Est-ce dangereux de voyager en Égypte pour le moment? (fin mars 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Ma famille et moi avons réservé il y a déjà qq temps pour une semaine ( du 7 au 14 avril) à Sharm el Sheikh au Grand hotel.

Y a -t-il des tensions là-bas? Je ne pense pas qu'il y ait de manifestants mais je pense plutôt à ce qu'il se passe avec la Libye en ce moment. Les voyages vers l'Egypte ont été déconseillés hier au Journal donc je me pose des questions...

Merci d'avance.

Auré
BA Bamijufa Regular ·
Bonjour, Je suis française et j'habite Hurghada depuis bientôt 2 ans. Tout est calme ici et en fait il n'y a plus qu'au Caire qu'il ya de temps en temps quelques manifestations qui n'empêchent pas les visites des Pyramides. Le mot d'ordre dans toutes les stations balnéaires c'est "faire revenir les touristes" alors tout le monde fait en sorte que tout soit sécurisé et aucune manifestation ne s'y produit. Par rapport à la Lybie, Sharm est loin...
AU Auré87 ·
Merci beaucoup :-) ça me rassure!
SH Shaikido ·
Bonjour! Je me permet de relancer le sujet pour avoir une actualisation des faits. Je dois aller en Égypte pour le 17 décembre 2011 afin de demander en mariage mon amie et avec tout ce que l'on entend aux informations, je stresse un peu... Y a t il des personnes qui y sont allé récemment? Votre voyage s'est il bien passé? D'avance, merci de vos réponses.
KE KevGau21 ·
Je ser sur place le 24 Octobre en voyage sac a dos je pourrais te donner mes impressionsdans ces coins la du Caire
SH Shaikido ·
Merci beaucoup. J'attends vos impressions. Bon voyage!
SH Shaikido ·
Bonjour à tous. Je repose la question pour avoir des infos sur la situation réel en Égypte. Merci de vos réponse...
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour, Une émission ce matin sur France-Inter à ce propos : http://www.franceinter.fr/emission-service-public-apres-le-printemps-arabe-l-hiver-au-soleil
DO Domayeux Veteran ·
Je repose la question pour avoir des infos sur la situation réel en Égypte.

nous sommes en contact tout les jours avec notre famille, au Caire hormis la place Tahir, et certaines mosquées le vendredi, les autres quartiers du Caire sont calmes les gens vaquent à leurs occupations, et la vie de tout les jours, n'a guère changée, comparée à celle d'avant la révolution " est d'ailleurs, comment aurait-elle pu changer? " 😇 ... sinon en moins bien, affaires et tourisme en berne, chômage en augmentation 🤪
à +

Dom
EL Elcanadiense Veteran ·
Comme tu sais par autre post nous seront en Égypte à partir du 14 décembre prochain, nos plans ne change pas, mais comme le musée du Caire est TRÈS proche de la place Tahrir, est-il fermé ? Le Caire Islamique est-il sécuritaire ormis les vendredis ?

Merci.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
SH Shaikido ·
Merci beaucoup, cela me rassure. C'est avec un grand plaisir que je vais visiter ce beau pays. A bientôt, je vous commenterai mon voyage...
DO Domayeux Veteran ·
le musée du Caire est TRÈS proche de la place Tahrir, est-il fermé ? Le Caire Islamique est-il sécuritaire ormis les vendredis ?

- il est vrai que le musée islamique est très proche de la Place Tahir, et qui suivant les circonstances il pourrait être fermé 🤪 - le Caire Islamique, ainsi que Khan El khalil, ne sont pas à visiter le vendredi en général, la quasi des boutiques étant fermées, rien à voir avec les circonstances présentes ou n'ouvrent que tard dans l'après midi, si toutefois elles ouvrent, c'est le jour Saint dans les pays Islamiques (notre Dimanche en Europe, et même aux Amériques 😛)
à +

Dom
SH Shaikido ·
Bonjour. Qu'en est il pour le sphinx et les pyramides de Gizeh?...on peut les visiter en ce moment? Merci.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Voilà de quoi te faire une idée........... http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/19980  @+
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour. Qu'en est il pour le sphinx et les pyramides de Gizeh?...on peut les visiter en ce moment? Merci.

