Circuit de vingt-quatre jours dans les parcs de l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour, début juillet nous (4 adultes et 5 enfants de 4 à 18 ans) allons partir pour un long tour à travers les parcs de l'ouest. Le circuit a fortement été inspiré par le merveilleux site de référence www.ouestusa.com et les nombreuses indications de ce forum.

Voici ce que nous comptons faire : J0 - vol BRX - SFO (arrivée à 20h) hotel del sol J1 - visite d'Alcatraz en faisant un geocaching (voir http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=4a5ae3bc-b2bc-48c4-ae71-838a142571e1, le geocaching est un jeu sur internet où les uns (les cacheurs) cache une boite et les autres (les chercheurs) essayent de la trouver en se servant de la description sur le site et d'un GPS de balade. Il y a des miliers de ces trésors à trouver dans le monde entier. L'année passée nous en avons même trouvés sur l'île de Pâques !) ensuite visite de la ville en prenant le tram historique J2 - Cable Car et prise en charge des 2 voitures que nous garderons jusqu'au dernier jour (une SUV chevrolet equinox louée par l'intermédiaire de autoescape) après midi de l'autre côté du golden gate (qques geocaches qui nous mènent au point bonita, muir woods et beach) sausalito et retour hôtel J3 - route vers Yosemite (2 nuits en camping à wawona. On aurait préféré avoir un emplacement dans la vallée mais 30 secondes après le démarrage des ventes des emplacements de camping dans la vallée, il n'y avait plus de place !) mariposa groove (séquoias géants) J4 - mist trail + vernal + nevada falls + yosemite falls et bridaveil fall et coucher de soleil à Glacier Point J5 - la route tioga pass + mono lake (hotel confort inn à lone pine) J6 - traversée de la death valley et soirée à Las Vegas (hotel louxor) J7 - north rim (bright angel - point imperial - cape royal) J8 - point sublime - je me demande si le chemin sera possible avec notre SUV ? - sinon demi-tour et nous ferons à pied le début de la promenade qui descend dans le canyon trajet vers Page. Je compte essayer de trouver la geocache de White Pocket. Le premier qui l'a trouvée l'a faite en hélicopter ! Nous irons le plus loin possible avec notre SUV puis nous continuerons à pied. Je ne suis certain que toute la bande va me suivre sur ce coup ... on verra J9 - lower et upper anteloppe - horseshoe bend - cathedral wash et peut être un tour en avion au-dessus du gd canyon.

== > je cherche pour l'instant les coordonnées GPS de l'introuvable "White and Red Canyon". Mais d'après mes premières déductions, il devrait être quelque part au nord de Flagstaff et donc assez loin de Page ... enfin si quelqu'un peut me donner une info, elle sera la bienvenue

J10 - cottonwood road = wahweap hoodoos - yellow rock - willis creak - kodachrome et coucher de soleil à Bryce (hôtel ruby inn) si la cottonwood road est impraticable nous devrons faire le tour par la route. Dans ce cas Wire Pass et Buckskin Gulch. J'ai pris deux tickets de loterie pour faire coyote mais nous n'avons pas reçu un seul laisser passer. J11 - Bryce (Queen Garden - Navajo loop - peekaboo loop et si encore du courage fairyland en tout cas les qques geocaches au début du parcours) J12 - petrified forest à escalante - devil's garden puis 2 possibilités (pas encore décidé - c'est vraiment dommage que nous n'aurons sans doute pas le temps de faire les deux) soit dry fork - peekaboo et spooky gulch soit calf creek hotel = boulder mointer logde J13 - burr trail avec strike valley overlook en espérant pouvoir approcher le + près possible avec la voiture. nous essayerons de traverser le lake powell avec le bac entre bullfrog et halls crossing sinon nous ferons le tour par la route gooseneck - hotel san juan à Mexican hat coucher de soleil à Monument valley J14 - valleys of the gods - hotel best western turquoise à cortez après midi = mesa verde = balcony house - spruce tree house et si le museum s'il est encore ouvert - mesa top road J15 - encore à décider = retour à mesa verde pour faire cliff palace puis route vers The Needles et arrivée à Moab (réservé un chalet pour 9 à Pack Creek Ranch J16 - needles overlook - island in the sky - dead horse point overlook - après midi = rafting J17 - arches NP et après-midi = route vers grand teton avec un arrêt à Evanstone J18 - Grand Teton - lakeshore trail - chalet colter bay village J19 - yellowstone J20 - yellowstone J21 - yellowstone J23 - yellowstone puis cody (avec le soir le rodéo) et arrivée très tard à Billings J24 - remise des voitures et avion Billings - BRX

