Étapes sur le mariage avec un Cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à vous tous

Premièrement je dois vous dire que je suis nouvelle sur ce site mais depuis déjà longtemps je lis vos "post".

Je suis présentement entrain de penser mariage avec un Cubain, Je vous entends déjà dire "bon une autre" mais je vous écris pas pour mefaire dire cela, mais j'ai besoin d'aide. Je suis une personne très débrouillarde mais coté légal c'est pas mon fort et surtout pas ma spécialité.

Après avoir lu plein de post je me rends compte qu'il y a plusieurs commentaires qui se ressemble mais j'aimerais tellement pouvoir avoir étape par étape bien expliqué ce que je dois faire et ce que mon copain doit faire de son coté. J'aimerais avoir cette description sans "accronime" tel RP, RDV etc, j'aimerais avoir le tout "clair". Je comprends que lorsque quelqu'un à passer toutes les étapes ça devient facile pour cette personne d'en parler mais dites vous que lorsque nous connaissons rien à cela on part de zéro et cela peut être difficile à comprendre. Il est aussi important de me dire ce que je dois faire ou attendre entre chaque étape.

De l'autre coté je me demandais aussi s'il y avait des personnes dans la région des cantons de l'est, ou Montréal qui se spécialisent dans se sujet et qui pourraient être de bonne ressources, tel notaire, avocat ou tout simplement de bons québécois qui sont capable de m'informer correctement étape par étape et qui se sont marié dernièrement car j'imagine que notre cher gouvernement doit avoir changer certaines choses dans les dernières années ou même le cher gouvernement Cubain a peut être aussi changer certaine chose.

Je vous demande donc premièrement de me dire ou je dois commencer. Sachez que je suis divorcée depuis plus de 10 ans donc je comprends que je dois faire traduire mon certificat de divorce mais ensuite.........

Je vous laisse donc sur cela et j'attenderai vos réponses.

Pour terminer, j'aimerais vous dire que je trouve triste de pas avoir plus de commentaires positifs sur les mariages cubain-québécois, car je suis certaine que plusieurs sont heureux alors je lance par le fait même un appel à tous ses gens, faites nous part des bons cotés de votre mariage. Pour ceux qui se sont fait avoir, sachez que je suis désolée mais que la même chose aurait pu arrivé avec un québécois et même si vous me dites que vous êtes responsable de votre cubain (e) le québécois peut aussi vous mettre dans une situation précaire et dites vous que j'en suis une alors soyez positifs SVP.

Je suis certaine que ma demande aidera aussi plusieurs personnes dans une situation similaire qui osent pas le demander de risque de parraitre redondant dans sa demande versus les réponses déjà sur ce precieux site.

Bonne journée à tous et merci à l'avance pour votre aide
MA Masiel Veteran ·
Va voir tes messages privés (MP)😉
JO Joyeli Regular ·
Salut Mariposa

Je me suis mariée en mars dernier. Je t'envoie mon adresse courriel à ta boîte de messages privés. Si je peux répondre à quelques questions, ça me fera plaisir.

Bonne chance et ne laisse personne te rabattre le caquet!!
Eli
MA Mariposa2 ·
Bonjour,

Merci beaucoup et sois certaine que j'ai un moral d'enfer et personne ne réussir à me "rabattre le moral"

Je suis très contente de voir que plein de gens veulent m'aider si je me fis à mes messages privés. Vous devriez dire au monde entier que vous êtes heureux.

Je vais voir à l'instant mes messages privés

milles mercis
MA Masiel Veteran ·
Pour vivre heureux, vivons cachés!
RO Rochoa Veteran ·
Salut Mariposa, Je ne pense pas que les gens ici soient médisants ou menteurs mais ils échangent ceux qu'ils ont vu, vecu ou entendu. Il s'agit en aucun cas de discrediter quiconque, ou un pays. On généralise pas mais la réalité reste ce qu'elle et les statistiques le prouvent. Si vous pensez avoir trouvé votre prince charmant et qu'il est différent des autres et qu'il va pas se volatiser dans la nature dès son arrivée je te felicite et t'es bien chanceuse . On t'attend pour qu'on puisse lire enfin une bonne nouvelle il y a en qui est arrivé et qui a respecté ses paroles. Pour finir je crois que ce sujet est largement traité sur le site tu vas trouver toutes les informations tu peux même contacter certaines personnes en privé et bonne chance.
ricky
BA Balooo ·
MAriage a vec un cubain Mode d'emploi :

2 solutions : 1) Se marier a Cuba Cout 1000 usd a payer au guvernement Cubain environ. Attendre l'enregistrement officiel du mariage Demander autorisation de sortie ou "invitation" au "Consultaria juridica" 150 usd environ Demander la "Carte Blanche" 150 USD environ Reserver le billet AR pour votre cubain Aller a votre ambassade avec tout ces papiers demander le visa pour votre pays Visa en poche aller payer votre billet d'avion. Pour la suite : ne pas oublier d'envoyer 30 usd par mois a Fidel pour que votre mari ne perde pas ses "droits" cubains (en general ils s'en foutent) Ne pas oublier de rentrer tous les 11 mois a cuba sinon il devra demander un visa a cuba pour revenir et sera considéré comme etranger et donc apatride. Pas tres compliqué... Ils auraient pu faire pire.

