Vous voulez profiter des aubaines dans le secteur immobilier américain? Dépêchez-vous, car beaucoup d'individus fortunés de la Suisse ou de la Chine saisissent actuellement les plus belles pièces.
Selon de nouvelles données compilées par la firme Real Capital Analytics, les achats de maisons américaines effectués par des étrangers au cours des neuf premiers mois de 2011 surpassent de 73% (en dollars) toutes les transactions du même type réalisées tout au long de 2010.
Et s'il n'en tient qu'à deux sénateurs américains, des millions d'acheteurs potentiels en Europe, en Asie et évidemment au Canada seront invités à ce grand solde immobilier... avec un beau visa en guise de cadeau pour pendre la crémaillère.
Le démocrate Charles Schumer (New York) et le républicain Mike Lee (Utah) viennent de déposer un projet de loi audacieux, qui offrirait un visa à tous les non-résidents qui dépensent au moins 500 000$ US dans l'immobilier américain.
Si leur proposition est acceptée, cela donnerait un nouvel élan aux investissements dans ce secteur, qui en a grand besoin.
L'afflux de capitaux étrangers dans cette industrie, en véritable perdition depuis l'éclatement de la crise du «subprime» en 2007, est déjà un phénomène en croissance.
Les étrangers ont dépensé quelque 82 milliards US pour acheter une propriété américaine durant la période de 12 mois se terminant le 31 mars dernier, soit une augmentation de 24%, selon une association immobilière (National Association of Realtors).
Cela ne représente que 8% de l'ensemble des transactions à l'échelle du pays. Mais en Floride, les étrangers sont à l'origine du quart des ventes immobilières, notait récemment le réseau CNN.
Venez vivre aux «États»
La Californie, le Texas et l'Arizona, comme plusieurs médias l'ont déjà souligné, sont aussi devenus des terres attrayantes pour les étrangers.
«Beaucoup de gens veulent vivre aux États-Unis», a déclaré M. Schumer en expliquant son projet législatif. «Ils (les étrangers) vont venir ici dépenser de l'argent et, la chose la plus importante, ils vont réduire le surplus de maisons sur le marché (...) ce qui étouffe notre économie».
Avant de faire ses valises, cependant, il faut savoir que le projet de loi comporte plusieurs restrictions et conditions:
- notamment, pour obtenir un visa, il faudra dépenser au moins 250 000$ - en argent comptant - pour l'achat d'une résidence principale qu'il faudra habiter au moins 180 jours par an;
- il faudra aussi investir au moins 500 000$ au total dans le secteur l'immobilier, en achetant une seconde propriété s'il le faut ou un immeuble à logements;
- et le visa, renouvelable à tous les trois ans, n'accorde pas la citoyenneté américaine aux acheteurs.
La grosse maison
Il n'en demeure pas moins que le marché immobilier américain, avec des prix qui ont chuté de plus de 50% en trois ans dans plusieurs régions, constitue une belle occasion pour des investisseurs outre-frontière.
D'ailleurs, des études confirment que les acheteurs étrangers sont des gens relativement fortunés, qui ont aussi un penchant pour les belles et grosses demeures américaines.
En Floride, par exemple, le prix des maisons achetées par des étrangers est en moyenne de 175 000$ US, contre un prix moyen d'environ 136 000$ US pour l'ensemble des propriétés vendues. Et, fait important à souligner, la grande majorité des étrangers paie son pied-à-terre américain en argent comptant. Donc, pas de soucis additionnels pour le fragile système financier local.
«Les investisseurs sont à la recherche d'actifs moins risqués, dont la valeur ne fluctuera pas autant que les autres investissements qui nous sont offerts dans cette économie mondiale turbulente», notait la semaine dernière un analyste de Real Capital Analytics.
D'ailleurs, pour l'ensemble de 2011, cette firme de New York s'attend déjà à une augmentation de près de 100% des investissements étrangers dans l'immobilier américain.
Entre-temps, MM. Lee et Schumer en redemandent et lancent au monde un message: «Oncle Sam wants you», en s'inspirant de la fameuse affiche de recrutement de l'armée américaine. Mais cette fois, les Américains ont besoin de proprios, pas de soldats.
La Presse
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
bjr, 250 000$ c'est déja pas rien, mais 500 000$ faut les avoir
+ de quoi vivre, bon c' est pour les riches, et retraités
ils esperent quel client comme ça?
bjr, 250 000$ c'est déja pas rien, mais 500 000$ faut les avoir
+ de quoi vivre, bon c' est pour les riches, et retraités
ils esperent quel client comme ça?
