État des routes à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour Quelqu’un pourrait-il me dire s’il peut être envisagé en septembre/octobre, de traverser le pays de Morondava à Ambositra par la RN 35 en 4x4 ? Et si oui, combien de temps faudrait-il compter ? J’aurai aussi la même question concernant le trajet sur la côte Est de Manakara à Tamatave, par la RN 11.
RA Ramoun Regular ·
Salut Pour la période de septembre/octobre, la route vers Morondava est OK. Moi je la fais en VL sans problème à par qu'entre Miandrivazo et Morondava je compte 1 jours de trajet car des parties vraiment mauvaise. Pour la RN11 je ne connais pas, mais je crois à lire les autres postes que c'est un trajet qui se réalise en pirogue!!! Bon trip
SA Sahondra ·
Bonjour,

c'est très faisable le trajet morondava_Ambositra. Le mois de septembre/octobre, c'est le début de la saison des pluies donc, avec un peu de chance, ce serait encore sec. La route de Morondava à Mahabo (sur une cinquantaine de kilomètres) est très penible, même en 4*4, c'est au moins 1h30/2H de route. Je sais qu'une bonne partie de la route est encore en très mauvais état jusqu'à Miandrivazo. Le temps, je ne saurais pas dire car je prends l'avion. Et puis d'Antsirabe à Ambositra, c'est juste 1H de trajet en 4*4.

De Manakara jusqu'à Tamatave, je ne connais pas du tout la rn 11. Par contre, généralement, ce trajet se fait par bateau car vous êtes dans le canal de pangalane.

Bon séjour en terre malgache,
S.R.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

En janvier 2008, morondava-antsirabé se faisait dans la journée (je l'ai fait) mais très longue journée; départ 6h-arrivée 20h; route magnifique à faire: certaines parties encore assez dégradées.

Pour Manakarz, tu as des départs quotidiens pour Mananjary en taxi brousse; par contre comme je l'avais raconté j'avais mis 8h pour ce trajet; la route n'est pas si mauvaise et était en cours de réfection; le pbm c'est que les taxi brousse ont du mal à se remplir au départ de Manakara (presque 4h d'attente j'avais eu avant de partir). De Mananajary, route bien et goudronnée jusqu'à ambositra ou tu peux continuer sur Tana et ensuite changer pour Tamatave. Si tu veux aller de Mananjary à Tamatave direct; le canal des pangalanes me semble le plus indiqué; des cargos qui naviguent sur le canal prennent des passagers, c'est pas cher et ça a l'air très root et sympas; par contre prévoir du temps; entre 3 et 5 jours au moins, plus si aléas.

Voila a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DA Daddi Regular ·
bonsoir alexp, ton expérience attire mon attention dans mes préparatifs pour fin septembre plutòt début octobre. par quel moyen de transport as-tu fait antsirabe-morondava de 06h à 20h ? taxi-brousse ? VL ? 4X4 ? merci de préciser. mais à priori, on envisagera volontiers une halte à miandrivazo ... moramora quoi ! comme dit Sahondra il faut en effet espérer quand même que la saison des pluies ne soit pas trop précoce cette année ... mais début octobre ça devrait encore aller, non ? on ne sait pas à quoi s'attendre ... comme l'hiver se commence rigoureux cette année !

sinon, allez j'ose ... de l'avis des connaisseurs de ce secteur, serait-il raisonnable et surtout profitable d'envisager une boucle tana- antsirabe- miandriavazo- morondava- anakao- tuléar- isalo- ambalavao- fianar- tana en 3 semaines? en 4X4 obligatoire semble-t-il ? j'ai peur que ce soit trop court en temps, même si ce serait en véhicule particuliers. vers morondava on ne ferait pas les tsingy, c'est clair, pas cette fois. mais le but serait de découvrir cette partie de côte vezo entre morondava et tuléar. combien de temps faut-il compter pour ce morceau d'ailleurs ? halte farniente à anakao, évidemment. halte au parc de l'isalo. halte autour d'ambalavao. pour les autre arrêts on aimerait quand même pouvoir rester souples pour profiter du feeling et des opportunités. j'avoue que je crains fort que ce soit très juste et je me prépare déja à nous limiter à la RN7 au pas de tortue pour profiter du "moramora". mais bon ! je veux quand même évaluer grâce à votre aide si l'aller retour s'impose plutôt que la boucle !

salutations à tous ! merci d'avance pour vos réponses. amicalement daddi

PS : mon absence n'est pas un abandon ou toutefois s'il en est il est sélectif. je vous lis de temps en temps mais je n'interviens plus ici que pour des questions propres au voyage (quand je peux partager mon expérience ou que j'ai besoin d'avis éclairé) voire peut-être pour des parties de connaissances du malgache si je suis suffisamment sûre de ce que j'avance... comme pour la très grande majorité des gasy, "à chacun son job!!!"...il faut avancer et de toute façon LA VIE CONTINUE . oeuvrer prévaut sur les palabres, malgré tous les "kabary".

