Death Valley: ennuis de voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
j ai cru comprendre que certains d entre vous avaient eu des ennuis de voiture dans la vallée de la mort , à cause de la chaleur.aussi je me demande s il y a des précautions à prendre , ou une conduite particulière (comme ne pas trop "pousser " la voiture) à tenir.pourriez vous m écairer sur ce sujet? d avance , merci..
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Christine,

je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter si tu restes dans les zones "standards". Nous, nous avons eu des soucis mais c'était parce que j'avais "flingué" les ventilateurs du radiateur dont plus de refroidissement à faible vitesse.

Et pourtant, nous nous en sommes sortis 😉, les doigts dans le nez si je puis dire et avec le chauffage à fond (avec 42 dehors) lorsque l'aiguille arrivait dans le rouge.

Autrement, si tu vas du coté de Racetrack, là oui, tu peux avoir des soucis de crevaisons, mais ce n'est plus ce que j'appelle "standard"
VA Vazyvite Globetrotter ·
Le souci c'est que tous ceux qui sont morts là-bas ne peuvent plus donner de conseils 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

"avec 42 dehors"

Ah, bon ! tu y es allé en hiver ?
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Flingué les ventilateur du radiateur !!! Expliquez- moi c'est quoi au juste , pas tirer avec un "flingue" le ventilateur ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CE Cendryon Globetrotter ·
Ne t'inquiètes pas. On y a passé la nuit, il faisait 46° le soir au mois d'aout et on s'en est sorti sans problème !!!... Ah j'oublais, la voiture aussi ! 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
AU Audrey1129 Regular ·
Non non rassures toi! Ca veut juste dire "casser" le ventilateur.
http://ams.oopss.net/usa2010/
Vraiment de la malchance, Comment c' est arrivé ?
RO Royalanis Regular ·
ok, merci à tous, je suppose donc que je survivrai et ma voiture aussi!
Néfer Globetrotter ·
Mais faudra y mettre le prix 😛
Oublie pas que c'est un endroit "recommandé" pour les touristes, ce n'est pas aller dans l'espace quoique l'espace et le le tourisme....donc sans danger avec des précautions élémentaires biens connues.
BA Bastinj Globetrotter ·
Tu as dû lire, ds mon carnet, notre mésaventure ds Death Valley (voir lien ci-dessous) ... Je suis toujours étonnée que cet ennui n'arrive pas à d'autres personnes ... En tout cas personne n'a raconté ce déboire ds un carnet....

Sinon, tu peux toujours relire ce vieux post pour y trouver qq conseils http://voyageforum.com/v.f?post=2772565#2772565
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

tu y es allé en hiver ?

Non, non en juin (17 et 18 juin 2009) 😉, mais visiblement nous avons eu de la chance car le thermomètre n'a pas dépassé les 42 °C 😎 (je suppose que tu ne voulais pas parler de 42 °F 😉😎😎😎 car là, oui, hiver !).
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Expliquez- moi c'est quoi au juste , pas tirer avec un "flingue" le ventilateur ?

Yes, indeed, I killed them with my rifle ! 😉

Bon, je rigole 😎. C'est une expression un peu argotique : "flinguer" veut dire à peu près "casser". Visiblement, notre véhicule n'a pas trop aimé la quantité de pistes que nous avons fait avec, ce qui fait que les 2 ventilateurs du radiateur ne tournaient plus, donc plus de refroidissement à faible vitesse..
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, EUH.... il ne serait pas des fois écrit sur le beau contrat du Môssieur le Loueur que tu n'es pas supposé rouler hors goudron......😉😊😎😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Hé bien , je ne vois pas le rapport entre rouler sur des pistes et briser 2 ventilateurs. As-tu des détails ? Parce qu' avec ce que tu écris, ça ne s'explique pas, à part une usure prématuré ?

Je verrais plutôt une suspension endommagée , par exemple.

J'ai l'impression que ça aurais arrivé quand même en plein centre d'une ville.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Visiblement, notre véhicule n'a pas trop aimé la quantité de pistes que nous avons fait avec, ce qui fait que les 2 ventilateurs du radiateur ne tournaient plus, donc plus de refroidissement à faible vitesse..