Pour les gens à l'aise, c'est sûr. 250 000$ c'est facile à obtenir en vendant sa propriété et le reste peut être pris avec un emprunt.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Il n'en demeure pas moins que le marché immobilier américain, avec des prix qui ont chuté de plus de 50% en trois ans dans plusieurs régions, constitue une belle occasion pour des investisseurs outre-frontière.
50 % de réduction sur un bien durable, pour qui en a les moyens c’est une aubaine à saisir.
DeCléricy
A saisir, le terme est bien (ou mal) choisi...
Actuellement, onze millions de foyers américains doivent plus à leur banque, au titre de leur crédit immobilier, que la valeur de leur propriété sur le marché. Cette situation catastrophique ne s'améliore pas en dépit de la fin de la récession depuis deux ans.
Rien qu'au troisième trimestre 2011, 610.000 propriétés ont encore été saisies aux États-Unis.
Voilà pourquoi il y a un "effet d'aubaine" sur marché immobilier américain... Effet d'aubaine qui s'est construit sur la faillite des familles saisies.
J'ai peut-être des principes rigides, mais il me semble pour ma part particulièrement cynique de profiter de cette situation catastrophique. Surtout pour "obtenir un visa américain".
non, le fait d'acheter leur maison même a 50% les désendette, donc on leur rend service en faisant une affaire
d'autant plus que les propriétaires doivent payer les taxes municipales et scolaires, je ne sais pas si c'est taxes sont payées par la banque quand la maison n'a pas de propriétaire.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
non, le fait d'acheter leur maison même a 50% les désendette, donc on leur rend service en faisant une affaire
C'est une façon très particulière de voir les choses... Sauf que l'argent de la vente ira à la banque ou à l'organisme de prêt. Et que la famille se retrouve de toute façon à la rue.
Seriez-vous fiers de faire une "affaire" en acquérant une maison dont les anciens propriétaires ont été acculés à la ruine par des banques cupides ? Eh bien pas moi !
d'autant plus que les propriétaires doivent payer les taxes municipales et scolaires, je ne sais pas si c'est taxes sont payées par la banque quand la maison n'a pas de propriétaire.
Quand la valeur de la créance de la banque est supérieure à celle de la maison, on n'en est plus à considérer les taxes municipales et scolaires. On est ruiné, c'est tout.
Quand la valeur de la créance de la banque est supérieure à celle de la maison, on n'en est plus à considérer les taxes municipales et scolaires. On est ruiné, c'est tout.
Ce que je veux dire par là c'est que les étrangers qui achèteront en masse ces résidences apporteront des fonds aux municipalités qui elles aussi manquent d'argent.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
oui; puis de toute façon, ne n'est pas la faute des acheteurs si certains ont tout perdu en prenant un crédit sur une maison sans en avoir les moyens, nous savons bien que le surendettement est facile. Les maisons sont maintenant en vente, donc.. Le pourquoi du comment n'est pas le probleme.
oui; puis de toute façon, ne n'est pas la faute des acheteurs si certains ont tout perdu en prenant un crédit sur une maison sans en avoir les moyens, nous savons bien que le surendettement est facile.
Visiblement, tu n'as rien compris au mécanisme pervers de la crise des subprimes.
ce n'est pas le probleme, il n'est pas question d'etre fier ou pas, une affaire est libre, on prend ou prend pas. Si les anciens proprietaires on obtenu des prets qu'ils n'avaient pas les moyens de rembourser n'est pas mon probleme, Quand j'achete des choses dans une salle des ventes, je ne me pose pas la question de savoir d'ou ça vient..
Si les anciens proprietaires on obtenu des prets qu'ils n'avaient pas les moyens de rembourser n'est pas mon probleme
C'est une façon de présenter les choses...
En tout cas, je persiste, je n'aimerais pas faire une affaire sur le dos de gens qui ont été spoliés par un système condamnable. D'autant plus condamnable, d'ailleurs, qu'il a ouvert une boîte de Pandore dont on ne voit pas l'issue.
oui, mais n'oublions pas que s'il y a eu pret accordé, il y a eu pret demandé, chacun sa faute.. Et puis connaissant bien le systeme nord américain, je n'y vois rien de tres condamnable, to be or not to be...
