Descendre dans le grand canyon avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SD
Bonjour tout le monde,

J'aimerais faire une rando de 2 jours dans le grand Canyon (rejoindre le lodge Phantom Ranch). Nous partons en juillet 2009 avec 2 enfants de 8 et 10 ans. La rando pour descendre au fond du canyon est annoncée comme "difficile" par le guide du routard et il va faire très chaud !

Mes enfants ont l'habitude de randonner. Maintenant, avant de nous lancer dans cette aventure, j'aimerais savoir si d'autres familles ou personnes l'ont déjà fait et si c'est vraiment difficile, voire dangereux avec 2 enfants.

J'avais déjà viisté le grand canyon en 99 et j'avais été frustrée de ne pas en avoir profité plus (juste regardé le canyon des panoramas). L'hélicoptère n'étant pas dans notre budget, y a t'il d'autres randos sympas à faire?

Merci pour vos conseils!!
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Pour juillet 2009 il n'y a probablement déjà plus de place pour 4 personnes à Phantom Ranch et cela contribue à résoudre ton dilemne.

Mais de toutes façons, ayant l'expérience de cette randonnée faite un début juin, la remontée me semble trop longue et trop dure à cause de la chaleur en juillet (même en partant de Phantom Ranch à l'aurore) avec des enfants de 8 et 10 ans qui risquent davantage le "coup de chaleur" donc je te le déconseille.

Mais tu peux très bien faire en seconde partie d'après midi la première partie de la descente de South Kaibab Trail jusqu'à Cedar Ridge (où il faut aller tout au bout du mini plateau pour avoir la meilleure vue). Si vous voulez être seuls, vous pouvez continuer le chemin environ 10 minutes plus loin que Cedar Ridge jusqu'au pied de O' Neille Butte où se trouve une petite plate forme scenique. J'ai fait cette balade sans problème avec ma fille qui avait 10 ans à l'époque.

www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
SD Sdnt77 ·
Merci beaucoup pour tes conseils .... Je n'ai effectivement pas regardé les dispos de Phantom Ranch...

On fera donc la première partie de la descente de South Kaibab Trail . Combien de temps pour cette balade? Tu me conseilles de partir en 2° partie d'après-midi ... c'est à dire vers 15h? D'autres randos à conseiller sur le grand canyon? J'avais prévu d'y passer 2 jours mais du coup je vais peut être prévoir plus de jours sur Moab : les randos ont l'air d'y être plus faciles avec des enfants. Merci encore!
MA Marie31 Globetrotter ·
je me rappelle aussi qu'il y avait des balades sympa à faire avec les enfants dans zion (je ne sais pas si tu y vas)
SE Sedonax Globetrotter ·
On fera donc la première partie de la descente de South Kaibab Trail . Combien de temps pour cette balade? Tu me conseilles de partir en 2° partie d'après-midi ... c'est à dire vers 15h?

Compte entre 3 et 4 heures entre la marche et le temps à admirer sur place mais il faut ajouter le temps pour le shuttle bus car on ne peut pas se rendre au trailhead en voiture. Je préférerais commencer à partir de 15 ou 16 heures pour avoir un peu moins chaud et une belle lumière, mais c'est à pondérer par la météo du jour à cause du risque d'orage de fin d'après midi en juillet/août.

Moab offre effectivement un panel de belles balades plus courtes et avec moins de dénivellé, je te conseille d'y consacrer du temps.

www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
FR Fran38 Regular ·
Bonjour, Je suis descendue plusieurs fois au Phantom ranch en Juin-Juillet et il y avait toujours des familles avec enfants meme parfois bien charge avec les affaires de camping. La descente se fait bien, c'est au retour qu'il faut faire attention a la chaleur quitte a s'arreter a Indian Gardens et repartir apres 16heures comme le conseille les rangers- Bien ecouter les conseils des rangers question boisson nourriture etc.... Si on veut vraiment coucher au Phantom Ranch, il faut telephoner de temps en temps surtout vers les derniers jours car en fait beaucoup de monde se desiste! En dernier recour, il y a meme une list d'attente a la Bright Angel Lodge. J'ai toujour procede de cette facon meme pour 2 nuits en bas pour 2 personnes. Sinon, je conseille l'Hermit trail qui est peu frequente, tres interessant et en plus pas de mules malodorantes.
MA Marmiiiiiiii Regular ·
Bonjour,

Je viens de retrouver un extrait du fabuleux carnet de route de la famille Plançon....Le voici : http://voyageforum.com/v.f?post=832898 auteur Grisemote Il faut voir qu'ils l'ont peut être apparemment fait .....leur descente puis remontée ....par temps couvert ....!....?

