Autotour dans l'Ouest américain avec agence ou par soi-même?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour J'ai établi grâce à votre aide sur ce forum un parcours de nuits pour avril 2011 de Los Angeles à Phoenix. J'ai fait établir plusieurs devis dans des agences en donnant le nom précis des hôtels où je voulais séjourner (tjs d'après vos avis). Le prix tourne autour de 3800/4500 euros pour 2 adultes.Jusqu'à présent j'ai toujours organisé mes voyages en france et à l'étranger (maurice, canaries, martinique, guadeloupe ...)par moi-même en prenant billet d'avion et loc (appart et voiture) à part (pour la liberté que cela occasionne et pour le gain d'argent) Mais là pour les States ça me fait peur ... Je suis allée voir sur les sites des hôtels (best western grand canyon, bryce canyon et page, goulding's à M.V, etc ...). Y a-t-il des pièges à éviter ? des taxes à rajouter sur place ? Est-ce vraiment fiable ? Si je réserve par le net, mon compte est-il débité tt de suite ou est-ce juste 1 pré-réservation ? Ma banque me comptera -t-elle des frais en sus si je paie avec ma carte bleue (de france par le net ou sur place ..) Pour avril 2011 , dois-je réserver dès à présent ?? Pour l'avion, oui mais pour les hôtels ?? Y a -t-il une centrale de réservation pour ces hôtels ou dois-je passer directement par le site de chaque hôtel ? Bref, que de questions .....(je m'en excuse !!!) La vraie question c'est : fait-on réellement des économies en faisant par ns-même ???? Avec le stress de se faire avoir, d'arriver et de se retrouver sans chambre .... Cela fait des mois que je lis les avis de tout le monde, tout a l'air ok pour ceux qui ont organisé tout seuls ... Est-ce vraiment vrai ?? Merci de me faire partager votre expérience pour la résa des hôtels (et de la voiture, quelques tuyaux svp ... cat B minimum ? GPS ? agence ?) J'ai besoin d'être rassurée et j'attends le feu vert pour réserver !!!!!
VA Vazyvite Globetrotter ·
Cela fait des mois que je lis les avis de tout le monde, tout a l'air ok pour ceux qui ont organisé tout seuls ... Est-ce vraiment vrai ??

Moi je me demanderais si tu as vraiment lu comme tu l'affirmes alors 🤪

Tes questions ont été abordées des milliers de fois et je ne vois pas pourquoi tout le monde mentirait 😇

Pour quelqu'un qui réserve tout par elle-même d'habitude, tes interrogations sur la CB semblent assez étonnantes !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SI Siricette ·
Bonjour, Je suis partie en Californie il y a 2 ans en réservant tout par moi même il n'y a eu aucun soucis.Par curiosité, j'avais fait faire un devis par une agence.Pour des hotels moins bien placés (près des aérorports, loin du strip à Las Vegas...), la facture était de 1000 euros plus élevée(les agences se soignent sur les hotels). Concernant la réservation, en général, tu verses des ahrres(ou pas) pour une réservation directe sur le site internet de l'hotel.Parfois, tu es obligé d'avancer la nuit (dans les endroits trés touristiques).Par contre si tu passes par un site d'hotels en ligne(venere;booking...), tu payes tout d'office. Tout s'est tellement bien passé que nous repartons cet été.Après, préparer son voyage, réfléchir à son circuit doit être un plaisir et pas considéré comme une contrainte.Dans ces cas-là, le clé en mains peut plaire mais ce n'est pas tellement l'esprit des personnes qui utilisent le forum. Bonne préparation Florence
MR Mrspeel Veteran ·
Bon... déjà détresse un peu, pour les USA, il n'y a pas de raison de t'affoler. 😉 Et puis on n'a aucune raison de mentir, quelle drôle d'idée !!! 😮 🤪

Y a-t-il des pièges à éviter ?

Du genre ?

