Est-il possible de traverser la Russie à moto?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Voila si quelqun a des infos concernant la traversée de la Russie en longeant la frontiere Kazak ca serait sympa !

merci d'avance
RE Reynald56 Regular ·
Un site pour trouver des réponses sur la Russie en moto: horizons unlimited
On peut toujours remettre le départ à demain... ou partir tout de suite.
PR Protokalys ·
merci pour d'y avoir mais je l'ai deja parcouru, et pas assez d'infos a mon gout...merci kan meme !
AL Alexleparisi ·
J'ai pas mal voyagé en russie et très sincèrement c'est faisable mais très très dur. les distances sont longues (voir inhumaines), la chaussée défoncée même sur autoroute. Les flics sont ripoux, les camions et els berlines allemandes ne respectent rien. Passé l'Oural je ne sais pas mais je pense que les conditions climatiques sont épouvantables. chaleur humide l'été, moustiques, froid glacial l'hiver, impraticable en moto.

Cela dit, je compte me lancer un jour dans cette aventure... Prévoir une moto locale (pour les pièces et réparations on ne voit presque pas de motos en russie) type Ural. Eventuellement un side pour la stabilité et les deux roues motrices (Ural toujours)

cordialement
PR Protokalys ·
A mince c'est aussi compliqué que ca? pas de bol...Et meme en longeant le Transiberien ( ou la vie est plutot organisée )tu ne penses pas que c'est plus simple...? Partir vers Avril dans les steppes?
AL Alexleparisi ·
Avril c'est encore assez froid. L'avantage certain c'est que le long des routes tu trouves toujours un bon "traktir", restau pas cher, et surtout de l'essence pas cher à profusion. Mais la moindre distance entre deux patelins peut faire 100 ou 200 bornes voir 1000 à l'est.

le trajet du trans doit etre bourré de camions fous. à voir
PR Protokalys ·
Et donc meme bien equipé, tu pense que en moto ca se tente pas?histoire de rejoindre la mongolie....
AR Artichaux Veteran ·
salut de retour du Kirghizstan je viens de traverser en camping car la russie de Petropawlov frontière Kazak jusqu'à la frontière lettonniene en passant par moscou c'est très long, et les routes sont assez mauvaises pour la plupart du temps faites souvent en plaques de béton disjointes donc très tap tap je roulais entre 50 et 60 km/h la plupart du temps et je laissais dans la mesure du possible, les camions me doubler

de plus ces camions de 38 tonnes et c'est la majorité de la circulation et il y en a plein, ils roulent "consciencieusement " à leur 90 km/h autorisé et vous poussent au Q ... c'est faisable avec une bonne machine mais attention aux reins qui vont en prendre un coup quant à dépasser la vitesse autorisée à voir les camions la respecter y doit y avoir pas mal de contrôle de police dans l'air a + salut
artichaux
PR Protokalys ·
Jusqu'ou tu pense que c'est raisonable d'aller selon toi ? et quel itineraire conseil tu pour aller en Mongolie ou Chine? Prendre la route Moscou => Lac de Baikal en passant par Vladimir et Yekaterinburg puis direction Ulan Ude qu'en penses tu ?
AR Artichaux Veteran ·
tout dépend de ton temps disponible tu es en 4x4 ou en moto ? en passant près de moscou, j'ai fait toutes les villes de l'anneau d'or et c'est magnifique

