De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone !

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, amis passionnés de l'Ouest !

Pour notre 3e voyage dans le Southwest (2e pour nos enfants âgés de 13, 11 et 7 ans) cet été, du 13 juillet au 4 août 2018, nous souhaitions absolument découvrir l'incroyable Yellowstone. J'ai donc préparé dans un premier temps une boucle classique de 3 semaines : Denver – Cheyenne – Dakota du Sud – Cody – Yellowstone – Grand Teton – Dinosaur NM – Colorado NM – Moab – Denver.

Mais ce parcours manquait à notre goût de Red Rocks dont nous sommes si friands, et nous souhaitions pouvoir profiter de la région Saint-George, Kanab-Page, en particulier de Coyote Buttes South (dont le permis s'obtient assez facilement en juillet-août) et White Pocket (encore exonéré de permis).

De belles promos sur des billets Turin – Los Angeles (550 €/pers) avec départ-retour un samedi en juillet-août, nous ont incités à bouleverser le programme. Le gain financier était tel qu'il valait bien quelques heures de route supplémentaires par rapport à Las Vegas, par exemple, qui aurait été bien mieux placée.

Cela signifie donc de faire beaucoup de route les 2 premiers jours : c'est moi seul qui vais m'y coller, mais je sais déjà que l'excitation compensera largement la fatigue ! En profitant du jet-lag, je prévois donc deux levers très matinaux, pour faire 2 grosses matinées de route, tout en profitant des après-midis pour visiter. Enfin, c'est ce qui est prévu...

J1 : Snow Canyon SP - Yant Flat J2 : Journée de route : Salt Lake City – Arrivée Grand Teton NP J3 : Grand Teton NP – Yellowstone J4-7 : Yellowstone J8:Yellowstone – Cody J9 : Red Flaming Gorge - Dinosaur NM J10 : Dinosaur NM – Fantasy Canyon J11 : Rattlesnake Canyon – Colorado NM J12 : Moab : Delta pool – Tusher tunnel – baignade Mill Creek – Corona Arch J13 : Arches : North Windows – Delicate Arch (par le bas) – Fiery Furnace – Devils Garden jusqu'à Double O Arch – Delicate Arch (rando) J14 : Dead Horse Point – Shafer Trail – Potash Road – Moonscape Overlook J15 : Capitol Reef (Cassidy Arch) – Après-midi « Hole in the Rock Road » J16 : Sunrise Bryce – Cottonwood Canyon Road - Crevaison - CBS J17 : White Pocket – Wire Pass- Buckskin Gulch J18 : Antelope Canyon (Lower et Upper) – Horseshoe Bend – Cathedral wash J19 : Zion Est (Jughandles Arch raté, puis Progeny Peak) – Grafton – Balade Kolob Terrace J20 : Mojave National Preserve – Joshua Tree NP J21 : Matinée Los Angeles – Vol retour

Quelques infos pratiques : Equipements emportés : 2 GPS de rando, plaques de désensablage, compresseur 12V, câble de remorquage, système filtrant, 2 douches solaires et autre matos de camping. Presque tout servira...

On a pour habitude d'alterner camping et motels, pour être au plus près de certains sites tout en allégeant le budget. Après 3 nuits en camping, on aime bien le confort d'un bon matelas...

Justement en parlant de matelas : cette fois-ci exit les matelas Thermarest légers auto-gonflants de compét', mais avec seulement 3,5 cm d'épaisseur , qu'on a remplacé par des matelas basiques à 20 € de D4, mais de 18 cm d'épaisseur. On a aussi acheté 2 pompes de gonflage dont 1 de secours, rechargeables sur allume-cigare (parfait pour ne pas dépendre de prises secteur). Après test, une pompe chargée permet de gonfler 6 matelas 2 personnes, donc on part tranquilles.

On s'est aussi équipés de 4 sacs Camelbak avec poche à eau de 3 L, destinés à éviter les arrêts boissons intempestifs et chronophages lors des randos, et permettre aux enfants de mieux s'hydrater. Ce système ne nous aura vraiment pas convaincus, loin de là... A part au Yellowstone et Grand Teton, l'eau a chauffé très vite malgré des gaines sur le flexible censées protéger de la chaleur. Et sans poudre protéinée, l'eau prend systématiquement un goût de caoutchouc à vomir ! D'après un collègue qui fait des trails, ça serait même inévitable !!

Autre achat qui nous a semblé vital depuis notre rencontre avec un serpent à sonnettes en 2015 : une balise RescueMe d'Ocean Signal. L'investissement paraît conséquent (250 €), mais la pile au lithium a une durée de vie garantie de 7 ans. En pratique, c'est 7 ans 5 mois, donc en l'achetant juste avant un voyage, la balise sert à 8 voyages. Quand on se promène dans des coins perdus sans réseau GSM, c'est le genre de matériel hyper assurant. Cette balise ne fait pas GPS comme la Garmin Inreach Explorer, mais au tarif du Garmin (450 €), il y a presque de quoi s'acheter un vrai GPS en plus de la balise. Elle ne permet pas non plus de recevoir et envoyer de SMS via satellite (gros intérêt du Garmin), mais cela ne nous intéresse pas car nous nous suffisons à nous-mêmes. Le gros avantage de cette balise (à acheter obligatoirement pré-enregistrée dans son pays de domicile), c'est qu'il suffit de s'enregistrer sous 15 jours, et qu'ensuite, tout est GRATUIT. Pas d'abonnement mensuel coûteux à contracter à chaque fois (contrairement à Garmin), et l'assistance en cas d'urgence vitale est également gratuite, financée par les Etats.

Enfin, dernier matériel acheté suite à la lecture d'un carnet d'Oliv2019 et que je recommande vivement : un harnais Cotton Carrier Strapshot qu'on peut fixer sur la bretelle du sac-à-dos, qui permet de soulager les cervicales tout en sécurisant le portage. Vu le tarif, j'hésitais à l'acheter, mais l'essayer, c'est l'adopter, et j'en suis devenu esclave. Ce produit respire la solidité et semble increvable. Le seul point négatif de ce dispositif est sa compatibilité avec l'attache du trépied : celle du Cotton Carrier est circulaire (logique pour faire pivoter le dispositif avant de récupérer le reflex), alors que celle du trépied est carrée. Il faut donc toujours avoir une clé à laine sur soi pour monter et démonter...

Et maintenant, assez palabré, place au récit...
MA
J0 Vol Turin – Madrid – Los Angeles

Vol effectué avec Iberia : repas correct. Il n'y a pas énormément de choix de films, mais on en a tous trouvé au moins 2 pour occuper le vol aller et retour.

Lors de notre escale de 3h à Madrid, on découvre un aéroport pas intuitif du tout [:/] : peu d'indications, il faut même prendre le métro pour changer de terminal. Par contre, en-dehors des traditionnels fast-foods, il y a possibilité de se faire plaisir avec de la bonne charcuterie espagnole.

Sur le vol MAD – LAX, les hôtesses nous donnent les papiers de déclaration de marchandises, qu'on remplit comme d'habitude. A l'arrivée à l'aéroport de Los Angeles vers 16h, on se rend compte qu'il faut désormais faire sa déclaration sur des bornes automatiques, et qu'il est parfaitement inutile de se trimballer encore avec ce papier .

Après passage à la douane, on prend la navette pour récupérer notre 4x4 full-size loué via Autoeurope au tarif de 1200 € les 3 semaines. Cela me semblait être un prix compétitif, donc je ne me suis pas intéressé plus que ça au topic consacré aux locations Hertz.

Bien mal m'en a pris, car une fois arrivés à l'agence AVIS à 17h30, c'est la douche glacée !

