Est-il possible pour un Français de trouver du travail au Maghreb?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous souhaitons obtenir des réponses de personnes bien renseignées sur la situation du marché de travail, au Maroc notamment (mais nous n'excluons pas la Tunisie).

En tant que français, est-il possible d'obtenir un poste au Maroc en postulant depuis l'extérieur ? Ou faut-il postuler sur place ?

Pour ma part je suis secrétaire comptable, je peux donc prétendre à des postes de secrétaire de direction, chargée d'accueil, réceptionniste, ... Ces emplois là ne sont-ils pas uniquement réservés aux locaux ?

Quant à mon conjoint, il est commercial trilingue, avec également des expériences dans l'informatique.

Nous avons eu une très mauvaise expérience en Australie, nous voulons donc obtenir des réponses pertinentes pour le Maroc.

Merci d'avance pour vos conseils !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Voici quelques préalables à connaitre :

-Tout employeur Marocain qui veut embaucher un étranger doit prouver aux services du Ministère du Travail (en l'occurrence l'ANAPEC) qu'ils n'ont pas trouvé de Marocain à compétences égales (publication de l'offre d'emploi sur des sites dédiés pendant une dizaine de jours). - Le smic marocain est d'environs 2600 dh (240 €). - la pratique de la langue arabe et de la darija me semble des prérequis incontournables dans le domaine du secrétariat et du commerce. - il est clair qu'il est nettement préférable d'être sur place : ici, beaucoup de choses se gèrent "à l'arrache" (entretien demain, embauche dans une semaine, puis reportée pour dans un mois inch'allah...). De plus, pour être informé des postes à pourvoir, il est bon d'être dans un réseau de connaissances professionnelles. -pour pouvoir travailler au Maroc, il faut une carte de résident ; et pour avoir une carte de résident, il faut un bail de location et ... un contrat de travail. Pour toutes ces démarches, il est préférable d'être sur place.

Il reste les centres d'appels, qui recherchent régulièrement des "parfaits" francophones. Quand vous êtes réellement payés, c'est généralement au smic marocain.

Une autre réalité : au Maroc, tout est possible ! mais il vaut mieux être sur place, et être patient.

Cordialement,
... là-bas si j'y suis...
EM EmiliaCC Regular ·
Bonjour , effectivement tu pourras prétendre à des emplois au Maghreb, cependant il serait préférable de postuler sur place directement. As-tu des notions en arabe? Bon courage
MA Maria98820 ·
Merci Emilia pour votre message également.

Je ne parle pas arabe. Vous vivez au Maroc ? Ou vous connaissez bien en tout cas j'imagine ?
NJ Njmg ·
Bonsoir.

Comme l'a écrit Elhine, il faut prouver que l'emploi ne peut être tenu par un Marocain et, pour ce faire, certains employeurs rédigent l'annonce en fonction du profil du candidat qu'ils veulent recruter. De ce fait, il est important d'être sur place pour discuter de cela avec le futur éventuel employeur.

Par contre, la pratique de l'arabe peut être un avantage mais n'est pas nécessaire pour la tenue d'un emploi dans le domaine du secrétariat et du commerce :beaucoup de négociations ayant lieu en français voire en anglais ou espagnol, c'est la maîtrise de ces langues, à l'oral et à l'écrit, qui peut intéresser les employeurs.

Il est aussi possible de travailler pour des filiales d'entreprises européennes installées au Maroc et, dans ce cas, la recherche peut s'effectuer de France via Internet.

Bonne recherche.

Cordialement.

Jean-Marc

Similar discussions

You might also like