tu devrais aller sur le site de camping car monde qui est le site des CC sur les routes de la soie et du monde il y en a un qui est aller jusqu'en en mongolie en4x4 et qui en rentre mais attention c'est un " rouleur" c'est km km km moi je prends le temps de visiter je suis parti par Astrakan ensuite le Kazakstan ensuite l'ouzebekistan ensuite le kirghizstan retour par le kazakstan la russie la lettonie la lituanie la pologne etc.. a + achétes la carte : communauté des états independantsde chez Berlitz
artichaux
PR Protokalys ·
Moi je serais en moto ( 660 tenere ) car comme l'indique le titre de mon poste, je ne ferais que traverser la Russie, dc ca sera km après km pour aussi. Le but final etant de rejoindre l'Australie....
AR Artichaux Veteran ·
je vois que tu es en moto en moto les deux itinéraires sont possibles mais je pense qu'en prenant la piste par Astrakan kazakstan tu iras beaucoup plus vite que moi sur la piste avec ta moto qu'en passant par la russie tu peux ainsi pour gagner l'ouzebegistan et ensuite la Mongolie mais là j'avoue mon ignorance sur l'état des routes n'oublies pas qu'il te faut des visa : russe et kasak + mongolie ? attention les visa kazaks de tourisme ne sont pas prorogeable aussi il faut prendre large (au moins 2 mois)mais si tu as tu temps salut A+
artichaux
PR Protokalys ·
et bien cet itineraire est faisble, un mec la fait jusqu'a Pekin en prenant la route de la soie...en moto....mais c'était en 2005 un truc comme ca....les choses ont quelques peu evoluées dans certains de ces pays depuis.....
LI Liledelle ·
salut nous prévoyons de partir en juin 2009 de suivre la route de marseille jusqu'à vladivostok en moto - notre étude du trajet est faite, en restant en Russie - D'autre part, ça c'est déjà fait, bien sur conditions certainement difficiles - mais c'est quand même l'aventure vers l'est. bon courage
liledelle
PR Protokalys ·
merci pour ta reponse, et au niveau visa russe c'est pas trop la galere? vous avez deja vos visas? sur invitation,

lequel avez vous choisis? et coment?Visa business (affaire) Visa de transit Visa touristiqueVisa personnel (prive) Visa étudiantVisa court 72 heures Quel moto avez vous ( moi 660 tenere, enfin c'est celle que j'aurais d'ici peu ) ?

Avez vous preparer votre voyage avec une agence?

Comment ca se passe au niveaux des papiers de la moto? ( CDP ou ATA ? )

Désolé pour toute ces questions mais ils me reste pas mal d'interrogations donc je fais comme je peut lol :)

Merci par avance!
PA Pascalmairie ·
PA Pascalmairie ·
passionne par la route de la soie, je suis parti deux fois ( 2003 et 2007 ) en moto en asie centrale et jusqu'a Pekin en 2007 - et retour par la russie les deux fois . Moto : bmw, pas d'ennui et même pas une crevaison sur 32000 km lors du dernier voyage . C'est long, un peu dur pour les fesses ( les premiers jours ) la vigilance doit etre extrème ( mais c'est partout pareil ) la seule vrai galère ce sont les services d'immigration : toujours diaboliquement long aux frontières et les demandes de bakchich perpétuelles ; mais on peu decider de ne jamais payer si on a le sourire et beaucoup beaucoup de temps .L'esence n'a jamais ete un pb ( en 2007 ) curieusement il y a du goudron presque jusqu'a Pekin ( au depart de Narbonne ) sauf le desert de Gobi qui reste quand même une grosse histoire . il est vrai que les routes de l'est de la Siberie à l'oural ne sont pas bien bonnes et encombrées
PR Protokalys ·
et au niveau des formalités pour la moto et les visas pour la russie et la chine ca pose pas de probleme? car apperement c'est la galere pour rouler en chine sans permis chinois... comment ty es tu pris?
PA Pascalmairie ·
tous les visas obtenu avant le depart en france . Carnet de passage obligatoire pour la moto en Iran Guide et permis de conduire chinois obligatoire . C'est du racket mais je n'ai pas trouve de moyen d'y echaper . Permis passé a Kachghar, mon guide m'a abandoné apres plusieurs jours car trop indicipliné ( je mangeais la ou je voulais, dormais dans des endroits non conformes ) pas facile d'être seul en Chine si tu ne parle pas chinois . Du Sinkiang à Pekin il te reste encore environ 7000 km .... de route excelentes, autoroutes gratuites pour les motos ( en fait les moto y sont interdites ! du moins en juillet / aout 2007 ) Controle de police tres tres frequents mais courtois pas de bakchich . On ne rigole pas avec les flics chinois ( comme en France ) Pour la Russie : rien de particulier pour la moto ton visa est suffisant .
TA Taklamakan Regular ·
salut Pascalmairie,

Joli voyage !!! j'avais fait un peu le même trip que toi en 2005 mais en m'arrêtant à Pékin car j'avais épuisé mon crédit temps ... au bout de 5 mois Tu as fait l'aller et retour en combien de temps ? Je suis curieux, mais je suppose qu'après la Chine tu es passé en Mongolie ? j'aimerais savoir par quel poste frontière tu es sorti car j'ai pu lire qu'ils ne sont pas tous ouverts aux étrangers dans ce coin là ?

