Quinze jours dans l'Ouest américain du 28 septembre au 12 octobre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, Je suis toute nouvelle sur ce site et j'ai besoin d'aide !!!

Pour notre voyage de noces, on a décidé d'aller dans l'Ouest Américain... On part du vendredi 28/09/12 (arrivée à San Francisco à 12h20) et retour le vendredi 12/10/12 (départ SF à 15H), soit 14 nuits - 13 jours pleins et 2 demi-journées...

Une fois les billets réservés, j'ai commencé à regarder les différents circuits proposés ... Et là commence les problèmes !!! (Déjà, je pense que j'ai fait une boulette en réservant un A/R via la même ville (SF) mais bon, c'est fait et donc on ne peut pas revenir dessus...)...

Par contre, pour le circuit, il y a encore tout à faire et donc, c'est là que je sollicite votre aide !!! Vous allez me dire que les idées de séjours de 15 jours "foisonnent" sur ce site... Et c'est bien cela mon problème !! J'ai l'impression qu'en gros, 14 jours, ce n'est pas assez !!! Et du coup, je ne sais plus du tout vers quelle direction aller ...

Dans ma tête, j'étais partie pour faire les "incontournables" : SF - LA - LV et 1 parc et le Grand Canyon soit une boucle SF- Yosemite -death valley - Las-Vegas- Grand Canyon- Los Angeles- SF

... Mais aux vues des différents post que je consulte depuis 2 jours (!!!), je me retrouve avec un max de questions : - le fait qu'il faut mieux faire SF - LA que LA-SF car le paysage est mieux dans ce sens (route touristique...) - d'autres disent que cette route n'a que peu d'intérêt : faut il prévoir un vol interne ???

- les routes fermées de Yosemite à des périodes de l'année : est ce que ce sera mon cas ? - D'autres disent que Yosémite a peu d'intérêt si on est "français" et que l'on connait les Alpes...

- je pensais "Grand Canyon" et sur le site, on m'indique que Bryce Canyon est "incontournable", idem pour Monument Valley...

Bref, je suis complétement déboussolée et je ne sais plus du tout vers où aller !!! (Pour info, on est autant "Villes" que "Nature" - On est 2 conducteurs - On a conscience qu'il faut faire des kilomètres pour voir du pays mais on veut aussi prendre le temps de visiter...).

Merci d'avance pour votre aide.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Une fois les billets réservés, j'ai commencé à regarder les différents circuits proposés ...

Pas forcément dans le bon ordre ... 🤪

A cette saison le Tioga Pass sera probablement encore ouvert , donc vous pourriez faire un trajet aller en traversant Yosemite (sans ses cascades à cette saison) , vers DV-LV . Si vous voulez voir (rapidement) au passage GC , Bryce ou Zion , et a fortiori MV , il faudra laisser tomber Los Angeles . En revenant par exemple par Bakersfield et en rejoignant la côte vers San Luis Obispo au retour pour remonter sur SFO . Mais le programme est très chargé !

PS : penser aussi qu' en octobre les journées sont déjà + courtes
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Juste quelques commentaires :

... Mais aux vues des différents post que je consulte depuis 2 jours (!!!), je me retrouve avec un max de questions : - le fait qu'il faut mieux faire SF - LA que LA-SF car le paysage est mieux dans ce sens (route touristique...) Je ne pense pas qu'il y ai réellement un sens à privilégier. Dans les deux cas, pour profiter du paysage il faut faire de nombreux arrêts et ça ne pose pas de problème que la route soit faite du nord au sud ou du sud vers le nord. - d'autres disent que cette route n'a que peu d'intérêt : faut il prévoir un vol interne ??? La route entre SF et LA a peu d'intérêt si tu prend celle à l'intérieur des terres. Mais la côte est très jolie...cependant moins dépaysante pour un Européen que peuvent l'être les parcs de l'Utah par exemple.