2) se marier dans votre pays Aller a la consultaria juridica avec invitation de votre part en poche officielle etablie par votre maire : attestation d'hebergement en france. Au canada ca doit etre pareil. Avec cela aller acheter la carte blanche (c'est a coté) Reservation de billet d'avion Demande de visa a votre ambassade Payer le billet Se marier dans votre pays Légaliser ou non ensuite le mariage a cuba En ce qui concerne ses droits et autres c'est idem que dans le cas n°1 L'economies est la de 1000$ environ.

Le mariage avec un cubain est assimilé a de la "location humaine " Assez insoutenable mais bon.... Dans le cas ou le cubain est medecin ou ingenieur.... Grandes difficultées! Il y a des solutions mais plus laborieuses...

Bonne chance

Balooo
balooo
BA Balooo ·
En réponse à : Pour terminer, j'aimerais vous dire que je trouve triste de pas avoir plus de commentaires positifs sur les mariages cubain-québécois, car je suis certaine que plusieurs sont heureux alors je lance par le fait même un appel à tous ses gens, faites nous part des bons cotés de votre mariage. Pour ceux qui se sont fait avoir, sachez que je suis désolée mais que la même chose aurait pu arrivé avec un québécois et même si vous me dites que vous êtes responsable de votre cubain (e) le québécois peut aussi vous mettre dans une situation précaire et dites vous que j'en suis une alors soyez positifs SVP.

Je suis passé par la avec une cubaine..... C'est tres délicat de donner un avis impartial... Ce que je peux dire : 1) ca se passe statistiquement mieux avec cubain-etranger que Cubaine-etranger. 2) Lorsque votre cubain va arriver chez vous il sera comme un bebe dans un magasin de jouets... Amusant et facile a gérer, vous serez le professeur. 3) Adaptation au climat... Cuba et Quebec ont quelque differences climatiques... Prevoir une petite laine....lol... Ca se regle facilement en general... 4) la langue : Il doit apprendre tres vite! c'est un travail de tous les jours indispensable a son adaptation. Aidez le. 5) Le travail : Gros probleme! Il faut anticiper de votre coté. S'il ne travaille pas il n'aura pas de "position sociale" et cela va le perturber gravement. Vous devez l'aider la dedans. 6) Relation : c'est l'assemblage du riche et du pauvre (rapport de force ...) Vous avez la main comme on dit A vous de réguler. N'oubliez pas que les cubains sont latinos et donc plus machos que les occidentaux... Perdre la main sera rapide ... L'equilibre n'est pas facile a trouver.... 7) Les sentiments : je ne peux vous raconter que ce que je connais ... Je n'ai jamais pu etre sur des sentiments reels de l'autre car le rapport de force "education, argent, liberté, apprehention de nos societes, etc..." est trop éloigné... 8) l'age des deux : mieux vaut qu'ils soient assez proche... Nous les males avons le tord en deuxieme noces de rever avec des filles plus jeunes... Si ce n'est pas le cas vous devez connaitre les dangers et.... assumer.... 9) Sa famille : Vous aurez a aider financierement sa famille c'est la regle.... Un cubain expatrié aide toujours sa famille restée la bas.... (j'envoyais 100usd par mois....) En conclusion :

Dites vous que c'est toujours une BA (bonne action) que de sortir un cubain de Cuba..... Un peu d'exotisme sur ces quelques arpents de glaces comme disais un de nos rois de France, c'est introduire un peu de "rumba" dans votre vie.... Quoi qu'il en soit je vous souhaite le plus de bonheur possible. De toute facon c'est une affaire personelle et ce n'est pas plus difficile a mon sens qu'avec un de vos compatriotes.

