Est-il possible de rejoindre en autonomie Dolpa à Jomsom? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Combien de jours faut-il selon vous pour rejoindre Jomsom depuis la bourgade de Dolpa (Dolpa airport)?

Merci d'avance à tous pour vos renseignements et avis.

Bonne journée,

David
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

La bourgade principale du Dolpo (région la plus isolée du Népal ; Dolpa en anglais ou Népalais) c'est Dunaï . L'aérodrome situé à 2 ou 3 heures de marche de Dunaï c'est Juphal. Pour se rendre à Juphal faut d'abord prendre un avion de Kathmandu à Népalganj puis un autre avion de Nepalganj à Juphal. suivant la période c'est très aléatoire ( vol à vue seulement) et on peut rester bloqué à Juphal quelques jours parfois et devoir rentrer en helico quans on est pressé! (Et c'est très cher!)

Pour se rendre au Dolpo il faut un permis spécial qu'on ne peut obtenir que par l'intermédiaire d'une agence ou d'un guide agrée ... Le Dolpo se divise en Haut Dolpo et bas Dolpo pour le haut Dolpo le permis c'est au minimum 500 dollars pour 10 jours+ 50 dollars par jour supplémentaire De plus il faut être au minimum 2 personnes pour faire la demande du ou plutôt des permis. On peut contourner le problème en présentant 2 passeports mais toutefois tu devras payer 2 permis! Pour le Bas Dolpo c'est 10 dollars par semaine seulement:http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal ( voir permis spéciaux) Pour le haut dolpo comme pour le bas Dolpo en principe il faut un guide. On peut y échapper si on connait un Népalais pas forcément guide officiel mais ce n'est pas évident..

Ton itinéraire bien que restant dans le "bas" Dolpo nécessite au moins une nuit de bivouac et passage de 3 cols à +5000m. Si tu n'es pas un habitué d'abord de la haute montagne mais aussi et surtout de la vie très spartiate question logement et nourriture et que tu dois porter tes affaires de bivouac+ta nourriture... Bon courage!!

Une description du trek sur 12 jours:http://www.trekmag.com/...stang-juphal-jomosom

Tu peux aussi faire cet itinéraire un brin plus facile ( itinéraireB):http://thirdpoletreks.com/...rekking#.VBAwHKOrOSo
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Poussin Tesson l'ont fait clanmdestinement je crois, vois leur livre La marche dans le ciel.
DJ Djalma Globetrotter ·
Poussin Tesson l'ont fait clanmdestinement je crois, vois leur livre La marche dans le ciel.

Avec un tout petit sac sans matos de camping sans vivres pour plusieurs jours bref avec pas grand chose...mais j'ai un gros doute la dessus! ( leurs descriptions des lieux sont très succinctes dans ce secteur...)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE JerzyKukuczk Regular ·
Bonjour, aurais-tu un nouveau lien pour l'itinéraire B ? Il ne marche plus. Je recherche un moyen de passer de Jomosom à Dunai mais il n'y a pas foules de solutions mis à part passer par Beni mais ça fait un sacré détour.. Dans l'itinéraire A, de ce que j'ai lu on passe par Kagbeni, il me semble que le Haut Dolpo commence ici et qu'il faudrait le permis non ?
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est possible de randonner par Beni Dhorpatan Dunai puis Jumla sans permis et en randonnant seul sac à dos. J'ai moi même atteint Dunai sans permis en octobre. Un seul contrôle au Dolpo sur ce chemin à 5 km à l'Ouest de Dunai et on est passé. Depuis Kagbeni je ne connais pas sauf le tout début du chemin. Seul, ce serait certainement extrême. Les groupes de trekking le font par agence. Entre les deux, il y a un obstacle ... le Dhaulaghiri.
Salut, je viens de rentrer a KTM apres avoir fait une grosse boucle dans le bas et haut dolpo, partant de Jomsom, finissant a Dunai, realise sans tente ni matos de camping. Voila quelques infos

Alors contrairement a ce que disent les experts des forums Lonelyplanet et Tripadvisor, c`est absolument possible de faire le Bas Dolpo sans guide ni porteur, en individuel. Il faut juste un permis qu`on peut avoir facilement dans une agence a KTM ou Pokhara. (Alliance Adventure, Unlimited Trek, Beauty Nepal Adventure... acceptent sans soucis de fournir le permis meme si on ne prend pas de guide, et il y en a de nombreuses autres).

Une fois sur place, les types aux checkpoints s`en foutent que l`ont ait un guide ou non. Ils veulent juste voir le permis.