Quand tu vas réserver ton hôtel sur Internet, un prix sera affiché. Certains choisissent d'y inclure les taxes, d'autres pas. Dans tous les cas, quand tu vas remplir ton formulaire, on t'indiquera clairement le prix total, toutes taxes comprises. Exemple : Une nuit = 69 $ Tax = 16.33 $ Total = 85.33 $

Certains hôtels d'imposeront de verser un accompte qui correspond souvent à la première nuit sur place et le prélèveront dans la foulée au moment de la réservation. D'autres hôtels ne prélèveront le montal total qu'une fois que tu te présenteras devant eux. Et si tu ne te présentes pas (en gros tu annules mais tu ne leur dis pas), ils prélèveront également la somme totale. Mais tu peux souvent annuler jusqu'à 48 h 00 avant sans aucun frais supplémentaire. Et si tu n'annules pas dans les temps, ils prélèveront la 1ère nuit ou la totalité, etc...

Le tout étant donc de bien lire ce qu'il y a sur leur site concernant leur politique de réservation. Mais ce n'est pas spécifique aux USA, c'est pareil dans de nombreux pays dont la France. 😉

Pour les frais bancaires, dès que tu payes par carte un achat à l'étranger (Internet ou sur place), ou que tu fais un retrait à l'étranger, oui, tu as des frais, ça varie selon les banques, selon les guichets, etc... Il m'est arrivé de retirer aux USA et d'avoir des frais de 1 ou 2 $ par transaction. Pour la réservation; c'est donc idem. J'ai dernièrement réservé des nuits d'hôtel à Yosemite, pour 126.37 $ de payés, j'ai eu des fais de change de 2.68 €. Bon bin voilà, ça fonctionne comme ça, c'est pareil si tu vas à Londres !

Pour les réservations, il y a en effet des hôtels à réserver d'avance : - Ta première nuit - Tous les hébergements à l'intérieur des parcs nationaux - Las Vegas

Généralement les réservations sur les sites des hôtels sont ouvertes de 9 à 12 mois avant (parfois plus, exemple: Yellowstone).

Après, pour ou contre ? Ca dépend. Moi ça m'énerve de devoir chercher un hôtel en arrivant quelque part alors que je pourrais rester 30 minutes de plus à admirer un crépuscule ou courrir après un écureuil. Donc je réserve tout à l'avance (ça permet aussi d'échelonner les paiements, c'est pas mal ça). Mais d'autres se permettent plus de fantaisies et s'arrêtent quand ils ont marre de conduire et trouve un motel là où ils sont. D'autres dormiront dans des campings 1er arrivé-1er servi, donc ça résoud vite le problème ! C'est un choix, on voyage tous comme on le sent.

Je passe directement sur les sites des hôtels car je préfère éviter les intermédiaires. D'autres te diront que c'est mieux de passer par des centrales de réservations car ils ont des prix avantageux, que tout est en français et que tu payes en €... y'a le pour et le contre, à toi de voir ce que tu préfères. Les centrales ne te proposeront pas les mêmes hôtels (j'ignore par exemple s'ils proposent ou non des hôtels à l'intérieur des parcs nationaux). Au niveau des prix, j'ai pu trouver des motels très bien pour des prix moindres sans passer par des intermédiaires (j'avais choisi mes hôtels dans le Guide du Routard). Certains réservent tous leurs hôtels via la SNCF par exemple et sont contents. La seule règle à suivre sera la tienne. Tu peux aussi faire un mixte de tout ça.

Pour le choix des hôtels, je lis d'abord le Routard et je fais une sélection selon le prix que je veux/peux y mettre, ensuite je fais des recherches sur les forums, les blogs, les sites persos, je lis les avis de ceux qui y sont allés, je lis également un peu sur le site Tripadvisor en gardant la tête froide (certains mettront une note médiocre car il n'y avait pas de télé et pas de wifi). Ca dépend de ce que tu recherches. Mais si sur ce même Tripadvisor l'hôtel est classé 54ème sur 55, j'éviterai !!!