Bonjour oui, on peut les visiter sans problème, ils se trouvent à près de 25/30km du lieu des manifestations

pour revenir à ce que s’ingénie ici, un professionnel du tourisme, qui se sert de ce forum pour discréditer l'Égypte actuelle car, lui assure la promotion du Maroc ... espérant certainement par là, un effet de vase communiquant, alors que chez lui ... les fondamentalistes attaquent les touristes, ce qui n'est pas (plus) le cas en Égypte depuis 14 ans ...

en tout état de cause, je m'engage ici, à apporter toutes clarifications, avec à l'appui mon sentiment personnel ... pas de langue de bois, ni de promotion éhontée ... aussitôt les élections législatives échues, c'est à dire dans moins d'une semaine

pour le temps présent, je sais par expérience, que les "informations" données par les médias, sont toutes "biaisées" suivant, l'engagement politique ou confessionnel des personnes interrogées des 10 ans que j'ai passé aux sein des chemins de fer égyptiens, j'ai pu constater par exemple, que lors d'accident de trafic, les morts et blessés, étaient divisés par ... 10 😛

cela doit se répéter à l'évidence, mais à l'envers, dans le nombre des victimes de la "Place Tahir" qui elles, pourraient être x10 par les médias beaucoup de manifestants sont des "baltaguias" ... nervis de l'ancien régime, qui ouvrent le feu sur les 2 cotés ... pauvres bougres venus foutre le bazar, ce qu'aime bien la "jeunesse" et militaires, qui commencent à en avoir ras la casquette 🤪

POUR LE TEMPS PRÉSENT, SEUL LA PLACE TAHIR EST CONCERNÉE, ce qui est minuscule en regard de la superficie du Caire
à +

Dom
PA PatDef1 Veteran ·
Hier El Moudjahid annonçait 26 morts. Aujourd'hui "Le Parisien" en comptabilise 38........ http://www.leparisien.fr/crise-egypte/egypte-l-armee-s-excuse-pour-les-morts-24-11-2011-1736490.php Ce ne sont pourtant pas des médias que l'on puissent accuser de collusion ! Et, je ne suis actionnaire ni de l'un, ni de l'autre 😛 Mais si "Radio Domayeux" dit que tout va bien 😎
DO Domayeux Veteran ·
Hier El Moudjahid annonçait 26 morts. Aujourd'hui "Le Parisien" en comptabilise 38........ http://www.leparisien.fr/...-11-2011-1736490.php Ce ne sont pourtant pas des médias que l'on puissent accuser de collusion ! Et, je ne suis actionnaire ni de l'un, ni de l'autre 😛 Mais si "Radio Domayeux" dit que tout va bien 😎

svp arrête ton humour à "cent balles" 😇 ce ne sont pas les médias par eux même, comme tu fais semblant de le croire, qui sont en cause mais leurs correspondants, ou envoyés spéciaux, comme tu devrais le savoir très bien 😛

PAR EXEMPLE

avec AFP et AP Mis à jour le 22/09/2008 Un groupe de onze touristes européens et ses huit accompagnateurs avaient été enlevés lundi dans le sud du pays. Les dix-neuf personnes enlevées lundi par un groupe armé en Egypte ont été libérées saines et sauves Le groupe, constitué de onze touristes européens (cinq Italiens, cinq Allemands, un Roumain) et de huit accompagnateurs egyptiens,

avait été enlevé plus tôt dans la journée dans le sud-ouest de l'Egypte, près du Soudan, par des hommes armés.

FAUX, COMPLÈTEMENT FAUX ...

CE GROUPE DE TOURISTES AVAIENT BAKCHICHÉ POUR QU'ILS SOIENT ACHEMINÉS, (CE QUI N'ÉTAIT PAS DANS LEUR PROGRAMME) JUSQU'À LA "GROTTE DES NAGEURS" AU SOUDAN, "INTERDIT" MÊME SI CE LIEU N'EST QU'À UNE DIZAINE DE KM HORS D'ÉGYPTE ILS N'AVAIENT PAS DE VISAS, POUR CE FAIRE ... ILS SE SONT FAIT COXÉS PAR L'ARMÉE DES FRONTIÈRES SOUDANAISE ... ET CELA DEVIENT UN "ENLÈVEMENT" !!!

PAR LA SUITE, UNE MISE AU POINT ?? MÊME PAS, OÙ EST L'ÉTHIQUE QUI VEUT QUE C'EST LA VÉRITÉ QUI DOIT ÊTRE RAPPORTÉE 😛

JE NE SUIS PAS UN NAÏF ... PAS PRÊT DE ME LAISSER "ENFUMER" COMME UN DÉBUTANT ... TU SEMBLES MANQUER DE RECUL ...

