Etat de la piste Foun-Zguild à Merzouga en passant par Mhamid? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Vers le 17/18 Mars j'aimerais rejoindre en 4x4 Foun-Zguid à Merzouga- Qui peut me dire comment est la piste, est elle en partie goudronnée? Par la même occasion y a t-il quelqu'un qui serait intéressé de faire avec moi le parcourt avec son 4x4, c'est plus sympa à deux 4x4 et plus sécurisant. Les dates et le tracé peuvent être modifiés en fonction des impondérables de chacun.
CH Charly4x4 ·
Bonjour TARIFA il y as plusieurs pistes possibles pour rejoindre merzouga en partant de FOUM-ZGUID tout dépend comment et équipé ton 4X4, je fais ce parcours tous les ans actuellement je passe au maximum par le sable mais avec un seul 4X4 je te le deconseil, sinon il y as les pistes a touristes celle qu'emprunte les guides marocains, beaucoup de cailloux mais sa roule et tu croiseras du monde
Charly4x4
TA Tarifa ·
Merci Charly4x4, Tout d'abord je vois que tu es de Claix? est ce le Claix qui se trouve à proximité de Grenoble en Isère? Quant à moi je suis de Pont de Claix? à deux pas de Claix?...Que j'ai quitter il y a déjà longtemps, mais dont j'ai gardé que des bons souvenirs. Ceci étant aujourd'hui je suis à la retraite, et j'habite une grande partie de l'année à Tarifa, d'où biensûr je pars pour mes escapades au Maroc. Je vois que tu es un habitué du Maroc par le nombre de tes descentes et par ton hobbies du 4x4. Ca me ferais plaisir de te voir, lors d'une de tes descentes, à Tarifa si telle est ta route. On papauterait 4x4....et plus. Moi j'ai un sw 100 entirement équipé, très bien, mais beaucoup trop sosphistiqué pour trainer seul dans le sable ou les pistes perdues. Je regrette aujourd'hui mon achat.--Pour l'instant pas de problème--mais irréparable par le mécano du coin. Si tu as qlq points gps d'une piste simple et de passage merci de m'en faire part. A bientôt de te lire Tarifa
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

une piste goudronnée ? c'est je pense une route 😉 donc pas de problème particulier.

Pour le trajet par la piste, le plus sympa est de rejoindre iriki au sud et de continuer vers mhamid. Il n'y a pas de problème sur ce parcours si ton 4x4 est bien équipé pour palier à un plantage dans quelques zones de sable vers chegaga (plaques à sable et compresseur pour regonfler); tu peux donc parfaitement rouler seul, à condition d'avoir un gps et les points de la piste. Sur ce parcours il y a toujours, tôt ou tard, un 4x4 qui passera et donc on est rarement seul. De mhamid il y a plusieurs pistes possibles pour rejoindre Merzouga. Soit tu remontes vers Zagora et là également plusieurs possibilités : soit par le nord vers Nkob, alnif et direct merzouga par les pistes, soit de zagora passer le col de tafilalet et direction oumjrame, er remlia et taouz. De mhamid, sans passer par zagora tu peux rejoindre tagounite et ensuite "tirer" sur tafraoute et ensuite également er-remlia, ouzina et taouz. Dans tous les cas les parcours sont trés beaux et peuvent être envisagés seul. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'avoir un bon équipement pneus, un gps, de l'eau, en 4x4 en bon état, des cartes pour se situer et éventuellement un guide style Gandini. Par contre si tu n'as pas l'habitude de partir seul, c'est certain trouver un autre 4x4 est beaucoup plus sécurisant.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Marcomali Regular ·
Yes: Gandini, un gps pour ne pas stresser et roule. Evite à tout prix la piste nord qui longe le jebel et qui n'est que caillasse: une misère! Passe via Iriki (ancienne piste dakar) sympa et sans aucun souci. Tu n'es même pas obligé de transiter par mamhid et tu peux tailler direct sur le sud de l'erg chebbi pour remonter sur merzouga. La piste est visible et tu n'aurais même pas besoin de gps (pas pour une 1ère!). Juste faire gaffe pour la traversée de l'oued Ziz qui peut être piégeuse (fech fech) mais avec une bonne pression et les watts d'un 100, pas de pb. Sur cette portion, l'erreur des "débutants" (ce n'est pas péjoratif) est de suivre des wp qui obligent à des virages dans du mou avec un risque de rester planté (vu, revu). Dans cette portion c'est gaz tout droit (au moins 2km de large pour passer). Ce que j'en dit... Dis toi que tu n'es jamais perdu même si des fois on a l'impression d'être au bout du monde. Avant de partir: repas chez mohamed sur la place de foum (bonne barbaque fraiche et coup de rouge dans la boutique si t'es sympa 😉 ), bivouac tranquille au pied des grosses dunes de chegaga (si tu veux une structure de bivouac à cet endroit: Naji, qui a aussi le petit hotel de mamhid, entre autres...). Sur la 2ème portion les militaires sont un coup oui, un coup non (la frontière n'est pas loin ). Voilà, c'est un peu d'infos en vrac. Bonnes pistes. PS: Ne t'inquiète pas pour ton toy: momo à Zagora est capable de te le refaire!!! A ce sujet, si tu prévois une révision, tu peux lui confier, tu économiseras le prix du voyage 😄😄
CH Charly4x4 ·
Salut Tarifa j'ai pas pu te répondre car pas la je vais te chercher les points GPS d'un de mes passage dés que je trouve un moment (je suis a la retraite moi aussi tu vois) je prendrai tes coordonnées et on papote a mon prochain passage a+
Charly4x4
MS MS4 ·
Vers le 17 ou 18 mars ?????? ok j'ai pris bonne note .................. 😉😛😏
TA Tarifa ·
Re bonjour Ms4... Je vois que tu ne perds pas pied...avec plein d'humour. Ça me fais plaisir de t'avoir sous d'autre circuit de communication, tu suis à la trace. Je cherche, pour faire un peu de piste, un 4x4 pour nous accompagner tout en bas du Maroc le long de la frontiére de l'Algérie. Quant à aux dates, il faut compter, si l'on prend cette piste au moins 2 à 3 jours pour y arriver.... Si ça ne marche pas nous irons aux mêmes endroits mais à partir de Tata, Foum-Zguid, M'hamid, Merzouga...on verra bien. Etudie bien...le tracé..., prends un calandrier et on en reparle le 5.¡¡¡ Mieux vaut choisir mon email perso pour plus de détail... Tarifa

Similar discussions

You might also like