Oui, enfin si on omet de dire que les banques couraient après les emprunteurs pour leur refourguer leurs prêts hypothécaires à risque (et à taux variable) ; si on omet de dire que la bulle immobilière, censée garantir ces prêts, a éclaté ; et si on omet de dire que les taux d'intérêt ont augmenté dans des proportions incompatibles avec les possibilités des emprunteurs...
oui, mais n'oublions pas que s'il y a eu pret accordé, il y a eu pret demandé, chacun sa faute.. Et puis connaissant bien le systeme nord américain, je n'y vois rien de tres condamnable, to be or not to be...
La "messe est dite" alors ! 😕
Si c'est ta réelle conception des choses, je ne pense malheureusement pas que l'argumentaire de "dumultien" (ou de quiconque d'ailleurs sur ce forum) puisse y changer grand chose !!! 🤪
J'espère juste que tes enfants (si tu en as) ne font pas partie de ces laissés pour compte !!! 😉
Oui, enfin si on omet de dire que les banques couraient après les emprunteurs pour leur refourguer leurs prêts hypothécaires à risque (et à taux variable)
Vous voulez dire qu’ils ont signé un emprunt hypothécaire avec un revolver (celui de la banque) sur la tempe? C’est ça?
Quand ont contracte un emprunt on fait des projections financières : comment vais-je rembourser ce prêt? Ais-je les moyens de m’offrir ce prêt? Quels sont mes risques de défauts de paiements? Est-ce que j’implique la sécurité financière de ma famille? Suis-je à l’aise dans un marché spéculatif?
Avant et pendant la crise des surprimes, des gens se sont improvisés spéculateurs ou agents d’immeubles. Vous achèteriez une maison de 350 000 $ qui commande des impôts fonciers et scolaires récurrents d’année en année de 10 000 et plus avec un revenu de 50 000 $ par année? Des exemples semblables il y en a eu treize à la douzaine. Nombreux sont ceux qui se sont découvert des talents de spéculateurs.
Qui faut-il blâmer? À qui revenait la décision finale de signer l’emprunt ou non?
et si on omet de dire que les taux d'intérêt ont augmenté dans des proportions incompatibles avec les possibilités des emprunteurs...
Un emprunt hypothécaire est un contrat à long terme (15-25 ans) avec échéance renouvelable (tous les 3 à 5 ans) à des taux liés au marché. Bien sûr vous pouvez signer à taux fixe sur 15-20 ans, voire 25 ans. Si les taux montent vous êtes heureux, si les taux baissent vous êtes malheureux. C’est à l’acheteur de définir ses ‘’ proportions incompatibles avec les possibilités’’ liées au renouvellement des taux d’emprunt. Pas la banque.
Vous vous achetez une auto. Puis vous n’en êtes plus satisfait après un certain temps. Vous blâmeriez la banque de vous avoir octroyé un prêt pour cet achat?
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Quand ont contracte un emprunt on fait des projections financières : comment vais-je rembourser ce prêt? Ais-je les moyens de m’offrir ce prêt?
Exactement. Personnellement, à 22 ans moi et mon conjoint on s'est vu offert un prêt très généreux pour notre première propriété. Nous gagnions assez bien notre vie mais pas à ce point là quand même! 🤪 On s'est contenté de s'offrir un modeste condo des années 80 dans le nord de l'île de Montréal, mais si on avait voulu on aurait pu s'offrir un luxeux penthouse au centre-ville.
Il faut garder en tête que la banque, lorsqu'elle calcule la capacité du client à payer son hypothèque, ne tient pas en compte les autres frais: taxes municipales, taxes scolaires, frais de condo, frais d'entretien, les enfants à charge, etc.
Et les taux d'intérêts varient avec les années, autre risque aussi si on n'a pas de jeu.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
bjr, exact, c'est comme en france les credits "revolvings" qui ont amené beaucoup d'emprunteurs en situation de surendettement, c'est avant qu'il faut y penser, pas quand il est trop tard et il est facile de rejeter ses fautes sur les autres.
Et quelle est votre conception des choses? Blâmez l’autre, les autres, pour vos choix discutables, vos erreurs de jugement, vos mauvais calculs, vos folies de grandeur.
Bien sûr, bien sûr, c’est toujours de la faute des autres.
DeCléricy
Réfléchir avant d'emprunter, jusque là je suis c'est logique, et pour ma part je préfère éviter ce style d'emprunts à taux variables, revolving ...
