Immatriculation d'un véhicule acheté en Californie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
bonjour!! quelqu un serait il en mesure de me dire comment se passe l immatriculation, carte grise ..... du véhicule lorsqu on aachete en californie, sans adresse personnelle dans le pays? nous prevoyons de voyager en Amerique latine..... merci pour vos infos!!
wioui
LE Lesdéroutés Regular ·
Bonjour,

nous avons acheté un ccar en Californie il y a 2 ans pour voyager en Amérique latine ensuite. Tu trouveras des infos sur notre site concernant les formalités.

Bonnes recherches et n'hésite pas si tu a besoin de tuyaux !

charles
les déroutés

http://www.lesderoutes.com
WI Wioui ·
bonjour les deroutes!!! bon, ca y est j ai achete un vw combi de 69 ici en californie, le probleme est le changement de proprietaire.... comment avez vs fait n ayant pas d adresse en californie????? merci si vous pouvez me repondre tres rapidement!!!!!!!!!!!
wioui
LE Lesdéroutés Regular ·
hola,

pour le changement de propriétaire, il faut en effet une adresse... en théorie. Dans notre monde moderne qui rejette le nomadisme, on se demande si ne pas avoir de domicile n'est pas devenu un délit... Bref, il faut donc une adresse en Californie, nul n'y échappera ! Toutefois, il y a plusieurs solutions : soit tu as des amis / connaissances sur place, auquel cas le plus simple est de donner leur adresse sous la forme : ton nom c/o M Smith blablabla... et tu recevras ensuite tout ton courrier DMV chez M. Smith. Si tu peux opter pour cette solution, c'est de loin la plus simple. soit tu n'as pas d'amis (ne le prends pas mal...) et il te faut faire comme nous : nous avions donné l'adresse de notre hôtel (car il faut une adresse californienne pour avoir un titre de propriété en Californie) et nous avions demandé à recevoir notre courrier à une autre adresse (en France). Petit à petit, l'adresse californienne a carrément disparu de nos papiers officiels et c'est en bon "résident" français que nous étions immatriculés en Californie. Par contre, il y a plusieurs contraintes. D'abord, il faut les convaincre que tu dois te faire envoyer le courrier en France (ça ne marche pas forcément du 1° coup, il faut insister un peu, changer d'interlocuteur si tu tombes mal...) mais normalement, le pb est vite résolu. Ensuite, et c'est peut-être le plus contraignant, il y a les délais de poste, renvoi, etc. Les documents émis par DMV te seront envoyés en France et tu devras te les faire réexpédier en Californie (ou autre part si tu as bougé d'ici là). Tu peux utiliser la poste restante, mais je te préviens tout de suite, même entre Paris et LA, ça peut prendre 2 à 4 semaines ! (à croire que le courier a du mal a traverser l'Atlantique...).

Voilà, peut-être y a t-il d'autres options, mais je ne les connais pas. Assure-toi que tu fais bien ça comme il faut, c'est pas si compliqué et tellement plus commode quand on est en règle (surtout si tu envisages de traverser des frontières).

Au fait, perso, j'ai toujours eu de très bons contacts avec DMV : opérateurs sympathiques, compréhensifs, arrangeants et compétents. J'ai peut-être eu de la chance, mais en tout cas ça c'est très bien passé.

Bonne route à toi.

Charles
les déroutés

WI Wioui ·
merci pour ta réponse tres tres tres rapide!!!!! pour la dmv, je ne suis pas tombee sur des gens tres agreables ou tres competents, plutot le contraire a vrai dire!!!!! quoi qu il en soit, nous en sommes la!!!!! on va sans aucun doute se faire envoyer les papiers chez une amie canadienne ici a san diego, qui a son tour nous les enverra chez d autres amis au Mexique!!!! tu es sur qu il n y a pas de soucis pour traverser la frontiere avec juste le papier que te donne la dmv en attendant le nouveau titre????
wioui
LE Lesdéroutés Regular ·
oui j'en suis sûr, nous n'avions qu'un vulgaire bout de papier écrit à la main pour traverser toute l'Amérique centrale... et pas eu de pb. Le titre de propriété, nous l'avons eu beaucoup plus tard seulement.

Pour la traversée de la frontière mexicaine, voici un lien sur ce que j'ai écrit à ce sujet : frontières.

En gros, tu passes dans le flot et tu fais un point à la 1° ville tranquille (et portuaire si possible) que tu traverses...

Buen viaje. Aprovechen !

Charles
les déroutés

WI Wioui ·
merci!! dis moi, tu parle de permis individuel achete au mexique.... qu est c e que c est que ca???? pour le titre, on nous a dit que peut etre ce serait fait sous dix jrs, donc, patients, on attend, sinon, on se le fera envoye chez un ami au mexique.... encore une question, la plaque californienne, ne vous a pas cause de probleme pendant votre voyage?
wioui
LE Lesdéroutés Regular ·
le permiso est une sorte de visa de circulation pour les véhicules étrangers. En fait, compte tenu des accords privilégiés entre le Mexique et les US, ce papier se procure assez simplement dans n'importe quel bureau de la "aduana". Nous, nous sommes allés jusqu'à Ensenada (basse Californie) sans nous arrêter et c'est là-bas que nous avons régularisé notre situation (passeports). En fait, le passage au Mexique est toléré sans faire de formalités, mais tu dois les faire dans les jours qui suivent. Pour le véhicule, il faut ce fameux permiso si tu comptes t'éloigner de la frontière US. Dans le nord du Mexique (la basse Californie notamment), il n'est pas demandé. Mais plus au sud, il le faut (assez rapidement en fait). Il coûte un peu cher (mais je ne me souviens plus du prix). Par contre, il est valable 10 ans !

Pour la plaque américaine, nous n'avons pas eu de problème mais évidemment, ce n'est pas toujours facile de porter les couleurs nord-américaines (par ex au Nicaragua). A un moment, on avait masqué le nom de l'état et on avait marqué France à la place, mais un policier costaricien nous a fait gentiment fait comprendre qu'il fallait l'ôter... Au Mexique de toute façon, les véhicules nord-américains sont nombreux et tu en croiseras beaucoup. A partir du Guatemala, en revanche, plus grand monde.

Enfin, il te faut quand même quelque-chose pour faire ces papiers, un titre temporaire écrit à la main nous a suffit, mais nous avions quand même ça. Un autre truc qui nous a servi : la "registration" : c'est le certificat d'immat que nous avons reçu en fait bien avant le titre de propriété. Comme il y a tout dessus, les douaniers n'y voient que du feu et nous l'avons toujours présenté comme le titre de propriété. On a même pris le ferry jusqu'en Colombie avec ce papier uniquement !

Buen viaje. Charles
les déroutés

WI Wioui ·
merci bien pour tous tes conseils, je crois que pour l instant je n ai plus de questions, mais ne t inkietes pas! j en aurai bientot d autres!!!!!!!!! comme par exemple le ferry du panama a la colombie.....😉 en tt cas, merci encore!!! nous allons certainement passer par la frontiere de mexicali, pour etre tt de suite sur la route sans passer par la baja california!!! a biento pour des nouvelles!!!
wioui
KY KYF Regular ·
Je reste à l'écoute, nous avons un projet similaire sur 3 ans. Départ entre 10 08 et 04 09. Jespère savoir comment s'est passé cette épreuve administrative! Immatriculation et assurance. Les déroutés sont super sympa et j'ai beaucoup confiance en leur analyse A+ JACKY&FRAN9OISE
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com

Similar discussions

You might also like