Pour la voiture, ça dépend où tu vas, combien vous êtes, si vous voyagez léger ou pas, si vous aimez votre petit confort. Y'a le choix dans les listes des compagnies !

La location d'un GPS revient très (trop) cher, le mieux étant d'apporter ton propre Tom Tom et d'acheter la carte USA (tu peux l'acheter en France et y entrer tout ton parcours avant de partir). Selon ma petite expérience, un GPS s'avère fort utile, notamment dans les grandes villes, dans les parcs, déjà nettement moins. Un GPS c'est donc très bien mais il n'a pas réponse à tout, donc une bonne carte en plus, c'est pas mal aussi. Mais si tu veux faire un peu de pistes, un GPS c'est bien également pour les coins plus "paumés" (il m'a été fort utile dans les Alabama Hills et dans les forêts autour de Sedona, etc...).

Les agences, honnêtement, lis les avis sur le forum, elles se valent toutes (Avis, Hertz, Alamo, Budget...)! Chacun y va de son commentaire positif ou négatif selon son expérience. Et là encore, certains te diront que les intermédiaires sont à éviter car une fois sur place, il n'y a plus de voiture dans la catégorie que tu as réservée et tu dois payer en plus, ils essaient aussi de te vendre des assurances, etc... Si tu passes par les sites français des loueurs eux-mêmes, tu auras moins de mauvaises surprises, ça c'est certain et je ne suis pas certaine que passer par un intermédiaire soit du coup une véritable économie. Mais là encore, lis, fais des simulations...

L'année dernière, j'avais récupéré quelques catalogues chez des tour operator et une fois mon circuit préparé, j'ai pu comparer (à parcours identique), je restais une semaine de plus, pour 1000 € de moins !!! Mais forcément, ça demande un peu d'organisation, l'effort de la préparation, les nombreuses recherches, etc...
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
FA Fatality64 Regular ·
Bah moi j'ai rien réservé (comme certain d'entre nous sur ce forum) hormis la première et dernière nuit, suis parti 3 semaines et tout s'est très bien passé!😛
"Keep cool & good ride".... https://voyageforum.com/forum/etats-unis_ouest_americain_14_jours_en_famille_que_bonheur_D4247923/
DU Dusty35 Veteran ·
Bonjour,

Le prix tourne autour de 3800/4500 euros pour 2 adultes.

Pour quelle durée? Car si c'est sans la nourriture et pour moins de 3 semaines ça me paraît plutôt élevé. Mais difficile de dire quoi que ce soit sans savoir ça ni même les types d'hôtels en vue.

J'ai envie de dire, d'une manière générale, où que ce soit, passer par une agence coutera plus cher, si il ne se mettent ne serait-ce que quelques € par nuit dans la poche, plus les frais de dossier et tout le reste, y'a pas de doute. Après il y a peut être des pays où il est difficile de réserver à distance (les pays pas ou peu touristiques) mais je ne pense pas que les agences aient plus de moyens (internet, téléphone) que n'importe quel citoyen! Alors pour les états unis, pays de l'organisation, y'a pas à avoir peur. Pour toutes tes questions de CB, frais, assurances et autres, les personnes les mieux placées pour te répondre sont encore ton banquier et ton assureur. Un petit rendez vous de 15mn, un dépliant et hop, plus de questions!

