Est-ce si dangereux le Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour bande de voyageurs,

Je me prépare à partir pour le mexique avec ma copine et nous comptons bien faire le tour de ce pays. Nous y allons en voiture... et cela semble plus dangereux que nous le croyions.

Récemment en me renseignant auprès de plusieurs personnes, j'ai eu de nombreux bons commentaires, mais également plusieurs commentaires plutôt négatif et je cherche à distinguer les mythes des réalités...

Est-ce dangereux de se faire voler sa voiture ? Même si c'est un vieux tacot ?? Est-ce que les voitures blanches appartiennent habituellement à des passeurs de drogues / mafioso mexicains et sont suceptibles d'être vandalisés ? Combien ça coûte faire entrer une auto sur le territoire mexicain ? Les barrages routiers sont-ils fréquents ? La police mexicaine est-elle véritablement si corrompue ? Doit-on se méfier des stations d'essence trop fréquenté par des jeunes ?

J'attends vos réponses impatiement !

Merci !!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE !!
MA Madab ·
Salut, je m'appelle Gabrielle et je suis allé au Mexique a deux reprises. La première fois, je suis allé dans la péninsule du Yucatan pour une semaine (cancun et riviera maya) et la deuxième fois j'ai fait le tour du pays avec mon sac à dos pendant un mois. Tout d'abord, il ne m'est jamais arrivé d'accident, de vol ou d'incident dans ce pays. Les gens que j'ai rencontré étaient très gentils et respectueux (même les hommes qui ont mauvaise réputation!!!) Il faut dire que j'étais avec mon copain donc c'était peut-être plus rassurant. Je n'ai jamais utilisé de voiture lors de mon voyage. Le transport en commun au Mexique est aussi bon qu'au Québec même meilleur parce que les prix sont minimes (pour 6 heures d'autobus de luxe, avec télévision et toilettes = 140 pesos donc 15 US donc 20$ canadiens environ) ici le même trajet coute environ 150$ canadiens!!!! Il y a des autobus pour aller partout partout partout même dans les coin les plus montagneux et ruraux. J'ai vu la façcon de conduire des mexicains et ca me n'a pas donné le goût d'utiliser une voiture. Premièrement, il n'y a pas de signalisation dans la plupart des villes que j'ai visité (des arrêts stop, ils ne connaissent pas vraiment ca) et même s'il y en a ils ne les font jamais. Les chauffeurs de taxi sont fous!!! leurs voiture sont toutes cabossées devant et derrière parce qu'ils ne connaissent pas ca un angle mort!!!! ok je voudrais pas te faire peur mais tu devrais repenser a l'idée d'utiliser une voiture parce que les bus sont tellement plus simple et tellement moins dangereux. Si tu veux me poser d'autres questions sur ton itinéraires ou les endroits pas chers, écris moi sur mon e-mail personnel : (gloyer@drc.gouv.qc.ca) ca va me faire plaisir de t'aider. Le mexique cé vraiment un pays super a découvrir!!!!😛
ME Memphre Globetrotter ·
Doit-on se méfier des stations d'essence trop fréquenté par des jeunes ?

cherche à distinguer les mythes des réalités..

Est-ce que les voitures blanches appartiennent habituellement à des passeurs de drogues

Et bien dis-donc....moi je me méfierais de mes amis à ta place....!!!

C'est incroyable ce qu, on peut lire/entendre sur le Mexique ou plus au sud...et souvent même par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans aucun de ces pays....!!!!

J'essaie de rester calme mais ça me fait quand même ch... de lire toutes ces "american bullshit"....

Pourquoi faut-il...pcq c, est un pays "latinos" que ce soit plus dangereux que Montréal ou Toronto. N-Y et L.A. étant hors-competition of course...

Pourquoi faut-il que pcq.....les gens sont pauvres....qui'ils soient automatiquement dangereux...???

Panchobelle....c, est toi qui écopes ce matin alors que tu n'es absolument pas visé....mais ce genre de commentaires tels que... un ami d, un ami m, a dit que..."tous les mexicains sont des assassins en puissance..........." ça me gonfle !!!

Maintenant tu as tout a fait le droit de te(nous) poser certaines questions et d, obtenir des réponses:

1-L'assurance auto n, est pas obligatoire mais je ne partirais jamais au Mexique sans assurances. Il y a plusieurs cie qui en vendent à partir des USA(surtout à McAllen au Texas).Moi je fais affaire avec San Javier insurance de Nogales qui représente la cie mexicaine TEPEYAC.Vas sur Google ^pour trouver leur adresse et site web et correspondre avec Bob Acosta pour le prix.Tu peux tout faire par internet et leur envoyer un chèque bancaire.Cela va te couter environ 150, 00$US pour 6 mois.

Pour le permis d, importation temporaire pour entrer avec ta voiture au Mexique il t, en coutera un autre 26$US aux douanes, plus la carte touristique d, environ 180 pesos/p/personne.

2-il est vrai que les controles de l, armée et ou de la police sont assez fréquents sur certaines routes. L'armée est surtout "curieuse" mais ils sont tres courtois et pas menaçants du tout...Les "fédérales" recherchent droga y armas....alors stp laisse le pot à la maison....

3-Si jamais tu te fais intercepter par la police routiere;discuter gentiment et SI IL LE FAUT demander d, aller payer la contravention au commissariat et NON SUR PLACE...Ustedes hablan espanol...???