Amicalement
balooo
PO Poux Regular ·
Baloo, ton mode d'emploi ne s'applique aucunement pour le Québec et le Canada. Pour le Venezuela et la France je n'ai aucune idée de comment ça se passe mais ici c'est totalement différent de ce que tu as écris. Et je sais de quoi je parle, je suis mariée avec un cubain et il vit à Montréal avec moi. Si Mariposa2 ou toute autre personne du Canada suit ton mode d'emploi, ils vont perdre énormément d'argent et de temps.
BA Balooo ·
OK *Poux... Je ne peux dire que des généralités pour la France bien sur mais je pense qu'en ce qui concerne "l'attestation d'hebergement francaise" il doit falloir la meme chose pour le Quebec.... C'est en fait la preuve que le cubain est "pris en compte" par l'inviteur En ce qui concerne l'invitation cubaine et la carte blanche, j'ai fait ca a la consultaria juridiaca de la Havanne en 1 heure... c'est pas tres long....(300 usd les deux environ....) Quant au visa qu'il soit canadien ou francais.... ca doit etre la meme demarche je pense..... En fait c'est rapide.... Si l'on sait ou aller .... C'est dans ce but que j'ecrivais.... Si cela est different pour les canadiens ben alors mon mode d'emploi s'adresse aux francais... Voila.... Au moins cela servira... Et si pour le Quebec c'est different alors le mieux c'est que tu detailles... Cela servira a d'autres canadiens....

Amicalemnt Didier
balooo
MA Mariposa2 ·
Allo Balooo

Je te dirais que Poux à bien raison au niveau des étapes c'est assez différent si je me fis à tout ce que j'ai reçu comme réponse en MP et j'en profites pour remercier tous ceux et celles qui m'ont envoyer des infos c'est extraordinaire de voir comment les gens se tiennent les coudes et veulent aider.

Merci aussi à toi
PO Poux Regular ·
Il y a énormément de discussions sur les étapes à faire pour l'immigration d'un cubain au Canada, mais je peux quand même t'expliquer les différences. Je vais reprendre ton mode d'emploi en y insérant les différences, ça sera moins compliqué ainsi.

2 solutions : 1) Se marier a Cuba Cout 1000 usd a payer au guvernement Cubain environ. Je ne sais pas de quand date ton mariage, mais tout ceux que je connais qui se sont mariés après juin 2005 ont payé 625 cuc. Et je doute fort qu'il y a une différence entre le canada et la France puisque c'est à cuba qu'on paye ça. Attendre l'enregistrement officiel du mariage Aller à l'Ambassade du Canada à La Havane pour faire légaliser le certificat de mariage. Le certificat de mariage doit d'abord être légalisé au Minrex, donc soit le faire soi-même ou attendre de recevoir le 2e certificat de mariage (2 semaines après le mariage) qui est déjà légalisé au Minrex. En même temps aller passer l'examen médical et attendre le papier d'attestation. Demander autorisation de sortie ou "invitation" au "Consultaria juridica" 150 usd environ Très longtemps avant de demander l'autorisation de sortie et de faire la lettre d'invitation, remplir tous les documents et formulaires nécessaires pour la demande d'immigration et la poster au gouvernement du Canada. Inclure tout ce qu'ils demandent (certificat de mariage légalisé à l'Ambassade et traduit en français ou en anglais, photos, billets d'avions, peuve de contacts réguliers, certificats de naissance traduit en français ou en anglais, certificat d'antécédents pénal traduit en français ou en anglais, attestation que l'examen médical a été fait etc....) Pour la liste exacte des documents et autres choses à inclure voir sur le site d'Immigration Canada. Ne pas oublier de payer les frais de 1040$ et de faire signer les documents au mari cubain (ou à la femme cubaine). Ensuite attendre la réponse du Canada, attendre les papiers du Québec (pour les québécois seulement), remplir les papiers du Québec, les faire signer par le cubain ou la cubaine, payer les frais de 250$ et envoyer le tout au gouvernement du Québec. Ensuite on peut faire la lettre d'invitation. Depuis environs moins qu'un an elle doit se faire obligatoirement au Consulat cubain ou à l'Ambassade de Cuba au Canada. Avant on pouvait la faire à Cuba ou ailleur au Canada. Si le cubain ou la cubaine veut sortir avec le PRE, il peut faire sa demande un coup que la lettre d'invitation a été reçu. S'il veut sortir avec le PVE, il ou elle doit attendre le visa. Pour recevoir le visa, il faut attendre l'appel de l'Ambassade du canada à La Havane pour l'entrevue ou la délivrance du Visa. Le cubain ou la cubaine doit s'y présenter à la date et l'heure du rendez-vous. Demander la "Carte Blanche" 150 USD environ La demande se fait en même temps que le PRE ou le PVE. Voir les explications à l'étape précédentes. Le prix pour le PVE et la carta blanca est 150 cuc pour les deux. Pour le PRE et la carta blanca, je ne me souviens plus. Reserver le billet AR pour votre cubain Un coup que toutes les étapes précédentes sont faites, on peut réserver le billet d'avion. Aller a votre ambassade avec tout ces papiers demander le visa pour votre pays Pas rapport pour le Canada. Visa en poche aller payer votre billet d'avion. Visa et PRE ou PVE en poche, aller payer le billet d'avion, sinon il y a trop de chances de perdre l'argent. Pour la suite : ne pas oublier d'envoyer 30 usd par mois a Fidel pour que votre mari ne perde pas ses "droits" cubains (en general ils s'en foutent) Pas rapport pour le Canada. Ne pas oublier de rentrer tous les 11 mois a cuba sinon il devra demander un visa a cuba pour revenir et sera considéré comme etranger et donc apatride. Pas tres compliqué... Ils auraient pu faire pire. Si le cubain est sortit avec le PRE, l'histoire des 11 moins ne s'applique pas du tout. Le cubain peut retourner à Cuba et revenir au Canada aussi souvent qu'il veut. S'il est sortit avec le PVE, il doit soit retourner à Cuba avant 11 mois et pour revenir au Canada, recommencer toutes les étapes cubaines ou il fait sa demande de PRE du Canada et payer 64$ par mois pour tous les mois qu'il passera au canada avec son PVE avant de recevoir son PRE.

