Dix jours en Louisiane: transports, logement, itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut,

je m'appelle Charlotte, j'ai 19 ans, et je prévois de partir début août 09 avec une copine en Louisiane. L'idée serait de remonter le Mississippi en partant de la New Orleans, jusqu'à Memphis dans le Tennessee, tout ça à moindres frais.

Notre plan, c'est de partir le sac au dos, d'emporter le strict nécessaire et de nous débrouiller avec un minimum.

Mais ça, c'est dans la théorie, d'abord parce qu'on a pas d'idée très claire de ce qu'est ce fameux "strict nécessaire". Ensuite, on se demande ce qui serait le plus avantageux d'un point de vue économique : louer une voiture, ou employer les divers transports en commun ? Si le moins cher est la voiture, il y a aussi la question du permis international : comment et où se le procure-t-on ? Quant au logement... Pour faire au moins cher, on se proposait de trimballer notre tente et de demander chaque soir chez les gens si ils accepteraient de nous laisser camper sur leur terrain. Pensez-vous que ce soit réalisable, ou trop dangereux ? Et parcourir la distance d'environ 580 kilomètres en 10 jours, en transports en commun et à pied, ou en voiture, ça nous laissera bien le temps de profiter de notre voyage ?

Voilà, ça fait beaucoup d'interrogations, alors si vous avez des réponses à proposer, ce sera le bienvenu ! 🙂

Merci d'avance, Charlotte et Isabelle
"Lire, c'est voyager ; Voyager, c'est lire."

Victor Hugo
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Beau projet à réaliser.

En attendant vous avez un peu de devoirs à faire 😉

1. Consulter le moteur de ce forum où il y a déjà eu des messages sur la Nouvelle-Orléans et sur Memphis

2. Vous procurer une bonne carte car Memphis en Arkansas, ça va pas. Memphis est au Tennessee.

Au mois d'août ce sera l'étuve, mais bon à votre âge ça peut s'endurer.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour,

Pour dormir sous la tente en plein été en Louisiane, c' est une fausse bonne idée : très forte chaleur humide . On voulait le faire lors de notre voyage de noces, il y a maintenant pas mal d' années . Le matin dès que le soleil sortait, on en faisait autant de la tente tout dégoulinants de sueur ... Nous nous sommes rapidement rabattus sur des motels pas chers, un peu déclassés, mais "air conditionned" ! Bonne préparation .
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour Charlotte,

Tu es sûre que Memphis se trouve dans l'Arkansas ou c'est juste pour voir si les gens suivent sur le forum ? 😏

Bon, à part ça, je doute que tu trouves un loueur de voiture disposé à louer à une personne de moins de 21 ans, voire 25 ans. Donc, cela réduit le champ de tes possibilités. Tu vas devoir emprunter les transports en commun, par exemple Greyhound : http://www.greyhound.com/home/

Le camping est sans doute une bonne option pour dépenser peu sur place mais je ne peux te donner aucun conseil à ce propos, désolée.

Bonne préparation 🙂
LO LouiseThelma ·
🙂Merci pour la réponse ! En fait, c'est vrai, j'ai fait un léger raccourci dû à une lecture trop rapide de l'article wikipédia (ça disait : "West Memphis, une localité du comté de Crittenden, dans l'Arkansas, faisant partie de l'aire métropolitaine de Memphis dans le Tennessee"). Mea Culpa. Je vais suivre ton conseil et chercher plus loin dans les précédents sujets. A plus !

Victor Hugo
PA Panisse Globetrotter ·
Ah, Nefer a été plus rapide que moi pour une petite correction géographique !! 😏
LO LouiseThelma ·
Je me suis également inscrite sur un autre forum, et on me dit que le camping à la sauvage dans le jardin des gens, c'est peu réalisable... 🙂 Mais on me propose comme alternative Le Camping avec un grand C, dans un terrain de camping, avec d'autres campeurs, ... Ou alors le Couchsurfing. Et ça, ça me tente déjà beaucoup plus.

Victor Hugo
ME Memphre Globetrotter ·
Faites ce que vous voulez, mais si j, avais votre âge voici ce que je ferais:Emmenez vélos et mat. de camping.Arrivez à nouvelle-Orleans ou mieux....BATON ROUGE....Prenez un bus jusque Natchez De NATCHEZ, la Natchez Trace jusque NASHVILLE en vélo-camping. La Natchez Trace, belle route plate et sans camion avec bcp de bivouac et places de campings gratuits..... Elle(la Natchez) fait partie de l'histoire des USA-guerre de cessession-guerre d, indépendance etc....** En roulant environ 80km/jour c, est faisable.....Thelma et Louise l, auraient certainement fait.....😉 * * Et pour les fanas d'Elvis il y a sa maison natale à TUPELO au milieu de la Trace.... Allez les filles, commencez l, entrainement😎

PS: Google vous dira tout, tout, tout sur la Natchez...
On met longtemps à devenir jeune...
LO LouiseThelma ·
Salut Memphre ! Merci pour ta réponse 🙂 Je dois dire qu'elle m'intéresse grandement. Mais j'ai quand même des questions de logistique... J'ai déjà essayé de trouver des réponses dans d'anciens sujets discutés sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé de très satisfaisant... D'autant que les conversations portaient sur d'autres états. Je suppose que si tu proposes ce trajet, tu as déjà dû le faire... Comment t'es-tu alors procuré les vélos ? Location, ou import de chez toi, ou achat sur place ? J'aimerais aussi savoir s'il est possible de louer un vélo à Natchez et de le rendre à Nashville, si c'est bien cet itinéraire que l'on suit ? J'ai aussi vu que la Trace n'était en partie plus praticable, c'est un fait avéré ? Ou une erreur ? Merci encore !