L'agence est bourrée à craquer un tiers des gens qui attendent sont francophones. 1h30 d'attente pour que ce soit presque notre tour . Mais l'attente devient carrément interminable, car plusieurs personnes au comptoir attendent sans qu'il n'y ait discussion avec le chargé de clientèle.

Aïe, aïe, ça sent la rupture de voitures. Et j'ai un mauvais pressentiment... Lorsqu'une place se libère au bout de 2 h d'attente ( !!!), le gars nous explique qu'ils sont en rupture de 4x4 full-size, et nous propose gentiment un van, en attendant que dans 2 jours, ils nous livrent un 4x4 !!?!

Je lui explique fermement que ça fait 11 mois qu'on a réservé ce 4x4 et que demain matin on quitte Los Angeles. Nos voisins de comptoir français sont dans la même galère que nous... Incroyable, cette gestion de stock . Derrière nous, la salle est toute aussi pleine que quand on est rentrés, et on plaint toutes ces personnes qui vont peut-être passer une partie de la nuit dans l'agence !

En ce qui nous concerne, au bout d'un quart d'heure, l'employé finit par nous dire qu'ils ont trouvé un 4x4. Je signe en 2 temps le contrat : la première fois, il nous avait collé une assurance de 180 $ pour je ne sais quoi, sans même nous demander, assurance que j'ai gentiment décliné [:P]. Le type n'a même pas insisté, il devait être aussi crevé que nous.

Morale de l'histoire : dès qu'on rentre, je vais lire attentivement le topic sur les locations de voiture pour voir comment éviter la queue, souscrire à tous les programmes fidélité qu'il faut pour ne plus revivre cette galère...

Et quand on sort vers 20 h, l'employé nous dirige vers un Ford Expedition qui est effectivement full-size et haut sur pattes. Quelques minutes plus tard, après vérification de l'état des pneus et de la présence d'une vraie roue de secours, on quitte enfin le parking, 4 heures après avoir atterri !!.

En scrutant le tableau de bord, je tombe sur une molette 4Auto-4H-4L, et là, on saute de joie ! Si 3 ans auparavant, on a été capables d'atteindre White Pocket avec un Chevrolet Traverse, ça devrait le faire avec un vrai 4x4 !

On prend la route d'El Monte, notamment l'Eunice Plaza Motel où on va passer une nuit de transition, et qui a l'avantage d'être situé à seulement 2-3 miles d'un Walmart. Le temps que la famille se mette au lit, il est déjà 22 h passé... bien davantage que l'heure prévue, la faute à Avis !

Quant à moi, je pars pour 1h30 de course au Walmart pour acheter glacière et de quoi remplir le frigo, euh plutôt la glacière. C'est long quand on ne connaît pas un magasin... Puis dodo à 0h30, soit à 9h30 du matin à l'heure française...
JE
Chouette, chouette, chouette ! J Je trouvais qu'il n'y avait pas eu beaucoup de carnet cette année ! on attend la suite, pour revivre aussi le nôtre... Christelle
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
MA
Bienvenue Christelle (et Jef !), C'est un peu la période creuse, les meilleurs élèves (comme toi) ayant déjà terminé depuis belle lurette leurs carnets estivaux... [;)] Là où je suis, je dois avoir à peine mieux qu'une connexion 128 ko , donc c'est looooong
MA
J1 : Los Angeles – Snow Canyon SP – Yant Flat

Après une bonne sieste de 3h ou nuit de 5h, le réveil sonne à 3h30. Jet-lag oblige, personne n'a vraiment de difficulté pour se lever. En ce dimanche 14 juillet, jour de finale de la Coupe du Monde, nous voici sur la route de Saint George à 4h pétantes.

Premier sunrise du voyage qu'on a largement le temps de savourer

Etant mordu de foot, quand j'ai conçu le programme il y a 10 mois, j'ai fait en sorte qu'on se retrouve dans un resto de Saint George, à midi (soit 20 h, heure française), pour pouvoir suivre en direct la finale, dans le cas improbable (surtout 10 mois avant !) où la France se retrouverait en finale . Mais quelques semaines avant le départ, j'ai appris que ces c*% ?*!ns de la FIFA avait programmé l'heure de la finale à 17h, heure française !!

Nous voici donc sur l'I15 à 9h, (heure Utah), à suivre la finale sur smartphone avec une connexion plus ou moins aléatoire.

Il ne doit pas y avoir beaucoup plus farfelu, mais bon... on n'allait pas sacrifier Snow Canyon et Yant Flat pour un match de ballon..., il y a des priorités dans la vie !

On ratera la moitié des buts, d'autant plus qu'entre Las Vegas et Saint George, sur la route qui serpente entre les massifs rocheux, la co' sera vraiment mauvaise. A 11 h, nous nous retrouvons donc sur le parking du Chuck Arama, pressés de rentrer, non pas pour manger, mais pour assister à la remise du trophée.

Pourquoi le Chuuuuuck Aramaaaaa ? Tout simplement pour faire comme Patrice, alias jdakota, qui nous a vraiment donnés envie d'essayer ce buffet à la lecture de son dernier carnet. Comme lui, on a tous adoré : le rapport qualité prix de ce buffet est excellent. On était tous heureux, et les gens autour de nous également, car une employée leur avait soufflés qu'on était des « French guys, world Champion ! ».

A midi, après s'être rempli la panse, les choses sérieuses peuvent enfin commencer !

Direction Snow Canyon SP et notamment White Rocks Amphitheatre. Ce n'est vraiment pas la meilleure heure de la journée : la chaleur est accablante, la lumière écrasante. J'équipe le reflex d'un filtre polarisant B&W, qui ne me convainc pas et que j'enlèverai dès la fin de cette journée, surtout quand je verrai les effets du filtre à Yant Flat.

Le massif rocheux se voit du parking.

Après une marche d'approche, la montée de White Rocks est rapide et de toute beauté (1 km – d60 – 50 mn). Nous croisons juste un groupe.

La montée finale est vraiment raide, et nécessite d'être bien chaussé, mais la récompense nous attend au sommet.

Ce massif blanchâtre est vraiment impressionnant et tranche nettement avec les alentours

Vers 13h30, on reprend la route pour aller se garer un peu plus loin et faire LA rando de Snow Canyon SP.

Le tracé est un combiné de lava Flow trail, Butterfly Trail, Petrified trail et Three Ponds trail, pour laquelle je me suis très largement inspiré d'un carnet de Julien (merci Ju45 !).

La trace est téléchargeable sur gpsies, et provient d'un certain... sbrcoach

Pour éviter de faire faire la boucle de 6,5 km aux enfants, je dépose tout le monde en-haut, puis je vais garer le 4x4 sur le parking à l'extrémité sud. Il ne reste plus alors qu'à remonter les 2,6 km jusqu'au trailhead en footing.

En théorie, quand on est sportif, rien de plus simple. Mais quand on vient de se gaver au Chuck Arama [:/], qu'on se rend compte au bout de 200 m qu'on a oublié de mettre les baskets, qu'on court donc en chaussures de marche à 40° à l'ombre, en plein cagnard , avec un dénivelée positif de 140 m (auquel je n'avais même pas pensé en préparant) , le quart d'heure de course me paraît interminable, et ma bouteille de 50 cl engloutie au bout de 10 minutes...

Bref, c'est en pleine forme que je rejoins le reste de la troupe qui m'attend sagement, tout sourire, à l'ombre de l'unique arbre des alentours... et cette rando peut enfin débuter.

Secteur de Lava Flow trail

Joli contraste de couleurs entre les anciennes coulées de lave et les red rocks

Puis le tronçon Butterfly Trail, Petrified trail est de toute beauté. On adore les paysages traversés.

Petit souci de parcours suivi car on se retrouve de l'autre de Bonsai Pond pour faire la fameuse photo du PTSW. Comme il n'y a pas une goutte d'eau dans la pothole, personne n'a envie de faire le détour pour rejoindre le point de vue théorique.