2) se marier dans votre pays Il faut oublier la 2e solution pour le Canada, il n'existe pas de 2e solution. Le gouvernement du Canada refuse à 99% du temps le visa de visiteur aux cubains et cubaines. Pour ceux qui veulent quand même tenter leur chances, aller voir les formulaires requis sur le site d'Immigration Canada. Les étapes canadiennes coûtent environs 500$ lorsque c'est refusé. Ça doit être encore plus cher lorsque c'est accepté car il y a les démarches cubaines à payer, mais je ne connais pas personne pour qui s'était accepté. Aller a la consultaria juridica avec invitation de votre part en poche officielle etablie par votre maire : attestation d'hebergement en france. Au canada ca doit etre pareil. Avec cela aller acheter la carte blanche (c'est a coté) Reservation de billet d'avion Demande de visa a votre ambassade Payer le billet Se marier dans votre pays Légaliser ou non ensuite le mariage a cuba En ce qui concerne ses droits et autres c'est idem que dans le cas n°1 L'economies est la de 1000$ environ.

Bon ça te donne un apperçu général des procédures pour le Canada et le Québec. Et je dis bien général, car j'ai beaucoup résumé sinon ça serait beaucoup trop long à écrire. La seule différence entre le Québec et les autres provinces c'est que le gouvernement du Québec doit accepter la demande d'immigration (250$) et il remet un certificat de sélection qui doit être présenté à l'aéroport de Montréal ou de Québec. Le reste c'est pareil peu importe la province.
PO Poux Regular ·
J'ai oublié de te préciser que toutes les étapes d'immigrations prennent entre 5 mois et un an. Pour une minorité c'est plus rapide que 5 mois et une autre minorité c'est plus long qu'un an. Ce qui fait retarder le plus c'est lorque l'examen médical deviens expiré (c'est bon 1 an seulement) et lorsqu'il y a des erreurs dans les documents envoyés ou des documents manquants. Pour te donner une petite idée, du nombre de formulaire et des autres choses à joindre avec la demande, mon document avait environs 350 pages.

Vous êtes très chanceux que ça soit aussi simple pour la France. Pour nous c'est super compliqué, super long et super cher.
MA Masiel Veteran ·
Quand on parle de mariage, on ne parle pas nécessairement de parrainage... Pour un parrainage la lettre d'invitation n'est plus nécessaire...
LA Labine Regular ·
Tu as raison.. mais après le mariage si tu désires que ton mari vienne vivre ici au Québec tu dois absolument faire une demande de parrainage et là la lettre d'invitation est nécessaire afin qu'il obtienne son PRE ou sa permission de voyage...

Ca dépends de ce que tu choisis, vivire ici ou là bas ou bien vivre chacun de son côté... mais je pense que la suite logique au mariage est de faire vie commune....

