Préparation pour trois semaines dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je prépare un voyage de env 3 semaines dans les parcs américains mon parcours est un peu atypique : j 1 arrivée à jackson hole nuit sur place j2 et 3 yellowstone au grant village j 4 et 5 yellowstone toujours avec nuit au mammoth hot spring j6 route jusqu'à salt lake city au howard johnson express j 7 route jusqu'à zion, rando jusqu'à angel's landing , puis nuit à kanab au shilo inn (oui je sais la journée va etre dure, mais faisable ??????) j8 route pour bryce canyon, journée sur place, et nuit au best western ruby's inn j9, 10 11 route vers moab pour 3 nuits au moab valley inn de la : archeland, canyonland départ pour page j12 , 13 page pour 2 nuits au lake powell resort de la, : anteloppe canyon, lac powell... puis route jusqu'à monument valley j14 et 15 grand canyon 2 nuits au gw canyon plaza resort puis départ pour végas j 16 17 18 19 las végas pour 4 nuits au circus circus

mes questions sont : est ce que ce trjet vous semble faisable ? des infos sur les hôtels? J'ai fait réserver par mon agence la voiture, les hotels, et l'avion, nous voyagerons à 4 moi et mon mari, et mes enfants de 17 et20 ans, mais à part un anglais scolaire (et non pratiqué par l'ainé depuis 2 ans...pour les jeunes et un anglais trés oublié pour nous, notre connaissance de la langue est trés limitée pensez vous que nous pourrons nous débrouiller ???? ( c'est cela que j'appréhende le plus...)c'est la première fois que nous partons à l'aventure en pays etranger

avez vous des suggestions, des astuces, pour les visites courses etc, (nous comptons plutot pique niquer le midi en rando, et manger au resto le soir) moi et mon mari ne sommes pas trés sprotifs, et même si nous commençons un petit entrainement, pensez vous que nous pourrons faire des randos sympats, car je ne souhaite pas découvrir l'amérique qu'à bord de notre véhicule .... à propos de véhicule, j'ai loué une intermédiaire (style laguna) est ce suffisant, ou nous faut il absolument un 4x4 ? depuis quelque jours, je lis vos cr , et découvre vos experiences, ce qui m'aide à préparer mon voyage et mes étapes, je lis aussi le guide du routard j'ai lu diner croisière sur le lac powell, quelqu'un a t'il déjà essayé ?? merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir,

un simple commentaire: les 4 nuits au Circus ???? mauvais choix ! c'est trop, alors que tu bâcles les plus beaux parcs !

ITAT vas te tomber dessus...

Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Re,

positivons... le tracé est à peu près cohérent, mais Grand Teton est oublié !

- de SLC à Zion c'est 300miles/480km puis "attaquer" Angels Landing, et tu dis plus loin: moi et mon mari ne sommes pas trés sprotifs, puis dormir à Kanab ! c'est fort !

- de Moab c'est plus logique MV puis Page puis GC.

un peu de lecture ci-dessous (blog), et voir roadtrippin.fr et ouestusa.fr et les récits des collègues dans "carnets de voyages".

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Un motel pas trop cher à Jackson Hole est : The Antler Inn Regarde les revues : http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g60491-d101217-Reviews-Antler_Inn-Jackson_Jackson_Hole_Wyoming.html

Un bon restaurant près de l'hotel pour le petit déjeuner est: The Bunnery

http://www.bunnery.com/

4 nuits à Vegas est beaucoup trop à moins que vous aimiez beacoup le jeu. Tes enfants n'auront pas le droit de jouer puisqu'ils sont mineurs.

Have a great trip! Kristen
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Faisable le circuit ? OUI, mais attention aux heures de route ! Ton J7 frôle l'irréalisable 🤪 D'autant que randonner dans Zion.... OK, superbe, mais aller ensuite faire dodo à Kanab..... pourquoi ? Car le lendemain vous repartez en sens inverse vers Bryce Canyon 🤪😠🤪 Pourquoi pas le dodo à Bryce en J7 et 8 : le parc le mérite ! Autre souci : faire Bryce-Moab dans la journée est tout bonnement du gâchis ! la route 12 est une des plus belles des USA et entre temps il y à Capitol Reef qui mérite bien la visite. Une étape à Torrey ça le ferait bien.

La voiture : une "intermediate" est trop petite et pas assez spacieuse à l'arrière pour les grands enfants ! En plus les 4 valises... vont pas tenir dans le coffre ! Faut choisr au moins une "full size" style Chevrolet Impala, voire même un minivan pour ne pas avoir à combiner chaque matin comment faire tout tenir dans le coffre !! Si vous ne faites pas de piste, un SUV, encore moins un 4x4 n'est utile !

Pique nique : dans la moindre bourgade vous trouverez le matin au moins une superette (enseigne Safeway par ex) pour y faire vos emplettes pour le midi ! Même les stations services ont parfois des tas de sandwiches ! Une des premières choses à faire en arrivant : localiser le magasin Walmart du coin pour acheter une glacière ! Tous les motels ont un distributeur de glace... gratuit ! Autre bonne raison pour le grand coffre !

Anglais : d'ici le voyage ... désigne le grand comme interprète volontaire... 😛 et dis lui de faire une bonne révision de ses cours ! N'espérez pas rencontrer trop de locaux qui causent notre langue ! Ils sont pires que nous dans ce domaine 😛 Have a good trip !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VS Vsylvie Globetrotter ·
😎 merci pour vos reponses rapides !! précisions : je dors à bryce canyon le jour ou je quitte kanab !(le lendemain de zion) donc départ de kanab, bryce (a parement à max 2 h de route ), visite du parc, dodo sur place, puis le lendemain départ sur moab, avec éventuelement petite excursion sur bryce avant (lever de soleil pour les courageux)

en fait quand j'ai dis mon trajet à mon agence, je lui ai dit pas tres loin de zion je n'avais pas le temps de m'occuper du voyage à l'époque, et j'ai fait les pauses un peu au pif c'est quand j'ai vu kanab et fait le calcul que j'ai vu que c'etait mal placé !! je vais essayer d'y retourner pour changer l'hôtel, mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard !!!! sinon j'ai la solution de faire : salt lake city kanab, nuit puis visite de zion, et route vers bryce dans la foulée, nuit à bryce et le lendemain visite du parc et route vers moab dans la journée cela me rajoute de la route tous les jours et décale tout d'une journée, donc du coup j'hésite entre une journée galère avec journées plus cool ensuite, ou plusieures journées galères !!

bon je vais quand même tenter de changer l'hôtel de kanab pour las végas, non nous ne sommes pas joueurs, mais en plan b on peu prévoir une journée dans la vallée de la mort, si on n'est pas trop crevés, ou si on n'est pas ruinés, une journée en avion jusqu'au skywalk du grand canyon...
IT Itat Globetrotter ·
Salut

J7 il vous faudra quand même des vitamines! 😎 Il faut très chaud à Zion durant la journée donc Angel's Landing est plutôt une balade à faire très tôt le matin! Si en plus de ça tu rajoutes la route... 😕 Pourquoi ne pas dormir à Springdale plutôt que Kanab???