Quelques points de vue encore...

Puis retour au parking par Three Ponds Trail

MA
Puis, nous allons faire le plein d'eau au camping avant d'aller à l'hôtel. Nous traversons quelques jolis quartiers dont nous suivons régulièrement les ventes de villas sur Zillow pour le plaisir des yeux.

Vers 16h30, nous allons déposer nos valises au St. George Inn and Suites. Les enfants qui découvrent la piscine, nous supplient d'aller pouvoir se baigner. En principe, j'avais prévu de quitter Saint George à 17h pour prendre la piste de Yant Flat pour le sunset. Mais comme c'est les vacances, et qu'ils ont bien le droit de profiter un peu, on laisse les enfants se baigner pour ne quitter l'hôtel que vers 17h40. Espérons qu'on ne le regrettera pas...

Une heure plus tard, on démarre la randonnée de Yant Flat déjà faite il y a 3 ans, mais en se limitant à l'époque au secteur Ouest. L'objectif de la soirée est d'atteindre le secteur Est et sa fameuse Turtle Shell au sunset.

La marche d'approche jusqu'au secteur Ouest est facile et ne nécessite aucun GPS : une appli comme maps.me est suffisante. Par contre, pour explorer les autres secteurs, c'est plus compliqué.

Secteur Ouest

A 19h15, après ce premier point de vue dont on ne se lasse pas, on poursuit rapidement direction Est vers la zone centrale.

Selon l'orientation des photos, la luminosité n'est absolument pas la même.

La lumière rasante de fin d'après-midi donne de belles couleurs.

Une fois dans la zone centrale, une partie du décor avec un énorme potentiel est déjà à l'ombre [:/]

On trouve facilement la mini-arche vue dans le carnet de Deshawn,

Plusieurs buttes

Le soleil plonge tellement vite qu'on décide de se séparer en 2 groupes : les moins motivés vont nous attendre sagement dans ce coin (j'enregistre leurs coordonnées), pendant que Maxime et moi partons en courant en direction du petit canyon pour atteindre le plus vite possible Turtle Shell. Après 10 mn de course, vers 20 h, on la voit enfin...

mais trop tard, car le soleil vient de passer derrière les montagnes environnantes. Et meeerde.... ça m'apprendra à choisir un hôtel avec piscine !

On s'en prend malgré tout plein les yeux, les couleurs sont beaucoup plus variées par ici, c'est un vrai festival ! On n'ose imaginer ce que ça aurait pu être au soleil...

Et voici Turtle Shell, bien tristounette [:/]

Ma trace gpx nous fait faire une boucle jusqu'au point où on a laissé Laetitia, Rachel et Tim. Mais ne connaissant pas ce tracé, je préfère assurer le coup et revenir sur nos pas par le trajet aller, même si le canyon d'accès n'est pas très photogénique. A 20h30, on se rejoint tous sans difficulté, sans avoir besoin d'utiliser nos sifflets pour se guider.

Après un dernier coup d'oeil à ces paysages qu'on aime tant,

retour express en coupant au plus court du secteur central vers le trailhead. Très vite, on trouve une sente qu'on suit sans difficulté. On n'est donc loin d'être les seuls à couper au travers pour rejoindre le départ.

A 21h15, retour à la voiture, sans avoir besoin d'utiliser la frontale, même si c'était limite, puis nous revenons sur Saint George et nous couchons vers 22h30 sans vraiment avoir dîné.

Bilan : Ce sera la journée la plus longue du voyage avec une amplitude de 19h, le genre de journée inoubliable à tous points de vue : champions du monde, puis 2 magnifiques balades. Par contre, on ne tiendra pas longtemps à cette cadence... Snow canyon SP (5 km, 1h30, d-140) : 15/20, très belle variété de paysages traversés. En plus, comme on s'est éloigné de notre trace, on a eu droit à quelques crapahutages ludiques dont les enfants raffolent. Yant Flat (6-8 km, 2h mini, d150) : 16/20 sans le soleil sur Turtle Shell, sinon on aurait frôlé les sommets... Il faudra bien entendu qu'on y retourne !
RJ
Pas du tout passionné de l'ouest, mais je vais suivre avec plaisir [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA
Cela me fait plaisir de te voir dans cette section, même si pour toi, Los Angeles a plus de chance d'être une escale de 3 heures avant de repartir vers Mexico ou Cancun, plutôt que le terminus... [;)]
TI
Bonsoir Guillaume,

Un carnet pour les fêtes. Amatrice de l'ouest des States, je vais vous suivre. 1ère balade très sympa, cela donne des idées...[;)]

Bonnes fêtes et je suis à l’affût pour la suite...
Sylvie
DE
Bonsoir Guillaume Je me demandais toujours si tu compter faire un carnet de vos magnifiques vacances voila j'ai ma réponse . Les photos sont très belles et le trip toujours très bien raconter.
MA
Bonsoir Sylvie, Merci de me suivre [:)]. A la fin du carnet, on pourra presque avoir le même avatar... Bonnes fêtes aussi !
GL
Hello Guillaume,

Belles balades sur un secteur que je ne verrais jamais. Ayant fait le secteur ouest, je peux un peu imaginer le rendu des couleurs. Mais ne n'aurais jamais osé faire la piste au retour de nuit.

Je vais te suivre pour la suite en espérant ne pas devoir trop modifier mon prochain circuit.
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
MA
Bonsoir Daniel, Merci pour ton message [;)] Tu as déjà vu que tes indications étaient parfaites pour trouver la mini-arche de Yant Flat. Les enfants se baladaient avec une impression papier de ton message : ça a mis un peu de piment dans la balade ! A la fin ils étaient presque déçus de la trouver aussi facilement, surtout avec les deux buttes que tu m'avais donné comme cap à suivre !
MA
Bonsoir Gilles, J'avais suivi ton programme du printemps prochain. Tu as eu la bonne idée de vouloir dormir à vernal après Fantasy Canyon. Dormir 2 nuits à l'Echo Park campground de Dinosaur a été une erreur pour nous.

Les parties de mon carnet qui t'intéresseront le plus concernent Moab, le coin de Hanksville et Yellowstone bien sûr. On a eu une rando coup de coeur dans le secteur de Mammoth, mais en mai-juin, elle semble compromise.

Ayant fait le secteur ouest, je peux un peu imaginer le rendu des couleurs. Mais ne n'aurais jamais osé faire la piste au retour de nuit.

On a roulé prudemment au retour, craignant la sortie du gibier à la tombée de la nuit. Pour le reste, la piste était dans un état parfait, donc aucune difficulté. Bonne soirée Guillaume
FA
Bonsoir Guillaume,

Super, tu as commencé ton carnet! J'embarque... Snow Canyon est au programme d'avril prochain alors je vais prendre des notes[;)]! Vivement la suite!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
MA
Bonsoir Fanny, Oui, je profite des congés pour avancer. Vous allez vous régaler à Snow Canyon si la météo est de la partie. [:)]
MU
Hello Guillaume

Un peu comme Régis, pas très emballée par la destination (les Etats Unis en général, pour des tas de raisons), je te suis quand même pour profiter des paysages [;)]. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
OR
Bonjour Guillaume,

Alors moi, pour des tas de raisons, je suis emballé par la destination donc je vais suivre ton carnet avec attention.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MA
Bonjour Muriel, Bienvenue [:)], et j'espère que tu prendras plaisir...
PE
Bonjour Guillaume,

Je n'avais pas vu que tu avais commencé un nouveau carnet, c'est grâce à ton lien depuis le carnet sur Java que je suis là ! Tu es très prolifique en ce moment !

Tu as eu de SUPER mégas prix pour les billets d'avion en pleines vacances scolaires dis-donc ! Turin n'est pas très loin de chez vous ?