Mais à vous lire, toi et Carthago, il semble que vous ayez tendance à mettre tout le monde dans le même panier alors qu'il y a sûrement de nombreux cas où les gens ont de mauvaises surprises inattendues dans la vie alors que tout était béton jusque là, comme la perte d'un job et/ou la maladie, accident etc...Etes vous devin vous même ou pensez vous pouvoir tout controler de la vie ? Je pense que c'est ce qui peut interpeller vos contradicateurs.
Tout a bien roulé pour vous, tant mieux pour vous si ça continue et que vous n'ayez pas de mauvaises surprises chemin faisant....
je crois qu'il faut se mettre dans le contexte, perte d'un job ok on en cherche un autre, aux US et canada beaucoup se délocalisent pour avoir un boulot, on ne se contente pas du paté de maisons comme en France. pour la maladie ou l'accident il y a des assurances, alors les prendre ou pas ? chacun prend ses responsabilités, mais ne pas les reporter sur les banques ou autres, ce serait trop facile.
j'ai eu des maisons au Canada, choisies avec mes moyens et tout s'est bien passé, depuis revendues sans soucis..
quand on aborde souvent l'amérique du nord, le Canada, les US, les préjugés fusent, surtout de ceux qui ne connaissent pas et ça me met en colère.
oui tout a bien roulé pour moi, mais j'ai choisi mes études, mon boulot, et surtout j'ai fait ce qu'il fallait pour que ma retraite d'aujourd'hui soit confortable je n'ai pas attendu que les autres le fassent pour moi.... est ce indécent ?
Oui, enfin si on omet de dire que les banques couraient après les emprunteurs pour leur refourguer leurs prêts hypothécaires à risque (et à taux variable)
Vous voulez dire qu’ils ont signé un emprunt hypothécaire avec un revolver (celui de la banque) sur la tempe? C’est ça?
Quand ont contracte un emprunt on fait des projections financières : comment vais-je rembourser ce prêt? Ais-je les moyens de m’offrir ce prêt? Quels sont mes risques de défauts de paiements? Est-ce que j’implique la sécurité financière de ma famille? Suis-je à l’aise dans un marché spéculatif?
Avant et pendant la crise des surprimes, des gens se sont improvisés spéculateurs ou agents d’immeubles. Vous achèteriez une maison de 350 000 $ qui commande des impôts fonciers et scolaires récurrents d’année en année de 10 000 et plus avec un revenu de 50 000 $ par année? Des exemples semblables il y en a eu treize à la douzaine. Nombreux sont ceux qui se sont découvert des talents de spéculateurs.
Qui faut-il blâmer? À qui revenait la décision finale de signer l’emprunt ou non?
et si on omet de dire que les taux d'intérêt ont augmenté dans des proportions incompatibles avec les possibilités des emprunteurs...
Un emprunt hypothécaire est un contrat à long terme (15-25 ans) avec échéance renouvelable (tous les 3 à 5 ans) à des taux liés au marché. Bien sûr vous pouvez signer à taux fixe sur 15-20 ans, voire 25 ans. Si les taux montent vous êtes heureux, si les taux baissent vous êtes malheureux. C’est à l’acheteur de définir ses ‘’ proportions incompatibles avec les possibilités’’ liées au renouvellement des taux d’emprunt. Pas la banque.
Vous vous achetez une auto. Puis vous n’en êtes plus satisfait après un certain temps. Vous blâmeriez la banque de vous avoir octroyé un prêt pour cet achat?
DeCléricy
Merveilleuse démonstration, par laquelle vous pensez prouver que les millions de ménages qui se sont fait piéger par les subprimes ne sont que des incapables imprévoyants...
Dormez tranquilles, braves gens, les banques veillent sur votre bonheur !
bjr, exact, c'est comme en france les credits "revolvings" qui ont amené beaucoup d'emprunteurs en situation de surendettement, c'est avant qu'il faut y penser, pas quand il est trop tard et il est facile de rejeter ses fautes sur les autres.
Qui sont les plus coupables ? Ceux qui se font avoir avec les crédits revolving, ou ceux qui les saignent à blanc ?
Des voix s'élèvent d'ailleurs pour que les crédits revolving soient interdits en France.
Et quelle est votre conception des choses? Blâmez l’autre, les autres, pour vos choix discutables, vos erreurs de jugement, vos mauvais calculs, vos folies de grandeur.
