Etats-Unis: conduire une voiture automatique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Allez !! J'ose cette question que vous allez sûrement trouver bête mais : ça se conduit comment une automatique ? J'ai déjà vu un reportage où la journaliste (européenne) n'arrivait même pas à faire démarrer la voiture.
ML Mlaurent1 Veteran ·
Effectivement, détail important. Pour démarer, avant de tourner la clé de contact, il faut avoir le pied sur le frein. Ensuite, ben c'est assez simple (trop peut-être ?). Tu passes en position conduite (D = Drive), tu oublies que tu as un pied gauche et seul ton pied droit fonctionne : accélérateur, frein, accélérateur... Pour la marche arrière, tu passes en R (= Reverse) et c'est le même système. N = Neutral. C'est le point mort, mais on ne l'utilise pratiquement pas : au feu rouge, tu restes le pied sur le frein pour éviter que la bagnole ne "rampe" sur les piétons qui traversent. En montagne, beaucoup d'automatiques ont une position L (= low gear). Ca permet de faire fonctionner le frein moteur dans les descentes (car en position normale, tu verras, le frein moteur est inexistant. Quand tu as fini, tu reviens à la position P (= Parking). Le frein à main est optionnel (le mettre quand même, surtout si tu es garé en pente), puisqu'une vitesse est de toutes façons enclenchée.

Enfin, là je théorise. Tu verras, c'est très intuitif. (Imagine la tronche de l'américain qui n'a toujorus conduit que des automatiques et qui se retrouve à devoir louer une manuelle en Europe 😏).
CH Chat30 Regular ·
Faux ! 😏😏😏 Pour demarrer tu mets le levier de vitesse sur la position P ( parking ), ensuite tu mets la D, et tu touche plus au levier de vitesse jusqu'à l'arrivée, une fois garé tu remets sur P ( ça bloque les roues avant ). J'ai jamais demarré le pied sur le frein. 😏😏😏
FE Felix23 ·
Non non Chat, c'est vrai😉 tu dis des bétises🤪 😏😏😏
BO Boreon Veteran ·
bonjour il faut mettre le pied sur le frein pour démarrer une automatique et bien sur le levier de vitesse sur P (parking), par contre une chose a faire pour les débutants c'est de mettre son pied gauche le plus loin possible des pédales car avec une auto on utilise que le pied droit.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CH Chat30 Regular ·
Zut alors ! Pourtant je n'ai aucun souvenir de devoir freiner pour demarrer. j'y retourne en juin donc je confirmerais au retour si il s'agit d'un oubli de ma part.
BP Bphoto Regular ·
Ma voiture est automatique et je n'ai pas à mettre le pied sur le frein pour démarrer ni pour passer de P à D. C'est quand même une bonne habitude à prendre. Tu dois mettre le pied sur le frein sur certains modèles pour "sortir" de P (park) mais pas tous.

