Est-il dangereux de voyager en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a voyagé en Turquie récemment ? J'ai l'intention d'y aller en septembre (Istanbul, puis je longerai la côte). J'ai lu sur internet que les attentats se sont multipliés depuis décembre dernier. Y a-t-il selon vous un danger réel ? Merci Martine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Un danger reel ? 🤪

Ce que je sais, c'est qu'une fois sur place vous rirez de votre question, mais pour l'instant comment savoir ce qu'est un danger reel ?.... Vous prendrez quelques risques en traversant les rues si vous avez des habitudes trop anglo-saxonnes, mais a part ca.....

Michel
MA Mambosalsa ·
Je ne pense pas avoir d'habitudes anglo-saxonnes...ni être particulièrement craintive. C'est juste qu'il est question d'une montée de la violence depuis décembre 2007. Je voulais savoir ce qu'il en était réellement, de préférence de quelqu'un qui a séjourné résemment en Turquie pendant plusieurs semaines.
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

Une montee de violence ?

Ecoutez, je suis a istanbul, il fait beau, la nuit tombe, je vois le Bosphore depuis ma terrasse, je viens de lire le Turkish Daily News, et je ne sais vraiment pas de quelle montee de violence vous parlez. C'est quoi cette histoire ?

Michel
MA Mambosalsa ·
Merci, ça confirme bien ce que je pensais... Ah, les rumeurs !
TA Tatra Globetrotter ·
On a bien du vous parler de quelque chose, quand meme ..... Des actions militaires dans l'Est ? il y en a depuis des annees, ca ne touche pas les voyageurs... Bon, trois touristes allemands ont ete enleves l'autre jour sur le mont Ararat, c'est vrai, mais l'actualite turque actuelle se sont les affaires politico-judiciaires. Mais vous ne verrez rien de tout ca.

Michel
TE Tennis ·
Je vis depuis 13 ans en Turquie suis marrie a une turque parle parfaitement bien la langue et ai sillonne la turquie d'Est en Ouest et du Nord au sud...Effectivement la question m'a fait sourire, vous ne risquez qu'une chose c'est de ne plus vouloir retourner en France!!!! S'il y a danger il ne peut se presenter que dans la partie 'Kurde' de la Turquie a partir de Diyarbakir et encore faut-il vraiment jouer de malchance ou etre inconscient comme les trois alpinistes allemands...J'ai pour ma part ete jusqu'a Teheran en partant d'İstanbul et ai traverse ces regions a plusieurs reprises je n'ai rencontre comme terroriste que la generosite et la convivialite des turques habitant l'Anatolie de l'est.Le PKK ou parti kurde considere comme terroriste se cache effectivement dans les montagnes environnant la region mais leur cible se contente de l'armee turque avec laquelle il echange des 'mondanites' plutot musclees et souvent meurtrieres.Rassurez vous cela ne vous concerne pas, a moins comme les alpinistes allemands de vous jeter dans la gueule du loup!!! Faites un beau voyage et profitez de la sympathie des turques vis a vis des etrangers:elle n'est pas usurpee...
MA Mambosalsa ·
Merci beaucoup, vous achevez de me convaincre. Mais ce n'est pas en France que je n'aurai plus envie de revenir, j'habite Montréal !
TE Tennis ·
alors la c'est totalement different le parfum d'aventure a traverse subitement notre appartement etouffant d'istanbul j'irai du reste a Montreal dans peu de temps pour rendre visite a ma niece et decouvrir votre pays grandiose qui martele mon imagination...
MA Mambosalsa ·
Dans ce cas, on inverse les rôles... Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas !
TE Tennis ·
salut,

Ce voyage n'est prevu que pour le moi demars de l'annee suivante, nous partons au moi d'Aout pour une tournee en voiture dans les pays de l'ex yougoslavie + Albanie mais je ne manquerai pas de vous contacter avant de partir au Canada!!

Bon voyage en Turquie, si vous partez d'istanbul vers les stations balneaires du Sud faites un crochet par la Capadoce c'est vraiment feerique du reste le nom des concretions sedimentaires en forme de cheminee 'peri bacaği' signifie cheminee de fee.