????
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que Balinais (ou moi) a fait des choix discutables, des erreurs de jugement, des mauvais calculs, ou a la folie des grandeurs ?
Je dirais que la faute est partagée...
Le prêteur incite le particulier à emprunter au dessus de ses moyens (en sachant que le prêt pourra difficilement être honoré....)
L'emprunteur gobe tout ce qu'on lui raconte(en se demandant pourquoi on lui prête tant ...)
Sinon, je trouve cela assez cynique de profiter de la ruine d'autrui à moins qu'autrui ne soit un ancien banquier ou tout autre entourloupeur de première.🤪
Sinon, je trouve cela assez cynique de profiter de la ruine d'autrui à moins qu'autrui ne soit un ancien banquier ou tout autre entourloupeur de première.🤪 mais on ne profite de personne, mais du fait d'une bonne affaire, je précise :
je vois une annonce d'une maison pres de miami beach, et plage, prix 350000 $ US valeur avant la crise pres de 700000 . dois etre con et ne pas acheter en pensant que derriere il y a eu un proprietaire qui n'a pas pu payer son credit ? sous pretexte d'idées bobo ? il y a un bien a vendre, un prix, l'envie d'acheter et on n'achete pas ce que untel n'a pas payé, on achete un bien en vente .
Dormez tranquilles, braves gens, les banques veillent sur votre bonheur !
En France on traine du berceau jusqu’au tombeau la culture d’assistanat du gouvermamman.
Et ça s’en vient ici également :
À Québec les émules d’Occupied Wall Street réclament à la ville des chaufferettes et génératrices pour l’hiver qui s’en vient.
Au square Victoria à Montréal les indignés-campeurs ont découverts les vertus du capitalisme et de la propriété privée : ils ont foutu dehors un sans-abri venu se réfugié dans une de leurs tentes.
Comme quoi on est toujours le 1 % de quelqu’un d’autre.
DeCléricy
Etes vous devin vous même ou pensez vous pouvoir tout controler de la vie ? Je pense que c'est ce qui peut interpeller vos contradicateurs.
Tout acte de consommation (acheter une paire de chaussettes, une tapette à mouche, effectuer un voyage, acheter une auto ou une maison) nécessite son lot de prévoyance. Il faut assumer. Au lieu de jouer au devin avec le futur les ménages devraient apprendre à composer avec un budget. Il y a de nombreux pieds au cul qui se perdent.
J’ai pour habitude de voyage de partir quelques mois au minimum (mon record : 27 mois). Dans mon budget de voyage, je prévois un montant au retour, de quoi subsister quelques mois advenant que je ne retrouve pas le boulot que j’ai quitté. À ce budget j’ajoute les obligations financières que je laisse derrière moi durant le voyage (hypothèque, remboursement de cartes de crédit, dettes quelconques). Ainsi, j’ai un portrait qui me permet de prendre une décision éclairée.
Alors, suis-je suis devin ou prévoyant?
DeCléricy
Figure-toi que c'est avec autant de gens qui manquent "d'idées bobos" - moi je parlerais plutôt de conscience - que le monde est parfois aussi moche.
J'ai peut-être des "idées bobos", mais je n'oserais plus me regarder dans une glace si je profitais de la détresse d'autrui pour faire des affaires. Ce n'est pas ma conception.
Et puis, je n'ai d'ailleurs que faire de villas à Miami Beach à 700.000 $. Je dois être très con, du moins selon tes critères. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de vivre correctement, de voyager et de rêver.
Pas de faire des affaires sur la détresse humaine.
je vois une annonce d'une maison pres de miami beach, et plage, prix 350000 $ US valeur avant la crise pres de 700000 .
Ca commence mal ta démo....
Parce que même à 350 000 usd soit environ 260 000 euros, il n'y a pas grand monde sur ce forum pour payer une telle somme pour une résidence secondaire... (déjà en residence principale🤪)
on n'achete pas ce que untel n'a pas payé, on achete un bien en vente .
Ton éthique personnelle n'est pas la mienne, c'est tout😐
profiter de la detresse d'autrui c'est gruger une personne, là en l'occurence le proprietaire de la maison en question est une banque, pas une personne donc..Pas de prise de conscience spéciale, vous avez de drôles d'idées..
si vous achetez une voiture d'occasion dans un garage, vous demandez si elle a été saisie auparavant ?
