État du tourisme en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour

Un article est paru aujourd'hui sur un site d'info mauritanien Mon avis : il faut continuer à aller en Mauritanie , histoire que ça ne chute pas davantage , et pour ne pas faire plaisir à certaines organisations....

Vous pouvez lire la suite sur ce lien :

www.cridem.org

Voici une partie de l'article :

Mauritanie : relance contrariée, avenir touristique en pointillés une situation touristique sinistrée depuis 2007.

Les récents enlèvements en Afrique de l'Ouest viennent contrarier les efforts des TO désireux de retrouver les pistes mauritaniennes. La concomitance entre ces malheureuses affaires et le lancement de la saison relève certes du "pas de chance", mais génère des inquiétudes qui risquent de plomber une destination déjà bien touchée et pourtant généreuse en sources d'intérêt.

L’hiver 2006/2007, la Mauritanie accueillait 14 000 touristes étrangers, majoritairement français.

En 2007/2008, suite à l’assassinat de touristes en décembre et à l’annulation du Paris-Dakar en janvier, la fréquentation est tombée à 4 000 visiteurs.

Quelques attentats et un coup d’État plus tard, la saison 2008/2009 a recensé 1 500 entrées touristiques seulement.

Des études menées récemment par le gouvernement ont mis en évidence l’apport économique incontournable du tourisme pour les populations locales. D’après ces études, si les premiers revenus du pays viennent globalement du poisson et du fer avant la récente découverte du pétrole, la région de l’Adrar, qui ne possède rien de tout ça, est la zone où la pauvreté a le plus reculé ces dernières années, grâce au tourisme. Un plan triennal en trois parties que détaille Guisset Dialel, directeur des Études et de la Coopération au ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. ...............
ZJ ZJF Regular ·
Mon avis, me pas y aller tant que les otages ne sont pas libérés et que l'on n'en sait pas plus; s'exposer est de l'enfantillage, un caprice, de l'individualisme mal compris.

Je pense que si d'aller en Mauritanie mettait que le seul voyageur en danger, il n'y aurait aucun problème. Chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités.

Mais ce n'est pas le cas. J'imagine qu'une fois pris, l'otage compte sur la France, pour payer la rançon éventuellement et lui porter secours, mettant ainsi en danger la vie des autres. Donc le voyageur ne peut pas faire ce qu'il veut parce qu'il n'engage pas seulement que sa responsabilité.
Jean-François.
LE Lebof ·
bj, francais, travaillant au maroc, resident au senegal, suis un habitué de la traversée de la mauritannie depuis 8 ans, d'ailleurs je fais halte souvent a nckcht, pas plus tard qu'il y a 2 semaines. Cette fois j'ai pris un camion de fruits marocain qui remontait sur agadir. Il faut dire que je n'ai eu aucun problème ( cette fois). Mais j'ai décidé de ne plus passer ce pays qui m'a fait souvent peur. Pour mémoire j'etais a nchkt avec les francais assassinés fin 2007. je devais faire la route avec eux....... Beaucoup de peur aussi une fois avec un taximan dont sa mercédes etait couverte d'autocollant Ben Laden. Ce chauffeur n'avait aucune sympathie pour les 3 occidentaux à son bord. Une autre fois mon taxi a été attaqué/raquetté par de vrai/faux policiers. enfin pas mal d'autres aventures à risque. Pendant les elections, les camions pickup de militaires au look star wars, un peu effrayant quand meme pour les étrangers. Le restaurateur syrien de nchkt chez lequel je m'arretais souvent a perdu la vie avec violence ( je ne rentrerai pas dans le détail) 2 jours après mon passage. Je comprend le sentiment de " relativiser" la situation, mais les faits sont les faits. Je voyage beaucoup en afrique et cela devient de plus en plus périlleux. je ne me sens plus la force de continuer régulierement par la route. le mois prochain je prend l'avion pour rejoindre dakar. ceci n'est que mon expérience personnelle et la majorite des voyageurs n'ont aucun probleme. A chacun de prendre ses responsabilités et que le gouvernement rassure les étrangers. La delivrance des visas au poste frontiere, puis suprimés puis delivrés puis supprimés representent un manque de considération et d'humanité poue ceux que ont du retourner à rabat....... tous ces éléments sont plus négatifs que positifs, en tout cas à mes yeux bien evidement je n'ai aucune animosité pour le peuple mauritanien bien à vous Philippe

Similar discussions

You might also like