Nécessité d'une tente en août dans le Grand Canyon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous !

C'est le premier message que je poste, mais j'ai eu l'occasion de vous lire beaucoup au cours de la préparation de notre périple de cet été en Californie et aussi un peu plus à l'Est. Merci à tous pour vos avis, vos conseils glanés à droite à gauche. Nous avons notre itinéraire, pour 3 semaines fin juillet - mi-août et nous avons réservé nos hébergements...

J'avais cependant une question, nous avons prévu de descendre un peu dans le Grand Canyon à pied (côté sud), et puis de dormir au camping Indian Garden. Nous allons réserver par fax une place dans ce camping quand ce sera le moment (ils ont l'air bien organisés les américains !).

Mais c'est comment la nuit à cet endroit début août, fait-il chaud, froid? Est-ce qu'on peut dormir à la belle étoile en ne descendant que des duvets? Ou est-ce qu'il faut se cacher des coyotes et des serpents à sonnette, peut être pas des ours quand même (il ne doit pas y avoir de miel au fond du Grand Canyon?). Quelqu'un a t'il déjà dormi dans ce camping, ne prennent-ils que les gens qui ont des tentes ?

Vous avez compris, c'est la première fois que je vais aux Etats Unis, nous partons à 3 avec notre fils de 16 ans. C'est la première fois aussi que nous préparons un voyage de façon aussi précise, d'habitude on s'occupe du billet d'avion et on trouve sur place de quoi se loger en se déplaçant au gré de nos envies. Mais là à vous lire, on a compris qu'il fallait préparer assez à l'avance et on a pu constater que c'est vraiment agréable de vivre par anticipation un périple comme celui là !

En fait au départ, nous comptions surtout camper et puis grace au routard et à internet nous avons trouvé des hébergements assez abordables un peu plus confortables que le camping. Aussi la nuit dans le Grand Canyon serait notre unique nuit sous une tente. D'où notre question : est-il besoin de se trimballer la tente juste pour une nuit ?

Merci beaucoup à l'avance pour vos avis éclairés !
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Août est la "monsoon season" dans l'ouest (dont le Grand Canyon) et il y a donc un fort risque d'orage dans l'après midi même si ce n'est pas systématique. D'où le fait que la tente est conseillée, même s'il fait suffisamment chaud pour dormir à la belle étoile et que les rattlesnakes ne pullulent pas.

Mais il n'est pas vraiment nécessaire de camper à Indian Gardens qui est certes à un peu plus de la moitié du chemin du Colorado et de Phantom Ranch par le Bright Angel Trail mais l'aller / retour dans la journée se fait très bien à condition de partir du trailhead très tôt, ce qui permet d'enchaîner Plateau Point et d'être retourné à Indian Gardens pour midi, de s'y reposer à l'ombre jusqu'à environ 15h30 et de remonter ensuite en étant quasiment tout le temps à l'ombre. Et comme il y a de l'eau en plusieurs points sur le Bright Angel Trail, on peut faire cette randonnée en portant le minimum, ce qui n'est pas le cas en camping.

A titre personnel, j'ai fait avec mon père (70 ans mais bon randonneur) l'aller retour jusqu'au Colorado dans la journée (aller par le South Kaibab Trail, retour par le Bright Angel Trail sachant que nous étions à 12h30 à Indian Gardens) mais je ne le recommande pas pour la plupart des gens car c'est quand même un peu speed et il y a un réel risque pour ceux qui ne supportent pas la chaleur et ne sont pas entrainés. Si vous vouliez camper dans le Grand Canyon, c'est plutôt ce circuit, en campant à Phantom Ranch et en partant à l'aurore le lendemain matin que vous pourriez envisager si vous êtes aptes à le faire.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
GA Galeopsis ·
Merci beaucoup Philippe pour cette réponse précise ! C'est vrai, ce n'est pas la marche qui nous fait peur, mais plutôt la chaleur. Et comme nous dormons la veille à Las Vegas, nous avions pour projet de rouler la journée et de descendre en fin d'après midi "à la fraiche" dans le Canyon. D'après ce que j'ai compris, plus on descend dans le canyon, plus il fait chaud. Donc on se disait qu'à mi-pente, ce serait moins la fournaise la nuit... Après le lendemain, ballade à Plateau Point, et remontée par Bright Angel (ou par Tonto trail si ça vaut le coup et si c'est pas trop difficile, mais ya pas d'eau !)... Après on a la journée pour continer à visiter le Grand Canyon... On voulait voir le film en I-Max et les quelques points de vue comme Yaki Point ! Juste une autre question, le fait de réserver le camping par fax (on paye 25 dollars pour 3), cela comprend le permis ou il faut faire une démarche supplémentaire pour en obtenir un? Merci beaucoup !
SE Sedonax Globetrotter ·
Je comprends mieux ton planning. Vas le plus tôt possible à Plateau Point pour ensuite remonter tôt par Bright Angel Trail, de toutes façons tu auras chaud en remontée dans la matinée car tu seras au soleil. Ne prends pas le Tonto Trail pour rejoindre le South Kaibab Trail, la marche sur le plateau en plein cagnard serait "punishing" et sans vues.

A mon avis le permit et son paiement (qu'il te faut demander le 1er avril pour août pour avoir une chance d'en avoir un) comprend le permit et le camping, voir : http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/upload/permit-request.pdf

Take care !
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MA Mathews Globetrotter ·
Je ne connais pas le Grand Canyon mais je suggérrais tout de même une tente. Comme le dit mon prédecesseur il peut y avoir de la pluie. En plus une tente tu peux t'abriter le jour et dormir. Je m'explique: s'il fait trop chaud mieux vaut marcher une partie de la nuit très tôt le matin ou tard dans la nuit quitte à faire une bonne sieste en milieu de journée.....
GA Galeopsis ·
Merci beaucoup Philippe et Matthews, on prendra la tente pour dormir dans le jardin indien ! Bons voyages à tous !

Similar discussions

You might also like