- les routes fermées de Yosemite à des périodes de l'année : est ce que ce sera mon cas ? Normalement non...mais la météo... - D'autres disent que Yosémite a peu d'intérêt si on est "français" et que l'on connait les Alpes... Je vis dans les Alpes et je trouve que Yosemite est bien différent de ce que je peux voir autour de moi, que ce soit pour la faune ou la flore, mais également d'un point de vu géologique. Après c'est sûr ça ressemble plus aux Alpes que Monument Valley, mais ça peut quand même valoir le coup d'y aller.

- je pensais "Grand Canyon" et sur le site, on m'indique que Bryce Canyon est "incontournable", idem pour Monument Valley... Le problème c'est que ces sites sont loin de la côte pacifique, alors en 15 jours, à moins de caler un vol interne entre Las Vegas et San Francisco, ça va pas être évident à caser.

Bref, je suis complétement déboussolée et je ne sais plus du tout vers où aller !!! (Pour info, on est autant "Villes" que "Nature" - On est 2 conducteurs - On a conscience qu'il faut faire des kilomètres pour voir du pays mais on veut aussi prendre le temps de visiter...).

Merci d'avance pour votre aide.

En gros, à mon avis, tu peux faire une boucle comme ça :

SF-Yosemite-Death Valley-Las vegas-Grand Canyon-LA-côte pacifique-SF

Ou alors SF-Vol vers Las Vegas-Grand canyon-Monument Valley-Page-Bryce (Zion)-Death Valley - Yosemite - SF

Mais pour la deuxième hypothèse ça risque d'être la course quand même...
LI Lisa2000 ·
Merci pour vos réponses !!! Déjà je suis un peu rassurée...

Donc, on va être raisonnable et prendre notre temps (enfin, j'espère...), on va prendre la première solution c'est à dire : SF-Yosemite-Death Valley-Las vegas-Grand Canyon-LA-côte pacifique-SF.

Quelles sont dans cette boucle, les haltes entre chaque point d'intérêt, que vous me conseillez ? Bref, où trouvez "refuge" pour la nuit et pour être "au bon moment, au bon endroit" (on lit qu'il faut arriver de nuit à LV, que le coucher de soleil sur la death valley est sublime, etc....)!!!

Milles mercis !
PI Pitimerguez Veteran ·
Essai déjà d'établir un planning pour tes 15 jours en fonction de ce que tu voudrais voir. Une fois cela fait, ce sera plus simple de te donner des conseils sur les endroits où loger ou bien l'heure de certaines visites...etc

Tu peux regarder de nombreux carnets de voyage du forum ou des sites comme ceux là pour te donner des idées :

http://www.ouestusa.fr/index.htm http://www.roadtrippin.fr/ http://www.vazyvite.com/

Il y a aussi les blogs de plusieurs membres du forum (ITAT, Isap29...)

Pour les temps de route, tu peux utiliser Google map.

a+
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

la cote pacifique dans le sens LA SFO : on ne roule pas du bon coté de la route

bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
IT Itat Globetrotter ·
Hello Lisa

C'est sûr que le fait d'avoir pris un aller-retour de San Francisco complique largement la donne. Mais ne t'inquiète pas trop, avec un peu de préparation tu feras quand même un voyage fabuleux.

Comme déjà dit par d'autres, tu as deux circuits possibles. Un premier circuit où tu fais toute la boucle en voiture avec Los Angeles et la Côte Pacifique. Un autre où tu prends un vol interne entre San Francisco et Phoenix par exemple, ce qui te permettra de voir les parcs plus dépaysants de l'Utah et de l'Arizona. Pour une premier voyage je pense que c'est ce que je privilégierais 😉