Je ne comprends pas l’ordre de visite: Moab - Page (Lac Powell) - Monument Valley??? Il faut savoir que pour aller de Moab à Page tu vas passer par Monument Valley. Ton agence t'a vendu un truc pareil? 🏴‍☠️ J'espère que c'est juste une erreur de "recopiage" de circuit de ta part 😛 sinon c'est vraiment du n'importe quoi de la part de l'agence de laisser passer ça!
🤪 attends je regarde, en fait lorsque j'ai demandé à mon agence de réserver les h^tels , c'etait il y a plus d'1 mois, je n'avais pas le temps de m'n occuper, du coup j'ai fais un peu au pif, je viens seulement de faire le parcours , mais je vais corriger voila ce que j'ai exactement : 25/07 lyon 8h15/londres 9h05-11h25/dallas 15h25-17h/jackson 18h45 nuit au buffalo inn 26-27/07 grant village yellowstone 28-29/07 mammouth springs yellowstone 30/07salt lake 31/07kanab 01/08 bryce 02-03-04/08 moab 05-06/08 page 07-08/08 grand canyon 09-10-11-12/08las vegas

voilà mes désirs : zion, bryce canyon, archeland, canyonland, monument valley, lac powell, antelppe canyon (découvert grace à mes lectures de copte rendu..mais non prevu à l'origine..), grand canyon voilà à peu pres ! c'est vrai que j'ai fais dans le désordre car j'a&i d'abord réservé les hôtels avant de faire pon parcours, mais j'étais pressée par l'agence qui me disait qu'il n'y aurait plus de place aprés ... il faut que j'arrive à caser mon parcours en fonction de mes étapes !! donc je réflechis pour déplacer monument valley pendant moab c'est ça ? SI TU VOIS un trajet ne te géne surtout pas !!!! les visites peuvent s'inverser !!! (mais pas les nuits ...)
IT Itat Globetrotter ·
Ah d'accord, tu ne loges pas à Monument Valley. C'est dommage mais bon... 😕

Dans ce cas l'ordre le plus logique serait : Yellowstone - SLC - Moab - Monument Valley - Grand Canyon - Page - Bryce - Zion - Vegas

Mais si tu ne peux pas changer tes réservations, Monument Valley se traversera de toute façon entre Moab et Page donc la journée du 5!

@++
je ne pense pas que je puisse changer mes résa (j'irai quand même voir demain pour l'histoire de kanab) je cogite pour les visites, (la je repondais à un message privé qui me donnais quelque idées pour les visites, ) mais comme j'ai repondu, il FAUT que j'arrive à boucler le parcours !! donc je réflechi et je te soumet l'idée je vais caser monument valley ailleurs
bon je viens de refaire le parcours qui me fais gagner "quelque "miles alors 31 salt lake city_kanab route) 1 kanab_zion (parc)_bryce(route) 2bryce (parc)et soir_moab 3 canyonland _moab (nuit) 4 archeland_ moab(nuit) 5 moab_monumentvalley _page 6 lac powell page 7 page antelpppe canyon_grand canyon (route) 8 grand canyon 9route vers las vegas c'est mieux non ? EN PLUS cela supprime la journée impossible de zion !!! je pense que c'est effectivement comme ça que l'agence à pensé ! qu'en penses tu ?
Re,

positivons... le tracé est à peu près cohérent, mais Grand Teton est oublié !

!

à + Jean.

NON JE n'oublie pas grand téton, je compte le traverser à l'aller voir peut etre au retour, mais c'est vrai que je souhaite passer un max de temps sur yellowstone
Bonjour,

La voiture : une "intermediate" est trop petite et pas assez spacieuse à l'arrière pour les grands enfants ! En plus les 4 valises... vont pas tenir dans le coffre ! Faut choisr au moins une "full size" style Chevrolet Impala, voire même un minivan pour ne pas avoir à combiner chaque matin comment faire tout tenir dans le coffre !! Si vous ne faites pas de piste, un SUV, encore moins un 4x4 n'est utile ! !

sur les choix ils disent type "laguna" pour 4 adultes, je pensais que mes "petits " (de 1m83 et 1m70) tiendraient... donc la tu m'inquiète un peu ! .quant aux valises, je veux voyager léger car nous comptons ramener "quelque" souvenirs et il faut penser au poids dans l'avion...(heureusement las végas est en dernier...) donc je pense prevoir du change "grosse chaleur" 1 tenue par jour pour 1 semaine, plus 2 changes intermediaires et 1 change pour le froid (le soir) je ferais des lessives en route (notamment à moab) plus pour les petites choses à la main (j'ai aussi acheté les tee shirt antitranspi qui sechent vite...) pour éviter de faire légo dans le coffre, je compte privilégier les sacs de voyage plutôt que les valises (plus souples, donc on peu "plier, pousser tasser") avec un peu d'organisation, un seul sac peut etre dechargé chaque soir (ou éventuelement 2) car on compte mélanger les affaires en cas d' une éventuelle "perte" à l'aéroport pour la glacière, j'ai acheté un sac rando glacière, et 4 kamel bag (chacun portera son eau) on mettra les glaçons dedans ! j'ai lu que les hôtels avaient souvent des frigos dans les chambres donc on verra, mais je ne compte pas faire de gros stock de nourriture froide qui risque de tourner à la chaleur...
3M 3monts Regular ·
Têton est très joli mais sur un parcours il faut faire nécessairement des choix et passer du temps dans Yellowstone n'est vraiment pas du luxe (donc bon choix :() !), en revanche je vous conseille de bien vous entraîner à marcher ... c'est effectivement le moyen le plus agréable pour visiter le southwest et notamment yellowstone.