Victor Hugo
ME Memphre Globetrotter ·
Heu....jamais fait en vélo.....n, ai plus les jambes pour cela, seulement la tête.... Et pour la location de vélo je n, en n, ai aucune idée mais vous pourriez emporter les vôtres....Cela se transporte tres bien en avion.Les marchands de cycles vous offriront volontiers une boite en conséquence je suppose.....

Ce qui est partiel c, est la Trace(la piste originale) en fait il n, en subsiste que quelques petits bouts....Mais la tres bonne route qui la longe est excellente de bout en bout....

La Natchez c'est toute l'histoire de la mise/ en/ valeur des USA-C'est le Mississipi-les plantations etc.... www.nps.gov/natr(parkway)

www.nps.gov/natt(Natchez Trace National Scenic Trail)
On met longtemps à devenir jeune...
DE DeCléricy Veteran ·
On voulait le faire lors de notre voyage de noces, il y a maintenant pas mal d' années . Le matin dès que le soleil sortait, on en faisait autant de la tente tout dégoulinants de sueur ...

Tut tut tut! Ne nous racontez pas d’histoires. Quel vilain mensonge!

En récitant le chapelet, en maintenant les mains à l’extérieur du sac de couchage, z’auriez pas tant sués! Il suffisait de demeurer sage.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
BA Bayoupontet ·
Bonjour !

Je suis d'accord ! Pour dormir sous la tente en plein été en Louisiane, c' est une fausse bonne idée : très forte chaleur humide .

Alors imaginez faire du vélo par 35 a l'ombre et même la nuit .... c'est encore pire ......deuxième fausse bonne idée !

Le stop ça marche pas, reste le bus, sinon il y a peu être des solutions pour se faire véhiculer par d'autres touristes qui voudraient prendre des passagers pour partager les frais ( genre co-voiturage). Mais il faudrait trouver cela avant de partir et par Internet peut-être il y a des sites sur ce sujet, sur le co-voiturage au état unis ? là il faut peut-être se débrouiller un peu en anglais.

Sinon c'est une bonne idée de voyage, j'ai déjà remonté le long du Mississippi et c'est pas mal. Le mieux au états unis c'est la voiture ........ vu les distances ....

Peut-être aussi trouver une troisième, voir deux autres personne plus agée et que le voyage interresserai et qui pourrai conduire même si vous ne restez pas toujours ensemble vous pourriez faire les grandes étapes en voiture ( louer une voiture a 3 ou 4 là c'est très rentable )

C'était quelques idées . ( si j'en trouve d'autres je penserai a vous)

Pour camper chez l'habitant c'est pas très bien vu là-bas.

Aller bon courage .......vous allez bien trouver une solution !

Donnez des nouvelles

a plus

Alain
Al
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour,

Pour la super suée en vélo, je crois qu' il faut ne pas oublier le proverbe qui dit quelque chose comme " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " ...

"35°C à l' ombre et même la nuit " : dès que la nuit tombe c' est l' attaque massive des moustiques locaux, prodigieusement nombreux et très efficaces . Je me souviens en particulier d' une soirée à Grand Isle sur le Golfe du Mexique, tout près de la pointe du delta du Mississipi, ç' avait été la fuite éperdue avec comme mot d' ordre "tous aux abris" ! Au nord du delta et de Bâton Rouge, le phénomène est peut-être moindre .

Beau pays malgré tout, mais à visiter de préférence à une autre saison ( sauf aussi celle des cyclones ) ?
FA Fab1274 ·
Bonjour,

Pour info, tu peux embarqué un vélo comme bagage, pour certaines compagnies (rare) pas de frais, et pour les autres il suffit d'aller voir sur leur sites et les possibilités des compagnies que tu va utilisés.

BAT
EN Enamerique ·
Pour commencer, la Nouvelle-Orléans, c'est NON NON NON. Désolé de vous faire peur, mais j'ai écrit un article à ce sujet sur mon carnet de voyages. La criminalité est 20 x supérieure a la moyenne nationale et la violence urbaine à la Nouvelle Orléans c'est ce qu'il y a de pire actuellement aux États-Unis.

Pour info : la chronique d'actualité Google
Voyager en Amérique : http://EnAmerique.com Découvrir Toronto : http://decouvrirToronto.com Voyages divers : http://miquelon.net Découvrir le Canada : http://decouvrirleCanada.com
EN Enamerique ·
JeanMichel54 à raison, c'est une fausse bonne idée le camping aux USA en plein été. Je n'oublierai jamais la nuit sous la tente par 35 C à St Louis. Si c'est encore faisable au Nouveau-Mexique - car la température est plus clémente la nuit, en Louisiane c'est une très mauvaise idée.

Par contre, oui camping organisé c'est l'idéal. Je conseille la chaîne KOA : koa.com
Voyager en Amérique : http://EnAmerique.com Découvrir Toronto : http://decouvrirToronto.com Voyages divers : http://miquelon.net Découvrir le Canada : http://decouvrirleCanada.com

Similar discussions

You might also like