Bonne chance dans tes démarches et n'oublie pas que c'est long et parfois même compliqué!

bye bye!
PO Poux Regular ·
Je sais très bien que mariage et parrainage sont deux choses différentes. Je répondais simplement à Baloo que son mode d'emploi ne s'applique pas pour nous. Et comme il voulait des précisions sur les différences, j'ai détaillé ma réponse. Pour la lettre d'invitation, elle n'a aucun lien avec le parrainage. Le parrainage est une procédure canadienne et québécoise. La lettre d'invitation est requise pour les procédures cubaines. Pour sortir avec le PVE, le cubain a encore besoin de cette lettre. Beaucoup de cubains choissisent de sortir avec le PVE et de demander le PRE ici au Consulat cubain. C'est plus rapide de sortir de Cuba ainsi, surtout si le cubain a un ou des enfants. Pour la demande de PRE, j'ai entendu dire que le gouvernement cubain ne demandait plus de lettre d'invitation dans le cas d'un cubain marié avec quelqu'un d'ici. Mais je ne sais pas si c'est réellement vrai.
MA Masiel Veteran ·
Apparemment c'est vrai, depuis mai 2007. Mois au cours duquel on a eu plusieurs changements. J'ai appris également que la lettre d'invitation en français ou en anglais, qu'on présente au consulat canadien, n'avait pas besoin d'être certifiée, autre économie...
BE Benetlyne Regular ·
Bonjour

Felicitation pour votre mariage a venir... Ma cousine a épousé un cubain, tres chic type. Elle l'aiiiiiiime, lui ????, tres chic type, beau bonhomme, sang latino, cruise tout ce qui bouge (avec seins), elle l'aiiiiiiiiime, ca fait 6 ans qu'il sont ensemble au Canada, elle l'aiiiiiiime. Il lui a donné un tres beau cadeau juste avant Noel ... papier de divorce, et il veut la moitié de la maison qu'elle a payé, lui est allé a l'école (université). Et son avocat c'est nous qui le paye lolllllllll (il s'est mis sur l'aide sociale) juste avant de demander le divorce. Mais elle l'aiiiiime, lui il aime une autre femme (il a 28 ma cousine en as 43).

Vas vivre avec lui 1 ans a Cuba et apres si tu l'aiiiime fait le venir ici. Ca me tente pas de payer l'aide sociale a un autre Don Juan.

Ben
MA Mariecris Veteran ·
C'est vrai, il n'y a plus besoin de lettre d'invitation quand l'invité est un membre de la famille (donc plus nécessairepour l'époux(se)
LA Labine Regular ·
Salut!

Si je comprends bien la lettre n'est plus obligatoire dans le cas d'un membre de la famille, et pour le reste j'imagine que c'est encore nécessaire.... Ouf! si c'est vrai ca me soulage un peu... car de mon côté mon mari soit mon ex... est venu ici et il a foutu le camp après 4 mois... j'ai fait arrêter sa demane de PRE et je me suis dit que de cette facon il aurait un peu plus de difficulté a revenir ici... besoin d'une autre lettre d'invitation, d'une permission de voyage... et je commencais un peu a stresser à l'effet que la la lettre d'invitation ne soit plus nécessaire... mais disont que là je suis un peu plus rassurer...

Et je supporte aussi le fait que la personne devrait aller vivre là bas avant de faire venir son mari ici, je pense que ça pourrait je dit bien pourrait éviter certains probleme.... et ne vous fiez pas que vous le connaissez depuis longtemps car même là c'est trompeur... j'en sais quelque chose aujourd'hui.

Bonne chance à ceux qui feront le grand pas!
LI Lifesavers ·
salut marieposa2, je suis dans la même situation que toi.. je suis vraim, ent amoureuse d'un cubain et ce depuis 3 ans. Je crois que nous sommes prêts à passer à une prochaine étapes et j'aimerais bien avoir les démarches claires que les gens t'on envoyé en privé si cela est possible pour toi. Je te laisse mon adresse e-mail: stephanie_frechette_20@hotmail.com

Merci beaucoup stéph 😉
stéph xx
FI Fight4love ·
tu as lair d'en savoir long a ce sujet cest tres bien expliquer ca aide beaucoup merci ! En connais tu autant par rapport au parainage ...est ce que ma mere (la belle mere de mon mari cubain) peut etre en charge du parainnage meme si ce nest pas un parent direct ??
FI Fight4love ·
ES ce que l'on peut faire la lettre dinvitation a cuba en meme temps que lon porte les papiers pour se marier quelques jours plus tard ? j'ai lu que l'on dois avoir 5 photos de nous en plus de nos documents traduits et tout le reste que le doit faire avant d'aller a cuba ... donc ce nest pas juste lui qui dois prendre des photos ...j'aimeraisd qu'on m'éclaire svp !!! Je suis perdu dans toutes ces etapes une fois rendu las bas et tout ce qui se rapporte a l'immigration au canda (parrainage ...) Puis je lui faire tout signer et ensuite finir de les remplir ici et tout envoyé ou je dois retourner chaque fois pour lui faire signer de nouveaux papiers ?? besoin d'infos!!! merci bcp a lavance ! Cest vrai que cest pas evident tout ca beaucoup de temps et dargent mais bon une experience de vie aussi forte n'a pas de prix !!
PO Poux Regular ·
Non ta mère ne pourrait pas parraîner ton mari. Les personnes qui peuvent être parraîner sont le mari (ou la femme), le conjoint de fait (ou conjointe), le ou la partenaire conjugale, les enfants à charge, les parent, les grands-parents, les enfants qui seront adoptés ou frère, soeur, neveux, nièce, petit fils, petite fille si cette personne est orpheline, a moins de 18 ans et sans conjoint. Il y a également une catégorie "autre membre de la famille" mais cela ne peut pas s'appliquer à ton mari car celui-ci à un parent proche (toi, sa femme) qui est citoyenne canadienne ou résidente permanente. Donc, tu devras faire toi-même le parraînage.

Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi tu voulais que ça soit ta mère qui le parraîne? Est-ce que ça l'a avoir avec les exigences financières? Si c'est le cas, tu n'as pas à t'en faire puisque le Canada et le Québec ne tiennent pas compte de ton revenu si tu parraîne ton mari ou ton enfant.
MA Masiel Veteran ·
Personnellement tous les papiers relatifs à la demande de parrainage sont déjà signés par mon futur époux, y compris la lettre m'autorisant à le représenter ici pour le suivi du dossier. Tous ses documents sont traduits en Français et certifiés sauf les antécédents pénaux qui doivent avoir moins de trois mois, et qu'il fera faire quelques jours avant le mariage. Pas besoin de lettre d'invitation pour une demande de parrainage.

"5 photos de nous" tu veux dire de vous deux ou de toi?
PO Poux Regular ·
Comme la lettre d'invitation n'est plus nécessaire depuis le 1er mai 2007, tu n'auras pas à en faire une. À moins que ça soit très récent, tu n'as pas besoin de 5 photos pour le mariage. Les 5 photos sont pour l'examen médical de ton mari et de ses enfants et 8 photos pour les documents d'immigration (mari et ses enfants). Tu peux lui faire signer tous les papiers (Canada et Québec) et ensuite les remplir. Mais pour les papiers du Canada, je te recommande de les remplir directement sur internet sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, de les imprimer et ensuite de les faire signer par ton mari. Ça fait beaucoup plus propre ainsi et il y a certaine question dont les cases à remplir sont très petites et tu manquerais de place.
MA Masiel Veteran ·
Le Québec ne tient pas compte du revenu? Ça serait trop beau... http://www.cic.gc.ca/...ses/guides/3900F.PDF page 32.
PO Poux Regular ·
Je te garantit que ni le Québec, ni le Canada tient compte du revenu quand tu parraînes ton mari ou un enfant à charge. Si tu parraînes d'autres personnes, là les conditions financières doivent être respectés. Ils vont probablement regardés ton revenu, mais ça ne peut pas être une raison de refus. Même chose pour les résultats de l'examen médical. C'est écrit en quelque part sur le site du Québec et j'ai téléphoné au gouvernement du Canada lorsque j'étais dans les démarches. Dans ce temps là, mon revenu était en bas du revenu demandé pour le Québec et ça ne m'a pas empêché de parraîner mon mari.
MA Masiel Veteran ·
Super bonne nouvelle car je suis sans emploi depuis quelques mois et j'avais peur que cette baisse de revenus nuise à ma demande. Merci Poux.
FE Feriados Regular ·
Désolé de contredire Poux, mais si tu es sans emploi (à moins que ce ne soit pour des raisons médicales ou autres), ta demande risque de prendre plus de temps. Le travail des autorités est de s'assurer que tu seras en mesure de subvenir à ses besoins à son arrivée... notamment.
RY Rythmo Regular ·
Désolé, mais le revenu est prit en considération par immigration canada, c`est inscris dans la trousse de immigration canada, il y a un minimum que tu dois gagné par année . Tu prend en charge ton mari pour 3 ans, c`est l`engagement que tu signe avec immigration Québec . Je viens de finir les procédures mon mari arrive dans 2 semaine .
PO Poux Regular ·
Le revenu ne peut pas être une raison de refus lorsque tu parraînes ton mari ou ton enfant seulement. Pour les autres membres de la famille, oui ils peuvent refuser si tu es en bas du revenu minimum requis. Téléphone à Immigration Canada et Immigration Québec et ils vont te le dire. C'est ce que j'ai fait avant de débuter les procédures d'immigration pour mon mari. J'étais en bas du revenu minimum demandé et j'ai quand même pu parraîner mon mari sans problème.
PO Poux Regular ·
Si tu es sur l'aide sociale (BS) tu ne sera pas illigible au parraînage, à moins que ça soit pour une raison médicale.