Je souscris au changement entre MOAB / MV / page et concernant angel's landing, je n'ai pas pu le faire car cela semblait pas évident avec les enfants mais je pense qu'il faut être un minimum sportif pour tenter l'aventure.

je vous laisse les coordonnées de mon carnet : http://mika.2chnord.fr/vacances-aux-etats-unis-2010/, cela vous donnera peut être des idées, dernier conseil, préparez bien vos journées, cela évite de perdre du temps sur place, pas la peine de minuter mais donner vous au moins les principaux points de vue à ne pas rater et prévoyez vos sunsets et sunrise surtout si vous êtes "photographes".
de Yellowstone à San Francisco Floride à New York
MI Missanne Regular ·
Il y a clairement 1 ou 2 jours de trop à Las Vegas. Surtout que la journée en avion au skywalk, vous pouvez vous en passer puisque vous aurez deja vu le grand canyon south rim, beaucoup plus impressionnant quelques jours avant. 1 journée entiere pour le lac powell, mouais ca vaut pas trop le coup je pense. Restez dormir sur monument valley (ce qui vous permet de profiter un peu plus de la region de Moab une demi journée de plus et de garder MV pour l'apres midi et nuit.). Le lendemain, roulez vers Page, faites antelope canyon sur la route sur les coups de 12h, et allez flaner pres du lac l'apres midi et eventuellement pour un diner croisiere (je n'ai pas essayé donc pas d'avis) Le lendemain , vous pourrez aller vers le grand canyon en faisant horseshoe bend sur la route.
pour las végas : je viendrais du grand canyon, donc éventuelement je peut "trainer" avant de partir (pour éventuelement voir des points de vue non fait la veille) puis arrét en route à selingam pour voir l'ex route 66 donc on arrivera dans la soirée à las vegas cela fait déja 1 nuit nous arriverons à la fin de notre périple, et je pense qu'une petite grasse mat sera la bienvenue.... découverte de las végas dans l'apres midi (et éventuelement le soir si on a "bien" dormi) :nuit 2 découverte de las végas plus en profondeur nuit 3 si on en a marre, vallée of fire ou death vallée, l'excursion sur le grand canyon, comme c'est en avion, c'est un autre point de vue, et la passerelle ça peut etre sympat ! ça dure la journée, elle nous tente bien, les seuls hic :le prix, et y'a t'il de la place si on ne réserve pas ? ou journée sur las vegas nuit 4 LA dernière journée sera pour la restitution de la voiture, les bagages l'aèroport ....

pour monument vallée l'agence n'a pas réservé d'hotels la bas (trop chers et pas bcp à coté donc manque de place... antelppe canyon je comptais le faire le 7 (le jour ou je fais le trajet page grand canyon) mais siça se trouve je le ferais la veille (je ne sais pas...) sinon le 6 la journée au lac powell, je comptais aller faire un tour à horseshoe bend, me promener un peu autour du lac, éventuelement petites plages ou kayak.... une sorte de journée recup ma mère à fait lors d'un circuit organisé le survol du lac en avion elle a été enchanté, et les photos que j'ai vu sont superbes ! donc pourquoi pas...

c'est sur qu'il va falloir m'entrainer à marcher, (j'ai déjà commencé, ) il faut que je rebranche la wii se n'est pas trop les distances qui me font peur mais surtout de marcher sous la chaleur.. j'ai peur des coups de chaud... sinon nous sommes dans la restauration, donc nous avons l'habitude de piétiner, et de rester debout mon fils sort de l'école de gendarmerie, donc ça va il peut gérer.... et ma fille est une nageuse de bon niveau donc avec une condition physique correcte , nous comptons faire quelque "ballades" ensemble avant de partir (en plus si il fait chaud début juillet, cela nous entrainera un peu on marchera pendant les heures les plus chaudes (qui peuvent facilement atteindre les 40 c car nous sommes au pieds du mont pilat et encaissé)
MI Missanne Regular ·
l'excursion sur le grand canyon, comme c'est en avion, c'est un autre point de vue, et la passerelle ça peut etre sympat ! ça dure la journée, elle nous tente bien, les seuls hic :le prix, et y'a t'il de la place si on ne réserve pas ? ou journée sur las vegas nuit 4 LA dernière journée sera pour la restitution de la voiture, les bagages l'aèroport ....

Franchement, c'est une belle arnaque ce skywalk au dires de plusieurs temoignages lus ici ou là... Hyper cher pour une vue moins bonne que sur la south rim (gratuite elle ;)). Pas le droit de prendre des photos etc etc.... A la limite, que ceux qui ne vont pas au grand canyon national park et qui viennent de las vegas veuillent avoir une vue , mais si tu vas deja savourer le grand canyon , du coup je comprend pas l'interet d'aller se faire plumer chez les indiens 😛

Le survol du lac powell peut etre une bonne idée pour profiter de celui ci. Je ne l'ai pas fait mais les photos que j'ai vu rendent vraiment tres bien, et c'est une bonne maniere de se rendre compte de l'immensité de celui ci.
😉 merci pour l'adresse de ton site, une mine d'info !!! par contre je ne sais pas ce qui se passe car si au début j'avais de superbes photos, apres plus rien !!!!! je suis frustrée..... dailleurs, tu es un pro au niveau photos ?, car cela me fais super envie d'en avoir des si belles !!!MAIS SI ON ME DIT QUE J4EN FAIS DE TR2S BELLES? JE N4Y COMPREND RIEN AU NIVEAU R2GLAGES (je laisse faire mon appareil ) et j'ai peur d'etre deçue des miennes .. (je cherche même autour de chez moi une formation mais sans succé ..)