Merci pour ton retour sur les camelbacks : je n'avais jamais été convaincue par les différents avis lus jusque-là (qui étaient pourtant positifs, mais je suis difficile quant au goût de l'eau). Tu apportes de l'eau à mon moulin : ce n'est vraiment pas pour moi !

Horrible la façon dont s'est déroulée la perception de votre 4X4... bon, tout est bien qui finit bien, mais quand même, attendre 2H après un vol transatlantique, c'est long... Jamais vécu ça pour le moment.

Par contre, tu ne dois pas avoir besoin de beaucoup de sommeil pour arriver à encore faire des courses après toutes les péripéties de la journée et se relever le lendemain matin à 3h30... Pour nous ça aurait été mission impossible !

Snow Canyon, c'est un petit SP que j'avais vraiment bien aimé. On retournera un jour. Je reconnais bien les lieux sur tes photos de Whiterock amphitheatre. Et nous aussi on a adoré les quartiers de belles maisons qui bordent la route...

Yant Flat c'est toujours aussi beau. On ne connaît pas au sunset, on l'a fait une fois en plein cagnard et une fois le matin. Je crois qu'on ira y dormir un jour.

Voilà, j'attends la suite maintenant !
MA
Bonjour jean-Philippe, Rien qu'avec ta signature, tout le monde l'aura deviné ! D'ailleurs le 3e opus commence à dater un peu, je trouve. Je me demande comment tu fais pour tenir le coup [;)] !
MA
Salut Peggy,

Je n'avais pas vu que tu avais commencé un nouveau carnet, c'est grâce à ton lien depuis le carnet sur Java que je suis là ! Tu es très prolifique en ce moment !

Le premier post étant paru tard dans la matinée, le carnet n'est pas encore apparu dans les différentes rubriques ! Mais en postant sur le carnet de Bali-Java, j'espérais bien t'attirer par ici, et tu n'as pas traîné [:P] !

Tu as eu de SUPER mégas prix pour les billets d'avion en pleines vacances scolaires dis-donc ! Turin n'est pas très loin de chez vous ?

Oui, super tarifs. Turin est à 4h de route. Il y a un surcoût au niveau trajet mais au final, compte tenu des frais de parking dérisoires par rapport à Nice, c'est tout bénéf'. Le trajet supplémentaire vaut le coup avec des tarifs pareils. Tous les ans, on a une short-list de villes destinations, et ce sont souvent les tarifs des vols qui décident pour nous.

Merci pour ton retour sur les camelbacks : je n'avais jamais été convaincue par les différents avis lus jusque-là (qui étaient pourtant positifs, mais je suis difficile quant au goût de l'eau). Tu apportes de l'eau à mon moulin : ce n'est vraiment pas pour moi !

C'était pour que d'autres ne fassent pas la même bêtise que nous... Même si on les avait eus en promo, ces sacs sont chers, et si on ne s'en sert plus, c'est de l'argent gaspillé

Par contre, tu ne dois pas avoir besoin de beaucoup de sommeil pour arriver à encore faire des courses après toutes les péripéties de la journée et se relever le lendemain matin à 3h30...

L'excitation est plus forte que le besoin de sommeil J'ai eu un seul coup de barre, avec un besoin impérieux de faire une sieste de 1h, et ça a été au moment où on a traversé une tempête sur l'UT24 sur l'interminable ligne droite au nord de Hanksville. Je ne te raconte pas l'angoisse de Laetitia qui a dû prendre le volant, alors que du haut de son 1,56 m, elle voyait à peine par-dessus le capot avant !
MA
J2 : Saint-George – Salt Lake City – Teton Village

Aujourd'hui est une journée de transition pour rejoindre Grand Teton NP. Pour permettre aux enfants de récupérer, on retarde le lever d'une heure, pour ne prendre la route qu'après 5h, direction Salt Lake City.

Ce n'est que quelques jours avant le départ qu'on s'est dit qu'on pouvait une pause sur le trajet pour visiter les deux monuments symbolisant la ville : le temple des mormons de Salt Lake City et le Capitole.

Le trajet sur l'I15 jusqu'à SLC est agréable, et à 9h30, nous nous retrouvons à SLC en train de chercher une place pour nous garer à proximité du temple, bâtiment central de Temple Square. Au 2e tour de pâté de maison, on trouve une place dans North Temple Street qu'on s'empresse de récupérer, puis place à la visite de Temple Square, lieu saint des mormons qui abrite leurs deux monuments les plus importants : le temple et le tabernacle.

On est un peu déçus car il n'y a aucune possibilité de rentrer dans ce temple qui est le plus grand et le plus connu des temples de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. On profitera uniquement des jardins environnants de Temple Square.

Assembly Hall, édifice proche des églises traditionnelles, construit avec les blocs de granit qui restaient de la construction du Temple. L'extérieur reproduit le style gothique.

A l'intérieur, l'élément prédominant du choeur est l'orgue qui permet de donner occasionnellement des concerts de musique.

Façade principale du temple

Temple et Joseph Smith Memorial Building

Nous reprenons la route pour quelques centaines de mètres et nous garons à proximité du Capitole. Certaines maisons sont bien coquettes.

Puis, nous voici face à ce bâtiment majestueux, situé au sommet d'une colline surplombant le centre-ville

L'intérieur est grandiose avec tout ce marbre, et les volumes sont réellement impressionnants

Salle du parlement

Après cette halte bien sympa à SLC, nous reprenons la route vers le Nord. Le trajet le plus rapide aurait été de reprendre l'I80-UT16 vers l'Est puis vers le Nord, mais on a décidé de prendre le chemin des écoliers en faisant un petit bout de chemin dans l'Idaho.

Avec Google maps et le forfait Free, pas de souci... enfin, pas de souci tant qu'il y a du réseau... A Logan, on file plein Nord vers Preston, et puis, dans les vertes campagnes, on commence à ne plus avoir de réseau.

Pas de stress, je demande à Laetitia de sortir les photocopies de cartes Benchmark que j'ai quasiment toutes : Utah , Arizona, Colorado, New Mexico, Californie et Wyoming. Le seul petit problème, c'est le quasiment, car je n'ai pas l'Idaho, qui ne semblait pas utile, vu le peu de kms qu'on allait faire dans cet Etat avant de bifurquer vers le Wyoming.

Tout en roulant, on se rend compte que j'ai inversé les pochettes de trajet, et que je n'ai que la version secours de cartes papier, non agrafées et sans fluo sur le trajet conseillé !! Conclusion, on roule à l'aveuglette, et on a dû rater une bifurcation car on progresse plein Nord dans l'Idaho sans couper vers le Nord-Ouest.

Ce qui est certain, c'est qu'on adore les paysages traversées et l'ambiance Amérique profonde.

Après un arrêt pique-nique sur une aire de repos, on finit par rentrer dans le Wyoming du côté de Montpelier et Geneva (!), et par se repérer à nouveau sur notre carte papier.

Et Google Maps est toujours à la rue, car toujours pas de réseau GSM. On a surtout l'impression qu'il y a un problème de compatibilité entre notre téléphone et le partenaire de Free.

Après tout ce temps « perdu », le reste du trajet se fera beaucoup rapidement sur l'UT89 vers Alpine et Grand Teton NP.

Ce n'est que le soir, ressassant les événements de la journée, que je me rappellerai qu'il y a 6 mois, j'avais installé HereWeGo sur le téléphone, avec toutes les cartes du Southwest, pour pouvoir se diriger sans réseau ! Mais cela remontait à tellement loin que cela m'était sorti de la tête... Et surtout, rien ne remplace une bonne vieille carte papier et une bonne préparation amont en traçant ses parcours !

Un dernier arrêt essence à Afton avant que les prix à la pompe n'augmentent

A l'approche de Grand Teton, on traverse plusieurs bourgades avec des panneaux de limitation bien en amont des habitations. Cela sent les radars à plein nez, histoire de soulager un peu les touristes un peu trop pressés !