Bonnes vacances a+

Michel
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour à propos de Cappadoce, par quelle ville faut-il transiter pour y accéder? combien de jours faut-il prévoir? (je compte y aller fin Octobre) merci d'avance
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
TE Tennis ·
En partant d'İstanbul allez jusqu'a Ankara puis direction Kayseri.Juste avant d'arriver a Kayseri touner a droite en direction d'Incesu(Nevsehir) puis30 km apres direction Urgut:vous etes en Cappadoce!!Trouvez une pension a Goreme c'est l'endroit que je prefere.Comptez au moins 4 jours pour la Cappadoce.Bonnes vacances

Michel
LI Lindbergh Veteran ·
merci de répondre je préfère prendre l'avion depuis Istanbul; y a t-il 1 aéroport à Kayseri?
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
MI Missindia Regular ·
Oui il y a des voles Istanbul Kaiseri Il y a aussi des bus de nuit directs entre Istanbul et la Cappadoce (pour Goreme notamment, 20 EUR, 11h de trajet dans un bus tres confortable)
Missindia

http://psychaedelia.free.fr/turquie2008/ http://psychaedelia.e-monsite.com/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il y a aussi 1 vol par jour pour Nevshehil, plus proche de Goreme
ChR
TE Tennis ·
Missindia a repondu avant moi!!!İl doit y avoir a peu pres 700kms entre İstanbul et Kayseri. Salut et bienvenue en Turquie moi je la quitte pour un periple de vacances dans les Balkans..!!
YE Yeentl ·
Pas plus qu'ailleurs ; moins meme dans certains endroits !
LI Lindbergh Veteran ·
merci à toi et à Missindia de me répondre il est clair que les 700km entre Istanbul et Cappadoce il vaut mieux les faire en avion que par voie terrestre
TE Tennis ·
Mais non tu ne risques rien en y allant en voiture c'est meme plutot sympa mais apres c'est une question de temps ou de moyen et je comprends que ce soit plus facile en avion.Prends du bon temps en Cappadoce ce n'est vraiment pas un piege a touristes et je pense que tu vas t'y plaire.Serais tu interesser par l'aviation avec un tel surnom!!!
MA Mambosalsa ·
Il y a quand même eu des attentats terroristes à Istanbul, un le 9 juillet dernier et un hier soir qui a fait 17 morts... Martine
YE Yeentl ·
Les risques sont partout aujourd'hui... Peut-on stigmatiser un pays au nom de son actualité?
GO Godzilla7 ·
Faut trop faire attention à ce que les gens disent. La turquie est un pays de paix comme tous les pays avec leur culture. ils sont très hospitaliers et sympathiques. moi j'ai vécu avec eux pendant des années et j'en suis vraiment content

Vous avez vu les cadeaux de ouf qu'y a à gagner sur www.isostarpulse.com En plus faut juste répondre à une question ! Easy la réponse c'est Pulse!
TE Tennis ·
Mais oui, comme il y a eu des attentats en plein millieu de Paris a Londres en Espagne au Maroc et dans bien d'autres pays🏴‍☠️ Mais enfin ce n'est pas la probabilite d'attentats qui cree la dangerosite d'un pays, mais le taux d'agression d'enlevements etc...En ce qui concerne İstanbul il est le plus bas parmi les grandes metropoles...La Turquie n'est pas l'İrak ou le soudan ou la Mozambique ou certains pays d'Amerique du Sud et ni meme les USA ou tout le monde peut posseder une parme et ou les ecoles possedent des detecteurs de metaux pour eviter les bagarres a l'arme blanche!!!Vous pouvez mourrir au coin de votre rue dans votre pays, votre ville, votre quartier, votre rue pour avoir eu la malchance d'etre la et au mauvais moment, c'est la meme chose qui pourrait vous arriver en Turquie!!! İl y a d'autre part un autre danger dont personne ne parle;et celui la pour avoir vecu le premier est bien reel:le risque de tremblement de terre!!!D'apres les scientifiques il devrait y en avoir un grand tremblement de terre a İstanbul dans les trente annees a venir....Mais bon il faudra bien mourrir un jour n'est ce pas?!!! Les turques disent:KADER si c'est ecrit dans votre destin a quoi bon trepigner... Bien ou que vous alliez bonnes vacances a tous et je le repete:LA TURQUİE N'EST PAS UN PAYS DANGEREUX!!!

