Voyage scolaire Barcelone - thème mathématique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour 🙂

Je suis en bachelier mathématique et je dois organiser un voyage cette année en avril à Barcelone. Mais je ne trouve pas beaucoup d'expositions ou de musées en rapport avec les mathématiques ou avec un caractère scientifique 😕. Et comme je ne connais pas bien cette ville ce n'est pas évident ... Pourriez-vous m'aider à en trouver ?

Merci d'avance !
Arsouille !
LI Lifestylebcn ·
Salut! Je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'architecture de Gaudi (très très important ici à Barcelone). J'ai trouvé cette citation: "Il s'était aperçu que les architectes n'utilisaient que des formes qu'ils ont pu dessiner auparavant avec deux instruments : l'équerre et le compas. Au cours de toute l'histoire de l'architecture les formes des édifices ont été créées à partir de ces deux instruments basiques qui permettent de dessiner des cercles, des triangles, des carrés ou des rectangles, qui dans l'espace se convertissent en prismes, pyramides, cylindres et sphères, qui donnent lieu aux piliers, aux toitures, aux colonnes et aux coupoles. ... il vit clairement que ces formes géométriques simples ne se trouvent pratiquement jamais dans la nature, qui, d'autre part, construit d'excellentes structures, accréditées par de larges siècles d'efficacité. La structure d'un arbre est d'une perfection rare, bien plus complexe et plus aboutie que les structures créées par les architectes. On sait que le squelette des mammifères est extraordinairement efficace et convient parfaitement pour résoudre leurs problèmes de stabilité et de mobilité. ... Le fémur a des formes presque hyperboliques, la croissance des tiges autour d'une branche se fait sous forme d'hélice et la surface de la peau entre les doigts de la main ressemble à une parabole hyperbolique. " J'espère que cela t'aide!

Lifestyle Barcelona.
AR Arsouille17 ·
Merci c'est très gentil :)

Mais en fait finalement, j'ai trouvé plusieurs musées et expos en Allemagne et plusieurs personnes sont partantes donc finalement on ira pas à Barcelone parce qu'il n'y a pas assez d'activités exclusivement consacrées aux mathématiques :/
Arsouille !
LE Lea25000 Regular ·
C'est bien dommage que vous ayez renoncé à Barcelone.

Moi aussi je vous aurais conseillé Gaudi qui est dans la bible des surfaces et volumes remarquables.

La Sagrada Familia depuis 2004 est passée en CAO , ce que Gaudi n'aurait pas renié.

Il y a au moins deux pages là dessus sur leur site..

Ca leur a permis de refaire tous les calculs de stabilité.

Ils ont concu spécialement des machines à tailler le granit, à commande numérique , pour le gain de temps, mais aussi la précision.

Une occasion de developper encore un peu plus le logiciel de CAO, Catia

C'est vraiment une des plus remarquables alliance de l'art, des maths et des sciences.

Vous n'auriez pas eu assez de trois jours..

Habitant sur place j'avais eu l'occasion de la visiter plusieurs fois en semaine et de l'observer sous toutes les coutures.. La CAO est arrivée plus tard : 2005.

Je n'ai aucun mal à imaginer la difficulté de rentrer un projet existant, non conçu avec un logiciel.. et c'est heureux que Gaudi ait utilisé des équations mathématiques, pour dessiner ses colonnes et ses formes. à une époque où il manquait pas mal de choses en math pour ce genre d'application informatique.

La 3D dès qu'on sort des formes géométriques simples, c'est tout de même balaise en math, et ça balaye pas mal de domaines des mathématiques. En info on est obligé d'utiliser des algorythmes plus rapides que le calcul vectoriel pour faire la même chose, on en comprend l'interet.

De quoi faire quelques exos avec Matlab, sur un thème artistique concret, qui sort des sentiers battus de ces exemples inutiles, juste pour avoir une note..

On se demande même comment un cerveau humain a pu imaginer une telle oeuvre architecturale.

Similar discussions

You might also like