j'ai lu qu'à page, tu avais tenté la loterie de the wave !! incroyable, jusqu'à maintenant tous les blogs que je lis sont gagnants... cela se fait la veille pour le lendemain, j'hésite à tenter ma chance !! le plus dur sera de savoir qui va se coltiner les 1h30 aller retour pour le tirage au sort ! et puis dis donc toute cette pluie !!! j'espère avoir un peu plus de chance que toi !!
MA Marksy ·
Re: ( MARKSY ) trois semaine dans l`ouest américain ; départ de jackson mais ont ne connait pas l`endroit pour le retour tres importemps si ont fait une boucle ou une route droite ; en attendent , renseignement utile: à l`entrée du premier parc , prendre une passe pour tout les nationnal parc qui vous coutera pres de 100 dollars ce qui comprend les parc et tout les musées national si non on paye dans les 40. à chaque fois que lònt entre dans un parc. deuxième point importemps à quelle mois vous parter un conseil , mai et début juin; juillet et aout à déconceiller trop chaud et trop de monde . quand j`aurai c`est deux info je te reviens?????
IT Itat Globetrotter ·
Salut

La journée Kanab - Zion - Bryce sera pour le coup trop chargée! Soit tu supprimes la nuit à Kanab et tu loges à Zion, soit tu supprimes Zion et tu profites pleinement de Bryce, superbe, un des plus beaux parcs et dont tout le monde peut profiter facilement!

Sinon, dommage vraiment que ton agence ne t'ait pas réservé un hôtel du côté de Monument Valley car "trop cher". Tu as Mexican Hat à quelques miles avec des motels entre 100 et 120$ TTC.

@++
Re: ( MARKSY ) trois semaine dans l`ouest américain ; départ de jackson mais ont ne connait pas l`endroit pour le retour tres importemps si ont fait une boucle ou une route droite ; en attendent , renseignement utile: à l`entrée du premier parc , prendre une passe pour tout les nationnal parc qui vous coutera pres de 100 dollars ce qui comprend les parc et tout les musées national si non on paye dans les 40. à chaque fois que lònt entre dans un parc. deuxième point importemps à quelle mois vous parter un conseil , mai et début juin; juillet et aout à déconceiller trop chaud et trop de monde . quand j`aurai c`est deux info je te reviens?????

le retour las vegas : je sais il faut que je rajouteles frais d'abandon du véhicule, mais je ne me vois pas remonter, ni faire une boucle (trop de km) pour le pass oui je sais je pense le prendre à grand teton quand au mois et ben si ce sera du 25 juillet au 14 aout....je sais pas l'idéal, mais vacances scolaires obligent, et surtout dates imposées à mon fils ...(à l'armée on ne discute pas trop...)
Salut

La journée Kanab - Zion - Bryce sera pour le coup trop chargée! à @++

tu trouves ?? Notes bien que je ne fais pas le parc de bryce le même jour ! levé tôt départ de kanab 2 h de route, parc (env5 h sur place) puis route vers bryce 3h00

cela te parais de trop ? PARCE QUE LE LENDEMAIN C'EST BRYCE LE parc, puis route vers moab env 5h de route aprés le parc... là ça risque de faire de trop.... je viens de téléphoner à mon agence, pour décaler kanab et essayer de trouver plus prés de zion, il va tenter mais si on m'a proposer kanab justement c'est parce qu'il n'y avait pas plus pres à l'époque ! j'ai demandé au max tocquerville qui est quand même à 1 h de route, mais sur la chemin de salt lake city l'idéal serait quand même de faire une journée super galère du genre sault lake city , le parc de zion dans la foulée, et nuit à l'hôtel pour repartir tranquilou sur bryce le lendemain, profiter du parc l'apres midi, nuit sur place et rebryce le lendemain avant de rejoindre moab mais si c'est infaisable.... au fait, jusqu'à quelle heure on peu arriver dans les hôtels ????? car il y a certains jours ou je risque d'arriver tres tard !! j'ai souvent vu reception ouvert 24h/24, cela veut bien dire que l'on peut arriver à n'importe quelle heure, ou que l'on peu rentrer à n'importe quelle heure (apres l'installation )???? bon j'attends des nouvelles de mon agence !
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Le problème de passer par une agence c'est que tu ne peux pas faire ce que tu veux! J'imagine qu'elle ne peut pas te réserver l'hôtel ou le motel que tu souhaites. Pour Zion, je le dis et redis, il faut loger à Springdale qui est à 5 minutes de l'entrée du parc. Il y a plein d'hôtels et de motels dans cette petite ville.

Ta journée Bryce - Moab devient du coup infaisable! Tu ne peux pas visiter Bryce (ou alors en coup de vent) et faire la route jusqu'à Moab (ou alors sans profiter des quelques points de vue qui la bordent!)

Pour l'arrivée à l'hôtel, je ne pense pas que ça pose problèmes.

@++
3M 3monts Regular ·
salut vsylvie, content que mon récit puisse aider !

concernant les photos, non je ne suis pas un pro mais un autodidacte, à vrai dire, la technique m'intéresse (déformation professionnelle !), et la photo est très technique, il faut maîtriser tout un tas de paramètres pour sortir de jolis tirages, ceci dit je suis un vrai amateur à côté de certains. Bon évidemment le matériel joue également !

Ceci dit, les paysages là bas sont tellement chouettes, qu'il est dur de rater les photos.

concernant mon récit, les photos arrivent, comme tu peux le voir je suis très en retard sur mon carnet ! je dois encore mettre les photos qui sont sur mon disque dur et je dois également rajouter les cartes google maps, je dois également terminé d'expliquer mes étapes et terminer en scannant tout un tas de souvenirs ramenés.

Je suis actuellement en vacances donc j'en profite pour mettre à niveau le blog mais j'ai encore beaucoup de boulot, il faut revenir de temps en temps ...

c'est vrai que rétrospectivement on a eu pas mal de pluie (plutôt de l'orage d'ailleurs) mais honnêtement moi qui suis très sensible puisque natif de lille et habitant en région parisienne, je n'ai vraiment pas été gêné par ce temps puisque il fait de toute façon chaud ! sauf au grand canyon en ce fameux jour pluvieux à page, où nous avons rencontré des français qui ont eu 13° et tellement de nuages qu'ils n'ont rien vu du grand canyon ... là c'est frustrant mais c'est une bele excuse pour y retourner !
3M 3monts Regular ·
vsylvie, écoute itat, il ou elle a raison ... rien ne sert de courir, mieux vaut en faire un peu moins mais mieux ! springdale est un bon plan, pour ma part, j'ai résidé carrément dans zion.

