🙂 Bonjour à toutes et à tous,
Cet été je vais me rendre aux Etats-Unis.
J'ai plusieurs questions à vous soumettre : j'arrive à New-York le 28 Mai et je quitte les USA le 3 Octobre. Les 90 jours de visa touristes seront dépassés (passeport français) mais je compte me rendre au Canada à la moitié de mon séjour pour "remettre les compteurs à zéro". Cela posera t-il problème au service immigration à mon arrivée à New-York?
Ma deuxième question est la suivante : je prévois de visiter New-York, Boston, Philadelphie, Cap code et je dispose de 20 jours pour le faire car ensuite je vais à Washington pour deux mois. Cela est-il réalisable? Combien de temps dans chaque ville/site?
Que me conseiller vous comme autres visites sur la côte Est?
Merci de votre réponse,
quel visa dois prendre?
Et si j'ai les dates de billets d'avion qui correspondent aux 90 jours mais que je repousse mon vol retour?
Merci pour le lien,
Oui ce n'est même pas envisageable de ruser, mais je pensais qu'avec une preuve d'hébergement au Canada cela pouvait marcher.
Merci en tout cas!
Bonjour,
Je repose ma question ici, mais elle pourrait être posée dans toutes les discussions qui parlent de cette règle des 90 jours.
SI quelqu'un pouvait me répondre précisément et avec une référence ce serait idéal.
Je lis souvent ici, que sortir des USA pendant la période des 90 jours ne remet pas les compteurs à zéro. (exemple: passer 40 jours aux USA, aller au Mexique 30 jours et revenir passer 40 jours aux USA serait impossible)
Ma question est simple:
lorsque je sors des USA
1 On tamponne mon passeport
2 Je peux partir au Mexique prendre un vol pour la France, ou pas.
losque je reviens aux USA, il me semble que c'est exactement comme si j'arrivais de France.
Ou alors, il y a une liste de pays qui ne remettent pas les compteurs à zéro (Mexique Canada...) et une liste de pays qui les remet. Ou est cette liste ?
Si quelqu'un me répond que le seul pays qui remet les compteurs à zéro c'est la France, ou est physiquement la preuve que je suis rentré en France ? pas de tampon passeport, rien.
Comment donc le saurait l'officier d'immigration ?
J'aimerais vraiment avoir une référence précise sur ce point. Car le site donné ne dit pas du tout que l'on ne peut pas faire cela. Il dit juste que l'on doit ressortir et ne pas rester 90 jours consécutifs.
(http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php )
Merci d'avance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Chaque fois que vous retournez sur le sol americain, vous devez remplir la feuille verte qui restera dans votre passeport jusqu'a votre sortie du territoire.
Si ton billet d'avion pour les USA dépasse les 90 jours, la compagnie aérienne ne te laissera pas embarquer.....
Le 1er problème, tu l'auras au moment de l'embarquement !
Voyons, on peut avoir un billet A/R sur 10 jours, cela ne constitue en rien une preuve de sortie dans 10 jours. Beaucoup de billet sont modifiables.
D'autre part, ce n'est pas la question que je pose.
Je lis de part et d'autre sur ce forum, que les compteurs ne sont pas remis a zéro si je sors des USA pour aller au Canada ou au Mexique.
Il me semble de plus en plus que c'est faux, en tout cas je ne trouve AUCUNE référence de ce type sur aucun site.
Merci de m'éclairer.
Chaque fois que vous retournez sur le sol americain, vous devez remplir la feuille verte qui restera dans votre passeport jusqu'a votre sortie du territoire.
Et la, ca repars pour 90 jours
Donc nous sommes d'accord.
Si je sors des USA pour aller au Canada et que je reviens, je repars pour une autorisation de 90 jours.
Je peux donc faire 40 jours USA 30 jours Canada et 40 jours USA consécutivement.
Ce n'est pas ce qui est dit majoritairement dans toutes les réponses de ce site. mais c'est ce dont je suis persuadé pour ma part.
Mais attendons demain d'autres réponses.
Absolument, je le fais tous les ans, entre le Mexique et les etats unis, et ca repars toujours pour 90 jours.
Arrivee aux Etas unis le 4 Janvier 2010, j'y suis toujours, et le dernier visa qui m'a ete delivre est valable jusqu'a fin juillet 2010.