Les 2 ventilos en panne en même temps ? Probablement tout simplement un fusible ? Ou une sonde de température ? Je ne vois pas bien le rapport avec les pistes ? Pour régler provisoirement ce genre de souci dans un coin très chaud comme DV, on peut shunter les fils venant de la sonde de température pour que les ventilateurs tournent en continu…
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

il ne serait pas des fois écrit

Euh ..., moi y en a pas lire, seulement parler 😉😎😎😎.
IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour Louis,

je ne vois pas le rapport entre rouler sur des pistes et briser 2 ventilateurs. As-tu des détails ?

Un véhicule standard n'est pas tout à fait assemblé comme un 4x4. Faire de la piste, souvent avec un revêtement type "tôle ondulée", entraine beaucoup de vibrations et donc, à la longue, de déserrage de vis. Le ventilateur de gauche avait son moteur qui pendait au bout de son câble électrique et celui de droite était mécaniquement coincé, complètement sur le côté, sans plus aucune vis pour le tenir en place..

Je verrais plutôt une suspension endommagée

Pourquoi pas ? Mon explication me semble logique mais il y a peut-être d'autres causes 😉. Enfin, j'avoue ne pas avoir regardé sous le capot lors de la prise en charge du véhicule (qui le fait ?).
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Probablement tout simplement un fusible ?

Non, non. Comme je viens de le répondre à Louis, c'était bien mécanique. Peut-être pour ça que les contrats interdisent les pistes ? 😉😎😎😎
Ah là c'est clair , les ventilateurs se sont dévissés. Ça explique tout. Merci. On a seulement a faire de petites vérifications journalières pour prévenir.
Ah oui, c'était bien cassé alors… 😎 Tu n'as pas pu changer de voiture avant de t'engager dans DV ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Quand j'y suis passé en septembre 2009, la temperature etait à 52°.

Aucun probleme de voiture : simplement l'alarme de surgonflage des pneus s'est declénchée, mais c'est sans incidence sur la securité du vehicule.

Autrement les voitures US modernes sont concues pour ces chaleurs : la temp d'eau est restée "normale", la temp d'huile moteur et d'huile de boite ont monté pas mal, mais pas d'alerte au niveau de l'ordi.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Pierre,

Tu n'as pas pu changer de voiture avant de t'engager dans DV ?

Comme indiqué dans notre carnet, nous avons découvert la source de nos pb sur le parking de Dante's View (où nous avons passé la nuit).
Sorry, je n'ai pas lu tous les carnets…😊 Sur l'Ouest américain, il y en a trop, je ne fournis pas. Mais j'y travaille ! 🙂
FA Familyvailla Regular ·
Bonsoir, il me semble que lors de notre passage il y a 4 ans nous avions coupé la clim car la voiture chauffait pas mal. peut-être que quelqu'un vous le confirmera. Je me souviens aussi des panneaux qui interdisaient de sortir de la voiture en cas de panne... Blague à part je n'ai pas lu de forumeur ayant connu de gros pépins sur death valley, mais comme l'a déjà dis une autre forumeur peut-être ne sont-ils jamais revenus ? Allez bon voyage.
familyvaillant
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Tu as dû lire, ds mon carnet, notre mésaventure ds Death Valley

Il m'est arrivé aussi, pas dans la Death Valley mais dans les Red Sea Hills, au sud ouest de Port Soudan, avec une Land Rover, d'expérimenter ce genre de problème : perte de puissance ''inexpliquée'' et temporaire en côte et sous températures extrêmes . Cela arrive rarement avec des voitures modernes mais reste possible. Commencer par arrêter la clim , ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond et.... si on peut tenir comme çà un moment sans suffoquer😕, çà permet en théorie de ''pomper'' et dissiper une partie de la chaleur du moteur via l'habitacle. Je ne connais personne qui ait eu l'occasion de vérifier.. Ou bien sûr, s'arrêter le temps qu'il faut pour refroidir le moteur.. Pas de gros risques en DV si l'on reste sur les itinéraires entretenus. Mais que l'on quitte la route, que l'on s'expose à des conditions de circulation incertaines et que l'on finisse par se planter dans un environnement de températures extrêmes alors on peut entrer dans les statistiques qui pour être très basses, une grosse douzaine de personnes mortes de chaleur et de soif en quinze ans … restent des drames personnels...