A+

Chris
https://www.images-du-monde.fr
PA Pascalmairie ·
salut chris C'est vrai, c'était un fabuleux voyage, réalisation d'un vieux rève de gamin..... Marco Polo ... Mes deux voyages ont durés environ 4 mois chacun, mon credit temps max.En 2007 j'ai tres peu " trainé " dans les "Stan " - qui sont pourtant le coeur de la route de la soie à mes yeux- afin de boucler l'aller /retour dans le delai dont je disposais . Retour : Pekin, Jining, Erenhot ( frontière Mongole ), Sainjtans, Cojr, Oulaan Batar, Sühbataar ( frontière russe ) Ulan unde ..... Irkoutsk ...la transibérienne, Moscou, Kiev .. En 2003 j'étais partis au nord ouest depuis Moscou vers les états Baltes : Riga Tu as suivis quel itineraire ? quel vehicule ? je rève de la route sud du Taklamakan : Kashgar vers le Tibet je suis sûr que des BMW l'ont deja pratiquée mais avec une énorme logistique et les gros moyens d'une entreprise ( Touratech AG ) A + Pascal
TA Taklamakan Regular ·
Salut,

j'ai fait une partie de cette route sud jusqu'à Quiemo... sans BMW [;)], j'avais un 800 DR pour l'occasion Tu peux voir le détail du parcours sur cette Google map, j'aurais bien aimé pousser plus loin, et aussi avoir un peu de temps pour traîner dans ces coins là... peut être une autre fois ? C'est faisable, je connais un russe avec une africa twin qui est allé jusqu'au Tibet par cette route quelques mois après moi. Après je suis remonté vers Korla en empruntant la "desert highway", puis direction Pékin en suivant Turpan, Hami, Duanhuang, Jiyuaguan, Wuwei, Longxi, Xian, linfen, Datong. Comment ça s'est passé pour obtenir le permis chinois ?, je suppose que c'est une simple formalité assortie de qq billets verts ? cela se fait rapidement ?

A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
PA Pascalmairie ·
la desert Highway ??? ça doit être quelque chose ! Bonne route dans le taklamakan sud ? la poursuite vers Lhassa me trotte vraiment dans la tête . As tu des infos fiables ? des voyageurs ayant recement réusis sans galères inommables ? permis chinois : simple formalité à base de " billets verts " organisée ( arangée ) par le guide . j'ai quand même du subir 1ou 2 heures de code car, c'est bien connu, les honorables étrangés ne savent pas conduire . Bien sûr toute la mise en place des cours et la délivrance du precieux document a quand même demandé plusieurs jours, mais Kaschgar mérite quelques jours . je n'ai pas l'adsl dans mon village donc ton site est difficile a consulter .... ça prend des heures ! J'habite à Minerve, 34210, pas loin de chez toi a priori mon mail perso : aliberts@wanadoo.fr pascal
TA Taklamakan Regular ·
La "desert highway" est assez impressionnante, un trait de bitume au milieu des dunes de sables, les chinois ont déployé et déploient toujours je pense de gros moyens pour faire exister cette route des sables, dunes "fixées" sur les bords de la route, plantations, irrigation... La route sud est goudronnée jusqu'à environ 70 km après Quiemo, ensuite les dunes avaient tout recouvert et il fallait retrouver une piste, plutôt bonne mais beaucoup moins fréquentée depuis que la desert highway est ouverte. Je n'ai pas insisté, seul, avec peu d'eau, pas assez d'essence (faute [:/], j'avais pas fait les pleins à Quiemo et j'ai jamais trouvé le bled suivant !!!) et une mauvaise carte qui ne me permettait pas de savoir où serait le prochain ravitaillement !!! J'ai donc repiqué vers le nord Mieux préparé, je crois que c'est tout à fait faisable car c'est une piste qui mène à Ruoquiang, après je pense que ça se corse un peu avant Golmud, mais je n'ai pas d'infos récentes c'était pas pour ce voyage de toute façon, alors ce sera peut-être pour le prochain... et puis ça me fait du bien de rêver un peu [;)], Désolé pour le site, j'ai sacrifié les utilisateur de connexion bas débit, je l'avoue A+ Christophe
https://www.images-du-monde.fr
TR Traveller31 Regular ·
Bonsoir,