Par contre, billets a l'appui ou tampons sur le passeport si j'ai voyage en bus, j'ai du quelquefois justifier mes entrees et mes sorties et donner des explications.
Q:Can a VWP applicant for Admission Be Readmitted To the United States Following a Short Trip To an Adjacent Island, Canada, or Mexico?
A:Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the United States after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period provided the person:Can identify an authorized period of admission that has not expired, Plans to depart the United States no later than the expiration date of their period of admission, Presents valid, unexpired passports which reflect admission to the United States under the VWP, andContinues to meet all criteria set forth in 8 CFR 217 and section 217 of the Immigration and Nationality Act (INA) 0020 with the exception of arrival on a signatory carrier.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour
1 mai 2010 à 22:11
Ou mais là vous faites une demande pour un nouveau visa, vous ne voyagez pas sur le premier visa de 90 jours.
Oblige
Chaque fois que l'on entre aux Etats Unis, il faut remplir un imprime (vert) sur lequel sera indique la date a laquelle on DOIT quitter le territoire americain.
Generalement, 90 jours apres la date d'entree.
Lorsque l'on quitte le territoire, meme pour une journee, on doit rendre cet imprime. Donc on ne l'a plus.
Si on retourne aux US, on est donc oblige de remplir a nouveau cet imprime, ou une nouvelle date sera indiquee en fonction de la nouvelle date d'entree.
Ce document doit etre conserve jusqu'a la nouvelle sortie
car il est la preuve que la date qui nous a ete fixee n'a pas ete depassee.
Q:Can a VWP applicant for Admission Be Readmitted To the United States Following a Short Trip To an Adjacent Island, Canada, or Mexico?
A:Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the United States after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period provided the person:Can identify an authorized period of admission that has not expired, Plans to depart the United States no later than the expiration date of their period of admission, Presents valid, unexpired passports which reflect admission to the United States under the VWP, andContinues to meet all criteria set forth in 8 CFR 217 and section 217 of the Immigration and Nationality Act (INA) 0020 with the exception of arrival on a signatory carrier.
Non justement, ce n'est pas clair. Je comprends de cet extrait que si l'on "souhaite" on peut rester sous la première exemption de visa, et donc en effet se voir défalquer les jours passés à Mexico Canada ou les îles.
Mais si l'on veut repartir pour une nouvelle période de 90 jours, rien ne l'interdit.
Et encore une fois à part sur voyages forum je j'ai JAMAIS rien lu qui donne une autre indication.
Et je vois mal comment une telle mesure pourrait concrètement se mettre en place d'ailleurs.
Non, non.
Pas pour le Canada, le Mexique ou les Caraïbes.
Michel
Michel,
J'apprécie beaucoup toutes vos contributions sur ce site. Mais pourriez vous me donner une REFERENCE qui argumente votre affirmation.
Car encore une fois, à part sur ce site, aucune autre source ne donne cette contrainte (pas plus le site conseil aux voyageurs du ministère que les sites américains)
Et d'autres réponses dans ce fil de discussion montrent que dans la réalité les compteurs sont remis à zéro.
Même si je pense souvent comme vous que l'accumulation d'expèriences personnelles ne vaut pas force de loi 😉
Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the U.S. after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period; provided they are otherwise admissible and meet all the conditions of the VWP.
Pas de référence "officielle" à te donner , mais c'est ce que je lis ici depuis des années sur le forum , me suis je trop avancé ?
Ce sont souvent des forumeurs québecquois qui réagissent promptement à cette question , ont ils des précisions à donner ?
Patrick
Oui, c'est ce que je lis aussi ici, mais à part ici, je ne l'ai jamais lu ailleurs.
Et encore une fois dans la réalité, j'ai toujours rempli un nouvel imprimé vert, y compris en revenant (ou arrivant d'ailleurs) du Mexique, ce qui donne une période de 90 jours.
bonjour, vous posez une question, les forumistes vous répondent, vous insistez en disant que vous ne croyez pas, donc vous voulez qu'on vous réponde ce que vous souhaitez, alors pas de pb, allez y et si vous vous faites refouler, il ne faudra pas venir vous plaindre (mea culpa, mea maxima culpa) donc je confirme aussi, en sortant des US pour le Canada, et retour, rien ne sera mis a zéro, vous aurez besoin d'un visa pour y revenir...
'accumulation d'expèriences personnelles ne vaut pas force de loi
alors pourquoi solliciter l'expérience des autres ?
Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the U.S. after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period; provided they are otherwise admissible and meet all the conditions of the VWP.
Non, justement.
"may be readmitted" c'est le mot qui compte. Il peuvent être à nouveau admis (sous entendu avec la même exemption de visa).
Mais si vous signalez une sortie définitive vers le Mexique, je ne vois pas comment l'immigration peut faire autre chose que vous enlevez la partie agrafée au passeport, et vous tamponner votre sortie.
Et dans ce cas là, personne ne peut contrôler ce que vous avez fait une fois au Mexique. Imaginez tous les cas possibles. Et en quoi seriez vous obligés de rentrer en FRANCE qui n'est peut-être pas votre lieu de résidence principale ?
Et d'ailleurs je vous indique que votre source est le consulat américain au CANADA. Donc à priori donne des indications pour les ressortissants canadiens.
Donc je persiste, sauf une autre source qui me prouverait le contraire, à penser que les compteurs sont remis à zéro à chaque sortie.
...Donc je persiste, sauf une autre source qui me prouverait le contraire, à penser que les compteurs sont remis à zéro à chaque sortie.
Donc laisse tomber, fais comme tu voudras !
PS pourquoi venir poser des questions sur un forum
NON LES COMPTEURS NE SONT PAS REMIS A ZERO POUR UNE SORTI/ENTREE VERS PAYS LIMITROPHES c'est le solde du VWP qui reste acquis
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
"may be readmitted" c'est le mot qui compte. Il peuvent être à nouveau admis (sous entendu avec la même exemption de visa).
Si je comprends bien l'expression, ça veut dire qu'il peuvent - sans certitude - l'être, et pour la "balance", le complément, des jours restant.
Et dans ce cas là, personne ne peut contrôler ce que vous avez fait une fois au Mexique. Imaginez tous les cas possibles. Et en quoi seriez vous obligés de rentrer en FRANCE qui n'est peut-être pas votre lieu de résidence principale ?
On peut voir si vous avez des tampons de sortie du Mexique ; c'est vrai que rien ne prouve que vous soyez rentré en France..... Vous avez pu aller en UE.
Bonjour à tous!
Mon problème concerne mes dates de billets d'avion : 28/05/2010 au 03/10/2010. La durée dépasse les 90 jours, aurais-je des problèmes à l'embarquement ou à l'immigration?
Merci.
...Donc je persiste, sauf une autre source qui me prouverait le contraire, à penser que les compteurs sont remis à zéro à chaque sortie.
Donc laisse tomber, fais comme tu voudras !
PS pourquoi venir poser des questions sur un forum
NON LES COMPTEURS NE SONT PAS REMIS A ZERO POUR UNE SORTI/ENTREE VERS PAYS LIMITROPHES c'est le solde du VWP qui reste acquis
Sans vouloir vous offenser, je ne comprends pas pourquoi vous criez. Un forum est un lieu de discussion.
Je souhaite avoir une réponse ferme et définitive sur ce point. Vous m'affirmez votre avis, dont acte, mais je souhaite avoir une référence. C'est à dire un texte qui préciserait bien les conditions. Et ce texte est introuvable.
Et surtout un début d'explication de comment pourrait être gérée une telle limitaiton.
Si je comprends bien l'expression, ça veut dire qu'il peuvent - sans certitude - l'être, et pour la "balance", le complément, des jours restant.
On peut voir si vous avez des tampons de sortie du Mexique ; c'est vrai que rien ne prouve que vous soyez rentré en France..... Vous avez pu aller en UE.
Michel
Oui, ou au Canada 🤪 Ou au Belize, ou en Suisse, ou dans l'espace Shengen, ou à Tokyo !!!
On peut très bien imaginer aussi que pour des raisons diverses et variées, j'ai obtenu un passeport tout neuf entre ma sortie et mon entrée. Et là...
Donc vraiment je vois mal comment un tel système pourrait s'appliquer avec tous les cas de figures possibles.
Il est tout à fait probable que vous n'embarquiez pas.
Michel
Michel répondait à PierreYves25 bien sur(et non à mon message)
Et dans ce cas, je partage son avis, risque de ne pas embarquer.