L'auto doit être sur P ou N (neutre) pour démarrer. Je n'ai jamais conduit une voiture devant être sur le frein pour démarrer. D'ailleur, tu peux démarrer sur le neutre alors que l'auto est en mouvement. S'il fallait mettre le frein, ce serait très dangereux.
ML Mlaurent1 Veteran ·
Tu as parfaitement raison. Maintenant que tu le dis, je me souviens en effet que le pied sur le frein était nécessaire pour passer de P à D, dans les modèles que j'ai conduit. A+
JD Jdakota Veteran ·
je confirme, lors de mon retour aux usa après 15 ans d'absence ( je leur ai beaucoup manqué) je suis resté 5 bonnes minutes sur le parking d'Alamo à essayer de faire bouger le levier de la position N à la position D, avant de comprendre qu'il fallait, pour ce faire, appuyer sur le frein.
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
SI Sibusate Regular ·
On ne t'a indiqué jusque là que la façon de démarrer et de s'arrêter..... (c'est bien ce que tu as demandé). Quelques infos complémentaires importantes concernant la conduite : 1) Les feux tricolores: ils sont en général, soit au beau milieu du carrefour (en l'air, je te rassure), soit du côté opposé du carrefour : attention donc à t'arrêter avant le carrefour et non pas en plein milieu ou même après.... Après 2 ou 3 erreurs tu ne la referas plus : c'est le seul cas où tu te feras klaxonner (en dehors de ceux des camions qui veulent te doubler...😎... là, il vaut mieux leur laisser la file de droite et te mettre gentiment sur celle du milieu) 2) Aucun stress en conduisant : ils sont fair-play et gentils comme tout. Tu peux mettre 1/4 d'heure à doubler une voiture...(on ne débloque pas le Cruise Control pour autant, même si on ne roule d'1 seul petit KM/H (oh ! pardon ! 1 seul petit mile !) de plus que celui qu'on double)... le suivant attendra patiemment que tu aies fini, sans klaxonner...... ni faire d'appels de phares (ils ne connaissent même pas !). Donc prends tout le temps nécessaire sans stresser ! 3) Attention aux limitations de vitesse et aux radars (si tu ne veux pas passer une nuit au poste) = pas de pitié ! 4) Aux carrefours, en ville, le panneau à ta droite indique le nom de la rue que tu croises (pas la peine de se tordre le cou comme ici). Les directions indiquent le N° des routes (South/North/East/West) et non pas la direction des villes (assez déroutant les 2 ou 3 premiers jours) Sur les autoroutes le panneau indiquant la sortie est juste après (et non avant, comme chez nous) la sortie en question.... En général, on rate les 2 ou 3 premières sorties; on fait 30 ou 40 miles de trop pour faire demi-tour, et on ne recommence plus la c****rie ! 5) Mais le plus dur au final, c'est de se ré-habituer à la conduite des français en rentrant ici ! Keep Cool ! Et bon voyage ! François
François
MI Mitaine24 Regular ·
Effectivement, pas besoin d'appuyer sur le frein lors du démarrage. Tu démarres l'auto tout simplement, la position de la vitesse sera en P (parking). Pour passer du P au D (drive) il faut appuyer sur le frein. Vice versa également de D à P lorsque tu arrêtes pour finir. Pour passer du D au N (neutre), pas besoin d'appuyer sur le frein (il est rare de passer au neutre). C'est assez simple, on oubli le pied gauche et les changement de vitesse. Plus facile que d'apprendre à conduire manuel 😉. Certaines voitures ont des vitesse 1 et 2 (pour aider lors de descente de pentes ou pour accélérer selon les modèles). Personnelement, j'ai jamais vraiment eu à m'en servir. Simplement te pratiquer un peu avant de partir sur la rue!
Des voyages? J'en mange! 😛
CH Christian59 Regular ·
Bonjour,

ci-après site vous donnant des conseils sur la conduite aux USA

http://theusa.free.fr/conduire.htm

http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/conduire_usa.php

Bon voyage.
CH Chat30 Regular ·
Ahhhhhhhhhhhhhh, j'avais encore raison !😏😏😏
JA Jadorry Globetrotter ·
"J'ai déjà vu un reportage où la journaliste (européenne) n'arrivait même pas à faire démarrer la voiture"

Voilà qui prouve, s'il en était besoin...., que le ou la journaliste ne sait pas tout... comme on pourrait souvent le croire !

En passant, juste un conseil pratique : avant de te rendre là-bas, fais une petite visite au bureau de Strasbourg d'un loueur de voiture et loue une "automatique" pour un ou 2 jours pour te faire la main (ou plutôt le pied !!) Et à ton retour des US, tu feras le serment de plus acheter QUE des voitures à boite auto !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BO Boreon Veteran ·
oups !!!😛😛😛😛😛tu as encore raison le pied sur le frein c'est pour passer la vitesse
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CH Chat30 Regular ·
Salut, Je pense qu'un stage est inutile, il est bien plus facile de conduire une automatique qu'une manuelle. Puisqu'il n'y a rien à faire mis à part freiner et accelerer. Il est vrai que c'est agreable à conduire.
DR Dreamofusa ·
Merci à tous pour vos réponses !! En vous lisant, je suis déjà un peu moins stressée 🙂

Merci à Sibusate pour ses précisions. J'ai adoré tous ces petits détails, si tu en as d'autres n'hésites pas à m'en faire part 😉
UL Ulysse54 Veteran ·
quelques infos complémentaires en vrac sur les boites auto un truc pas mentionné je crois (il ya tellement de messages) si tu appuies fort sur la pédale accélérateur tu rétrogrades automatiquement pour donner à la voiture une franche accélération Dans certaines situations souvent de route montante ou sinueuse tu te trouves juste à la limite de deux rapports et la boite change constamment de vitesse ce qui est agacant et désagréable il faut à ce momnet là utiliser les positions 1, 2 ou 3 pour rester sur la vitesse qui te parait la plus appropriée.

cruise control / régulateur de vitesse :un systéme bien pratique sur les longs parcours les sytèmes de commande ne sont pas malheureusement totalement standadisés en général un bouton pour mettre le système en route quand tu auras atteint la vitesse voulue tu actives "set" la régulation sur un levier à gauche du volant en général tu verras au niveau du levier de commande un + et un - ça te permet d'augmenter ou de diminuer de un mile par heure la vitesse réglée; pratique pour se caler exactement sur une autre voiture ou la doubler lentement tu verras tout le monde fait cà une voiture peut mettre 2 minutes pour te doubler.... si tu freines ou accelère franchement au pied le systéme se désactive tout seul il faudra à nouveau l'activer par "set"