J'arrive dans cette discussion avec pas mal de retard. Mais j'aimerais rassurer Protokalys : oui, il tout à fait possible de traverser la Russie à moto, et ce n'est pas une grosse aventure, excepté les kilomètres. En 2005 j'ai fait le parcours Toulouse, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, passage frontière avec Russie en moins de une 1/2 h (contrairement aux frontières en Europe de l'Est), puis St Petersbourg, Moscou, Kazan, Ekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Krasniarsk, Irkoutsk, Ulan Ude, puis la Mongolie et retour à Toulouse. Du 1er juillet au 1er octobre 2005. Honda Africa Twin, 95 000 Kms au départ. Visa d'affaire valable 3 mois avec double entrée : le faire avec une boite comme Action Visas car ils sont rodés aux formalités. 6 amendes pour excès de vitesse, entre 100 et 200 roubles => donc relativiser, car ce problème toujours mis en avant dans les dicussions n'est pas le plus important. Le plus important est la sécurité routière, rester toujours vigilant car la circulation auto et camions est souvent fantaisiste. L'avantage de la moto dans ces situations est qu'on s'en sort facilement avec une bonne accélération, c'est la différence entre motos et autos. Il y a des hôtels (parfois ne pas regarder sur la qualité) partout, y compris dans les petites villes. A partir de Kansk il y avait près de 500 Kms de route en mauvais état (travaux) => à part cette portion, je dirais que le réseau russe est dans un état correct. cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr
MK Mkheidze ·
Bonjour, et bien voila, j'ai trouvé enfin quelqu'un qui a l'intention de partir en Russie à moto. Mais le problème est la suivante, vous parter en juin. En faite, moi aussi j'envisage d'aller en Russie jusqu'à Moscou chez mes parentés. Si vous voulez en pourra réaliser ce voyage ensemble (plus gai et moins dangeureux) jusqu'à Moscou et après vous pourriez continuer votre voyage. Je suis d'origine russe. Ce sera sympa de me répondre Mes salutations Pierre
LI Liledelle ·
bonjour merci de votre proposition mais nous ne passons pas par Moscou ; j'espère que vous trouverez des compagnons de route car c'est sur, il vaut mieux être plusieurs pour faire un si long parcours. salutations motocyclistes.
liledelle
BA BangBang ·
à ce sujet voir le compte rendu de 3 copains motards polonais qui ont traversé toute la russie d'ouest en est et en finissant par la fameuse road of bones (route des os) entre yakoutsk et magadan !!!!

a voir ...super récit..!!
MO Motosansfron ·
Bonjour,

Je viens de lire votre post, extra! Je suis parti fin mars de Aaris avec un ami en Africa Twin, sur la route de la soie, nous sommes aujourdh'hui au Kazakh, et serons en Mongolie dans 15 j. Nous allons prendre deux visas de transite pour la Russie, un pour aller en Mongolie depuis le KZ et un pour rentrer en France...mais normalement le visa transite a une durée de 10j....donc quelle route nous conseillez vous de prendre pour traverser la Russie depuis la Mongolie? Avez vous une idée du kilometrage? Et pensez vous que cela sera possible en 10j ( on adore les défis et on aura pas tellement le choix!!!!)

Merci de votre réponse,
EA Easybiker ·
Salut à tous ! je suis moi-même en train de préparer un voyage France-Russie mais sans aller jusqu'à traverser le pays ! Comme je n'ai pas eu de réponse sur le sujet que j'ai lancé je suis venu faire un tour ici. Du coup j'ai pu apprendre certaines choses sur la Russi donc merci aux membres de Voyage Forum ! Bonne route à toi Taklamakan !
easybiker.wordpress.com le blog de l'actualité moto !!!
NE Neitouk ·
Adieu,

Je compte partir depuis la Suisse jusqu'à Moscou et suivre le trajet du transsibérien jusqu'au lac Baïkal. Je compte partir début aout. Je continue de demander des infos, mais j'essaie de ne pas trop tenir compte des phrases négatives.

J'ai une Suzuki 650, un petit budget, mais je vais essayer quand même. Alors si tu comptes toujours partir, fait moi signe. Peut-être qu'on peut faire un bout de route ensemble.

Alex;)
PI Pierresvg ·
Bonjour,

Je suis en train de prévoir ce voyage et me demandais le coût total d'un tel projet.

Pourriez-vous me communiquer votre budget ? Merci

Cordialement,
PI Pierresvg ·
Bonjour,

Je suis en train de prévoir ce voyage et me demandais le coût total d'un tel projet.

Pourriez-vous me communiquer votre budget ? Merci

Cordialement,

You might also like