Au 2e village, bingo ! On passe à côté d'une voiture noire et blanche avec une gentille policière qui attend paisiblement de se faire son chiffre.

Notre logement pour la nuit est The Hostel, à Teton Village. C'est le seul endroit où on a trouvé des tarifs abordables, car à Jackson les tarifs flambent.

En arrivant à 16 heures à Jackson, on est tentés de faire le circuit des différents points de vue de Grand Teton, mais on va vite être calmés, il y a de terribles bouchons au niveau du carrefour principal de la ville. Que de monde ! [:/]

Nous prenons d'abord la route vers Grand Teton, mais en voyant sur le trajet inverse un bouchon à perte de vue, nous nous ravisons très vite pour ne pas tomber dans la même galère. Nous décidons donc de rebrousser chemin. Visiter Jackson à cette heure est impossible car le moindre espace de libre est occupé par des voitures stationnés.

Nous nous éloignons donc sagement de cette cohue, et prenons la direction de Teton Village. Sur un des énormes parkings du village, les enfants en profitent pour se dégourdir les jambes en photographiant toutes les plaques d'immatriculation, tandis que les vieux sont de corvée « laundry ».

Vers 18 h, on va dîner au Mangy Moose, restaurant à la déco typique, quoique un peu (trop) chargée, qui nous a été recommandé par le gérant de The Hostel.

Les repas servis, notamment la viande, sont très bons, mais on a trouvé les tarifs un peu élevés. Ce doit être le cas dans beaucoup de restos du coin, très (trop) fréquentés.

Nuit : The Hostel, chambres vieillottes, dans le style chalet, bien petites, mais tarif attractif. Le gérant nous a donné tellement d'activités possibles à faire, rien que sur Teton Village (notamment une montée en téléphérique aux sommets environnants), que le jour où on reviendra dans le secteur, on réservera 3 nuits. Bilan : Finalement, cette journée au cours de laquelle on aura avalé 1000 kms nous aura tout de même permis de faire une halte sympa à SLC et profiter de paysages divers et variés, comme on les aime. Demain, les choses sérieuses vont commencer [:P] !
RJ
Il y aussi l'application maps.me, je télécharge systématiquement les cartes de l'endroit ou je vais au cas où [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MA
Oui, tu fais bien de le signaler. Depuis, j'ai téléchargé maps.me en remplacement de herewego, parce qu'apparemment elle est bien pus performante. J'ai lu plusieurs carnets aux USA et en Afrique australe où les gens étaient vraiment satisfaits. La rando d'accès à Yant Flat est référencée, et à Death Valley, j'ai vu qu'il y avait même la rando de Zabriskie point. Le Top ! Mais, par rapport à herewego, les fichiers à télécharger sont bien moins volumineux, et j'ai l'impression de ne pas avoir tout téléchargé...
RJ
Et il me semble aussi que si tu fais tes trajets à l'avance sur Google Maps tu peux les télécharger pour les avoir hors ligne, mais je n'avais pas trouvé très pratique la manipulation

FA
Oui, tu fais bien de le signaler. Depuis, j'ai téléchargé maps.me en remplacement de herewego, parce qu'apparemment elle est bien pus performante. J'ai lu plusieurs carnets aux USA et en Afrique australe où les gens étaient vraiment satisfaits. La rando d'accès à Yant Flat est référencée, et à Death Valley, j'ai vu qu'il y avait même la rando de Zabriskie point. Le Top !

Oui maps.me on utilise aussi! Très pratique sans connexion et beaucoup de randonnées de répertoriées (y compris des non officielles comme la boucle des 7 merveilles à VOF[;)])
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
MA
J3 : Grand Teton NP – Midway Geyser Basin – Old Faithful Geyser

Ce matin, après 2 grosses journées, on fait la grasse mat'. Réveil donc à 5h50 , pour prendre la route un quart d'heure plus tard, et pouvoir profiter ainsi d'une longue matinée à Grand Teton NP. Bien nous en a pris...

A la sortie de Teton Village, on emprunte Moose Wilson Road, avec de jolis points de vue sur différents bassins et méandres

Puis, au point de vue de Snake River, à la vue des télé-objectifs de sortie, on comprend de suite qu'il y a de l'activité plus bas. On va découvrir nos premiers moose, ou élans.

On est tous aux anges !

Puis, on entend des Américains nous interpeller. Ils ont bien raison, car un 3e élan, est en train de se diriger vers nous.

Passée la première réaction qui est de le prendre en photo, et en entendant les messages d'avertissement des autres, on s'écarte de son trajet, car il file tout droit à vive allure, sans dévier sa trajectoire d'un mètre.

On fait ensuite un petit arrêt à Blacktail Ponds Overlook,

avant de se rendre au fameux Mormon Row pour faire à peu près le même cliché que tout le monde

on passe un moment à observer des écureuils pas très craintifs

Il n'est même pas 8h lorsqu'on s'arrête à Chapel of the Transfiguration dont le parking est désert.

A 8h15, il est temps d'aller faire notre balade Bradley Lake – Taggart Lake. Il est en effet conseillé de démarrer tôt pour éviter une trop forte affluence.

On fait la boucle dans le sens anti-horaire, en commençant donc par Bradley Lake. C'était la bonne solution car Taggart Lake est bien plus joli que Bradley Lake, et car sinon, on n'aurait pas fait la connaissance de Fanny ! Enfin, sur le coup, on ne le savait, car quand on croise des Français, notre premier réflexe n'est pas encore de demander s'ils sont membres de VF ...

La marche d'approche est de toute beauté, avec alternance de passages en forêts, dans des espaces ouverts, avec souvent les Tetons en spectacle de fond. Magnifique, d'autant plus qu'on est presque tous seuls !

A l'arrivée à Bradley Lake, on se fait agresser d'abord par quelques moustiques, puis par des hordes complètes, comme s'ils arrivaient tous à se refiler l'info en quelques secondes !

Quelques photos,

mais au bout de 5 mn, cela devient carrément intenable, donc on ne s'éternise pas... et on suit le sentier en direction de Taggart Lake.

Quelques minutes plus tard, on croise donc Fanny qui nous demande si on a croisé des ours. On lui répond qu'on n'a croisé que des moustiques, beaucoup de moustiques ! N'ayant pas de pepper spray, il valait mieux qu'on ne croise que des moustiques...

A Taggart Lake, l'ambiance est très reposante, le cadre idyllique. Un vrai coup de cœur en cette heure matinale.

On flâne un long moment aux différents points d'accès au lac.

Mais vers 10h, au fil des minutes, nous voyons apparaître de plus en plus de personnes. Il est temps pour nous de nous éclipser, et de revenir au trailhead qu'on atteindra une demi-heure plus tard.

A 10h45, le parking est complet, alors que nous étions quasiment les premiers à 8h15. A bon entendeur... pour vivre la même expérience que nous ! [;)]
TI
Bonsoir !

Youpi un nouveau carnet !

parfait pour ma petite soirée devant la cheminée !

Vinciane
MA
Nous poursuivons notre remontée vers le Yellowstone en nous arrêtant successivement à Leigh Lake, Chapel of Sacred Heart et à Jackson Lake avec son barrage hydroélectrique situé au niveau de la route.

Jackson lake

Ensuite, Oxbow Bend, sans conteste l'un des plus beaux points de vue sur la Snake River,

puis un arrêt à Colter Bay.

J'avais prévu une balade autour de Swan Lake, dont les photos sur le blog d'Itat m'avaient fait saliver, mais toutes ces voitures sur le parking nous en dissuadent.