Le Dolpo commence officiellement a partir du Niwas Pass. Avant, pas besoin de permis meme s`il n`y a aucun checkpoint. Ensuite du col jusqu`a Doh, c`est le Haut Dolpo, meme si certaines agences considerent ca comme le Bas Dolpo. (tres peu) Mais aucun checkpoint et beaucoup le font avec un permis Bas Dolpo.

Jomsom-Charkka: c`est faisable sans camper avec une nuit assez spartiate. Entre Sangda/Santa et le col (5600), il y a deux dharamsalas ou vous pouvez dormir, a 4200 metres. Il y en a meme une autre juste en dessous de la passe, a 5100 metres, mais ca doit cailler severe. De l`autre cote du col, il y en a une a 4800 metres apres etre descendu du grand plateau du Niwas La. Mais c`est largement faisable de faire Santa-Dharamsala-Charkka en 2 jours, apres le col, ca descend pendant 30 kilometres mis a part durant 40 minutes. Aucun checkpoint ni police ni armee a Charkka. 2 guesthouses

Charkka-Doh Tarap: Faisable en une grosse journee soit par le Chan La soit par le Mola (Charkka Pass) et le Jyarkoi. Je l`ai fait en deux jours via le Chan La. J`ai dormi avec des bergers tibetains pres du lac de Chap Chu, il y a plusieurs campement ou vous pouvez dormir. Entre ici et Maran, de l`autre cote du col, il n`y a rien. Ca prend environ 6h de rejoindre Doh Tarap a partir du lac. 1 guesthouse a Doh. La legende dit qu`il y a un checkpoint mais les gars a l`auberge m`ont dit que non

Doh Tarap-Dunai: ATMs tous HS a Jomsom, je n`ai pas pu retirer. Il me fallait donc aller a Dunai pour prendre du cash. Descente de la Tarap valley, interminable. Plat les 15 premiers kilometres, puis ondulée les 15 suivant, puis descente jusqu`a Laisikap (lodges) ou il y a un poste de police mais ils ne m`ont pas arrete. Puis 2h jusqu`a Tarakot ou il y aurait un checkpoint. De Tarakot il y a des jeeps (deux ou trois par jour) jusqua Dunai, 600 rps, 1 heure.

Dunai-Ringmo: Checkpoint a la sorti de Dunai, puis poste militaire juste avant le pont pour Sulligad, et enfin un gros checkpoint a Sulligad, ou j`ai ete tres bien recu et ou j`ai pu acheter l`entree au Parc. A noter que mon permis etait perime a ce moment la mais ca n`a pas pose de soucis. Passe la nuit a Chekkpa ou il y a un checkpoint et des lodges. Armee a Samduwa. Un autre checkpoint avant la montee vers Ringmo ainsi qu`a Ringmo. Quelques lodges

Ringmo-Shey Gompa: A partir d`ici je suis alle dans le Haut Dolpo pour rejoindre Doh, n`ayant pas envie de devoir redescendre une nouvelle fois la Tarap valley une fois les deux derniers cols passes. J`avais entendu qu`il n`y avait pas de police dans le Haut Dolpo a ce moment la (je n`ai jamais compris pourquoi) alors j`en ai profite. Entre Ringmo et Shey j`ai effectue le seul bivouac que j`ai fait au Dolpo, car il n`y a absoluent rien. J`ai dormi a l`entree de la gorge vers 3800 metres. Ce fut ensuite une longue montee, marquee par de nombreux gués vers le Kang La (Nangdalo) a 5300. La descente etait raide et enneigee, parfois jusqu`aux hanches, assez delicat. Une fois sous la barre des 5000 ca se facilite. J`ai dormi chez des Dolpo-pa de Shey, la premiere petite maison en arrivant.

Shey Gompa-Saldang: Montee tres simple jusquau Sela pass (5100), descente sur un petit village a 2 kilometres au sud de Saldang, homestay. Journee la plus lineaire et simple du Dolpo.

Saldang-Tokyu: Chemin obvious jusqu`a Rokyu. Ensuite apres 1h30 de plat il faut passer la riviere a gué vers la rive gauche et suivre le sentier qui monte la coline. J`ai dormi avec une famille Tibetaine qui venait de Saldang et allait chercher les Yarsagumbas un peu plus au sud. Ensuite suivre la riviere, chemin evident jusqu`au Jyanta Pass. Entre Rokyu et le col il n`y a plus rien, et entre le col et Tokyu il y a quelques campements vers 4900m. Dormi dans la premiere grosse maison en arrivant sur Tokyu.

Tokyu-Dunai: Retour dans le bas dolpo. Passage du Numa La south et Baga La. Faisable en une tres longue journee. Il y a pas mal de monde vers le Numa La en periode de Yarsagumbas, et entre les deux cols il y a quelques campements ou vous pouvez passer la nuit. De l`autre cote du Baga La il y a quelques dharamsala. Pas necessaire de revenir sur Ringmo, possible de revenir directement sur Cheppka via Manduwa et Sanduwa.