C'EST CERTAIN QU'IL EST PLUS ÉLÉGANT DE RELEVER LES ERREURS D'ORTHOGRAPHE, OU LES FAUTES DE FRAPPE tu ne peux pas être bon en tout 😛
à +

Dom
PA PatDef1 Veteran ·
Je sens que tu commences à t'énerver et ça, j'aime bien 😉 Et puis, tu sais, écrire en capitales et en gras ne donnera pas plus de crédibilité à tes propos 😛
PA PatDef1 Veteran ·
Monsieur Domayeux,

Je vais cesser de perdre mon temps à te répondre, mais je voulais juste te préciser 2 ou 3 choses. 1. Dans une autre discussion, tu affirmais que je pratiquais le "racolage" et que j'avais un esprit "mercantile". Je n'ai jamais tenu à ton égard des propos aussi véhéments.  Est-ce le manque de vocabulaire qui t'oblige à utiliser des mots inappropriés ? 2. Dans mes échanges avec toi, tu m'accuses de faire la promotion du tourisme au Maroc. Je te mets au défi de citer une de mes phrases pour prouver cela. Alors que tes propos, eux, font nettement la promotion de l'Egypte, magnifique pays, mais pas la destination la plus sécurisée par les temps qui courent. 3. Le titre de la discussion est "Est-ce dangereux de voyager en Egypte pour le moment ?" Ma réponse est "OUI" ?  Et personne de censé ne peut affirmer le contraire avec les informations qui nous parviennent. Ceci dit, tu ne dois pas être un si mauvais bougre que ça, et je regrette que nos échanges aient été si virulents, surtout de ta part. J'ai refusé de rentrer dans ce jeu de la surenchère verbale avec toi car je respecte trop les personnes de ton âge. A ciao Bonsoir 😉
KE KevGau21 ·
Tel que dit plus haut j'ai maintenant passé un mois En Égypte, en aucun cas je ne me suis senti menacé, j'ai fûmé la Shisa dans des ruelles sombre Du Caire promené à 1heure Am un jeudi soir dans les Rues achalandés du Caire, j'y retourne d'ailleurs la Semaine prochaine sans aucune Hésitation. Donc cesser de grossir en étant à l'EXTÉRIEUR du pays, il est facil de contourner les places moins recommandés si vous ne voulez être mis en "danger"
SH Shaikido ·
Bonsoir à tous!

Et bien...que d'énervement! Calmez vous, ne vous disputez pas pour moi! ;) Je voulais, via ce forum, juste avoir un avis autre que les journalistes ou "les gens qui ont entendu dire". Je voulais donc avoir un avis de personne qui reviennent d’Égypte, ou qui y vivent pour savoir exactement se qui s'y passe et si les touristes qui vont venir (comme moi) ne risquent pas d'être importunés. Par conséquent je ne tiendrai pas compte des avis des personnes extérieurs. ("patdef1": je ne pense pas que tu vives en égypte ni que tu y sois allé ce mois si?) Un grand merci par contre à tous ceux (qui y sont allés/qui y vivent) qui me rassurent. De tout façon, si il y avait un risque quelconque, je pense que la compagnie par laquelle je pars annulerait le voyage...ce n'est pas (encore) le cas.

Mais j'ai besoin d'être rassuré car je compte profiter de ce séjour pour faire ma demande en mariage à ma Princesse... et si l'on risque d'être importuné alors je remettrai cette demande à plus tard.

Merci donc à "KevGau21" et "domayeux" n'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution de la situation. (je pars le 17 décembre.) A bientôt...
KE KevGau21 ·
ôAu fait tu vas où ??
SH Shaikido ·
Je vais à Hurghada...j'espère pouvoir y faire de la plongée sous marine, l'endroit est parait il magnifique.
KE KevGau21 ·
Dans ce cas il y a encore moin de probleme hahaha Mais j'ai préféré Dahab :p
MA Maldivy Regular ·
Je voulais donc avoir un avis de personne qui reviennent d’Égypte, ou qui y vivent pour savoir exactement se qui s'y passe et si les touristes qui vont venir (comme moi) ne risquent pas d'être importunés. Par conséquent je ne tiendrai pas compte des avis des personnes extérieurs