Dans les documents d'immigration, il y a un endroit où tu dois inscrire ton historique d'emploi. Ils verront donc que tu es sans emploi. Mais si tu n'es pas sur l'aide sociale, tu pourras parraîner ton mari quand même. C'est très possible, par contre, que ça soit plus long comme l'a dit Feriados.
MA Masiel Veteran ·
Je suis au chômage et non pas sur le BS... en recherche d'emploi. J'ai simplement peur que ces mois-là fassent un trou dans mon rapport d'impôt 2007. Ça fait des années que je n'ai pas été dans cette situation d'où l'inquiétude... C'est évident que tant que je n'aurai pas un boulot avec un bon salaire (++++ des 26 000$ minimum requis) je ne ferai pas la demande de parrainage. C'est indiscret de te demander à combien se chiffrait ton revenu lorsque tu as fait la demande de parrainage?
PO Poux Regular ·
Inquiète toi pas, ça n'aura aucun impact si tu es sur le chômage. Évidement, l'idéal est d'avoir un travail avant de débuter le processus car les démarches coûtent très cher et ton mari n'aura pas nécessairement un travail le lendemain de son arrivé. L'immigration ne demande pas de t4 ou d'avis de cotisation si tu parraîne seulement ton mari. Ils ne demandent aucune preuve de revenu autre que ton historique d'emploi à inscrire dans un des formulaires. Ils faut inscrire le revenu à côté, mais ce n'est aucunement une preuve.

Pour te donner une idée, moi je faisais en plus que le 26 000$ requis pour le Canada, mais moins que le 33 000$ requis pour le Québec (personne qui habite seule et qui parraîne une personne de 18 ans et +). Et je n'ai eu aucun problème. Avant d'envoyer mes papiers j'ai téléphoné à Immigration Canada pour savoir le revenu requis et la femme m'a très bien dit que ce n'est pas une raison de refus si je parraîne mon mari ou mon enfant. Et j'ai aussi téléphoné à Immigration Québec pour confirmer le tout car j'avais lu sur le site internet que pour eux aussi ce n'est pas une raison de refus si je parraîne mon mari ou mon enfant. Là aussi la dame me l'a confirmé.

Donc ne t'inquiète pas du tout.
MA Masiel Veteran ·
Merci beaucoup Poux
NI NinaCubana Regular ·
bonjour,

quand vous dites que la lettre d'invitation n'est plus obligatoire lorsque l'on est marié à un cubain, c'est valable aussi pour la demande de PVE ?
CUBA LIBRE
MA Masiel Veteran ·
Pour ce qui est de l'invitation pour le PVE au Canada, oui la lettre (accompagnée de garanties) est obligatoire, mariés ou pas. Pour le PRE, non. Pour la France, je ne sais pas, désolée. Mais il me semble que les Cubains sont les mieux placés pour savoir de quels papiers ils ont besoin pour sortir du pays, comment les obtenir et combien ça coûte... Alouette😏
CH Chicacubana Regular ·
bonjour,

je suis nouvelle sur ce site moi aussi!!! je sais pas trop comment sa fonctionne et je suis surtout contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions.... depuis un an j'ai rencontré un garcon en voyage et depuis c'est l'amour c'est la personne que je recherche et c'est pareille pour lui aussi. ce qui nous sépare nos deux pays. Je suis en train de faire des recherches moi aussi pour faire toute la procédure afin de le faire venir dans mon pays. ON avait deux choix soit il vient avec moi ou moi je déménage pour Cuba. Je pense que sa serait plus facile pour lui de venir s'établir avec moi. Je me demande comment procéder. j'ai fait une demande de formulaire a l'immigration et oui nous parlons de mariage mais je veux savoir exactement comment sa fonctionne moi aussi. j'aimerais bien pouvoir le ramener avec moi. est-ce que quelqu'un peut m'aider et aussi m'aider a savoir comment sa fonctionne dans leur pays pour toute ces démarches.

je vous remercie beaucoup pour votre aide!!!!
Chica Cubana

Cheers!!!
SU Superlalie ·
Salut! Mariposa J'aimerais que tu me contact sur voyageuse15@hotmail.com je suis présentement entrain de faire les meme démarche que toi... J'aimerais savoir de quel coin es ton cubain Moi je l'ai connu a cayo largo il travaille a l'aéroport

je suis entrain de tout faire pour me marier et aller vivre labas s.v.p. écris moi j'ai besoin d'aide et peut erte que je peut t'aider desfois a 2 c'est mieux moi j'y crois et je sais que je vais réussir a bientot
PA Paloma77 ·
Bonjour Mariposa2,

J'aimerais savoir si à mon tour tu peux m'aider, car le courriel que tu as envoyé est précisément ce dont j'ai beson moi aussi. (je n'aurais pas su mieux m'exprimer)

Comme tu as fait la demande en décembre 2007 aux membres, je me demandais si s'étais possible pour toi de me transmettre l'information.

