Etat des routes et trajet Maroc, Mauritanie, Mali et Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bon, je vai commencer pas me presenter car je suis nouveau sur ce forum. Je suis un passionne de vouyage, je pense comme vous tous. J'ai commence assez tot avec mes parent et depuis mes 17 ans je continue sans eux. Pour l'instant mes deux plus beaux voyage ont ete en 2004: Vetnam et Cambodge, et en 2003 Maroc, Mauritanie, Mali🙂.

Je repart en affrique cet ete, mais je souhaiterai changer un peut mon itineraire et pour cela j'ai quelque questions. En effet, lorsque je suis arrive en Mauritanie avec ma 205, on m'a informe que cela faisait trois semaine seulement que les vehicule age de plus de 5 ans ne pouvait plus passer la frontiere ( vraiment pas de chance !!!). On s'est donc diriger tout naturelement ver le mali en passant par la piste reliant Nema a Nara. J'ai aussi remarque que l'on construisait une route traverssant le desert et reliant Nouadibou a Nouakchott.

Donc en fait je souhaiterai savoir si cette route a ete termine. Je trouve ca domage car rouler dans le desert est une experience formidable, mais cela me permettrai d'aller un peut plus loin grace au gain de temps qu'elle procurerai. Je souhaiterai savoir aussi comment faire pour aller au Senegal avec ma voiture. Quel est la solution la moins couteuse et la plus simple a realiser ? J'aimerai savoir si l'axe Senegal Mali est praticable par un vehicule non tout terrain (un break 405) et si les formalites administrative ne sont pas trop penible et s'il y en a, quels sont elles ?

Sur une carte routiere, j'ai remarque une route au Maroc passant par Galtat-Zemmour (dans le Zemmour) allant en Mauritanie, a Bir-Oum-Grayn (Bir-Moghrein) dans le Nord de la Mauritanie. J'aurai aime savoir si l'idee n'est pas completement folle de passer par la, comment est la douane a ce niveau la et si la route pour rejoindre Nouakchott est praticable sans guide. En fait je cherche a en faire un maximum sans guide.

Je vous remerci de vos reponses...
- Arthur
AD Adelupel ·
J'aurai aimer savoir aussi, comment faire pour rejoindre le Maroc une fois au Mali, le moyen le moins cher (si possible, par avion si vous connaisez un system).
- Arthur
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Tu devrais te relire et rectifier l'erreur du début concernant le pay où sont refusés les véhicules de plus de 5 ans !!! ce n'est pas la Mauritanie (ne pas leur donner des idées comme ça (aux Mauritaniens)) c'est le SENEGAL !!

Pour ce qui en est de la "route" en Mauritanie, ce n'est pas encore totalement fini !! reste quelque tronçon de sable mais le long des travaux, donc il y a du passage !!!

Pour le sénégal il y a beaucoup d'article a ce sujet !! voir carnet A.T.A pour? 120€ (je crois)..c'est bien moins cher que le carnet de passage en douane proposé par les automobile-clubs !!!

Pour ce qui est du passage entre le Maroc et la Mauritanie, malgrés ce que tu vois sur la carte, il n'y a QU' UN SEUL PASSAGE, le même que tu a déja franchi en 2003, soit le poste de Guerguarat(Maroc) coté Mauritanien, il a changé de place, tout droit -->2kms de piste -->contrôle frontiere-->100m-->de plus et c'est le goudron--> a D vers Nouâdhibou ou a G vers Nouakchott !!!

Pour ce qui est du "guide" ne pas prendre n'importe qui !! il y a eu des vols et abandont de touristes par des faux guides !!

Pour ton amour du desert et dégout de la route, je te signale que la route n'est pas obligatoire, mais en 205 ??? ce n'est pas un 4x4 ......

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AD Adelupel ·
En effet, lorsque je suis arrive en Mauritanie avec ma 205, on m'a informe que cela faisait trois semaine seulement que les vehicule age de plus de 5 ans ne pouvait plus passer la frontiere DU SENEGAL( vraiment pas de chance !!!).

petite correction effectivement. J'aurai du me relir effectivement.

Ca passe tres bien en 205 dans le desert, je ne me suis pas ensable une seul fois, le tout est de degonfler suffisament les pneu pour avoir assez de portance. Pour info, cet annee je par en 405 break (C'est un grand luxe pour moi).

Je vai rechercher sur le forum pour voir comment obtenir ce carnet ATA et quel sont les conditions...

Sinon, si j'ai bien compris ton poste, la route reliant Nouadibou a Nouakchott est bien fini...

Pour les guide, effectivement il faut bien faire attention. Je recommande Armed (Je ne sais pas trop comment ca s'ecrit). En fait il y a une federation de guides, il faut absolument en prendre un qui en fait parti. Armed est tout simplement un des fondateur de cette federation. Il est tres sympas et c'est un exelent guide. Une fois arrive a Nouakchott, on est aller a l'auberge Menata, tout le monde m'a dit que c'etait le meilleurs.

Est ce que quelqun sais pour relier le Senegal au Mali ? et Comment faire a Rosso, car il parrait que la fontiere est ripoux et qu'il y a pas mal d'arnaque et de racket...
- Arthur

Similar discussions

You might also like