Salut

Le problème de passer par une agence c'est que tu ne peux pas faire ce que tu veux! J'imagine qu'elle ne peut pas te réserver l'hôtel ou le motel que tu souhaites. Pour Zion, je le dis et redis, il faut loger à Springdale qui est à 5 minutes de l'entrée du parc. Il y a plein d'hôtels et de motels dans cette petite ville.

Ta journée Bryce - Moab devient du coup infaisable! Tu ne peux pas visiter Bryce (ou alors en coup de vent) et faire la route jusqu'à Moab (ou alors sans profiter des quelques points de vue qui la bordent!)

Pour l'arrivée à l'hôtel, je ne pense pas que ça pose problèmes.

@++
bonjours itat et 3mont merci de votre aide encore une fois !!! pour le probleme de zion, je n'ai toujours pas de reponse, en fait ils ont traité avec j.t tours et ils ne disposent pas dhôtels partout ! je ne comprends pas quand tu dis que springdale est à 5 min car quand je fais google map, on m'indique l'entrée en haut à gauche et springdale au sud !il y a plusieurs entrées au parc ? JE CROYAIS QUE C4ETAIT INTERDIT aux voitures ... parce si c'est la l'entrée, cela me réduit le trajet jusqu'à kanab à 1 heure au lieu de 2 annoncées par google map !

je me doute bien que du coup l'étape bryce parc et route vers moab devient du coup super galère... c'est pour ça que je crois que je vais revenir au plan initial !(celui qui frôle irréalisable ) si l'agence n'arrive pas à changer l'hôtel je vais partir du principe que 1 - la veille aura été une journée voiture (yellowstone_ salt lake) dont pas trop fatigante physiquement 2_ si on arrivent pas trop tard, on se couche tôt (du coup on ne verra pas grand chose de salt lake, mais bon il faut faire des choix...) 3_ réveil aux aurores pour zion, avec alternance de chauffeurs, avec fin de nuit pour les autres 4_ arrivée vers fin de matinée à zion avec pique nique pendant la randonnée (je sais heure la plus chaude, mais faisable selon des temoignages lus sur le forum) 5_ départ fin d'aprés midi du parc pour kanab, avec pauses si trop dur sinon ça fait 1 h de route pour chaque chaffeur (on sera 2 mon fils n'a pas l'age..) avec repos du guerrier pour les autres... voir moins si l'entrée n'est pas là ou je le croyais ! 6_ dodo de tres bonne heure pour un départ pas trop tardif le lendemain pour bryce....

c'est vrai que sur le papier cela semble faisable, on verra dans la réalité ...de toute façon si on ne le sent pas on fait une autre rando !! et puis si ça se trouve on aura de la pluie....donc sur annulé ....
IT Itat Globetrotter ·
Tu dois confondre l'entrée du Zion Canyon à 5 minutes de Springdale, et l'entrée de Kolob Canyon (près de l'Interstates) 😉.

Comme je te disais, c'est le fait de passer par une agence qui te bloque tout 😕, et en plus je suis sûr que du coup ça vous revient plus cher. Mais ceci est un autre débat 😛

Tu peux télécharger la carte du parc ici: http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/maps.htm

@++
Bonjour, "sur les choix ils disent type "laguna" pour 4 adultes, je pensais que mes "petits " (de 1m83 et 1m70) tiendraient... donc la tu m'inquiète un peu !"

Si c'est pour la voiture comme pour les étapes et motels..... il ne me reste plus qu'à te dire de changer d'agence 😛 Encore heureux qu'ils ne t'ont pas dit que la Laguna convenait à 5 passagers.... comme le prétend la carte grise.... Essaie d'expliquer à tes 2 grands enfants de faire 4500km sur les sièges arrière d'une Laguna ! C'est un excellent moyen de les convaincre de ne pas partir avec toi !! Heureusement, il n'y a guère de vrai équivalent à cette voiture aux USA : là-bas il n'ont jamais su faire petit et confortable ! Leur conception des voitures c'est le confort garanti, même sur des étapes de 900km, et à condition que le coffre contienne au moins 2 gros sacs de golf 😎
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
merci 3 monts pour ton blog, j'attends avec impatience le reste de ton récit !! quelle chance ta rencontre avec le grizzly ! (et surtout quelle peur ...) j'espère faire de belles rencontres de ce genre

quelque petites questions : c'est quoi le probleme avec l'essence ? j'ai lu sur un blog que l'on nous demande le code postal au lieu du code de la carte bleue ... qu'est ce qu'il faut faire exactement ? SI on paye en cb, comment cela se passe ?? il y a t'il des frais de commission ? si oui de combien et dans les magasins ? ET SI ON RETIRE de l'argent aux distributeurs ? j'ai commencé à changer de l'argent, mais je ne veux pas me trimbaler avec plein de liquide, c'est pour ça que je demande qu'est ce qui est préférable : partir avec ses dollars, payer un max en cb, ou retirer l'argent aux distributeurs ????

et dans les resto, le tips n'est pas dans l'addition c'est à nous de rajouter, ou on nous dit la somme ? si on nous dit rien combien faut 'il rajouter ??

les prix dans les magasins sont inscrit en hors taxe (qui elle change d'etat en etat, ) il faut que je compte combien (à peu prés) pour me donner une idée du prix à la caisse ?

désolée pour toutes ces questions, mais je voudrais partir l'esprit plus tranquille car comme je l'ai dis il va y avoir la barrière de la langue, et je voudrais avoir un minimum d'explications à demander !
Tu dois confondre l'entrée du Zion Canyon à 5 minutes de Springdale, et l'entrée de Kolob Canyon (près de l'Interstates) 😉.