J`avais prevu de revenir sur Jumla par la Kagmara pass mais les 9 cols > 5000 depuis Jomsom et les faibles rations alimentaires m`ont bien creve. A noter que je faisais le GHT et marchais depuis 2 mois, je commencais a fatiguer 😇

Voila voila.

ATM/Cash: Pas simple a trouver. Il y a un Western Union a Dunai mais le type est ultra nonchalant et ne parle pas anglais. Je suis alle a Juphal ou j`ai trouve un gars qui avait une machine a carte et qui a pu me depanner. Il charge 15% mais bon il n`y a que ca. Il peut aussi trouver des billets Juphal-Nepalgang la veille pour le lendemain, il l`a fait pour deux francais quand j`y etais. En remontant l`allee principale de Juphal vous passerez devant un ``gros`` hotel sur la gauche, c`est la.

Bouffe: Assez trash sans rechaud... je carburais au noodles la journee, de temps en temps je demandais a me faire faire des roti beurre sucre, et le soir c`etait soit riz soit tsampa, et beaucoup de lait.

Checkpoint: Dunai, Sulligad, Sanduwa, Ringmo.

Je suis rentre a KTM par jeep et bus. 1h30 de jeep jusqu`a Tripurakot, 4h de marche jusque Khadang, 8h de jeep jusque Raninjula, 14h de bus jusque Nepalgang, 20h de bus jusque KTM (enormement d`embouteillage avant KTM), si c`etait a refaire je prendre l`avion.

Voila en esperant avoir aider un peu sur cette region. Je le redis : pas besoin de guide pour le Bas Dolpo. C`est une magnifique region et fut ma preferee au Nepal. En revanche ce fut aussi la plus dure, alors si des trekkeurs experimentes qui ont deja marche au Nepal cherchent un trek a faire en solo... faut aimer l`aventure en revanche. Mais le jeu en vaut la chandelle. 😉

si vous avez des questions n`hesitez pas.
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Merci pour ton retour. :)

Oui, pour le bas-Dolpo, pas besoin de guide. Certains, ici, ont déjà fait le trajet Jumla-Dunai sans guide ni porteur.

Par contre, quelques précisions sur ton itinéraire. Tu dis avoir fait le Bas-Dolpo sans guide, d'accord, mais le Haut-Dolpo ?

De même, la liaison Jomsom - Chharka Bhot (qui fait partie du Haut-Dolpo) ? Les cols à passer sont pas des plus accueillants, non ? Niveau déniv+, ça doit faire pas mal ?

Tu avais quoi comme matos sur toi ?

N'hésite pas à nous faire un itinéraire jour par jour détaillé. Ca peut en intéressé certains (moi le premier). :)
Oui quand je parle de Bas Dolpo je parle de la restricted area au dessus de Sulligad, pas de la portion Dunai a Jumla. Et lors de mes recherches j`ai tres souvent lu ici et la qu`il fallait un guide, les champions etant sur les forums Lonelyplanet ou a peine tu prononces le mot Dolpo qu`ils te sortent un beau message C/C.

Pour le Haut Dolpo on m`avait dit a plusieurs reprises qu`il n`y avait aucune police au moment ou j`y etais. La raison je n`en ai aucune idee... pas encore la haute saison, saison de yarsagumbas, je sais pas trop... le fait est qu`effectivement je n`ai jamais vu un type de l armee ou de la police dans le Haut Dolpo. Je n`avais pas de guide non plus ni de permis haut dolpo.

De Charkka a Jomsom il n`y a que le Jungben (Sangda pass) qui peut faire peur mais comme j`ai dit il y a des abris des deux cotes en cas de mauvais temps. Niveau D+ en venant de Jomsom pour passer la Jungben c`est entre 1500 et 1700 a avaler... on peut eventuellement passer la nuit a 5100 avant la passe.

J`avais pas grand chose, je voyageais en MUL. Un sac de couchage loue a Pokhara, un ptit tapis de sol coupe en 3, une polaire, un coupe vent, et quelques autres brindilles, mais pas d`autres matos.