Circuit 1: 28/09/12: arrivée San Francisco 29/09: San Francisco - Yosemite (les premiers jours vous serez levés très tôt, cause décalage horaire, en profiter pour prendre la route, réserve SF pour la fin) - Nuit El Portal 30/09: Yosemite - Nuit Lee Vining 01/10: Lee Vining (Bodie, Mono Lake, Mammoth Lakes) - Death Valley - Nuit Furnace Creek ou Stovepipe Wells 02/10: Death Valley - Las Vegas 03/10: Las Vegas 04/10: Las Vegas - Hoover Dam/Lake Mead - Grand Canyon Village - Nuit Grand Canyon Village 05/10: Grand Canyon Village - Route 66 - Nuit Kingman 06/10: Kingman - Los Angeles 07/10: Los Angeles 08/10: Los Angeles 09/10: Los Angeles - Big Sur - Monterey 10/10: Monterey - San Francisco 11/10: San Francisco 12/10: San Francisco et départ

Circuit 2: il a ma préférence 😛

28/09/12: arrivée San Francisco 29/09: San Francisco 30/09: San Francisco 01/10: Vol San Francisco - Phoenix 02/10: Phoenix - Grand Canyon - Nuit Grand Canyon Village 03/10: Grand Canyon - Monument Valley - Nuit un des deux hôtels à proximité de la vallée ou Mexican Hat 04/10: Monument Valley - Page (Horseshoe Bend, Lac Powell) - Nuit Page 05/10: Page (Antelope Canyon) - Bryce - Nuit Bryce City ou Tropic 06/10: Bryce - Valley Of Fire - Vegas 07/10: Vegas 08/10: Vegas - Death Valley - Nuit Furnace ou Stovepipe 09/10: Death Valley - Lee Vining (Bodie & Mono Lake) 10/10: Lee Vining - Yosemite - Nuit El Portal 11/10: Yosemite - San Francisco 12/10: San Francisco et départ

Pour les vols internes tu peux regarder sur Southwest.com

@++
LI Lisa2000 ·
Merci à tous pour vos conseils !!!

Donc ce soir avec Monsieur, on va regarder les guides que j'ai déjà achetés pour voir si on privilegie Brice Canyon, Monument Valley, etc... et on zappe LA ou si l'inverse... Ou peut être faire un mix des 2 propositions de ITAT ....

Je reviens vers vous rapidement avec une proposition qui, j'espère, tiendra la route !!!

MERCI - MERCI - MERCI !!!!
LI Lisa2000 ·
Bonjour à tous,

Tout d’abord : Bonne Année à tous - Santé, bonheur et Prospérité pour 2012 !!!

Bon, ça y est : on s’est arrêté sur un programme (proche du circuit 1 de ITAT...). Je vous le soumets et j’attends tous vos bons conseils et réponse à mes interrogations, SVP :

Rappel des faits : les billets A/R Paris – San Francisco sont pris (et pas de possibilité de changement donc on fait une boucle : SF – SF ) 2 possibilités :

SF (arrivée 12h40) – Yosemite – Death Valley – LV – LA – côte Pacifique – SF vers Paris (avion : départ 15h) Ou SF (arrivée 12h40) – Yosemite – Death Valley – LV – Bryce – Monument Valley – Grand Canyon – LA – avion de LA à SF – SF vers Paris (avion : départ 15h)

La première solution est qu’on loue la voiture à SF et qu’on la rend à SF et que l’on peut être en vacances jusqu’à la fin : on peut dormir à Monterey (ou ailleurs) le jeudi soir et partir tôt pour prendre notre vol à SF (ou dormir à SF et profiter de la matinée…).

La 2ème solution n’a pas cet avantage : je dois prendre un avion tôt le vendredi matin pour être sure d’être à SF pour prendre l’avion de retour sur la France… Je peux aussi prendre un avion le jeudi soir tard mais on serait obligé de dormir à proximité de l’aéroport vu qu’on aura plus de voiture… Mais, dans cette solution, on voit d’autres paysages (bryce, monument… ) et on ne voit pas la côte pacifique (que l’on prend dans le mauvais sens d’après ce que j’ai compris…).