Comme je te disais, c'est le fait de passer par une agence qui te bloque tout 😕, et en plus je suis sûr que du coup ça vous revient plus cher. Mais ceci est un autre débat 😛

Tu peux télécharger la carte du parc ici: http://www.nps.gov/...anyourvisit/maps.htm

@++

eh ben voilà !!! 1 heure de gagnée !!! chouette !!! j'ai intérêt à me faire plusieurs itinéraire parce que google map 🤪 du coup cela me semble de plus en plus réalisable !!!! merci pour le plan du parc que je vais garder en mémoire ! pour l'agence je sais, mais comme je l'ai dis plus haut je n'avais pas le temps de m'en occuper, et on m'a bcp dis qu'il fallait reserver tres à l'avance les hôtels à cette période !! n'y connaissant rien, et avec la barrière de la langue, je n'ai pas osé me lancer completement à l'aventure !! je n'avais pas trop envis de me retrouver en plein mois d'aout sans hôtel avec tout complet !!!

il faut savoir aussi que je me coltine tout toute seule !! l'avantage c'est que si il y en a un qui se plaint, je repondrais "la prochaine fois c'est toi qui fera "bon pour mes gamins je ne me fais pas trop de soucis ils sont tres cools, et amoureux des grands espaces, contrairement à d'autres ados, ils ne se lasseront pas de voir des pierres... mon grand s'interresse à mes recherches quand il est en perm, mais il ne peut pas faire grand chose car il na pas internet dans son apart ma fille est plutôt révision du bac blanc de français , et quand je rouspète, elle me répond qu'elle me fait totalement confiance ....(elle sait y faire hein???) quand au mari, ça c'est une autre histoire, mais je l'ai prévenu plusieurs fois que se sera dur, et puis siil se plaint je lui sortirais ma phrase magique !! et puis si il nous prend trop la tête il restera dans la voiture 😛

maintenat qui sait, le virus va nous piquer, et on arrivra à se débrouiller tout seuls la prochaine fois !!
Bonjour, "sur les choix ils disent type "laguna" pour 4 adultes, je pensais que mes "petits " (de 1m83 et 1m70) tiendraient... donc la tu m'inquiète un peu !"

Si c'est pour la voiture comme pour les étapes et motels..... il ne me reste plus qu'à te dire de changer d'agence 😛 Encore heureux qu'ils ne t'ont pas dit que la Laguna convenait à 5 passagers.... comme le prétend la carte grise.... Essaie d'expliquer à tes 2 grands enfants de faire 4500km sur les sièges arrière d'une Laguna ! C'est un excellent moyen de les convaincre de ne pas partir avec toi !! Heureusement, il n'y a guère de vrai équivalent à cette voiture aux USA : là-bas il n'ont jamais su faire petit et confortable ! Leur conception des voitures c'est le confort garanti, même sur des étapes de 900km, et à condition que le coffre contienne au moins 2 gros sacs de golf 😎

non ce n'est pas la faute de l 'agence, elle m'a montré la feuille avec les differentes catégorie donc j'ai pris la premiere prevue pour 4 adultes ! effectivement le coffre à l'air un peu juste, mais j'espère me débrouiller ! on roule en c5, et mon fils à une c2 donc je pense (j'espère) qu'il ce ne sera pas plus petit... etpis moi chuis une femme 'jy connais rien en bagnole....😊🤪 on verra sur place peut etre qu'il leur restera d'autres modèles.... et puis si il y en aura un qui n'est pas content se sera "la prochaine fois tu le ferrras..." je crois que je vais me la tatouer celle la !! ...
La C5 était ma voiture précédente ! Places AR et coffre bien supérieurs à Laguna ! Quel loueur vous a trouvé l'agence ? Bien sur, il y a toujours moyen sur place de toucher une plus grosse, mais un "upgrade" n'est gratuit que si le loueur n'a plus rien dans la catégorie réservée... et entre "intermediate" et "full size" il y a (chez Alamo par ex) la catégorie "standard" qui serait déjà mieux !
ben c'est alamo...enfin sur le catalogue qui m'a vendu les hotels c'est eux je crois que mon agence est passé avec eux pour tout donc je vois : catégorie intermédiaire : cat 14 intermediate pontiac grand am 4 adultes soont dessinés et 2 grosses valises et 1 petite chais pas mais sur la photo ça n'a pas l'air d'etre une petite voiture, mais bon moi et les voitures...
Bingo ! Pontiac (GrandAm ou toutes les autres de la marque) c'est du passé ! cette marque n'existe plus depuis fin 2009.... et de toutes façons, les voitures "similaires" (genre Chevrolet Malibu ou Ford Fusion par ex) sont dans la catégorie "standard" chez Alamo depuis 2009 aussi. En "intermediate", Alamo a des Chevrolet Cobalt ou des Ford Focus (modèle US !) et là on peut dire que c'est plutôt gabarit Mégane que 407 ! Si "toi et les voitures.... ", montre cette discussion à ton conjoint !! ça devrait lui parler 😉😛😎
🤪 heu oui je viens de voir que j'avais pris le cataloque de l'année dernière... chai pas ou j'ai mis le nouveau d'ailleurs....il me semble que c'est dans le nouveau que j'ai vu style laguna....mais bon, une mégane par rapport à une c5 c'est comment BON JE VIENS DE VOIR MARI C4EST PLUS PETIT ... dans les avantages alamo il disent choix sur place donc on verra si je peux changer !c'est l'agence de jakson que je la prend donc peut etre moins de monde qui commencent par la ...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Voiture : vu les trajets, prenez une categorie chevrolet IMPALA, la categorie que vs avez prise sera trop petite (surtout chez ALAMO)

Il y a pas une difference de prix enorme.

Pour l'essence, notre code PIN de la VISA ne passe pas aux USA dans les automates des grandes stations essence. Vs allez a la caisse et vs payez en liquide ou en carte pour 30 ou 40$ et vs mettez l'essence apres. Rien de compliqué. Pour les retraits, aller dans les ATM des banques et pas dans les magasins.

Pour les achats, je me sers de l'AMERICAN EXPRESS car il y a pas de commission en plus des frais de change.

Enfin, pour les motels, les grandes chaines prevoient un petit dej gratuit, plus ou moins bien selon la qualité de la chaine. Regardez sur les sites ce que prevoient ou vs avez reservé

Ca cale quand meme pas mal. Et il y a un tas de "diners" sympa sur votre route ou on mange pour pas cher.

Pour l'anglais, faites reviser votre grand, qu'il passe les derniers 15 jours à regarder des sit com US en anglais. Ca va pas le rendre plus intelligent certes😏😏, mais c'est efficace.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour le tips, c'est tres simple. Si vs etes contents, vs rajoutez 15% ou 20% a la note. Si vs payez en $, pas de pb.

