que l'Andalousie (sauf pour les plages, et pour cause 😎 ) et je vous envoie sur un lien pour une autre conversation de voyage forum, ou notre ami Patxi détaille les mesures pour l'Euskadi. (pas de grandes différences, à part que le masque là-bas c'est à partir de 11 ans et chez nous 6). L'interdiction de fumer, apparemment, c'est partout

https://voyageforum.com/discussion/pays-basque-nouvelles-mesures-partir-lundi-17-aout-d10337807/
NO Normandaluz Veteran ·
Merci.

Site assez bien fait de la télévision publique espagnole. (faut cliquer sur la carte pour voir apparaitre la région et après, chaque petite icone: restaurants, piscines, plages, réunions, musées, spectacles, etc)

https://www.rtve.es/noticias/20200815/nueva-normalidad-se-puede-hacer-coronavirus-comunidad-autonoma/2019275.shtml
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Vincent pour cette carte .
Que se vuelva la tortilla
NO Normandaluz Veteran ·
Merci Vincent pour cette carte .

Un truc qui m'a fait sourire (jaune) pour l'Andalousie: si tu fais de la rando, masque obligatoire, par contre si tu es chasseur, ce n'est pas obligatoire. Donc si vous voulez profiter des espaces naturels, emportez un flingue plutôt qu'un appareil photo🤪
MO Mortimers Regular ·
merci vincent, exactement les reponses a mes interogations

V
PO Poste42 Veteran ·
Incroyable, chat alors !!! Question sécurité peut être
NO Normandaluz Veteran ·
Incroyable, chat alors !!! Question sécurité peut être

plutôt un petit clin d'oeil à Vox, le parti d'extrême droite qui prétend défendre les chasseurs, et qui soutient le gouvernement🤪
PO Poste42 Veteran ·
Tout est bien calculé
Merci, oui cela semble très bien et à jour !
Mathilde
WI Willemspie Globetrotter ·
Toute l'Espagne est maintenant zone rouge pour les Belges, sauf Teneriffe.

Les questions restent posées. Pourquoi l'Espagne a-t-elle de très loin le plus de contaminations en Europe malgré les mesures prises, telle que le port du masque ? Est ce que ce ne sont pas les bonnes mesures ?
NO Normandaluz Veteran ·
Les questions restent posées. Pourquoi l'Espagne a-t-elle de très loin le plus de contaminations en Europe malgré les mesures prises, telle que le port du masque ? Est ce que ce ne sont pas les bonnes mesures ?

Bonjour et désolé de vous contredire, mais il y a selon moi des approximations dans ce que vous affirmez.

a) A mon avis, il faudrait cesser, pour mesurer les contagions covid, de séparer le monde par pays (et même par régions), car ça n'a pas de sens. Si on choisit un autre découpage territorial, par municipalités, on se rend compte que partout en Europe, ce sont en premier lieu les grandes mégalopoles les plus touchées, et que les "déserts" démographiques ne sont pratiquement pas atteints ou s'ils le sont, c'est par contagion exogène, depuis ces capitales.

En Espagne, en excluant Madrid et Barcelone, vous obtenez des résultats très proches à ceux de la France, de l'Italie, du Portugal.

b) Dans votre présentation, vous évoquez un lien direct entre "contagions" et "mesures prises par le pays", un racourci qui n'estp eut-être pas si judicieux.

En effet, d'une part (et cela fait déjà plusieurs fois que je l'explique), depuis la fin du confinement, la gestion du covid est RÉGIONALE et non nationale (les régions possèdent la compétence en matière de santé, de même que l'éducation), donc vous avez en fait 17 gestions différentes à analyser, pas une seule.

D'autre part, les contagions dans un lieu donné ne sont pas forcément le reflet des mesures prises. Très certainement, cela a une incidence, mais ce n'est pas olbigatoirement la première raison. D'autres aspects, comme la structure démographique du pays, le taux d'urbanisation, le mode de vie et les relations sociales, etc, sont primordiaux pour comprendre l'effet de contagion.

c) En tout cas, le fait d'imposer le masque de façon stricte, n'a aucun rapport avec le fait que la contagion progresse, au contraire, c'est une mesure qui atténue la contagion. (peut-être pas une mesure si efficace que ça, je vous l'accorde, mais on ne peut pas raisonnablement analyser cette mesure comme étant un facteur agravant, c'est complètement absurde)

Bien. Après ces précisions, la question reste posée: pourquoi plus de contagions outre-Pyrénées?

Une des clefs pour répondre, à mon avis, serait celle-ci :

-Il y a eu en Espagne, cet été, deux gros foyers de contagions: la Catalogne/Aragon et Madrid. Dans les deux cas, la gestion régionale a été catastrophique, et correspondait au moment de la passation de pouvoirs en matière de santé, du gouverment central, responsable de la phase "confimenent" vers les régions autonomes. Les régions autonomes de Catalogne, gouvernée par les indépendantistes, et celle de Madrid, PP tendance aile droite, ont été tout à fait chaotiques et improvisées (sans coordination avec Madrid, considéré comme ennemi politique)... En plus ce sont deux régions qui ont beaucoup souffert des coupures budgétaires de la crise 2008, donc avec très peu de moyens. Du coup, en Catalogne, la zone agricole de Lleida n'a pas été bien contrôlée (alors que celle adjacente d'Aragon a été bien gérée) et la contagion a fait tache d'huile vers Barcelone et la côte catalane. Madrid, quant à elle, a été le point de départ des contagions des deux Castilles. En effet, beaucoup de madrilènes sont originaires des régions voisines qui souffrent de l'exode rural et du vieillissement de la population. Ils sont partis rejoindre leurs familles au "pueblo" pour y passer les vacanceset... Résultat: fin août, le covid est présent à Salamanque, à Albacete, dans la Manche, etc...