Nous allons donc jusqu'à Grant Village Campground, où nous pique-niquons et montons la tente pour les 3 prochaines nuits. Vers 15h30, nous reprenons la route pour débuter la visite du secteur Sud-ouest de Yellowstone, le plus prolifique en geysers et pools. Malheureusement, le temps est menaçant [:/], donc exit les plus belles randos de prévues pour se focaliser sur des plans B.

Pourquoi ne pas tenter la balade improvisée et encensée par Marie & co sur son site, et dont j'ai reproduit la trace ?

On se gare dans le virage situé juste après le parking de la rando de Fairy Falls, puis, en l'absence de panneau d'interdiction, on s'éloigne de la route dans la direction opposée de Grand Prismatic. Les enfants ne sont pas rassurés, car le sol est spongieux et humide par endroits.

On tombe très rapidement sur nos premières pools.

Le sol devient de plus en plus humide et les enfants ne veulent plus continuer à cause des fumerolles et du risque d'acidité de l'eau. Je leur explique qu'en présence d'herbe, l'eau ne peut être acide. Comme ils ne cessent de me questionner, je finis par douter moi-même... Ne souhaitant pas finir dissous dans une eau acide, surtout en ce premier jour de visite , nous décidons de revenir sur nos pas, et allons à Midway Geyser Basin.

Excelsior Geyser

Midway Geyser Basin est connu pour être l'endroit où il y a Grand Prismatic Spring, plus grande source d'eau chaude du pays. Nous y sommes tout aussi seuls que pour la balade improvisée, ou presque...

Turquoise Pool

Opal Pool

Toutes ces pools reflètent le ciel, et leur beauté relative est entièrement dépendante des conditions météo. Grand Prismatic Spring, vue par le bas sous un ciel nuageux, ne nous emballe pas tant que ça... [:/]

On aurait dû revenir un autre jour, car par beau temps, j'ai pu constater grâce aux carnets de cet été que c'est une toute autre histoire.

Après s'être pris un gros orage sur la tête, on file vers Old faithful Inn pour tenter d'admirer le Maître mondial des geysers, et qui est en plus le plus constant. Ses horaires d'éruption sont connus à 10 mn près.

Bien entendu, on n'est pas les seuls. A l'heure prévue + 8 mn :

Petite déception : on trouve l'éruption très courte (moins de 30 s) et de hauteur moyenne. La 2e photo a été prise 1 mn après le début de l'éruption... Je m'attendais à bien mieux que cela. Il faudra qu'on assiste à une autre éruption pour avoir un avis tranché.

Puis, direction le buffet à volonté de l'Old Faithful Inn, mais qui affiche complet jusqu'à 21h30 ce soir, et demain soir. Il aurait fallu réserver plusieurs jours à l'avance ! Pour les intéressés, pensez-y.

On se rabat donc sur un petit bar-restaurant jouxtant le buffet, sans prétention, où nous commandons des hamburgers. Correct, sans plus... 4 sandwichs seront suffisants car Rachel, qui n'a pas apprécié le repas de midi, est encore malade et prise de vomissements.

Camping : Les emplacements de camping sont généreux, au calme, dans un cadre boisé. Le matin, on verra à plusieurs reprises des écureuils, mais rien d'autre comme animal. Le seul point négatif et mesquin est la délivrance de seulement 2 jetons de douche/emplacement/jour, soit 6 jetons pour nous 5. Pour Tim (7 ans), l'entrée sera en revanche gratuite.

Bilan : Encore une journée extrêmement fournie grâce à notre lever matinal qui nous a permis de profiter pleinement de Grand Teton NP. Les premières impressions de Yellowstone sont excellentes, malgré une météo capricieuse. Les premières pools admirées à Midway Geyser Basin sont très prometteuses pour la suite de notre séjour. Si c'était à refaire, on aurait commencé par West Thumb Basin pour aller crescendo. Bradley Lake – Taggart Lake (7 km – 2h30 – d150) : 19/20, un de nos coups de cœur !
MA
Bonsoir Vinciane, Bienvenue ! Et hop, encore un peu de lecture [:P]...
RJ
Mon dieu le monde

MA
Olf Faithful Geyser et Castle Geyser sont de loin les plus visités, car les plus accessibles des routes. Et à 18h, ça devait être l'heure de pointe. Mais dès qu'il faut marcher un peu, il y a beaucoup moins de monde.
RJ
C'est clair que ça change de l'Afrique Australe

MA
J4 – Black Sand Basin – Biscuit Basin – Balade des geysers - Grand Prismatic Spring

Réveil à 6 h. Ayant vu la foule en milieu de journée du côté du grand Prismatic Spring ou d'Old Faithful, on décide qu'on se lèvera toujours de bonne heure, pour profiter un maximum des sites avant la venue des cars de chinois et des touristes qui dorment à l'extérieur de Yellowstone. Quand on n'a pas le budget pour se payer l'Old Faithful Lodge, le camping est le moyen idéal pour optimiser les visites. Bien prévoir bonnets et écharpes car le matin, il fait très frisquet !

Au camping, il y a tente et tente... Voici la notre

et celle de nos voisins

C'est pas eux qui vont monopoliser les douches et sanitaires communs, donc vive les RV !

Comme il n'y a pas un nuage à l'horizon, priorité est donnée ce matin à la balade des geysers. On zappe une nouvelle fois West Thumb Basin, pourtant situé juste à côté de Grant Village campground.

A 6h30, on décolle, et on débute notre journée par un stop à Isa Lake,

puis on fait un petit détour pour aller à Black Sand Basin, dont le parking est presque désert.

En cette heure matinale, avec les écarts de température, toutes les pools sont fumantes. Le spectacle est au rendez-vous, et l'ambiance zen. [:)]

La seule personne qu'on croise est ce peintre qui puise son inspiration dans le cadre bucolique, l'atmosphère mystique et la lumière matinale.

Un peu plus loin, le joyau de Biscuit Basin est Sapphire Pool, mais pas que... C'est un de nos coins préférés grâce au festival de couleurs : les bleu, orange et or sont incroyables...

Une pool ressemblant étrangement à Morning Glory Pool

Il y a même un geyser

Sapphire Pool, de couleur bleu... saphir, est magnifique, mais fume un peu trop à mon goût. Il faudra revenir par ici en fin d'après-midi.

On n'arrive pas à s'arracher de ce site coup de coeur, et on essaiera de revenir tout-à-l'heure en fin d'après-midi ! Vue du ponton qui enjambe la rivière

MA
Vers 9h, nous prenons la route d'Old Faithful, pour faire LA balade tant attendue, celle des geysers (et pools).

On passe d'abord au Visitor Center pour noter les heures d'éruption. Une nouvelle éruption d'Old Faithful Geyser étant prévue à 10h30, on prend notre temps avant d'entamer la boucle. Contrairement à la veille, nous nous postons sur la colline.

A l'heure prévue, Old Faithful Geyser se réveille et monte bien plus haut que la veille . En plus l'éruption plus longtemps que la veille. C'était donc bien un « accident » la veille, car cette éruption-ci est impressionnante, même de ce point de vue éloigné.

Puis, nous poursuivons notre chemin. Au niveau d'Anemone Geyser, on est davantage intéressés par les alentours que par le geyser lui-même

Heart Springs, pool en forme de cœur ?

Un peu plus loin

Palette de couleurs surnaturelles

En plus des pools, de multiples petits geysers se succèdent tout au long de la randonnée. Un quart des geysers de la planète se trouve concentré sur cette petite boucle, et on savoure chaque instant !

Tous les 50 mètres, on a droit à de nouvelles couleurs, de nouvelles formes.

Le choix est drastique au niveau de la sélection des photos. En vrai, c'est bien plus impressionnant sur place, de par la densité de pépites disséminées le long du sentier... Pour en prendre plein les yeux, on a bien fait d'attendre de bénéficier d'un ciel bleu azur !

