26 octobre 2005: passeport à lecture optique ou à données biométriques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je dois me rendre à Miami puis Fort Landerdale pour rejoindre mon navire de croisière pour le 25 mars 2006. Je dois refaire mon passeport qui est périmé. En consultant le site de ma Préfecture et celui de l'ambassade des Etats Unis en France, j'ai peux vérifier la complexité pour obtenir le visa d'entrée sur le territoire américain. J'ai donc tout naturellement demandé conseil à ma préfecture service des passeports concernant l'obtention du visa. La personne m'a déclarée : Avec le passeport à lecture optique avec photo numérique celà suffit pour entrée sur le territoire américain. Je lui ai demandé si j'avais besoin d'un visa. Celle-ci m'a déclarée NON ! avec le passeport ça suffit. Je lui ai dit que j'avais été sur le site de l'ambassade et que les modalités semblaient différentes de ce qu'elle me présentait puisque pour pouvoir entrée sans visa il fallait dorénavant à partir du 26 octobre 2005 un passeport à données biométriques, ce qui n'est pas le cas en France. Celle-ci a rétorquée que ce n'était pas nécessaire. Qui croire vraiment ! en sachant que si je ne suis pas en règle je vais pouvoir retourner en france avec toutes les conséquences que celà suppose. ( perte de mon voyage en croisière puisque je ne serais pas remboursé. ) Merci pour celui qui connait ce genre de problème et qui pourrait me donner des renseignements.
FA FabienneCA Globetrotter ·
REfere toi au site de l'ambassade. et fais toi faire un visa comme il y est demande.

les passeports biometriques ne sont pas encore sortis.

Les delphine avec photo numerique ne figure plus sur le site de l'ambassade alors qu'ils y etaient encore la semaine derniere. de plus la photo numerique n'est pas ce que l'on imagine a priori, photo prise avec un appareil numerique, mais une foultitude de petits points qui ne ressemblent en rien a un visage. ni a quoi que ce soit d'autre. je ne pense pas que les prefectures françaises emettent ce genre de documents?????

bref... fais les choses comme les americains le demandent et ne t'occupe pas de ce que t'a dit ta prefecture. passeport+visa... et ça te fera un super voyage🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
BL Blofeld ·
Salut PAT76,

je dois me rendre à Los Angeles la semaine entre noël et le 1er janvier pour voir ma petite amie qui est au pair là-bas depuis 1 mois (elle est parti pour 13 mois... je suis pas sorti de l'auberge !!). Du coup comme j'ai trés trés envie de pouvoir y aller sans problèmes et sans surprises.. je me suis bien renseigné.. alors accroche-toi c'est pas simple : Passeport délivré avant le 26/10/2005 et en cours de validité : c'est sûrement un passeport à lecture optique (2 lignes codes barres sous la photo..délivré depuis 2000 en france) PAS BESOIN DE VISA Passeport délivré ou renouvelé entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006: VISA NECESSAIRE sauf si tu réussi à obtenir un passeport à lecture optique avec photo imprimée numériquement (a priori ce type de passeport n'est pas encore délivré en France..seul les passeports à lecture optique son délivrés en ce moment.. ou alors faut me dire qui délivre ce type de passeport ça m'interesse !!) Passeport délivré ou renouvelé aprés le 26/10/2006 : VISA NECESSAIRE sauf 1-présentation d'un passeport biométrique ou 2- présentation d'un passeport individuel à lecture optique uniquement, en cours de validité et émis strictement avant le 26 octobre 2005 ou 3- présentation d'un passeport individuel à lecture optique avec photo imprimée numériquement en cours de validité et émis entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006.

voilà c'est pas simple!! En ce qui me concerne je reçois mon passeport cette semaine... il sera à lecture optique uniquement (puisque j'ai fourni des photos papiers..) donc il me faut un visa... et là c'est l'arnaque : 85 € pour le visa, 15 € pour obtenir un rendez-vous à l'ambassade (eh oui faut un rendez-vous !!) et fournir une enveloppe chronopost pour l'envoi du visa..

pour répondre précisément à ta question : si tu dois renouveler ton passeport.. sa date de délivrance sera postérieure au 26/10/2005 et donc il te faut un visa car à ma connaissance l'état français ne délivre pas encore de passeport à lecture optique avec photo imprimée numériquement... je ne te parle pas du passeport biométrique...

voilà.. moi ça me galère toutes ces formalités mais faut savoir ce qu'on veut.... moi je sais..