Voilà, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils et les randonnées à ne pas manquer ... Une de nos plus grosse crainte est la chaleur et les trajets trop long en voiture ... mais la beauté des paysages (et l'air conditionné) devrait nous faire oublier ces petits désagréments ...
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour, Quelques remarques. J5 : peut-être pousser jusqu'à Bodie NP, compter 3h AR avec visite depuis Lee Vining J7 : passer par Valley of Fire SP au nord de Las Vegas, mais déja grosse journée en temps de route ! J 13 : http://www.canyon-country.com/lakepowell/ferry.htm pour les horaires des traversées. J 15 : faire Needles Overlook et Anticline Overlook ce jour avant Moab, sinon trop de routes le lendemain.http://maps.google.com/maps?f=d&hl=fr&geocode=10748561355824988316, 38.464730, -109.627309%3B10229136679987981020, 38.260049, -109.695921&saddr=CORTEZ&daddr=Hatch+Point+Rd+%4038.464730, +-109.627309+to:Needles+Overlook+Rd+%4038.260049, +-109.695921+to:MOAB&mra=pi&mrcr=2&sll=38.27471, -109.646816&sspn=0.118591, 0.16943&ie=UTF8&z=9 J 16 : le timing pour cette journée risque d'être short, Canyonlands (Island et Dead Horse méritent du temps !) Beau voyage et bonne préparation Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
PL Playwell ·
Merci Patrick pour ta réaction rapide. pour J5 j'ai prévu plusieurs promenades sur la tioga (olsted point, tenaya lake, tuolumne meadows, saddelbag lake) mais c'est vrai les enfants préfèreront la visite d'une ville fantôme. pour J15 oui mais dans ce cas nous n'aurons pas le temps retourner à Mesa Verde. Je me demande si Cliff Palace vaut la peine après avoir fait Balcony House. De toute façon, je pense que si on veut faire une 1/2 journée de rafting (J16), il faudra en effet faire Needles Overlook J15 et laisser tomber Cliff Palace. pour J16 effectivement, il faudra faire des choix
WA Wavemaster Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour le compliment sur mon site mais c'est www.ouestusa.fr et non www.ouestusa.com qui existe mais n'est pas sur le même créneau

Quelques remarques J4: c'est trop chargé à mon avis -> si vous voulez faire tout cela il faudra descendre à partir de Glacier point et non partir du fond de la vallée J8:c 'est impossible de faire point sublime et d'enchainer ensuite sur White Pocket. en comptant les 3h A/R de piste vers point sublime + les 2 grosses heures de route jusqu'à la jonction sur la house rock valley road + les 3h minimum A/R de piste vers white pocket, vous voyez bien que c'est de l'utopie. de plus aller à white pocket avec un SUV de loc en pleine saison sèche, c'est courir de gros risques d'ensablement J9: oubliez le survol du grand canyon, votre pgm sera trop chargé -> préférez par exemple un survol du lac powell en tout début de journée avant upper antelope canyon J10: là encore, c'est beaucoup trop chargé faire en une journée wahweap hoodoos - yellow rock - willis creak - + kodachrome et coucher de soleil à Bryce (hôtel ruby inn) c'est du délire sauf à tout survoler. faire une croix sur Willis creek et là ce sera possible mais être à Yellow rock en pleine journée est loin d'être optimal -> c'est un site de fin de journée J11: enchainer fairyland loop après queen's garden, navajo loop et peekaboo loop est faisable dans l'absolu mais c'est très chargé et vous prendra au mininum 7H de marche en ne perdant pas de temps J16: là encore c'est trop chargé -> vous ne pourre jamais faire needle overlook et Island in the sky en une matinée... J17: ce que vous comptez faire est impossible -> rien qu'entre moab et Jackson hole au sud de grand teton, il y a au bas mot 8h de route. Comment voulez vous aller à Arches NP....