Une photo avec des personnes dessus pour se rendre compte de la taille des pools

Tardy Geyser

On arrive à Grand Geyser 30 mn après l'heure prévue, mais vu le monde qui attend, on sent qu'on ne va plus attendre bien longtemps. Effectivement, 5 mn plus tard, celui qui sera notre geyser préféré se met en action !

Au bout de quelques minutes, la pression est telle, qu'un 2e mini-geyser apparaît.
MA
On poursuit avec quelques pools,

puis on ne s'attarde pas devant Grotto Geyser dont aucune éruption n'est prévue dans la journée

Et enfin Morning Glory Pool, une des pools les plus connues, tire ses couleurs originales des abrutis ayant jeté des objets et détritus au fond de sa cavité. Même au grand-angle, elle a du mal à rentrer dans le cadre

La balade se termine avec notamment Castle Geyser : il faudra qu'on attende une demi-heure malgré le fait qu'on soit arrivé 10 mn après l'heure d'éruption théorique ! Enormément de monde ici, mais c'est normal, car le parking d'Old Faithful Inn n'est qu'à 500 m. l'éruption dure très longtemps. On en a pour le temps d'attente !

En début d'après-midi, malgré le beau temps, on voit apparaître, comme hier, des nuages bien sombres au loin. Nous filons alors à toute vitesse vers le parking de Fairy Falls pour aller admirer Grand Prismatic Spring par le haut. La balade fait 3 km aller-retour avec un peu de dénivelée

Il y a beaucoup de monde garé sur le parking, mais relativement peu de personnes se trouvent sur la platefome nouvellement aménagée. Le point de vue se passe de superlatif. Je croyais que les photos vues sur le net étaient boostées, mais non... !

On ne fait pas la rando complète de Fairy Falls, car, suite à divers avis lus, j'ai peur que le secteur intermédiaire moins photogénique ne nous lasse. Aujourd'hui, on est devenus particulièrement exigeants. La journée doit rester exceptionnelle !

Vers 16 h, on reprend la route vers Biscuit Basin. Au cours des 10 mn de trajet, tout le monde s'endort, deux enfants ronflent même ! Je m'arrête donc seul à Biscuit Basin : il n'y a plus aucune fumerolle qui se dégage de Sapphire Pool.

Cette pool prend des teintes différentes de ce matin

Puis, la sieste étant terminée, on s'arrête tous à nouveau à Black Sand basin, mais cette fois-ci, la magie n'opère plus.

De retour à Grant Village, et après une bonne douche revigorante, on dîne au Grant Village Dining Room. Excellent repas à un tarif équivalent de ce qu'on peut trouver en dehors de Yellowstone.

Bilan : Journée magique, vraiment exceptionnelle ! A moins de gagner à la loterie de The Wave, on sait déjà qu'on vient de vivre la plus belle journée de notre voyage. Peu d'endroits sur la planète doivent pouvoir rivaliser avec ces merveilles de la nature ! Biscuit Basin : 19/20 un site incontournable pour nous ! Black sand Basin : 17/20 tôt le matin pour son atmosphère mystique , mais 13/20 le soir [:/] Balade des geyser et Grand Prismatic Spring : 20/20 hors catégorie
GO
Waw! Superbes photos et superbes endroits! J'avais lu ton carnet précédent aux USA qui m'avait bien aidé dans notre préparation, ici, je lis pour le plaisir des yeux, j'ai bien l'intention d'aller au Yellowstone un jour mais dans vraiment plusieurs années.
RJ
Même si je suis pas spécialement attiré par ses coins, faudra quand même qu'un jour j'y aille faire un tour, mais quand je pourrais partir hors saison. Parce que franchement qu'est ce que c'est beau

MA
Merci pour ton message. [:)]

j'ai bien l'intention d'aller au Yellowstone un jour

Tu as bien raison, ce parc est à découvrir au moins une fois dans sa vie !
MA
faudra quand même qu'un jour j'y aille faire un tour, mais quand je pourrais partir hors saison

Ce n'est qu'à partir de juin que la météo est clémente, et dès ce mois-là, je ne crois pas qu'il y ait une période creuse. Certainement moins de fréquentation en juin qu'en juillet-août, mais il y aura toujours du monde pour visiter ce joyau. Il faut surtout préférer des heures décalées pour les spots les plus connus, et réserver le milieu de journée pour des coins moins connus, ou alors s'éloigner des routes en marchant un peu.
RJ
Et en septembre la météo doit être correcte non ?

MA
Oui effectivement.
MA
J5 : Boucle Sud : West Thumb Basin – Fountain Paint Pot – Baignade Firehole River – Norris – Grand Canyon rive Nord

Ce matin, on visite enfin West Thumb Basin, situé au bord du lac de Yellowstone. On y retrouve notre peintre préféré,

plusieurs pools et même un geyser dans le lac, Fishing Cone, mais malheureusement au repos.

Pour la 3e fois, on reprend la route d'Old Faithful et on se gare le parking de Biscuit Basin, non pas pour retourner sur ce site géothermal, mais pour effectuer la partie la plus isolée de la balade des geyser.

Nous traversons donc la route et marchons vers le Sud-Est jusqu'à Artemisia Geyser. En cette heure matinale, nous ne croisons absolument personne. Cette balade, hors des sentiers battus et sans aucune sécurité, permet d'approcher au plus près les différentes pools. Prudence donc...

On adore... Et voici Artemisia Geyser

En poursuivant le sentier, on pourrait arriver jusqu'à Morning Glory Pool, mais nous revenons sur nos pas.

Puis, on poursuit vers le Nord en passant devant Midway Geyser Basin. De la route, on voit fumer Grand Prismatic Spring, donc il n'y a aucun intérêt à s'arrêter pour essayer d'avoir de plus belles photos du bas. Puis, courte pause à Fountain Paint Pot, où on arrive peu après 9h30, le début de l'heure de pointe.

Silex Spring est très belle, mais les hordes de touristes autour gâchent un peu l'ambiance.

Ce site vaut surtout pour le bassin de boue bouillonnantes, aux teintes rosées. Nulle part ailleurs dans Yellowstone, nous ne verrons un site équivalent. A ne pas zapper...

Ensuite, pour varier les décors et changer des pools, on poursuit vers le pont de Nez Percé pour se promener au bord de la rivière. On y croise notre premier bison !

S'il n'avait pas été le premier, on ne l'aurait jamais photographié, tellement il est vieux et laid ! Lui profite de l'instant, car il n'est pas tous les jours de la fête.

Nous poursuivons notre route en tournant à gauche dans Firehole River Canyon, peu avant la bifurcation pour West Yellowstone, pour parcourir la route étroite en sens unique.

Belle cascade

Puis, on arrive à un spot que j'avais soigneusement enregistré (N44.62358° W110.86241°) : il s'agit d'un lieu où la baignade est possible grâce à des résurgences d'eau chaude, rendant la température de l'eau agréable.

La plupart des baigneurs sont américains. Petite parenthèse : 50 % des Américains souffrent d'obésité. Cela signifie donc que 50 % n'en souffrent pas. Pour une fois, essayons de nous contenter de regarder le verre à moitié plein. [:P]

Cette photo, pour illustrer qu'il faut être prudent au bord de la rivière, car au fond il y a pas mal de courant susceptible d'emporter bien plus loin de jeunes baigneurs imprudents. Ah bon, ça ne saute pas aux yeux sur la photo ? [:P]

Avant de plonger, nous demandons donc conseil aux autres personnes présentes, qui sont bien sympas et nous expliquent le parcours à réaliser. La température de l'eau n'est pas si chaude que ça, loin de là, mais on s'éclate pendant presque 1 heure. Même Tim, d'habitude craintif, insiste pour plonger et nager.

Grâce à la solidarité et l'entraide entre baigneurs, tout se passe très bien. Cela restera un super souvenir pour les enfants !