éclairage..... alors là ca se complique .....le mieux c'est de laisser faire... La encore les voitures sont dotées de systéme sophistiqués d'allumage extinction automatique que l'on ne trouve chez nous que sur des modéles récents et déjà haut de gamme.Su certains il n' ya meme plus d'interrupteur pour les phares mais seulemnt un levier de réglage pour passer des feux de croisement aux feux de route par exemple. Par exemple quand tu rentres dans un parking les phares s'llumeront tous seuls et s'étendront tous seuls après un délai de quelques secondes après que tu ais quitté la voiture... Détail pratique pour allumer l'habitacle l'interrupteur est souvent sur le retroviseur central coté pare brise donc totalement invisible du poste de conduite.... télécommande souvent un plus complexe que les notres avec un bouton spécial pour ouvrir le coffre "trunk"
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Un truc aussi c'est pour enlever la clé de contact qui reste bloquée si on n'est pas en "P" de mémoire. En "N" c'est pas possible il me semble. J'ai aussi passé 10 mn à tirer dessus avant de comprendre 😕😕

Pour la trappe à essence, y'a parfois une manette bien planquée sous le volant 🤪 Et pour faire le plein, selon les pompes, il faut relever la manette du support du tuyau pour que ça fonctionne !

Pour finir, le frein à main est parfois "à pied" avec une petite pédale tout à gauche ... mais ça peut dépendre des voitures sans doute.

Rien de traumatisant dans tous les cas 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SI Sibusate Regular ·
Puisque tu le demandes si gentiment 😎 je vais rajouter le plus important que j'ai oublié : Les Bus Scolaires : tu ne peux pas les rater, ils sont tout jaune !!! Surtout ne JAMAIS les doubler quand ils sont à l'arrêt ! Et ne JAMAIS les CROISER, si on arrive en face d'eux, quand ils sont à l'arrêt et que leurs feux clignotants sont allumés (ça se voit de loin et on comprend vite !). Ils ont même en général un panneau de STOP qui ressort sur le coté gauche ! Les flics : là je n'ai pas l'expérience, mais il se dit que s'ils te suivent avec leurs feux clignotants allumés (et éventuellement leur sirène, ou l'inverse, faute d'expérience... ceux qui en ont corrigeront 😛!), tu dois t'arrêter gentiment sur le bord de la route, baisser la radio, ouvrir la vitre, poser calmement tes mains sur le volant et attendre gentiment que le flic vienne te trouver après avoir vérifié tes coordonnées auprès de l'administration puis du loueur, par téléphone (ce qui peut prendre un temps certain !)... SURTOUT pas plonger dans la boite à gants pour chercher les papiers ou autre chose... ils croiraient que tu cherches une arme et tireraient les premiers sans trop d'hésitation (ils en ont le droit !). Mais comme je l'ai dit plus haut, si on conduit aussi calmement que les américains eux-mêmes, il n'y a aucune raison que cela arrive ! Bon voyage... sans stress ! Keep cool ! François
François
SI Sibusate Regular ·
Bon allez !! rien à voir avec une automatique... en manuel c'est pareil : si, en réglant la clim à 50° tu as encore vraiment trop froid, ne la ramène pas au loueur en lui disant que la clim est en panne, qu'elle fonctionne sans arrêt.... ce sont des °F et ça fait 10°C.... ! (c'est arrivé à un de mes collègues !!! 😉 )
François
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, un dernier conseil tres utile. Comme on te l'a deja dit, mais ton pied gauche de coté.... Mais surtout prenez le temps de vous attacher avant meme de faire un metre, quand bien meme tu serais dans un parking, un camping ou autre.

Selon la taille de la pedale de frein, tu peux l'attraper avec ton pied gauche. Et les reflexes aidant, tu peux te retrouver à freiner avec le pied gauche en voulant debrayer comme d'hab.

Et là tu peux me croire, c'est violent et ton voisin peux faire un tour dans le parebrise.

Rassures toi, ce ne t'arrives que 2 ou 3 fois, apres tu as enregistré. Et sur la moitié des voitures la pedale reste petite, donc moins facilement accrochable.

Bonne route et Zen
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
CH Chat30 Regular ·
Pour ma part ça m'est jamais arrivé, dangereux ton truc !
FR Frisoulette Veteran ·
Tu m'étonnes, en fait, j'ai essayé de me debarrasser de mon mari 2-3 fois, mais il s'accrochait bien à sa ceinture.