En conclusion, il va falloir être raisonnable et revoir votre programme à la baisse. Quant à l'air conditionné, en plein mois de juillet, vous ne l'aurez pas lors des randonnées....
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
DO Dommm063 Veteran ·
Salut,

J16 et J17 sont beaucoup trop chargés ! A revoir...

A+ Dom
PL Playwell ·
un grand merci pour tous ces conseils, effectivement, je vais devoir faire des choix ! voici les corrections : J4 08:00 - 09:00 route camping WAWONA - Curry Village => 14:00 : bus jusqu'à Happy Isles, trek jusqu'à Vernal Falls => 17:00 : bus jusqu'à arrêt 16 et faire lower Yosemite Falls et retour à la voiture => 20:00 : retour à WAWONA avec un passage par Glacier Point Après cette journée j'espère trouver un resto sympa à Wawona. Avez vous un conseil ? J8 Le point sublime + le trajet jusqu'à Page, ça va faire une journée uniquement en voiture. Je supprime le point sublime. Nous ferons le début de North Kaibab Trail. oui, white pocket est un objectif assez fou. N'y a-t-il pas moyen d'aller sans trop de risque jusqu'à Powerty Flat Old Ranch et de poursuivre à pieds ? J9 si nous décidons de faire le vol, nous annulerons de toute façon White Pocket. Ce qui permettra de faire Cathedral Wash et Horseshoe Bend le J8 et libère une bonne partie de J9 après-midi. J10 nouveau parcours : wahweap hoodoos + Wire Pass et le début de Buckskin Gulch + Toadstool puis prendre la 89 pour rejoindre Bryce J15, 16, 17 et 18 nouveau programme J15 pas de retour à Mesa Verde et partir directement sur The Needles (Cave Spring - elephant hill (de loin)) puis The Needles Overlook, souper à Moab et coucher de soleil (si pas d'orage) à Death Horse Point. J16 partir très tôt et faire la Window Section de Arches NP, l'après-midi = rafting et coucher de soleil à Delicate Arch J17 partir très tôt et faire Fiery Furnace (en suivant le path sur google hearth de http://utahhikes.net/arches_ff/furnace.shtml ) puis soit aller à Landscape Arch soit la promenade de Park Av jusqu'à 14 heures après-midi route vers Evanstone (à 5 heures entre Moab et Grand Teton) J18 matinée : route jusqu'à Grand Teton
WA Wavemaster Veteran ·
C'est déjà plus raisonnable pour white pocket, à moins de faire 12 miles A/R de marche dans le sable sous 35/40°C à partir de powerty flat old ranch, pas de possibilité. Lisez bien les commentaires sur le site. le mileage est indiqué sur la page consacrée à white pocket

http://www.ouestusa.fr/arizona/whitepocket/WHITEPOCKET.php

a mon avis, tirez un trait dessus J16; voir si delicate arch sera compatible avec les horaires de votre tour en raft J17:je vous conseille de faire le tour guidé dans fiery furnace car c'est paumatoire
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
PL Playwell ·
nouveau projet pour les jours 8, 9 et 10 J8 - matinée = début de la North Kaibab Trail + picnic après-midi route vers Cathedral Wash et Lee's Ferry ensuite Horseshoe bend (vers 17h) coucher de soleil Scenic View sur le lac J9 - matinée = les deux Anteloppe après-midi à définir (avion ?) coucher de soleil : Yellow Rock (partir vers 17:00) J10 - matin tôt Wahweap Hoodoos et option 1 Kodachrome par la cottonwood rd. (éventuellement + Willis Creek) option 2 Wire Pass et début de Buckskin Gulch (éventuellement + Toadstool) coucher de soleil à Bryce

pour fiery furnace, on essayera d'avoir un tour guidé mais d'après la description sur www.nps.gov, il faut réserver plusieurs jours à l'avance, ce que nous ne saurons pas faire ! Le faire soit-même donnera un peu de pimants ... j'ai déjà préparé la route GPS, il n'y aura plus qu'à la suivre ... lorsque l'on aura une réception.