Des nouvelles toutes fraiches... j'en reviens tout juste! 15j sur place (Le Caire- Trek Désert- Luxor- Assuan- Abu Simbel) Le Caire je l'ai fait au tout début donc il n'y avait encore pas de manifestations mais en sortant du désert nous avons appris les événements (par des messages de France sinon nous n'aurions jamais rien su) et notre voyage dans les grandes villes touristiques s'est poursuivit normalement au calme sans le moindre sentiment d'insécurité.
DO Domayeux Veteran ·
notre voyage dans les grandes villes touristiques s'est poursuivit normalement au calme sans le moindre sentiment d'insécurité.

les "esprits chagrins", ici, vont en être fort "marri" 😛 merci de votre commentaire, en retour de voyage 😉
à +

Dom
SH Shaikido ·
Merci beaucoup, à quelques jours du départ cela me rassure!
SH Shaikido ·
Bonjour à tous! Une semaine avant le départ, je prends quelques nouvelles... comment se passe les élections? Ici, pas beaucoup d'information! Merci d'avance et à bientôt.
SO Solitairesud ·
salut maintenant en Egypte il y a des manifrstation qui empechen les visiteurs de ne pas visitée mais si tu es avec une amie egyptienne ou encore une famille tu peut le fera et le visiter bonne voyage
SH Shaikido ·
Hé bien voilà, je suis rentré... Et j'ai passé de magnifique et inoubliable vacance! Aucun problème à signaler en Égypte, les rues sont super calmes et les habitants très accueillants et ce malgré les incidents de la place tahrir! Dommage que les touristes fuient ce pays qui a tant à nous offrir à cause de quelques manifestations à un seul endroit. Merci à tous ceux qui m'ont tenu au courant avant mon départ... A mon tour de rassurer les futurs touristes: Il n'y a aucun problème à aller en Égypte en ce moment. A bientôt.
DO Domayeux Veteran ·
... snip ... A mon tour de rassurer les futurs touristes: Il n'y a aucun problème à aller en Égypte en ce moment.

Bonjour et Joyeux Noël très heureux, et nullement surpris de tes appréciations, j'espère que bcp de personnes liront ton post, et prendrons leur décision en fonction ... le "cassandre" qui s'est déchaîné ici, va en être fortement contrarié 😛 aucune chance pour qu'il fasse amende honnorable 😇 OUI, profitez de l'Égypte avant que soit instauré un régime "religieux", qui risque de lui faire perdre son äme 😕
à +

Dom
BA Baaya Regular ·
Merci à tous pour vos messages. Je cherchais des infos, et bien les voilà. je prends mon billet pour le Caire dès aujourd'hui. je pars en février. Si vous avez d'autres petites choses à me dire, ce serait sympa. j'adore ce pays. Ma priorité c'est Abu Simbel.

bonnes fêtes à tous
Mila
Je confirme, nous sommes arrivée au Caire le 13 décembre, le 15 étions au musée devant Tarhir...les vendredis sont agités mais ce n'est que dans un parc. Le reste de l'Égypte ne sait même pas pourquoi il manifeste et on est passé par tous les oasis, Louxor, Abidos, Assouan, Abou Simbel, Hurghada, Dahab et avons posé la question. Tous en on rien a foutre. Les gens du Caire aimeraient voir la place Tarhir déménager dans le désert afin que la presse internationale lâche prise afin que le tourisme reprenne. N'ayez pas peur de venir en Égypte, vraiment aucune crainte et je voyage avec des enfants en plus.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
BA Baaya Regular ·
Merci, merci beaucoup pour ce message très optimiste.

je prends mon billet. et je vous souhaite une très belle année
Mila
Bonne année aussi.

Nous sommes présentement en Jordanie, si Petra est dans vos plan, amener quelques peaux, il ne fait pas très chaud. Mais quel site !

Nous seront de retour en Égypte après notre séjour en terre sainte.
BA Baaya Regular ·
C'est noté, bon voyage et merci encore
Mila
BE Bestiol ·
Bonjour, merci pour les infos, nous partons le 7 janvier pour 3 semaines! Sharm, Sinaï, le Caire, Alexandrie, Siwa, Abu Simbel, Aswan, Louxor, Hurgada! En espérant que notre périple se passe au mieux !

Peace ...

Céline et Fred

Similar discussions

You might also like