Il y a d'autres facteurs qui expliquent cette résurgence du virus en Espagne, mais je ne veux pas non plus m'étendre sur ce post.
DO Dominike Veteran ·

Bonjour et désolé de vous contredire, mais il y a selon moi des approximations dans ce que vous affirmez.

a) A mon avis, il faudrait cesser, pour mesurer les contagions covid, de séparer le monde par pays (et même par régions), car ça n'a pas de sens. Si on choisit un autre découpage territorial, par municipalités, on se rend compte que partout en Europe, ce sont en premier lieu les grandes mégalopoles les plus touchées, et que les "déserts" démographiques ne sont pratiquement pas atteints ou s'ils le sont, c'est par contagion exogène, depuis ces capitales.

En Espagne, en excluant Madrid et Barcelone, vous obtenez des résultats très proches à ceux de la France, de l'Italie, du Portugal.

b) Dans votre présentation, vous évoquez un lien direct entre "contagions" et "mesures prises par le pays", un racourci qui n'estp eut-être pas si judicieux.

En effet, d'une part (et cela fait déjà plusieurs fois que je l'explique), depuis la fin du confinement, la gestion du covid est RÉGIONALE et non nationale (les régions possèdent la compétence en matière de santé, de même que l'éducation), donc vous avez en fait 17 gestions différentes à analyser, pas une seule.

D'autre part, les contagions dans un lieu donné ne sont pas forcément le reflet des mesures prises. Très certainement, cela a une incidence, mais ce n'est pas olbigatoirement la première raison. D'autres aspects, comme la structure démographique du pays, le taux d'urbanisation, le mode de vie et les relations sociales, etc, sont primordiaux pour comprendre l'effet de contagion.

c) En tout cas, le fait d'imposer le masque de façon stricte, n'a aucun rapport avec le fait que la contagion progresse, au contraire, c'est une mesure qui atténue la contagion. (peut-être pas une mesure si efficace que ça, je vous l'accorde, mais on ne peut pas raisonnablement analyser cette mesure comme étant un facteur agravant, c'est complètement absurde)

Bien. Après ces précisions, la question reste posée: pourquoi plus de contagions outre-Pyrénées?

Une des clefs pour répondre, à mon avis, serait celle-ci :

-Il y a eu en Espagne, cet été, deux gros foyers de contagions: la Catalogne/Aragon et Madrid. Dans les deux cas, la gestion régionale a été catastrophique, et correspondait au moment de la passation de pouvoirs en matière de santé, du gouverment central, responsable de la phase "confimenent" vers les régions autonomes. Les régions autonomes de Catalogne, gouvernée par les indépendantistes, et celle de Madrid, PP tendance aile droite, ont été tout à fait chaotiques et improvisées (sans coordination avec Madrid, considéré comme ennemi politique)... En plus ce sont deux régions qui ont beaucoup souffert des coupures budgétaires de la crise 2008, donc avec très peu de moyens. Du coup, en Catalogne, la zone agricole de Lleida n'a pas été bien contrôlée (alors que celle adjacente d'Aragon a été bien gérée) et la contagion a fait tache d'huile vers Barcelone et la côte catalane. Madrid, quant à elle, a été le point de départ des contagions des deux Castilles. En effet, beaucoup de madrilènes sont originaires des régions voisines qui souffrent de l'exode rural et du vieillissement de la population. Ils sont partis rejoindre leurs familles au "pueblo" pour y passer les vacanceset... Résultat: fin août, le covid est présent à Salamanque, à Albacete, dans la Manche, etc...

Il y a d'autres facteurs qui expliquent cette résurgence du virus en Espagne, mais je ne veux pas non plus m'étendre sur ce post.

Bonjour Vincent,

J'espère que vous allez bien, que pas de souci suite aux incendies pour vous et vos proches....Mais solidaire avec ceux qui vivent cela en plus de tout le reste (Covid, moustiques dangereux etc)...

J'ai bien lu toutes vos explications etc...Mais là pour les belges : difficile de se rendre en Espagne actuellement ( pays où nous devrions être en ce moment et où nous aurions aimé pouvoir nous rendre....)....

Dès demain 16 h, la Belgique placera toute l'Espagne en zone "rouge" ce qui veut dire que les belges ne pourront plus s'y rendre (à part pour les voyages essentiels comme le travail) ...

Voir ceci : https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/coronavirus-pourquoi-lespagne-passe-t-elle-en-zone-rouge-et-quest-ce-que-cela-implique/ar-BB18FMTX?li=BBqiQ9T&ocid=mailsignout

Bon courage Dominike

Similar discussions

You might also like