Si vs payez en carte, la serveuse vs amene une note ave un montant inscrit en haut.

Vs ecrivez a la main au dessous sur la 2° ligne ce que vs voulez donner comme pourboire (Tjrs entre 15 et 20%) et sur la 3° ligne vs inscrivez le total. en fait c'est tres simple. Mefiez vs tout de meme que le serveur (voyant que vs etes etranger) ne fasse pas deja le total.
JP Jpg13 Globetrotter ·
ATTENTION. si vs faite l'UPGRADE sur place au comptoir, ca va vs couter beaucoup plus cher que de modifier votre résa.

Et en plus, comme JACKSON HOLE ne doit avoir un parc immense, vs risquez de ne pas avoir le choix.
merci jpg pour tes reponses, je vais voir à mon agence demain pour changer le modèle de la voiture, et voir aussi pour cet hôtel à kanab ( je l'ai appelé aujourd'hui, et comme il ne m'a pas rappelé je pense que ça n'a pas marché) sinon je continu à m'engloutir les blogs que je trouve certains sont bourrés d'infos bien utiles , et quand je vois la prépa de certains, ou tout est minuté, calculé, ça me fais un peu peur... mais bon même si j'essaie de préparer un max, je laisse un minimum "d'imprévus " car les vacances ce n'est pas tout calculer mais bon ça me sert bien car ça me donne une base !!! en plus, il y a un blog qui donne moult détails sur les routes, des points de vues, avec le temps pour y aller le trajet etc... ça me donne des idées, et ça me sert de base comme itinéraire et surtout du temps de trajet !

comme "gps", je compte me servir du net book de mon fils a parement il faut acheter une clef usb (chai pas trop, l'ordi pour moi c'est comme les voitures....) et télécharger les plans ..bref ça se sera le domaine de mon fils .. !! en plus dans les h$.ôtels il y a la wifi j'emmènerai les adresses de certains blog qui pourront m'aider !! et puis je vous lancerai peut etre un appel à l'aide en direct !! (enfin j'espere pas ....=
3M 3monts Regular ·
hello, bon pas mal de réponses ont déjà été apportées, concernant l'essence, le mieux (à mon sens) c'est de payer en CB, en fait tu amènes la cb à la caisse et tu indiques le plein ou un montant que tu veux mettre ... moi j'ai toujours fait le plein, c'est plus simple. Tu repares sans ta cb et une fois le plein fait, tu retournes, à la caisse il te passe alors la CB sur la piste magnétique et te donnes un reçu que tu signes ... et hop you say thank and see you. :-)

concernant les frais de commission, rapproche toi de ta banque, ils t'expliqueront les prélévements réalisés sur tes transactions à l'étranger. Il y a une commission à chaque acte d'achat, le tout est d'essayer de trouver comment optimiser les frais, de mon côté, je me souviens que nous retirions beaucoup de liquides à chaque retrait.

concernant les restos, cela a été très bien expliqué ci dessus. 15 à 20 % à rajouter à l'addition ...

concernant les taxes, je ne me souviens plus ...
MA Marksy ·
Re: marksy pour le voyage, c`est un bon itinéraire ;il faudra se préparer à voir de la chaleur dans les basse terre de 40 degré c`est chaud mais tout les parc sont en altitude y compris yellostone , ont respire mieux , c`est moins chaud , pour l`anglais dans lòuest surtout l`utha tres chaleureux ont s`efforce de nous comprendre; pour lèssence moi je préfaire visa et j`utilise les trois chiffre du code postal plus deux autre chiffre ou mon nip de 5 chiffre ; pour le liquide tu prend la carte de débit de banque ou caisse elle marche dans tout les guichets qui possède intérac; pour l`auto il ont raison plus l`espace est grand c`est mieux , sourtout ne pas oublier une réservation sinon ce sera plein en aute saison; vous aurez a à conduire dans des rout tres sinueuse et tres abrute , vous allez donc vivre avec des vitesses basse sur plusieure milles et avec du trafic; il faudra vivre avec mais vous n`oublirez pas les paysage à couper le souffle
merci encore 3monts et marsky pour vos précisions ! je fignole toujours mon itinéraire, à l'aide de vos différents blog, et je potasse le guide du toutard je pense rajouter en plan b la vallée de feu ou death valley selon notre degré de fatigue et de volonté , pour les 4 nuits à las végas le souci c'est qu'à force de tout préparer et de voir toutes ces superbes photos , je commence à m'impatienter, et le départ c'est pas pour maintenant !!!! bon aujourd'hui c'est le "à ne surtout pas oulier" : j'ai lu qu'il y a pas mal de moustiques...zut j'ai horreur de ça !!! un moustique dans la chambre, et je ne dors pas de la nuit .... est ce que quelqu'un a essayé les anti moustiques que l'on branche ? avec les plaquettes ? EST CE QU4ILS SONT EFFICACES ? faut'il les acheter en france ou là bas ? les sprays corporels sont'ils eux aussi efficaces ? ET les bracelets ? bref qu'avez vous utilisé ?

donc: _ anti moustiques (mais quoi ?) _ creme solaire plusieurs tubes à trés fort indice, car les 2 hommes ont des peaux de blonds (sinon ils vont ressembler à des peaux rouges...🤪 bon ok je sors ...) _ trousse de 1 er bobos : ampoules (je crois prévoir plusieures boites de pansements...), petites plaies, creme douleur musculaire.... _ antiiotiques large spectre pour parer à une infectio débutante, antidiarhéique, anti allergique, anti inflamatoire euh...quelqu'un voit un autre anti à emporter ??? _une paire de chaussure de rando +une paire de basket +une paire de tong par pers _vetement de pluie ultra leger (et qui se pli..) à emmener en rando _ 4 sacs à dos avec 4 kamel bag de 2 l pour les rando _ appareil photos et vidéo avec un max de cartes mémoire.... _ plusieurs lunettes de soleil par pers (en cas de perte ou casse). _ casquette chapeau de soleil _ net book, avec en mémoire l'adresse de certains blog, et bien sur itinéraire préparé, et guide du routard

