État de la route entre Chipata et Lusaka (Zambie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
bonjour Dans 3 semaines nous allons faire la route Lilongwe Lusaka avec les enfants qui viennent nous rejoindre. Quelles sont les dernières nouvelles sur l’état de la route entre ces deux villes et plus précisément entre Chipata et Lusaka? Question secondaire; concernant Chipata quelle est la taille de cette ville, peut on raisonnablement y faire quelques course autres que le pain et l'eau...? merci à vous jeanmichel
CA Carassou Veteran ·
Salut Jean Michel, J 'ai rejoins Chipata à Lusaka le 31 aout en bus....IL y a des travaux de réfections de cette route disons dans les 120 derniers km en revenant sur Chipata. On roule dans ce cas sur une surface gravillonnée avec beaucoup de poussière ou des détournements . Sinon bonne route souvent droite mais très surchargée avec des longs camions. En bus j 'avais mis 7h30 Chipata est une assez grande ville de 300 000 habitants environ assez étalée. On trouve des banques dont la Barklay où l'on peut faire du change en cash mais avec ATM Des grandes surfaces comme Spar (avec des barquettes pour les repas) et Shopride. où l'on y trouve du pain et de l''eau même en bouteille de 5l.Je fus étonnée de la diversité des produits présentés ...;il y a même des yaourts et des fromages français au prix fort!!! Un grand marché de fruits et légumes le long de la route principale le samedi matin .Il y a aussi plusieurs stations services et un cybercafé KN .Tech en étage du Great East Mail...;Attention coupure du courant prévu à l'avance (c'est affiché partout) à cause du lac Kariba très bas!!!!pas assez de pluie cet hiver . En outre une post office Cordialement Carassou PS de Chipata à la frontière malawite la route est en pleine réfection...poussière poussière et vitesse limitée
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Michel, Françoise a à peu près tout dit, Chipata est une grande ville où l'on trouve tout ce qu'il faut et même plus. Les supermarchés sont à l'Est de la ville, pas dans le centre où on s'est un peu perdus la première fois. Je ne sais pas d'où au Malawi vous viendrez exactement mais le passage par Lilongwe n'est pas forcément obligatoire (ni très intéressant). Si vous venez du Nord il y a un poste frontière à Mqocha, près de Lundazi et ensuite de Lundazi à Chipata c'est du bitume tout neuf. Ensuite entre Chipata et Lusaka la route est plutôt fastidieuse et dangereuse avec des camions qui roulent trop vite (ou pas assez), des traversées de villages, des travaux... Mais ça roule ! Si vous avez un peu de temps, à Luangwa Bridge vous pouvez prendre la route (de terre mais roulante) à gauche jusqu'au confluent de la Luangwa et du Zambèze. Baobabs spectaculaires, jolis plans d'eau pleins de nénuphars et vie villageoise animée (et sans doute des oiseaux). Dans le coin, il y a un beau bivouac au bord du Zambèze dans les restes d'un camp aménagé à Kavalamanza au bord du Zambèze (coordonnées GPS par mp si tu le souhaites). Bonjour à Papy Kofi (ou Coffee ?) s'il est toujours là ! C'est un cul de sac, ensuite il faut revenir à Luangwa Bridge.
OO Ook ·
Pas mal de travaux fin août entre Lusaka et Chipata: le trajet en bus a duré presque 9 heures (au lieu des 7 heures prévues en temps normal).
JM JMM Regular ·
merci les copains Nous sommes à Kigali où je récupère avec bonheur vos réponses, Je note tout et je compile en silence. La réponse viendra sur le site. Encore merci à vous jean michel
JM JMM Regular ·
Bonjour Pierre Aprés lecture plus consciencieuse de ton msg, pourquoi passer par Lilongwe: ... tu sais les enfants et encore plus les petits enfants font ce qu'ils veulent et ils ont décidé d’atterrir à Lilongwe..... donc nous ne viendrons pas du chnord et il me semble quand même un peu bcp d'aller passer à Lundazi pour revenir vers Chipata.... par contre je ne sais pas si de Lundazi il n'y aurait pas une solution pour rejoindre directement South Luangwa par le nord, à voir... Tu m'avais déjà parler de South bridge et je ne dis pas non, peux tu me communiquer en MP les coordonnées du camp aménagé. Je t'en remercie.

Merci aussi à Carassou le stéphanois pour ses descriptions précises, j'ai tout stocké et je vais en faire bon usage

jean michel

Similar discussions

You might also like