Je te remercie à l'avance et j'espère que tes démarches vont bien!

Paloma77 😊
Les rendez-vous mémorables sont clandestins. Félix Leclerc
PO Portofrère ·
Salut je sais que tu posais des questions donc tu voulais des réponses! Je me demandais si tu avais recu des réponse car je me pose les memes questions que toi. En gros je veux me marier avec mon chum qui es Cubain et je n'ai aucune idée quoi faire et aucune personne référence j'aimerais bien si tu pouvais m'éclairer et communiquer avec moi ca serais super gentil car j'ai beaucoup de question. cognacdevil@gmail.com merci à l'avance
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Tu peux aller voir le lien suivant où tu trouveras toutes les explications pour le mariage et l'immigration.

http://mariagecubaincanadien.9cy.com

Pour des questions supplémentaires ou des précisions, n'hésites pas.

Bonne chance, tu t'embarques dans toute une aventure!!!😉
MA Mariposa2 ·
Allo

Oui j'ai eu beaucoup de réponses mais je dois te dire d'écouter tout le monde ça mélange en masse, alors j'ai décidé de m'adresser à une personne qui a fait le tout ressement et je regarde le site que Gigi t'a envoyé.

Je te souhaite bonne chance et si je peux te donner un conseil platte c'est de prendre étape par étape et de pas précipiter les choses. Tu peux toujours aussi demander à la personne qui traduira tes documents avant le mariage car normallement cette personne est pas mal au courant des choses à faire.

Encore une fois bonne chance dans tes démarches et lâches pas! Si tu crois à ta relation tout ira pour le mieux.
MA MariaPierra Veteran ·
Je recommande également ce site (hehehe... c'est moi qui le mets en ligne! J'ai fait les démarches récemment, mon mari est arrivé au Québec samedi le 4 octobre 2008).

http://mariagecubaincanadien.9cy.com/

Mettez dans vos "discussions surveillées" la discussion suivante, quand il y aura des changements au document en ligne, je posterai un message dans celle-ci (vous recevrez automatiquement un courriel):

http://voyageforum.com/v.f?post=2001655;

Bonne chance!
CH Chicacubana Regular ·
je suis super contente pour toi félicitation moi j'attend encore j'espere que c'est pour bientot!!!
Chica Cubana

Cheers!!!
BO Boeve ·
Salut Mariposa

Je me suis mariée en mars dernier. Je t'envoie mon adresse courriel à ta boîte de messages privés. Si je peux répondre à quelques questions, ça me fera plaisir.

Bonne chance et ne laisse personne te rabattre le caquet!!

je me demandais est ce moin compliquer me marier avec mon dominicain chez lui a punta cana ou chez moi au canada?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut Mariposa

Je me suis mariée en mars dernier. Je t'envoie mon adresse courriel à ta boîte de messages privés. Si je peux répondre à quelques questions, ça me fera plaisir.

Bonne chance et ne laisse personne te rabattre le caquet!!

je me demandais est ce moin compliquer me marier avec mon dominicain chez lui a punta cana ou chez moi au canada?

Je crois que vous aurez plus de chance d'obtenir une réponde à votre question si vous la mettez dans une discussion ou sur le forum de la République Dominicaine plutôt que Cuba...
MA MariaPierra Veteran ·
Comme dit Gigi, consultez plutôt la section du Forum sur la République Dominicaine car cela peut être très différent de Cuba.

Mais si vous voulez vous marier ici, le problème sera d'obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada, ce qui est très difficile. Par contre si vous vous mariez en République, et que vous faites les démarches de parrainage par la suite, armez-vous de patience: les demandes de résidence permanente (réunification familiale) pour la République Dominicaine sont traitées à l'ambassade canadienne de... Port-au-Prince! 😕🏴‍☠️
EV Evertmimijul ·
Bonjour Steph, Je ne sais pas si tu es toujours sur le présent site mais j'ai lu un échange datant d'il y a environ 2 ans...je voulais savoir ou tu en étais avec ton mariage...pour ma part, je suis aujourd'hui rendue là ou tu en étais en 2008....éventualité de mariage, j'aimerai savoir si le tout est réaliste ou non... merci beaucoup Amélie😛

You might also like