Bonnes prépas 😉
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/
AU Audrey1129 Regular ·
Salut, Comme tout le monde ici, je pense qu'organiser son voyage soi-même est une meilleure idée. Mis à part le fait que tu économises, c'est tout de même plus excitant et gratifiant de le faire tout seul. Je suis parti au mois d'Août pendant trois semaines dans l'Ouest américain et nous avons tout réservé d'avance via internet, parfois sur les sites des hôtels eux mêmes et parfois sur d'autres sites du style hotels.com ... On a trouvé ça plus avantageux de réserver en avance comme ça on ne perdait pas de temps à chercher un hôtel sur place et on pouvait profiter des paysages plus longtemps tout en sachant où on allait dormir (ce qui est réconfortant), ca permet aussi de lire les avis sur les hôtels. Aussi ca permet d'échelonner les paiements en ne les réservant pas tous en même temps et une fois arrivés là bas il ne nous restait que deux ou trois hôtels à payer sur place. Concernant le gps je te déconseille de le louer sur place, c'est beaucoup trop cher. Autant acheter une carte usa pour ton gps, il y a de grandes chances pour que comme moi tu deviennes accro aux usa et que tu veuilles y retourner, au moins tu pourras te resservir de cette carte. Pour les agences de location, j'ai pris National Car mais je crois qu'elles se valent toutes. Il faut juste éviter de se faire embobiner à l'arrivée car bien sûr ils vont essayer de te vendre tout un tas d'assurances supplémentaires. Pour la catégorie de la voiture, je dirais que ça dépend de ton budget. Moi j'ai pris un cabriolet car j'en rêvais depuis longtemps et puis c'est bien sympa d'avoir les cheveux dans le vent quand on traverse des grands parcs! Concernant les frais bancaires, le mieux c'est d'aller voir ton banquier pour savoir combien ils prennent comme commission. Avec ma visa premier, la commission pour un retrait était de trois euros, mais à ça il faut ajouter la commission du distributeur lui même et qui n'est pas toujours la même. Pour les achats effectués par cb la commission était de 2,7 % du montant de l'achat.

Voilà tout ce que je peux dire et j'espère t'avoir aidé un peu. Hésites pas à m'envoyer un message si tu veux d'autres infos.
http://ams.oopss.net/usa2010/
BR Brunojapon Regular ·
Bah moi j'ai rien réservé (comme certain d'entre nous sur ce forum) hormis la première et dernière nuit, suis parti 3 semaines et tout s'est très bien passé!😛

Salut,

Idem, je n'ai rien réservé du tout, ni voiture, ni hôtel sauf à New York (c'est obligatoire), ni visites (sauf Alcatraz, c'est uniquement réservable sur le net si tu as des dates précises)

Et effectivement, tout s'est très très bien passé durant 5 semaines pour une famille de 5 (2 adultes et 3 garçons de 14/14 et 17 ans) dans tout l'Ouest et sur la Floride et New York/Washington

On a trouvé des voitures à louer dans les aéroports ou en ville (à New York même)

Idem pour les motels dans l'Ouest ou les hôtels en ville avec 3 grands lits à chaque fois (durant l'été 2009 : Juillet et août)

Bon courage et ne stresse pas, les USA sont très faciles

Tcha Tchao
AT Atavera Regular ·
bonsoir,

Je ferai également un voyage dans l'ouest en avril avec mon fils de 11 ans. je me sers d'internet pour construire mon itinéraire et piocher de précieux tuyaux sur ce forum (que des experts!!). j'ai réservé l'hébergement dès août directement sur les sites des hôtels, tout est tjrs très clair et précis. Stovepipe Wells : 1 nuit + taxe = débité à la résa + frais bancaires 2,43 € Bright Angel : 1 nuit + taxe = débité à la résa + frais bancaires 2,16 € The View : 1 nuit + taxe = débité à la résa + frais bancaires 3,63 € Majestic View à Springdale : empreinte CB à la résa, à régler sur place BW Overton : empreinte CB à la résa, à régler sur place Buena Vista Inn San Francisco : 5 nuits, empreinte CB à la résa, à régler sur place Stratosphère Las Vegas : 1 nuit + taxes = débité à la résa + frais bancaires 1,56 € Red Rock Motel à Page : 2 nuits, empreinte CB à la résa, à régler sur place

A venir : 1 nuit sur la route 66 et 3 dernières nuits à Vegas, certainement au Paris auprès d'expédia (prépaiement de la totalité). Sur le site du Paris, les tarifs sont + chers.

pour la location de voiture, j'attends janvier. de toutes manières, je traiterai en direct avec le loueur pour une petite voiture avec le max de garantie en assurances et bien sûr un GPS.

pour l'aérien, en direct avec la Cie Delta (NCE/SFO via AMS et retour LAS/Nce via JFK) Pour le vol intérieur SFO/LAS, ce sera avec Southwest mais j'ai rien fait pour l'instant, les résas pour avril ne sont pas encore ouvertes.