Merci encore pour tous ces conseils juricieux.
WA Wavemaster Veteran ·
Pour J9, je déconseille l'avion l'après midi: 1/ la lumière n'est pas bonne 2/ il y a toujours des turbulences surtourt au dessus d'un lac en règle générale, les survols se font tôt le matin pour avoir à la fois la bonne lumière et un vol tranquille
PL Playwell ·
Nous devons encore nous décider : est ce que ça vaut le coup de donner +/- 180 euros par personne pour un tour en avion de 75' dont 25' au dessus du Gd Canyon ? De toutes façons nous irons le plus tôt possible pour encore pouvoir faire Upper Antelope vers 11 heures.
WA Wavemaster Veteran ·
Personnellement, je ne ferais pas de survol au dessus du grand canyon car le paysage n'est pas assez changeant au contraire de Canyonlands qui est incroyablement varié ou Glen Canyon
PL Playwell ·
Wavermaster, merci encore pour tous ces conseils judicieux. Nous avons décidé de ne pas faire le vol au dessus du grand canyon et nous retenons l'option du vol d'une heure à Moab juste avant la descente en rafting. L'année passée nous avons été en avion type cesna au-dessus des lignes Nazca au Pérou. Nous étions 5 dans l'avion et à l'atterissage, les 2 enfants et Véronique étaient malades. On se demande si le vol à Moab sera aussi "mouvementé". Nous envisageons aussi de faire une des deux visites des ruines indiennes près de Mexican Hat, Moonhouse Ruins ou Road Canyon. Comme nous n'avons pas assez de temps pour faire les deux, laquelle doit-on privilégier ?
WA Wavemaster Veteran ·
Pour le vol, en règle général, plus l'heure est avancée dans la journée, plus les turbulences sont élevées ->c'est pourquoi les compagnies locales proposent des vols tôt le matin. Moi même, je n'aime pas lorsque cela bouge beaucoup mais je suis tellement concentré sur la prise de photo, que cela passe au second plan

Pour les ruines, ce n'est pas cela qui manque dans la région de Cedar Mesa. Le complexe de Moonhouse est plus impressionant mais plus difficile d'accès (aussi bien en voiture qu'à pied). Pour une première visite, je vous conseillerais plutôt Road Canyon mais attention à ne pas vous perdre car il n'y a pas vraiment de sentier délimité et on se demande parfois si on est sur le bon chemin
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Nous envisageons aussi de faire une des deux visites des ruines indiennes près de Mexican Hat, Moonhouse Ruins ou Road Canyon. Comme nous n'avons pas assez de temps pour faire les deux, laquelle doit-on privilégier ?

A 9 personnes dont 5 enfants à partir de 4 ans, je déconseille très fortement de vous rendre à Moon House car outre la piste pas facile pour aller au trailhead, il faut descendre au fond du canyon pour remonter aux ruines en face, avec des passages délicats et dangereux pour des enfants.

Road Canyon ruin est plus accessible (en faisant attention de ne pas se perdre comme le dit Wavemaster) mais il faudra tout de même faire attention avec les enfants les plus petits qui peuvent trouver l'accès assez long.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez par contre faire la balade de Mule Canyon ruin, facile d'accès avec les enfants et sans aucun danger. Même si les ruines sont moins spectaculaires, c'est là qu'on y fait la célèbre photo "House on fire" (uniquement le matin, les photos très colorées que pouvez voir sur le web sont souvent boostées sur Photoshop ou autre logiciel). Voir description de la balade ici.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
PL Playwell ·
merci beaucoup à tous pour vos conseils. Je publierai un résumé (avec photos) de notre voyage à notre retour en aout.

Similar discussions

You might also like