Et puis, je n'ai d'ailleurs que faire de villas à Miami Beach à 700.000 $. Je dois être très con, du moins selon tes critères. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de vivre correctement, de voyager et de rêver.
ben alors c'est bien, mais il y en a que ça interresse, c'est indécent ?
mais je n'oserais plus me regarder dans une glace si je profitais de la détresse d'autrui pour faire des affaires. Ce n'est pas ma conception.
Et lorsque que vous magasinez un vol, beau, bon, pas cher, pour un voyage, songez-vous à la détresse humaine de celles et ceux ne pouvant se payer un tel luxe?
Ah! Se draper de vertus, étaler sa condescendance à tout vent!
Que vous le vouliez ou non, sur cette planète, vous comme moi sommes le 1% de quelqu’un d’autre.
DeCléricy
si vous achetez une voiture d'occasion dans un garage, vous demandez si elle a été saisie auparavant ?
Le problème n'est pas le fait d'acheter un bien saisi mais le fait d'acheter à vil prix un bien parce que son ancien propriétaire est pris à la gorge😕
C'est vraiment illogique ton raisonnement 🤪
D'abord, on achète parce qu'on veut quelque chose POUR SOI.
Ensuite, visa ou pas visa, les prix de l'immobilier sont à la baisse en Floride (pour donner en exemple) et avoir autant de stock invendus sur le marché est néfaste pour l'économie américaine. D'où l'idée de ce "solde". En achetant, la personne contribue à relancer cette économie, c'est pour ça l'idée du visa, afin de susciter l'intérêt des étrangers qui autrement, ne seraient pas intéressés à investir là-bas. Les Américains ne donnent jamais rien sans avoir quelque chose en échante.
Je ne comprends pas cet excès "d'ethique" qui est, à mon avis, plus un comportement judéo-chrétien misant inutilement sur le sentiment de culpabilité que d'une véritable "sympathie".
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Un bien qui aurait été fabriqué par un enfant par exemple ?
Et qu'on pourrait trouver en masse dans ton garde-robe.
Les maisons ont été construites par des entrepreneurs grassement payés, pas les proprios. Comparaison fallacieuse.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
c'est bien ce que je disais, du moment qu'on parle des US, les critiques fusent, arretez de dire n'importe quoi, de plus ce n'est pas le sujet, Nicky a raison, elle parle de ce qu'elle connait, elle y vit,
Et qu'on pourrait trouver en masse dans ton garde-robe.
La différence est que dans le cas de la garde robe, je ne sais pas par qui a été fabriqué le vêtement (pas d'achat si connaissance du made by children.....) alors que dans le cas des biens immobiliers, l'acheteur achète en connaissance de cause.
Je ne sais pas trop si ma question est au bon endroit mais bon... je me lance quand même J'aime bien la marque Abercrombie & Fitch et j'aimerais bien acheter…
J'aurais souhaité savoir comment acheter des articles en ligne aux USA sans payer les taxes (State tax etc.)? Il existe en effet des fournisseurs qui vous…
Hello everyone! 🙂🙂,
A BIG thank you to all the travelers who sent us postcards this year—my students are becoming real geography whizzes!!!!!!!! I’m renewing my call for your kindness this year! We’re also working on food, so if your postcards can make our mouths water with local dishes, traditional meals, or typical recipes, that’d be amazing!!
Here’s a quick recap of the project:
I’m reaching out to all travelers and globetrotters on this forum. I’m a teacher in Creuse, working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m starting a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of the journal will focus on opening up to the world, diversity, travel, countries, culture...
I’m launching a call to invite as many of you as possible to send us a little postcard (from France or anywhere in the world!) to take us on a journey and help us discover new places, countries, and horizons—much more fun and exciting than a regular geography textbook! One section of our journal could be called "We received mail from " and would be an opportunity to research that location and share what we learn with our readers (a super enriching activity in class).
The project starts in September 2025 but has no real end date, as this journal and world discovery initiative will span several school years (the kids stay in my ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! (The kids will find them when they return.)
I hope this idea appeals to as many of you as possible and that you’ll spread the word to your fellow traveler friends. Make us dream, take us on a journey!!!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!!
Thank you in advance for your participation(s)! Below is our address. Feel free to leave your own address on a corner of the postcard if you’d like us to write back! 😊
The ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and see you soon, I hope! 😁
Julien
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.