Levés vers 8h30, nous nous préparons pour une descente partielle du Kaibab Trail. Le canyon est si profond, qu’il faut pour tremper les ripatons d’un bon marcheur dans l’eau du Colorado, 4 à 5 heures pour descendre et le double pour remonter. Comme indiqué partout, ce n’est pas à la portée du premier venu, surtout si l’on néglige les fondamentaux : de l’eau en abondance et de quoi se sustenter. Avant la descente, nous passons au Visitor Center pour préparer les diplômes de Junior Park Rangers des trois apprentis. La descente est dure, le chemin raide, étroit et sinueux. Nous remontons le temps en progressant vers des couches géologiques de plus en plus anciennes, chacune ayant sa couleur, sa texture et son épaisseur, ce qui en fait sa marque de fabrique. Le peu de végétation qu’il y a semble tout droit venu d’un jardin japonais. Pas simple la vie d’un arbre accroché à du caillou. L’impression de vide et d’immensité est totale, surtout lorsque l’on voit quelques marcheurs minuscules en contrebas. Après 1 heure 30 de descente nous atteignons un palier (Cedar Ridge) recommandé pour les randonneurs du dimanche. Nous le dépassons d’une demi-heure sous l’impulsion de ceux qui voulaient voir un point de vue sur le Colorado. Mais c’est comme le pied d’un arc en ciel, plus on avance plus il recule. La raison l’emportera vite sur la passion après les remontrances maternelles habituelles dans ce genre de situation. Une pause contemplative et gastronomique fut donc de mise de retour à Cedar Ridge.

C’est là qu’eu lieu le drame ! Thibaud, dans un geste d’inconscience mêlé à une certaine générosité donna une chips à un écureuil. Que n’avait il fait ! Haro sur le baudet crièrent alors les 2 autres juniors futurs park rangers, imprégnés des saintes règles du manuel qui dit qu’il ne faut pas nourrir les animaux. Une pluie de reproches s’ensuivie toute la remontée. Les propos vifs qui furent échangés s’envolèrent dans l’immensité du site et dérangèrent certainement les volatiles philosophes qui planent toute la journée au-dessus de ce temple de sérénité. Cela eut au moins l’avantage de faire oublier aux petites gambettes douloureuses, les difficultés de la remontée. 5 heures après notre départ, nous débouchons à nouveau au niveau du plateau, émoussés physiquement mais fiers de l’avoir fait. Après un pic nique frugal, nous repartons pour l’Hermits Rest Route, qui se parcours en bus ou à pieds et qui longe les falaises du Canyon. Sous un couvert orageux, ce dernier avait revêtu son habit d’ombre et de lumière qui le rend changeant au fil des minutes. Une averse nous surprit sur le chemin des falaises (un régal) et nous cloua sous les arbres qui nous protégèrent des bourrasques. Nous raterons ensuite le coucher de soleil vu de « Mohave Point » (très touristique) pour une bête question d’arrêts de bus qui se font dans un sens et pas dans l’autre sur la même route. D’un autre côté, pour nous le soleil s’est couché aussi, et vu le site, ce n’était pas si mal…

SD Sdnt77 ·
Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils et liens sur des sites intéressants ....

Je crois que je vais abandonner la descente au fond du canyon à cause de la chaleur mais par contre je vais potasser les balades que vous m'avez proposées. Il y a de quoi faire déjà de belles randonnées. Merci encore !
En fait, je pense qu'en dehors de la période estivale l'idée de descendre au fond du Grand canyon pourrait être excellente. La seule chose, c'est que l'on ne maitrise pas les conditions météos à l'avance, si cela se trouve il ne fera pas si chaud...tout comme il peut y avoir une vague de chaleur au moment où vous y serez . La descente au fond du canyon semble difficile et, je rajouterais qu'il ne faut pas souffrir de vertige non plus....d'ailleurs ! Les autres randos semblent tellement faciles à coté de celle là en particulier. Bons préparatifs
Je voulais dire....les autres randos semblent tellement plus accessibles...c'est plus juste. Autre chose, puisque vous semblez avoir l'habitude de randonner.....Nous avions emporté dans nos bagages nos batons de marche comme nous le faisons d'ordinaire lorsque nous partons dans les Alpes....et pour finir, nous ne nous en sommes pas servis ! Que ce soit Arches, canyonlands ou Bryce, ou encore Capitol reef...Mais nous n'avons pas fait le fond du Grand canyon !

Similar discussions

You might also like