Blague à part, je n'ai eu que 2 voitures ( sur 5) avec une pedale depassant les 12 cm de largeur. Dont une la toute premiere fois que j'ai conduit une automatique. Pas de bol qd meme.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
FA Fabiboo ·
salut!! Qu'en est il des limitations de vitesse? différentes selon les types de routes sans doute... a quoi correspond par ex, 50km/h, dans leur "langage"? :) merci!!
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour Ma contribution à ce sujet :

Pas de problèmes particulier pour conduire une automatique. Seul risque (la 1ière heure seulement, car ensuite on prend très vite les bonnes habitudes) comme on te l'a dit : débrayer (ou plutot vouloir débrayer) en changeant de vitesse, ce qui a pour conséquence (le frein qui a été actionné par erreur) de piler la voiture. La solution, si on craint de mal réagir (risque certain le soir tard, avec un fort décallage horaire) : enlever la chaussure gauche, replier la jambe gauche sur le siège (un peu position Bouddha) et s'assoir dessus. Ceci pendant les premiers miles uniquement. Un autre danger te guettera quand tu reviendras en Europe et retrouveras ta voiture après des semaines de conduite US : tu changeras de vitesse sans débrayer, ce qui ici n'est pas bon non plus ! La vie est difficile.

Autre conseil, si tu prends possession d'une voiture tard le soir, vérifies toujours avant de démarrer comment on allume l'habitacle intérieur, car ça varie d'une auto à l'autre, et on en a généralement besoin dans les minutes qui suivent pour vérifier une carte. Tant que tu y es, toujours avant de partir, fais un tour pour vérifier si les erraflures sont bien signalées sur le contrat. Id pour les pneus. Dans le doute, fais le rajouter sur le contrat (mais c'est moins critique aux USA que dans beaucoup d'autres pays).

Conduite US :

Aucun stress en conduisant : ils sont fair-play et gentils comme tout.

D'accord sur une très grande partie du territoire. Mais complètement faux dans les très grandes villes (NYC, Washington DC, Chicago, Boston, SFO, parfois Los Angeles ou Seattle, ...), où la conduite s'apparente à celle de Paris en pire. Chacun pour soi. Et malheur à toi si tu hésites et gènes d'autres voitures. Tous les noms d'oiseaux (et ils connaissent plus d'oiseaux que nous) y passent ; et ne comptes pas sur la moindre coopération des autres voitures. Mais si tu peux te garer sans géner, les passants te renseigneront toujours de leur mieux.

Ailleurs, l'usage du Cruise control est systématique. Et en fait très pratique et reposant. Et c'est vrai que les Américains en auto (grandes agglomérations exceptées) sont très cool. Contrairement à l'Europe : la voiture de derriere ne cherche pas à te bloquer en accelérant pour doubler avant toi si tu veux doubler la voiture qui te précède rien ne t'empêche de doubler en utilisant une file plus à droite si elle est dégagée on te laisse ta place sans te coler au c.l si pour une sortie tu es sur la mauvaise file et le fais savoir à temps, les autres autos te laisseront te rabattre en souriant. Sauf si elles ont le sentiment que tu étais sur la mauvaise file (comme par hasard + rapide) sciemment, pour les b..ser et gagner du temps.

Attention à 2 grandes différences avec chez nous : respecter les bus scolaires jaunes à l'arret en chargement (il ont des lumières qui clignotent). Les doubler est un délit très grave. les piètons sont partout prioritaires. Non seulement aux passages cloutés, mais également sans signalisation. Si un piéton montre la volonté de traverser une route, les voitures s'arretent toutes (aussi, si tu es piéton le long d'une route, montre bien que tu n'as pas la volonté de traverser, sinon dans le doute le trafic s'arretera).

Pour les limitations de vitesse : contrairement à ce que les gens disent ici, personne ne les respecte (hors agglomération s'entend). Mais ils ne font pas pour autant n'importe quoi. Ils roulent tous, quand c'est dégagé, à la vitesse limite + 8-9 miles. Ca doit faire partie des tolérances admises, et avec le Cruise System, on est certain de ne pas aller plus vite. Sur le autoroutes limitées par exemple à 65, toutes les files vont à 73. Mais jamais plus vite, personne. Id si la vitesse limite est 55, 70, 75. Et dans certains états (Montana par ex si ça n'a pas changé) il n'y a pas de limitation de vitesse. C'est alors à mon sens désagréable, car les gens roulent trop vite, et on ne se sent pas en sécurité.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !

Similar discussions

You might also like