Ou alors arriver à convaincre que votre billet est modifiable et que vous le modifierez...je doute.
bonjour, vous posez une question, les forumistes vous répondent, vous insistez en disant que vous ne croyez pas, donc vous voulez qu'on vous réponde ce que vous souhaitez, alors pas de pb, allez y et si vous vous faites refouler, il ne faudra pas venir vous plaindre (mea culpa, mea maxima culpa) donc je confirme aussi, en sortant des US pour le Canada, et retour, rien ne sera mis a zéro, vous aurez besoin d'un visa pour y revenir...
'accumulation d'expèriences personnelles ne vaut pas force de loi
alors pourquoi solliciter l'expérience des autres ?
Bonjour,
Ce n'est pas que je ne crois pas, c'est que j'ai besoin d'un texte officiel. Sauf à imaginer que vous représentez une autorité officielle, ce qui peut être le cas.
Votre phrase d'ailleurs montre que vous n'avez pas bien compris ma question:
"Vous aurez besoin d'un visa pour revenir" Mais justement, nous n'avons pas de visa dans le cas que j'expose. Juste le tampon et la feuille verte agrafée et dégrafée à la sortie du territoire.
Et l'on remplit une nouvelle feuille verte en rentrant à nouveau.
Quand à l'accumulation d'expérience etc.. c'était un clin d'oeil à Michel qui aura compris ce que je veux dire.
Je ne sollicite pas l'expérience, mais l'expertise, qui sont deux notions très différentes.
L'expertise des forumistes devrait permettre de me trouver LE texte qui régit ce problème.
Bien cordialement.
Je crains fort qu'en la matière l'expertise ne se dissolve dans l'appréciation personnelle, et potentiellement subjective, de l'agent de police sur lequel vous tombez.
Je crains fort qu'en la matière l'expertise ne se dissolve dans l'appréciation personnelle, et potentiellement subjective, de l'agent de police sur lequel vous tombez.
Michel
Je partage, car quelles que soient les procédures, elles sont toutes appliquées en général par des êtres humains. Enfin presque toutes.
Bon, il nous faut admettre qu'il existe des zones grises.
Mais pour clore (?) le sujet, dans tous les cas que j'ai eu à connaitre de ces A/R en pays voisins des USA, à chaque fois il y a eu nouveau tampon avec 90 jours.
Admettons que tout n'est pas écrit, et que certains éléments d'un voyage doivent rester dans le flou.🙁
Si tu ne trouves pas de texte officiel, c’est peut-être parce qu’il n’en existe pas….
Tout est laissé au bon vouloir de l’agent d’immigration.
Tu vas sur le site de l’Ambassade des Etats Unis :
Tout voyageur sans visa, soupçonné par l’officier d’immigration de vouloir étudier, exercer un emploi ou séjourner plus de 90 jours, se verra refuser l’entrée aux Etats-Unis.
Ou sur le site de l’ESTA :
A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’exemption de visa ou en application d’un article de la loi américaine.
je ne représente aucune autorité officielle, mais j'ai baigné des années dans ce système étant ancien pilote, et je peux vous assurer que souvent des personnes ont vu leur embarquement refusé, ou leur retour immédiat programmé parce qu'ils voulaient tester ou pensaient pouvoir faire comme ils le pensaient .. Et puis vous savez, il sagit tout simplement de demander et obtenir un visa plus long. et le tour est joué, plus de questions a poser....😏
On a souvent parlé de cela déjà : le problème des Etats-Unis c'est que tout semble reposer sur une appréciation pour le moins subjective d'un policier qui ne rend compte à aucun texte ni à aucune hiérarchie, apparemment.
En ce qui me concerne j'aime les trucs plus carrés et réglos, tu le sais bien.
Mais là je pense que nous avons répondu, et que cette discussion peut s'éteindre tranquillement.
salut michel, oui, c'est tout a fait exact, je pense comme toi, mais pour les US, eh bien après les attentats, et ils sont souverains, même si pour nous Européens cela semble tiré par les cheveux, c'est leur problème et il faut s'y plier.... ce qui n'enlève en rien la qualité de ce qu'on vit , voit, aux US, et même au Canada que je ne puis renier bien sur 😉 j'aime....
par contre je ne suis plus Capitaine... mais Gérard ou gégé...😏😏
eh bien après les attentats, et ils sont souverains, même si pour nous Européens cela semble tiré par les cheveux, c'est leur problème et il faut s'y plier....
On a quand même le droit d'en rire un peu, quand on voit que l'insécurité, elle est dans le pays, et pas qu'un peu ; elle n'a pas besoin de faux touristes.....