En début d'après-midi, on poursuit notre boucle inférieure du « 8 » au niveau du secteur de Norris. Ambiance lunaire garantie à Porcelaine Basin.

MA
Le secteur de Back Basin nous emballe un peu moins, probablement parce qu'on enchaîne depuis 2 jours des dizaines de pools et geyser en tous genres. On devient exigeant !

Il y a quand même de jolis « verts » sur la promenade en boucle de Back Basin

Steamboat geyser connaît une petite éruption.

Si cela avait été une vraie, on s'en souviendrait, car il n'entre que très rarement en éruption, du style tous les 20 ans, et la hauteur du geyser atteint alors plus de 100 m ! Encore une pool aux eaux translucides. Décidément, on ne s'en lasse pas !

Puis, on finit pas atteindre le Canyon de Yellowstone : encore un site vu et revu sur le net, qu'on est impatients de découvrir en vrai.

Lors de la préparation, j'avais lu qu'il était conseillé de faire la Noth Rim dans l'après-midi. Il y a malheureusement des travaux, donc nous serons limités au niveau des points de vue accessibles.

Le premier arrêt consiste à accéder à Brink of Lower Falls : pour ce faire, il faut descendre un sentier aménagé parfois bien raide, en lacets. Tout au bout, on arrive à une plateforme aménagée d'où l'on peut admirer la chute d'eau « Lower Falls » de la Yellowstone River.

La chute est vraiment impressionnante d'aussi près.

Pour faciliter la remontée, on joue à celui qui devine le nombre exact de lacets. Pari gagnant, car les enfants grimpent quasiment en courant à mesure qu'ils s'approchent de « leur » chiffre !

Puis, dernier arrêt à Grand View Point.

En raison des travaux, on ne peut accéder à Inspiration Point, mais ce n'est pas grave, car demain matin, on fera la rive Sud, avec notamment la balade entre Artist Point et Point Sublime.

Comme il est l'heure de dîner, on s'arrête à Canyon Village pour manger dans la cafétéria asiatique, et c'est... bof. Vers 19h, retour sur le bitume pour retourner à Grant Village.

On s'engage dans la Hayden Valley, réputée pour ses bisons, loups et autres cervidés. A cette heure avancée de la journée, on espère qu'on sera gâtés. On ne tarde pas à croiser nos premiers bisons. Méandres de la Yellowstone River

On voit alors un énorme troupeau au loin. Maxime et moi commençons à nous éloigner de la route pour nous approcher du troupeau, tout en conservant une distance de sécurité. En les comptant par paquet, on arrive à une estimation de 350-400 ! On se sent tout petit...

Un peu plus loin, nouveau bison qui se promène carrément sur la route. Tout le monde reste bien sagement dans la voiture.

On reste un moment à un point de vue d'observations de loups, sans trop insister car on n'a que des jumelles x10, alors qu'une longue-vue semble nécessaire, vu l'éloignement des points observés.

Atmosphère bucolique en cette fin de journée

Nouveau gros troupeau de bisons de plusieurs centaines de têtes, avec pas mal de petits,

puis plusieurs troupeaux de cervidés.

La route est plus longue que prévu. Il faut dire qu'avec la multiplication des arrêts observation, on n'avance pas vraiment. A 21h30, les enfants ont déjà commencé leur nuit, donc il n'y a plus de raison de se dépêcher de rentrer, et on profite du sunset au bord du lac.

A 22h, plus personne n'a le courage de partir à la douche... Cela tombe bien, les sanitaires ferment précisément à cette heure.

Bilan : Cette boucle Sud du « 8 » du Yellowstone nous a offert une grande diversité d'activités et de paysages tout au long de la journée. West Thumb Basin : 14/20 Ce site aurait dû être visité au début, en tant que mise en bouche, et non après la balade des geyser. Mais face à la crainte d'une évolution défavorable de la météo, j'ai préféré changer les plans, sans regret. Fountain Paint Pot : 14/20 A faire tôt le matin, car situé sur l'autoroute des cars de touristes. Norris Basin : 16/20 on a une préférence pour Porcelaine Basin, avec ses paysages sans commun, plutôt que Back Basin, plus commun même s'il offre de très belles pools Canyon de Yellowstone : 20/20 sans surprise, un des Musts du parc Hayden Valley : 19/20 Privilégier le début ou la fin de journée pour profiter des périodes de présence et d'activités de la faune.
KA
Bonsoir, Quel beau carnet, qui arrive quelques mois après la majorité, et permet de prolonger le Plaisir de revoir ces endroits superbes….ça me rappelle des endroits vus cette année, d'autres que je dois encore mettre sur ma liste (Yant flat entre autres), et tes photos sont vraiment super! Juste un petit detail, entre le Canyon et le lac, c'est Hayden valley, pas Lamar Valley( qui est tout au Nord-est du parc). Les deux sont vraiment sublimes, et riches en faune… Merci de nous faire partager ces moments magiques. Katia
FA
Bonsoir Guillaume,

Je récupère mon retard[;)]! Super la rencontre avec les mooses, magnifiques photos!

On fait la boucle dans le sens anti-horaire, en commençant donc par Bradley Lake. C'était la bonne solution car Taggart Lake est bien plus joli que Bradley Lake, et car sinon, on n'aurait pas fait la connaissance de Fanny ! Enfin, sur le coup, on ne le savait, car quand on croise des Français, notre premier réflexe n'est pas encore de demander s'ils sont membres de VF ...

Oui, ce n'est effectivement pas le 1er réflexe[;)]! Et pourtant quand on randonne sur des trails chaudement conseillés sur VF, on devrait y penser[;)]. Très drôle de s'être retrouvé sur mon carnet

Quelques minutes plus tard, on croise donc Fanny qui nous demande si on a croisé des ours. On lui répond qu'on n'a croisé que des moustiques, beaucoup de moustiques ! N'ayant pas de pepper spray, il valait mieux qu'on ne croise que des moustiques...

Vous nous avez fait éviter les moustiques[;)] C'est la hantise de mon fils!

A Taggart Lake, l'ambiance est très reposante, le cadre idyllique. Un vrai coup de cœur en cette heure matinale

On a adoré également!

Le sol devient de plus en plus humide et les enfants ne veulent plus continuer à cause des fumerolles et du risque d'acidité de l'eau. Je leur explique qu'en présence d'herbe, l'eau ne peut être acide. Comme ils ne cessent de me questionner, je finis par douter moi-même...

Ah les enfants[;)]!

Pour cette journée, on aurait presque pu se recroiser sur Yellowstone l'après-midi[;)]. Nous, nous sommes montés pour voir Grand Prismatic de haut, juste avant l'orage! Les couleurs étaient fades... mais nous y sommes revenus quelques jours plus tard sous le soleil

Mais dès qu'il faut marcher un peu, il y a beaucoup moins de monde.

C'est sûre et [;)]ça nous sauve!!!

Journée magique, vraiment exceptionnelle ! A moins de gagner à la loterie de The Wave, on sait déjà qu'on vient de vivre la plus belle journée de notre voyage. Peu d'endroits sur la planète doivent pouvoir rivaliser avec ces merveilles de la nature !

Oui, très bien résumé[;)]. Merci de me faire revivre ces excellents souvenirs. A bientôt pour la suite Fanny
FA
Waouh! A peine le temps d'écrire mon message que la suite est publiée[;)]
MA
Bonsoir Katia, Merci! [:)]

Juste un petit detail, entre le Canyon et le lac, c'est Hayden valley

Oups, je corrige ! Il aurait juste suffi que je prenne la peine de rouvrir le plan...
AR
Hello Guillaume, pour le Reflex, B-Grip Uno avec fixation carré et on trouve des adaptateurs pour les trépieds [:P]

Bonne rédaction !
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/

You might also like