Questions globales : On souhaite réserver en avance les hôtels pour les grandes villes (SF, Los Angeles et Las Vegas) pour profiter des tarifs. Mais, selon vous, est-il nécessaire de réserver tous les hôtels du parcours (période début octobre ???). ça me saoule d’avoir un parcours fléché avec des étapes fixes, j’aime bien me dire que si je trouve un endroit top, je peux y rester et ne pas être obligé d’aller là où on a réservé… Je ne sais pas encore quelle voiture on aura, mais, si on ne trouve pas d’hôtel de disponible sur le parcours (dans des parcs ou villages – on ne va pas s’arrêter en plein désert…), est-il possible de dormir dans sa voiture sans risque d’amende ou d’être attaqué par des fous dangereux ???

Donc le programme 1 :

Vendredi 28/09 : arrivée San Francisco à 12h40 Samedi 29/09 : San Francisco Dimanche 30/09 : San Francisco

Questions : - Dois-je prendre une voiture dès notre arrivée à l’aéroport ou plutôt le lundi matin ? Les avis divergent à ce sujet… Il ne semble pas nécessaire d’avoir une voiture pour visiter SF mais que c’est tout de même bien pour aller de l’autre côté du Golden Brigde… - Que me conseillez-vous en hôtel à SF, bien placé et qui a un parking moins couteux qu’une chambre (!!!) ??? - si je prends une réservation de voiture en ville le lundi matin, quelle agence me suggérez-vous ? (ici, je pense que la 1ère solution est la mieux comme cela, on n’a pas à courir le lundi matin pour trouver une agence mais encore faut il trouver un hôtel, bien, avec parking !!!

Lundi 01/10 : Départ Yosemite – Visite Yosemite l’après-midi – Nuit à ???

Questions : - Y a-t-il beaucoup d’embouteillages pour sortir de SF le lundi matin ? Pour optimiser le voyage, à quelle heure me conseillez-vous de partir ? - D’après ce que j’ai compris, pour dormir dans le Yosemite parc, c’est plutôt camping… Or, on ne sera pas équipé de tente… Les avis sur les lodges sont : chers alors que spartiates, donc, je pense dormir en dehors du parc… D’après ce que j’ai compris, 2 routes pour aller sur Las Vegas par la Death Valley, soit on descend vers Bakerfield soit on prend vers Lee Living ? Quelle route est la mieux ? Quelle route me conseillez-vous (début octobre ?) A quel endroit me conseillez-vous de dormir selon les 2 itinéraires ? Et si je réserve vers Lee Living (mammoth lakes, c’est bien ???) et que la Tioga pass est fermée, c’est quoi ma solution pour y aller ? C’est loin le détour ?

Mardi 02/10 : Départ de ? en début d’après-midi. De là, on va vers la Death Valley.

Question : Conseil : quel est le meilleur endroit pour s’arrêter ? On dort où ?

Mercredi 03/10 : Du point où on aura dormi vers Las Vegas

Question : - Vous pensez qu’on arrivera à LV dans l’après-midi ou le soir ? - Concernant l’hôtel à LV, ils ont tous l’air pas trop mal… Quels sont les critères importants pour vous en termes d’emplacement, de bruit, … ? (on n’est pas des accros de la roulette pour info…) – Bref, quel hôtel me conseillez vous ? (on veut se faire plaisir et pourquoi pas changer d’hôtel pour les 2 nuits…)

Jeudi : 04/10 : Las Vegas

Question : Est-ce qu’une journée et 2 nuits à Las Vegas, c’est suffisant ?

Vendredi : 05/10 : Départ grand Canyon – après midi Grand Canyon

Question : Au grand canyon, je veux faire un tour d’hélicoptère, c’est mieux le soir ou le matin ? A votre avis, il faut y rester toute la journée (ou 1/2 journée) et y dormir ou dormir ailleurs (sur le chemin vers LA)

Samedi 06/10 : Matin Grand Canyon – après-midi : départ vers Los Angeles

Question : Conseil sur un endroit pour dormir la nuit ou ça se fait d’une traite ?