4-il est de bon ton de spécifier qu, on est canadien et surtout pas AMERICAIN. Je te suggere donc de courir chez Canadian Tire te procurer une plaque avec un beau CANADA à feuille d, érable et de l, installer bien en vue sur ton bumper avant........!!!!

5-Un bouchon de réservoir à essence AVEC CLEF est aussi reccommandé....certains pompistes ont parfois tendance à oublier de remettre le compteur à zéro...Le prix de l, essence(chère) est le même partout à travers le pays et la Pemex n'accepte pas les cartes de crédit.Tu peux tres facilement acheter des pesos aux banques frontalieres que ce soit à Brownsville ou Laredo p.ex.

6-On ne roule jamais la nuit....

7-Comme je suppose que vs irez à l, hotel ou des habitaciones....essayez d, en trouver avec garage fermé.Evitez de laisser l, auto dans la rue la nuit.

8-La carte routiere du Mexique est dispo. gratuitement au CAA pour les membres.

9-Les autoroutes sont tres tres chères.Par contre vs roulerez seuls....forçément....$$$

10-A moins d, entrer au Mexique par le nord du nord...vous devrez forçément traverser la Sierra Madre.C'est une vraie montagne...aucune comparaison avec nos monticules.!!! Alors ménagez la transmission et les freins.

11-basez-vous sur une moyenne de 60km/heure car les routes ne sont pas tres larges, les camions parfois nombreux....sans compter les animaux qui veulent traverser!

Je pense avoir fais le tour du principal...sinon rappellez-moi

Que le vaya bien.

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
OI Oieroia ·
Memphre, c'est toi sur la photo? Et ton gros machin, il est où??😉
Heu....c'est bien moi mais en 2003 c, était encore le petit machin.....(que je commence déjà à regretter!)
PA PanchoPelle ·
Merci Memphre et Madgab,

Je me doutais bien qu'il s'agissait là d'histoire de mère poule 🤪 pour empêcher leurs petits enfants chéris 😇 de quitter le nid... Merci pour la démystification de ce "dangereux pays latinos"... 🏴‍☠️

Un autre question qui me chicotte : Est-il facile de se procurer de l'argent au Mexique ? Vaut-il mieux négocier en pesos ou en US$ ? Est-ce que la carte de guichet automatique va m'être utile ?

! Muchos gracias !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE !!
Sur place tout se négocie en pesos et 1$US= environ 12 pesos.

Aucune difficultés pour changer des dollars(canadien ou US) dans les banques et il y en a bcp et partout. Passeport requis pour les cheques de voyage.

Quant à moi je n, utilise QUE la carte de débit Desjardins avec un code de 5 chiffres et elle fonctionne vraiment partout....il y a des guichets auto à ttes les banques. Pour communiquer avec maman.....il y a des cafés internet partout également et/ou Canada direct pour le téléphone. utilisez seulement les cie Telmex et Lada et surtout pas Western union($$$)

Les mexicains ne conduisent ni mieux ni pire que nous....En montagne les camions te feront signe quand doubler et tu peux leur faire confiance. N, oubliez jamais que si vs vs perdez.....en ville:la meilleure source d, infos c'est les chauffeurs de taxis et de ville à ville....les camionneurs.Il vaut mieux demander plusieurs fois quand on n, est pas certain pcq c'est vrai que les indications sont pas terribles....!!!!!

Si vous partez l, hiver il est préférable de faire le circuit dans le sens Océan Pacifique et retour par Atlantique question d, avoir une meilleure température....

Bonne route
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour, J'ai habité au Mexique (en Base-Californie du Sud, La Paz) pendant plusieurs années et je viens d'y aller un mois pour les vacances. Tous les conseils donnés sont vraiments bons et dignes de confiance. Nous avions une voiture et c'est plutôt agréable de conduire en Basse-Californie. Les "alto" sont respectés et les conducteurs (trices) très courtois. Dans les régions de montagnes, attention aux indications "vado". Il s'agit de traverser le lit d'un torrent temporaire, "arroyo" en espagnol. Un pont coûterait trop cher pour une rivière où il y a de l'eau une ou eux fois par an. Alors, si vous voyez des signes d'orage, faites attention, car s'il a plu dans la montagne, sur terrain très sec, l'eau dévale la pente avec troncs, cailloux, sable, etc., et si par malheur vous passez par là à ce moment ... . C'est très rare, mais ça arrive. La voiture est ensevelie et on ne la retrouve pas. Voilà, c'est un pays superbe et très intéressant avec une culture très riche. Bon voyage. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GA Gardeniaa4 ·
😎 bonjour non ce n'est pas dangereux le Mexique le peuple est très sympathique et serviable, moi j'ai acheté un condo à Playa del Carmen plus précisément dans la comunauté de Playacar, tu sais j'habite Magog dans les cantons de l'est et je trouve que toute les places que j'ai fait au Mezique ne sont pas plus dangereuse qu'à Montréal ou même Québec, tu sais il faut être prudent dans tous les voyages que nous faisons et cela même dans notre pays . Personnellement je loue toujours une voiture pour me déplacer au Mexique pour 21 jours incluant assurances complète ça coute 280 us et elle est plaquée du mexique, je me rend dans ce superbe pays 4 fois par année depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de problêmes seulement des bonnes chose à dire viva Mexico et bon voyage. denis

Similar discussions

You might also like