moi aussi alexp, je regrette la présence de jipi ici... n'en déplaise à feue edpmada alias voyagemarine ... (peut-être, en tous cas très proches ; et aussi à proximité de feu ulmvasa) ... qui savent à quoi je fais allusion. lui jipi était constructif même si parfois virulent, quand d'autres se contentaient de prêter des intentions à tous et dans tous les sens ! je sais de quoi je parle pour avoir été criblée par je ne sais quel truchement ni quelles raisons raisonnables.
daddi

soava tsarà e !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Daddi😉

Cela fait plaisir de te revoir sur ce forum car c'est plus calme c'est vrai mais pas mal de personnes qui animaient ce forum de bons renseignements sont partis ou alors ont été virées.😕

Je viens de lire ce que tu veux faire en septembre et en 3 semaines et cela me parait un peu lourd en fait et surtout la durée me parait bien peu malgré le renoncement de faire les Tsingy et certainement la descente de la Tsiribina qui t'auraient pris au moins 5 jours.

Je dois faire exactement le même trip l'année prochaine que toi et je compte faire cela en 4 semaines minimun. Comme tu le sais, c'est possible en trois semaines mais ce sera la course à la découverte et tu risques de plomber ton voyage et pas profiter des rencontres gasy tout le long du chemin. 🙁

Tu ne parles pas de faire le parc de l'Andigrita qui est pourtant incontournable et qui lui aussi risque de prendre 2 jours si tu le fais😏 et aussi des villages Zafimaniry dans la région d'Ambositra🤪

Franchement il te manque une semaine pour le raisonnable, il me semble ou alors tu ne pourras passer que très peu de temps de farniente à Ifaty ou Anakao ou Saint Augustin.

Tu as rasion de dire que tu veux le faire en 4X4 car sinon c'est une vraie galère, il parait de Morondava à Ifaty.😕

Je te souhaite un bon dimanche transjurassien et n'oublie pas d'aller voir les courreurs du Tour de France car ils passent dans ton pays.😏

Pour ma part, j'y retourne 17 jours, un reliquat de congé et je reprends la direction de la côte est avec une partie du canal des pangalanes de Manambato à T/ve et qui sait peut-être le fameux train de T/ve à Moramangana mais là c'est Inch Allah, car j'ai pas pu le prendre en mai à cause d'un déraillement!!!!!😇

Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DA Daddi Regular ·
Salut Jean Marc,

Excuses-moi de te répondre si tard mais on a un peu vadrouillé ces temps alors le pc aussi a pris des vacances du coup ! 😎

Merci pour ton avis qui confirme bien mes appréhensions. T'inquiètes, c'est clair que nous ne voulons pas nous contenter de passages éclairs. Moramora ! Nous nous attarderons donc le long et dans les environs de la RN7 ! et j'ai commencé à compulser les posts à ce sujet ... à la recherche des bons plans ...

Si si les villages Zafimaniry sont bien au programme ainsi que l'Andringitra mais cela reste à voir sur place en fonction du rythme que pourra soutenir la hanche opérée ! au fait il y a combien de temps de marche à peu près pour les Zafimaniry ?

Encore merci et veloma. à + 😉
daddi

soava tsarà e !
PI Pitts1 ·
morondava à ifaty en taxi brousse n est pas une vrai galere mais physiquement dur et inconfortable avec la magei du petit matin la route s'arrete on attend le bac ... Je l ai fait dans les deux sens a chaque fois le bac etait de l autre coté 😏. de morondava a ifaty c est une piste sablonneuse qui est tracée aléatoirement et changeante au fils des saisons pour reposer les ornières des camions.
HA Hathor ·
bonjour,

ayant vu votre message sur le forum, je me permets de vous contacter. j'envisage un voyage en septembre ou octobre 2010 (meilleure période pour visiter l'est de madagascar). je voudrais faire le canal des pangalanes, le sud (fort dauphin, tulear), voir des réserves (animaux) ... pour environ 2 ou 3 semaines. pourrez-vous me raconter votre expérience à votre retour ? à qui dois-je m'adresser comme tour opérateur ou guide indépendant ?

merci beaucoup pour votre réponse hathor
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, la route N°35 relis Malaimbandy à Ambositra....une grosse partie n'est pas goudronnée...rien à voir donc avec la N° 34 qui va sur Miandrivazo....d'après un chauffeur, cet axe est très difficile. d'après mon epouse, possible de passer de Manakara à mananjary sur la N° 12, continuer sur la 11 , piste côtiere, surement difficile d'accès, un bon chauffeur pourrait surement t'y ammener mais peu risquent , car ils n'aiment pas user leur 4x4...ou ne connaissent pas la piste!

Similar discussions

You might also like