Donc, au boulot et ne passez pas par une agence. Personnellement, je me régale à la préparation. A bientôt
MR Mrspeel Veteran ·
Personnellement, je me régale à la préparation.

Un régal, c'est vrai. C'est un paramètre à prendre en compte. La préparation c'est le début du voyage. Le faire soi-même est le meilleur moyen d'avoir un voyage bien à toi, qui te corresponde parfaitement. Il y a quelque chose de très gratifiant aussi, j'aurais envie de dire qu'on apprécie encore plus le voyage ! 🙂
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour les cartes, j'ai pris l'American express car il n'y a pas de commission autre que les frais de change.

Pour les hotels, je vais chez Quality inn, en reservant sur leur site CHOICEHOTEL.COM, ou il y a vraiment beaucoup de choix pour des hotels "biens". Best western est bien aussi.

Si le prix est important, voir SUPER8.COM

on a le choix soit de payer tout de suite à la résa (on etale les frais et on a une remise), ou simplement de faire une resa au prix garanti.

Pour les voitures, je passerais par un loueur, surtout en prenant la carte du loueur pour beneficier de promotion supp.
VA Vazyvite Globetrotter ·
3 dernières nuits à Vegas, certainement au Paris auprès d'expédia (prépaiement de la totalité). Sur le site du Paris, les tarifs sont + chers

Voir aussi "Hot Deals" sur les sites des hôtels ou Earlyvegas.com qui compile toutes promos sur Las Vegas 😎

Pour Avril, rien d'urgent à mon avis. Les réductions arrivent + tard et si ça tombe pas un week-end, on trouve toujours sur Vegas 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AT Atavera Regular ·
j'ai consulté ces sites ainsi que smartervegas.com : ils me proposent tous les mêmes tarifs qu'expédia ou hôtels.com... Je ne veux pas non plus que l'offre actuelle me passe sous le nez!! pensez-vous que si j'attends, je puisse obtenir à un super tarif une chambre avec vue sur Tour Eiffel et Fontaines du Bellagio??

merci
JP Jpg13 Globetrotter ·
il y a des tarifs interessants durant toute l'année, sauf les samedis.

Il faut regarder sur le site de l'hotel pour avoir exactement le prix
DE Delalondre Regular ·
Merci bcp pour ta réponse. Ok je vais me lancer !!
DE Delalondre Regular ·
Merci bcp d'avoir pris du tps pour me répondre. Merci pour les tuyaux (carte USA, GPS... ). C'est décidé, je me lance. COOL !!!!
DE Delalondre Regular ·
Merci de m'avoir fait partager 1 peu de ton expérience et merci aussi pour les conseils. Bon ben, c'est parti, je vais commencer par réserver les billets d'avion ... !!!!
DE Delalondre Regular ·
Merci pour ta réponse. Je ferai donc tt par moi-même. Je devrais en être capable !!!!
DE Delalondre Regular ·
Merci pour ta réponse. Mais je constate que je suis en retard par rapport à toi car contrairement à toi, je n'ai encore rien réservé .... !!!!! Alors je vais vite le faire, en commençant par les billets d'avion of course !!!! Merci pour ts les détails concernant les frais de banque. Bon voyage à venir.
LO Lolomar Regular ·
bonjours

Je suis parti cet été au mois de juillet. J'avais fait un devis avec hotel.com et un autre par une agence de voyage locale(qui passait par euram) pour les mêmes localités. J'ai opté pour la deuxieme solution qui coûtait 200 euros de +. Aucun problème dans les hotels. En ayant discuté sur place avec des gens qui sont passé par des circuits tout fait il me semble qu'il vaut mieux se faire l'itinéraire soit même suivant ses preferences. Dernier detail les km s'avalent trés facilement.
lolomar

Similar discussions

You might also like