Dimanche 07/10 : Los Angeles Lundi 08/10 : Los Angeles (Universal Studio) Mardi 09/10 : Los Angeles

Question : Conseil pour la localisation de l’hôtel à LA ? On va visiter Hollywood, Beverly Hills, les studios, les plages… Est ce que 3 nuits à LA, c’est trop ?

Mercredi 10/10 : Los angeles – San Obispo

Jeudi 11/10 : San Obispo – San Francisco – arrivée Tard

Question : Vaut-il Mieux faire San Obispo – Monterey (ou ailleurs) et dormir sur place et faire la route le matin pour prendre notre avion à SF en début d’après-midi ou aller sur SF et dormir à SF (rapport aux enbouteillages...)? Vendredi 12/10 : aéroport San Francisco : départ 14h vers la réalité…

Je n’ai pas encore fait le programme 2 car je voudrai déjà avoir votre avis sur celui-ci.

D’avance, merci pour tous vos conseils et réponses.
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

perso, je trouve dommage de privilégier Yosemite, Death Valley, LA et la côte ... ce ne sont pas des paysages "spectaculaires" comme peuvent l'être ceux de Bryce Canyon ou le mythique Monument Valley par ex... mais bon c'est votre choix, pas de pb 😉

le seul truc, c'est que je trouve que c'est la course votre circuit (bon on ne va pas revenir là dessus, c'est clairement l'A/R depuis SFO qui vous met "dedans" 😛)...

ça me saoule d’avoir un parcours fléché avec des étapes fixes, j’aime bien me dire que si je trouve un endroit top, je peux y rester et ne pas être obligé d’aller là où on a réservé…

non, vous n'êtes pas obligé de réserver, sauf que dans votre cas vous êtes déjà trop juste au niveau timing pour vous permettre de "trainer en route" 😕... et que vu le peu de temps dont vous diposez se mettre en quête d'un logement dans certains coins pourraient être galère (je pense à Yosemite notamment (oui tout est cher à Yosemite !), Death Valley (2 hôtels seulement) ou encore le Grand Canyon (histoire de ne pas se retrouver à Williams à 1h de route 🏴‍☠️)) si vous ne voulez pas faire des km en + ...

ce qui ne va pas dans votre parcours : * 2 jours à SFO, c'est court ! perso, je louerais la voiture en arrivant... mais effectivement ça va impliquer soit de trouver un hôtel avec parking gratuit, soit d'en payer un (20$/jour)... mais ça vous permettra d'aller faire qq visites plus rapidement qu'à pied ou en transport en commun... attention cependant à bien alimenter les parcmètres ! ça rigole beaucoup moins là bas que par chez nous 😛... * 1/2 journée à Yosemite : trop court ! * ensuite vous voulez faire Yosemite - Death Valley - Las Vegas beaucoup trop rapidement... c'est dommage... notamment de ne pas passer 1 nuit dans Deaht Valley... * peu de temps au Grand Canyon... * longue, très longue (même si faisable) entre Grand Canyon et LA... * remonter la côte entre LA et SFO en 1 seule étape, c'est un peu trop rapide...

28/09 : arrivée SFO 29/09 : SFO 30/09 : SFO 01/10 : SFO - Yosemite 02/10 : Yosemite - Lone Pine (attention : grosse journée) 03/10 : Lone Pine - Death Valley - Las Vegas 04/10 : Las Vegas 05/10 : Las Vegas - Grand Canyon 06/10 : Grand Canyon - LA 07/10 : LA 08/10 : LA 09/10 : LA 10/10 : LA - San Luis Obispo 11/10 : San Luis Obispo - SFO 12/10 : SFO (départ 14h)

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil

Similar discussions

You might also like