J1 - Jomsom - Phyllak, 1 col a 3600, logement chez l`habitant J2 - Phyllak - Sangda, 2 cols a 3800 et 4500, logement chez l`habitant J3 - Sangda - Sangda Phedi (Dharamsala, 4200m) J4 - Sangda Phedi - Charkka Bhot, 2 cols a 5600 (Sangda pass), 5200 (Niwas La), lodge J5 - Charkka Bhot - Mola pass (5000) - Charkka Bhot, lodge J6 - Charkka Bhot - Chap Chu Tal camp (4400), logement chez l`habitant (tente) J7 - Chap chu tal camp - Dho Tarap, 1 col a 5300 (Chan La) J8 - Dho Tarap - Laisikap, lodge J9 - Laisikap - Tarakot puis jeep Dunai, lodge J10 - Repos J11 - Dunai - Chepkka, lodge J12 - Cheppka - Ringmo, lodge J13 - Ringmo - Camp site (3800), bivouac J14 - Camp site - Shey, 1 col a 5350 (Kang La), logement chez l`habitant J15 - Shey - Saldang, 1 col a 5100 (Shey La), logement chez l`habitant J16 - Saldang - Camp site (4300), logement chez l`habitant (tente) J17 - Camp site - Tokyu, 1 col a 5250 (Jyanta La), logement chez l`habitant J18 - Tokyu - Camp site, 1 col a 5300 (Numa south), logement chez l`habitant (tente) J19 - Camp site - Cheppka, 1 col a 5100 (Baga La), lodge J20 - Cheppka - Dunai, lodge

Ravitaillement possible a Sangda, Charkka, Doh, Tokyu

J`utilisais le livre de Robin Bustead, trouve par hasard a Jomsom qui m`a bien aide pour me guider dans le Haut Dolpo.
CI Citipati Veteran ·
Joli itinéraire 😮. Ca donne envie. Mais oui, en MUL, c'est peut-être plus évident qu'en mode "tortue, je porte ma maison sur le dos". Tu étais déjà acclimaté en montant de Jomsom à Phalyak ? Niveau eau, y'a de quoi faire entre les différents cols ?

Du coup, tu n'avais même pas de réchaud pour chauffer l'eau de tes noodles ?

On s'y perd un peu dans les restricted areas, mais il faut en effet enregistrer que le Bas-Dolpo et le Haut-Dolpo sont géré de la même manière que le Bas et Haut-Mustang. Soit un permis à 500$ pour la partie "haute" et un permis simple pour le "bas".

Ceci étant, en y allant en MUL (et seul), tu as pu passer inaperçu en comparaison des expés qui sont généralement montées pour le Dolpo (soit ~8 porteurs/guides pour 2 à 4 clients). :) Ca a peut-être effectivement aidé à passer sans permis. M'étonnerais quand même que ce soit toujours comme ça.
Le Bas Dolpo est une restricted area au meme titre que le Haut Dolpo et Haut Mustang, contrairement au Bas Mustang qui necessite pas de permis restreint (CF; www.taan.org.np/...trekking-permit-fees )

J`ai vu 2 autres personnes qui etaient solos, et deux groupes de deux personnes sans guide ni porteur. (bas dolpo) Mais oui pour le haut dolpo il y avait forcemment des risques de le traverser sans permis, et je n`ai croise personne. J`evitais les gens dans la region de toute maniere !

Oui j`etais deja acclimate, je faisais le Great Himalaya Trail. Niveau eau je me souviens pas avoir eu de probleme, je suis pas du genre a boire beaucoup... mais la plupart du temps on suit toujours plus ou moins un torrent. Vers le Sela Pass ya pas grand chose c`est ultra aride.

Je mangeais mes noodles crues. Autant te dire qu`apres 3 semaines de ce regime rien que l`odeur me fait vomir 🤪. C`etait assez trash par rapport a la bouffe. Je partirais avec un rechaud si c`etait a refaire. La j`etais ultra faible et carencé sur la fin.
DJ Djalma Globetrotter ·
J`ai vu 2 autres personnes qui etaient solos, et deux groupes de deux personnes sans guide ni porteur. (bas dolpo) Mais oui pour le haut dolpo il y avait forcemment des risques de le traverser sans permis, et je n`ai croise personne. J`evitais les gens dans la region de toute maniere !

Je mangeais mes noodles crues. Autant te dire qu`apres 3 semaines de ce regime rien que l`odeur me fait vomir 🤪. C`etait assez trash par rapport a la bouffe. Je partirais avec un rechaud si c`etait a refaire. La j`etais ultra faible et carencé sur la fin.

Félicitations! Dans les années 80 j'avais fait un trek vers le Kangchenjungha sans permis mais jamais je n'aurais osé aborder le haut Dolpo en mode léger... J'avais fait une tentative à partir de Beni vers Tarakot( Dans le but d'entrer au lower Dolpo) en passant par Dhorpatan et j'ai dû faire demi tour avant le jangla pass( Seng Khola) faute de ravitaillement ...Les nouilles crues j'ai jamais essayé! Avec 10 ou 15 ans de moins je serais bien tenté ( mais avec un réchaud et des lyophilisés!)

Similar discussions

You might also like