….. dont celui de cette famille de quatre touristes allemands qui en juillet 96 s'est engagée sans réfléchir, au volant d'un van standard dans Anvil Spring Canyon sur une piste caillouteuse . On ne les jamais revus... trois mois après on a retrouvé le van abandonné avec les pneus en lambeaux et les jantes froissées ; ils avaient à l'évidence roulé dessus un bon bout de chemin après avoir lacéré leurs pneus. Leurs squelettes ont été retrouvés par des randonneurs …. 13 ANS après, en novembre 2009

….dont celui (août 2009) de cette femme de Las Vegas et son jeune fils qui eux aussi ont quitté la route, jusqu'à ce que leur véhicule, pourtant un 4x4 (Jeep Cherokee) équipé d'un GPS s' ensable jusqu'aux essieux. On a retrouvé, au bout de cinq jours, la mère en vie mais le jeune garçon était mort la veille au soir. Et ils ont été localisés du fait de la réaction d'un ranger qu'intriguaient des traces de pneus là oû il n'aurait pas dû y en avoir, il les a donc suivies...

pour revenir à la triste aventure , péri- hivernale, du touriste Canadien qui, le 19 mars dernier, s'est embourbé sur une piste du nord-Nevada après s'être égaré et dont l' épouse a été retrouvée en vie après 49 jours de survie dans leur van …. plus de deux mois après on n'a pas encore retrouvé son corps .
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Hello,

Oui, les exemples que tu donnes donnent froid ds le dos....

" perte de puissance ''inexpliquée'' et temporaire en côte et sous températures extrêmes . Cela arrive rarement avec des voitures modernes mais reste possible. Commencer par arrêter la clim , ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond "

Je ne crois pas que ton "truc" aurait marché pour nous... car le problème était bien lié à l'essence... puisque l'ordinateur du tableau de bord montrait une consommation effréné de carburant... même qd on était à l'arrêt😛😠 Nous avons donc conclu que l'essence s'est purement évaporée et volatilisée ds les airs suffocants (d'ailleurs, en redescendant ns avons récupéré 1/4 de plein.. mais l'autre 1/4 a bel et bien disparu😕)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Paul,

arrêter la clim , ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond et.... si on peut tenir comme çà un moment sans suffoquer😕, çà permet en théorie de ''pomper'' et dissiper une partie de la chaleur du moteur via l'habitacle. Je ne connais personne qui ait eu l'occasion de vérifier..

Si, si, je peux le confirmer, ça marche 😉😎😎😎.

Je connaissais l'astuce et, comme indiqué un peu plus haut, j'ai du l'expérimenter 2 fois ; dans DV avec 42 °C dehors et sur Las Vegas avec une température équivalente. Et pas question d'arrêter de rouler puisqu'il n'y avait que le vent vitesse pour refroidir le moteur en plus de cette astuce. On voit très bien l'aiguille de température quitter la zone rouge. Mais c'est nous qui entrions en zone rouge 😎.
SA Sajewi Regular ·
Vous y aller à quelle période?
New-York mai 2010. Ouest USA mai et juin 2010. Floride mars 2011. Bahamas mars 2011. Sud du Mexique avril 2011.
CO Cochize Globetrotter ·
bonsoir Alain Pierre

et bien il m'aura fallu attendre des années pour trouver quelqu'un qui ait eu l'occasion de vérifier cette (chaude) théorie à laquelle je n'avais pas du tout pensé au moment oû je grimpais les Red Sea Hills avec une Land Rover ( qui n'était plus toute jeune😐) , et dont je n'ai entendu parler que bien plus tard sans avoir eu l'occasion de la tester avec des véhicules plus modernes....

peut- être que cela servira un jour à un autre.....
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
RO Royalanis Regular ·
mais ....que de réjouissances en perspective !!il n y en aurait pas d autres ?...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Vs avez été victime du phenomene bien connu sur les voitures anciennes, à carbu, du vapor lock. En gros, en raison de la chaleur, l'essence se vaporise avant d'arriver au gicleur.

Mais ca c'etait bien avant les voitures à injection, et aux USA, les voitures etaient prevues pour ca.

Apres, pour les voitures anciennes, mettre le chauffage etait la bonne idée, car on ouvrait le circuit de chauffage de l'interieur de la voiture, et donc on ouvrait un circuit de chauffage supplementaire.

Maintenant, avec les voitures modernes, et les clims regulées, je ne suis pas sur que ca soit efficace.
hi,

Tu en arrives à la même conclusion que nous... mais ns avions loué une voiture (Dodge Durango) presque neuve (pas un vieux tacot😛😎...) Donc, comment cela a t-il pu se produire quand même? Mystère!!!

Similar discussions

You might also like