Michel
NA Nathanar ·
Salut, J'ai fait la turquie à vélo il y a 2 ans.Je suis parti des cappadoces (kaysery) pour faire ensuite tout le kurdistan turc et la frontière irakienne et syrienne . Franchement, il y a différentes Turquie. Pour moi, les cappadoces n'ont rien à voir avec la réalité de l'est. Richesse (relative bien sur), tourisme (en 4*4 berk!!), ... et puis en deux jours on en a fait le tour, un peu comme Istanbul d'ailleurs avec son centre touristique petit, et sa banlieue immense.

Ce que j'ai préféré en Turquie et le Kurdistan, malgré l'occupation militaire étouffante (un camps militaire tout les 10 km, dyarbakir entourée de 5), et en période de guerre irakienne, les avions américains (allié avec la Turquie) partout. Le Kurdistan est peu touristique et c'est pour cela d'ailleurs que la population y reste accueillante. Il faut juste savoir que c'est comme partout, il y a des gens formidables mais aussi des cons (exemple: Ceylanpinar, ville où cohabite difficilement trois peuples et trois langues différentes, soit turcs, kurdes et arabes; un mec nous a pris pour des syriens, ces "ennemis"). Mais même le kurdistan est très peu dangereux pour des touristes avertis. Il suffit juste de ne pas se tromper de langue quand on parle (il est kurde ou turc, celui là???).

Allez ciao, bon voyage!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Il y a quand même eu des attentats terroristes à Istanbul, un le 9 juillet dernier et un hier soir qui a fait 17 morts...'

On ne peut en tous cas pas dire que ca visait des touristes..... Un soir a Gungoren..... Les choses sont tres peu claires au sujet de ces explosions pour l'instant.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Cela t'a posé des problèmes de t'adresser en turc à des Kurdes? Pour l'inverse, c'est déjà beaucoup plus probable.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Mambosalsa ·
Et bien, moi qui ai lancé ce forum sur les "dangers" de la Turquie, je reviens d'Istanbul après avoir beaucoup hésité... Je dois dire que c'est l'émerveillement total, et c'est vrai, jamais je ne me suis senti aussi en sécurité ! On était en plein ramadan, j'en retiens un esprit de fête et de convivialité. Ce peuple accueillant qui permet aux étrangers de rentrer dans leurs mosquées donne une autre image de l'islam que celle généralement véhiculée par les medias. Allez, je m'en vais écouter de la musique sufi pour prolonger le plaisir... Martine
CA Cado Regular ·
Bonjour, C'est un peu comme si on demandait : Est-il dangereux de voyager au Québec ? Rien de plus, ni de moins... Et pourtant il se trouve des témoins. Le grand-père que je suis a du aller vingt-cinq fois en Turquie, toujours en vol sec. J'ai le souvenir d'avoir croisé une prof française à Dalyan (salut à elle si elle lit ce post) qui avait vu -de ses yeux- des tas de blessés. A son arrivée à Izmir, elle avait dégringolé la passerelle de l'avion, s'était cassé le poignet, avait été platrée à l'hôpital. Cet hôpital était rempli de blessés et de malades. Sa conclusion était sans appel : c'étaient les victimes des attentats. Comme dit Tatra, au retour vous rirez de la question. Bon voyage...
TE Terao ·
Bonjour,

Plutôt que de lancer un nouveau post, je me permets de poser une question directement à la personne qui semble avoir l'information dont j'ai besoin😎.

Je voudrais avoir des détails sur les bus (pages web officielle) entre Istanbul et la Cappadoce, notamment Goreme (et d'autres villes si vous en avez à me recommender). J'ai trouvé une compagnie, Metro Bus, dont la page web est très mal foutue.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je voudrais avoir des détails sur les bus (pages web officielle) entre Istanbul et la Cappadoce, notamment Goreme (et d'autres villes si vous en avez à me recommender). J'ai trouvé une compagnie, Metro Bus, dont la page web est très mal foutue.

Vous cherchez une chose qui n'existe pas ; allez sur place, à la gare routière, et laissez-vous guider vers les compagnies qu'on vous propose.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
une page web officielle n'existe pas puisqu'il y a un tres grand nombre de cie de bus et que le marché n'est pas sous monopole.

perso, je trouve que le site de la cie metro est bien fait. On trouve immediatement les horaires et les prix
TE Terao ·
tatram, nemo1001,

Désolé de ne pas être revenu plus tôt. Je vous remercie pour vos réponses. Peut-être que j'ai mal cliqué ou que le site buguait un peu quand je suis allé le voir.

Il est possible que je fasse encore appel à vous avant le départ.

A bientôt

Similar discussions

You might also like