Terroriser les terroristes, c'est une posture politicienne.
Du coup plein de gens de bonne foi se sentent suspectés et pas bienvenus. Moi par exemple. 😛
§ 217.3 Maintenance of status. top
(a) Satisfactory departure. If an emergency prevents an alien admitted under this part from departing from the United States within his or her period of authorized stay, the district director having jurisdiction over the place of the alien's temporary stay may, in his or her discretion, grant a period of satisfactory departure not to exceed 30 days. If departure is accomplished during that period, the alien is to be regarded as having satisfactorily accomplished the visit without overstaying the allotted time.
(b) Readmission after departure to contiguous territory or adjacent island. An alien admitted to the United States under this part may be readmitted to the United States after a departure to foreign contiguous territory or adjacent island for the balance of his or her original Visa Waiver Pilot Program admission period if he or she is otherwise admissible and meets all the conditions of this part with the exception of arrival on a signatory carrier.
Il est tout à fait probable que vous n'embarquiez pas.
Michel
Tout a fait probable, donc vous n'etes pas sur.
Ce qui est bien dommage dans ce forum c'est que trop souvent les gens affirment ou mettent en garde sans savoir ou etre surs de ce qu'ils avancent.
Ce qui ne fait qu'augmenter le doute des personnes qui posent les questions.
Pour repondre a Pierreyves25 et a Elgoro :
En Juin 2009, j'ai achete un billet Nice/Phoenix
Aller le 4 Janvier 2010. Retour le 20 Avril 2010
Au depart de Nice, a l'enregistrement on m'a fait remarquer que je depassais les 90 jours autorises.
J'ai simplement indique qu'entre temps je quitterai le territoire US pour aller au Mexique.
Ah bien, alors dans ce cas pas de probleme !!!!
A mon arrivee a Phoenix meme question, meme reponse.
Je suis allee au Mexique entre temps, suis revenue aux US et a mon retour j'ai eu de nouveau 90 jours
Je ne pense pas qu'a l'immigration (pas a la douane pardon Maruja46) mais je pense que les lecteurs avaient compris, j'ai eu droit a une quelconque faveur par rapport a un autre voyageur
Ce qui est bien dommage dans ce forum c'est que trop souvent les gens affirment ou mettent en garde sans savoir ou etre surs de ce qu'ils avancent
Une question.
Tu es Française ou Canadienne ?
Ce matin à 7h48, dans une autre discussion, tu as écrit :
Je suis Québécoise......
Les formalités ne sont pas les mêmes pour les Français et les Canadiens !
Ce qui est bien dommage dans ce forum c'est que trop souvent les gens affirment ou mettent en garde sans savoir ou etre surs de ce qu'ils avancent
Une question.
Tu es Française ou Canadienne ?
Ce matin à 7h48, dans une autre discussion, tu as écrit :
Je suis Québécoise......
Les formalités ne sont pas les mêmes pour les Français et les Canadiens !
Je suis Francaise
J'ai repris une partie du texte et repondait a Lujack au sujet de la poutine.
les gens affirment ou mettent en garde sans savoir ou etre surs de ce qu'ils avancent
Pour répondre à ton message précédant.
Tu parles de ton cas, d’un cas particulier…..
Mais ça ne prouve rien. Que tu as eu de la chance. C’est tout !
Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu verras que pour certains, ça se passe bien, comme pour toi.
Et pour d’autres, c’est la grosse galère : pourtant j’avais lu, on m’avait dit…..
Formalités administratives › États-Unis · 2 replies
J'ai entendu plein de version concernant les frontieres terriennes du canada et des Etat-Unis, J'aimerais avoir confirmation si j'ai vraiment besoin de…
Formalités administratives › États-Unis · 40 replies
Voilà une bonne nouvelle pour les Belges qui ne devraient plus endurer les interminables files pour passer les différents contrôles permettant d’entrer sur le…
Formalités administratives › États-Unis · 58 replies
Je me suis fait refoulé par la douane de San Francisco en provenance de Tokyo . Je me suis retrouvé expulsé vers Londres . Si je souhaite retourner aux usa,…
Formalités administratives › États-Unis · 24 replies
Voici ma situation:je suis en France depuis l'age de 12 ans.L'année dernière j'ai demandé le vis touriste pour les USA, qui a été refusé car j'avais une…
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.