à plus Blofeld
PA PAT76 ·
merci blofed

J'ai reçu confirmation ce matin de la préfecture de police de paris, que les passeports avec photo numérique étaient acceptés sans besoin de visa. Ces passeports qui seront un interlude entre le 25.10.2005 et le 25.10.2006 permettra de régler tous les problèmes que l'état français rencontre avec ses ressortissants. Les passeports en question ne seront opérationnels en province cas partir de février 2006. Comme je pars le 25 mars 2006, je suis dans les temps. Merci comme même pour les infos. Celà prouve que beaucoup de monde s'intéresse à ce problème récurrent et montre que la France et encore une nouvelle fois à la traîne. Cà sert à rien de signer des chartes avec les autres pays si on n'est pas foutu de les respecter dans les délais. Je pense que les américains ont voulus montrer au monde et surtout aux français qui se croyent au dessus des Lois, que dans leur pays il y a des règles et que l'on ne transigent pas avec. Seulement en France à force d'écouter tout le monde ( CNIL - Droit de l'Homme - Droit du Citoyen etc ..... ) avant de prendre une décision, un bateau est déjà sorti du port et devinons qui reste derrière A +
VA Vazyvite Globetrotter ·
Sauf que la France ( et l'Europe ... et le reste du monde ) n'oblige pas les touristes US de changer de passeport tous les ans ! J'aimerais bien voir la réaction des USA si on leur infligeait ce genre de contraintes 😇
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MI Mich74 Veteran ·
les photos numeriques ont le fait faire ou????? s'il quelqu'un le sait, ?🙁 merci
FR Fredxiii Globetrotter ·
la France et encore une nouvelle fois à la traîne. Cà sert à rien de signer des chartes avec les autres pays si on n'est pas foutu de les respecter dans les délais. Je pense que les américains ont voulus montrer au monde et surtout aux français qui se croyent au dessus des Lois, que dans leur pays il y a des règles et que l'on ne transigent pas avec. Seulement en France à force d'écouter tout le monde ( CNIL - Droit de l'Homme - Droit du Citoyen etc ..... ) avant de prendre une décision, un bateau est déjà sorti du port et devinons qui reste derrière

ça fait bien avancer le débat des passeports ça...🤪 Qui est au-dessus des lois ? la France ? Evidemment, en France on ne force pas les touristes américains à changer leurs droits d'admission tous les 2 ans...

Tu crois vraiment que le passeport sera dsiponible en février 2006 ? S'il y a un peu de retard (dû probablement à la lourdeur de notre vieux pays), ton voyage en mars est déjà compromis. Bonne journé.
PA PAT76 ·
Oui Fred, cette fois ci j'y crois. Celui qui me m'a dit que les passeports avec photos numériques seront près en province pour février 2006 est un bon copain de la préfecture. Il pense pouvoir même l'activé en janvier, mais pour éviter les critiques en disant février c'est plus sûr. Il faut savoir que les premiers passeports avec photos numérisées sont sur le point de sortir sur Paris ( voir avec Préfecture de Police de Paris ) A +
Une fois de plus... et c'est écrit juste un peu plus haut dans le même sujet, ces photos numeriques n'existent pas, et ce type de passeport a lecture optique avec photo numérique pour la France, a éte enlevé du site de l'ambassade US.

De plus ce sujet a déjà été traité 1000000 fois en 2 semaines... ça serait sympa de chercher sur le forum😉😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
TI Tita1306 ·
TU AS BESOIN D'un visa pour les USA seulement si ton passeport à lecture optique a été fait par ta préfecture après la date du 26 octobre 2005, si ton passeport est un ancine molèle tu dois avoir un visa et si ton passeport est à lecture optique et si tu l'as fait faire avant cette fameuse date du 26 octobre tu peux aller aux etats unis sans visa et on te donnera un visa pour 90 jours. Il ne peuvent pas obliger les francais à refaire des passeports et comme la france n'est pas en mesure de faire des passeports biometriques Les américains s'ont obligés de ceder. Voilà et tu peux dire à la nana de ta préfecture de prendre des renseignements sur le site de l'ambassade des etats unis car je suis expatrié en jamaique et le problème vient de se poser car si nous avons besoin de rapatriement sanitaire pour nous c'est MIAMI et donc il faut que nous aillons tous des passeports à lecture optique et pour ceux d'entres nous qui ne les ont pas fait avant cette date la société va être obligés de leur prendre un visa au cas ou. J'espère que j'ai pu te renseigner Bon voyage aux USA tita🙂
MI Mich74 Veteran ·
je part fin avril je peut attentre les nouveaux passeports ou en prendre un avec visa maintenant on ne sait jamais?🤪
MI Michelzen Globetrotter ·
Une fois de plus... et c'est écrit juste un peu plus haut dans le même sujet, ces photos numeriques n'existent pas, et ce type de passeport a lecture optique avec photo numérique pour la France, a éte enlevé du site de l'ambassade US.

Fabienne Il semble que la confusion vienne du fait que les 1ers passepoprts biometriques français avec PUCE electronique ne comporteaient que la photo numérisée sur la puce mais ni les empreintes digitales ni l'iris de l'oeil.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Quelle puce??? quel passeport biometrique??🤪 on ne peut encore pas en avoir... Aurais je rater une étape dans ce débat inutile???😛😇
JA Jadorry Globetrotter ·
et on te donnera un visa pour 90 jours. tita🙂

Inexact : quand on arrive aux USA avec un passeport français de modèle "Delphine" (donc à lecture optique), émis AVANT le 26/10/2005, l'Immigration Officer prend votre photo (webcam + ordinateur) et vos empreintes digitales des 2 index, puis tamponne votre passeport "admitted until ...." (date du jour + 89 jours), avec un code bien à eux du genre VWP (visa waiver programme) Ceci bien évidemment ne s'appelle pas un visa !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like