quelqu'un voit autre chose à ne surtout pas oublier ??? FAUT'il prévoir des barres énergétiques lors des rando ? pour les toilettes, y a t'il des savons dans les hôtels, et du linge de toilette ou faut'il prevoir ? combien d'adaptateurs avez vous emportés car je crois avoir lu que les appareils se rechargeaient plus lentement ? peut on rajouter une multi prise dessus ou est 'il préférable d'en mettre plusieurs ? chez les loueurs de voitures, ils donnent des cartes, sont'elles Bien ? sur le guide ils disent aussi qu'en entrant dans un état on peu avoir dés cartes détaillées de cet état dans les visitors center avec des brochures des coupons..... ou sont ces visitors? sur les routes principales, ou dans la 1 er grande ville traversée ? JE VAIS CHANGER DE FUSEAU horaires, mais ce n'est pas tres clair sur le guide puis je avoir des détails ? OUF BON JE PENSE QUE JE VAIS ARRÊTER la mes questions du moins pour le moment .... merci d'avance pour vos réponses
JP Jpg13 Globetrotter ·
Eh cool: Tu vas aux USA qui est le pays le plus consomateur de la planete😏😏😏 Tu trouves de tout, et souvent pour moins cher qu'ici.

Donc, pour les lunettes de soleil par ex, tu peux n'en prendre qu'une paire.

Pour les moustiques : le courant est en 110, et je ne suis pas sur que les systemes europpens fonctionnent.

Pour les hotels : il y a Savons, serviettes, shamppoings, seche cheveux, fers et tables à repasser, Kleenex, cafetiere dans la chambre etcET comme il y a la clim, on dort fenetre fermée et a priori ya pas de moustiques.

Tu peux par contre acheter une carte routier en FRANCE (MICHELIN OUST USA par ex) Ca te permets de preparer ton voyage. Pour les medocs, prends les ici avant de partir;
Eh cool: Tu vas aux USA qui est le pays le plus consomateur de la planete😏😏😏 Tu trouves de tout, et souvent pour moins cher qu'ici.

. ;

ah oui je sais, mais je n'ai pas trop envie de me coltiner les magasins pour trouver des produits que je peux emmener .... le shoping je le réserve pour las vegas, dans les outlets mais c'est la fin du voyage ... et comme on sera surtout dans les parcs, j'ai peur qu'à part les souvenirs on ne trouve pas grand chose !! pour les médocs, exinfirmière, j'essaie de prevoir un max pour éviter les mauvaises surprises dejà rencontrées lors de vacances....donc maintenant je prévois .... bon je vais bosser et ensuite j'irai chez le lbiraire pour la carte

merci encore ! et si tu vois quelque chose que j'aurai oublié...
MA Maruja46 Globetrotter ·
J’achète même les produits de toilette sur place ainsi que les médicament de première urgence ils sont moins chers qu'ici et il y a des super marché partout ouvert plus longtemps qu'ici avec des rayons pharmacie et il y a des dugstores type CBS partout

Je ne prends que mon traitement de médicaments

comme dits JP13 il y a des savons des gel douche et souvent du shampoings dans las hôtels en plus des sèches cheveux et des cafetière et café
SE Seb6210 Veteran ·
Une petite question dans ce post bourré d'info : quelles sont les full size les plus classiquement proposés par les loueurs à vegas et san francisco
ok pour les affaires de toilette c'est bon pour le reste je vais voir les medoc je prevois, car si c'est marqué en anglais je risque de me tromper.... le souci c'est que j'arrive à jackson hole à 18h45 le temps de débarquer, de recuperer les bagages , la voiture (j'espere que l'on pourra diviser le clan pour aller + vite), trouver l'hôtel, il risque d'etre super tard !! et le lendemain direction yellowstone en passant par grand teton, et on reste 4 jours sur le parc, donc les courses....ce ne sera pas avant au moins le 5 eme jour !

ah au fait, je fais escale à dallas pendant 1h30 ça fait pas un peu juste ? LE TEMPS DE TOUT RECUPERER et de tout réenregistrer ? dois je passer tous les controles ? PREVOIENT 4ILS QUELQUE CHOSE pour ceux qui ne sont qu'en escale ? J4ESP7RE NE PAS RATER MA CORESPONDANCE ...
MA Marksy ·
Re: ( marksy ) pour LAS VÉGAS de ton hotel tu n`as pas besoin de ton auto jamais; le circus circus quand tu sort de l`hotel tu arrive directement sur la stripe, sur le coin de la rue tu as deux choit ;la marche pour un bout de chemin en visitant où tu prend l`autobus , le billet est autour de 2. dollars et il est bon pour 24 heure même si on le prend 20 fois , alors tu peu revenir à l`hotel quand bon te semble et l`hotel est situer presque au début de la stripe ; pour ce qui est des moustique moi je n`en ai pas vue, quand j`ai fait mes rendonner j`avais apporter de l`assouplissant en feuille que l`on se frotte sur la peau ou le linge;, la plus part des parc nous donne les principales info à suivre; en rendonner on porte bas et soulliers de course et cèst indiquer de rester dans les trails, cause de serpent et scorpion et sanglier ; pour ce qui est du désert une rendonner en auto et pas plus car je doute qu`il vous le laisse traverser en cette période de l`année car c`est tres chaud? chaud ? 53 à penser , il vous diront qu`ilfaut 5 litre d`eau par personne à l`heure pour pouvoir entrée dans ce parc qui porte son nom
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pour les courses je comprends pour l'escale je suis dans le même cas mais a Atlanta escale le 30 avril de 3 heures en vol suivant pour Cancun

Les Hôtels fournissent tous en principe Savon Gel douche Shampoing donc pas de soucis

Nous les courses c'est le lendemain 1 mai si tout est fermé pas grave il y a des restaurants sur place pour le petit déj et les repas
merci bcp je ne comprend pas ton histoire d'assouplissant que tu frottes sur la peau...de 'lassouplissant de machine à laver ???? pour las vegas, je vais garder la voiture, car je compte aller aux outlets et je crois que c'est un peu loin à pieds, en plus j'ai lu que l'on pouvait se garer sur les parkings des hôtels gratuitement, cela permets de "bouger" sans pro bleme et puis si le courage nous prends je tenterais la vallée de feu sur 1 journée, et puis il faut penser à aller à l'aéroport ...

Similar discussions

You might also like