Route côtière de Los Angeles à San Francisco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
J'ai besoin de vos lumières.

Je souhaite prendre la fameuse route 1 entre LA et SF lors de mon prochain voyage pour avoir un aperçu de la Californie océanique.

J'aimerais avoir vos témoignages: quel souvenir en gardez-vous? Les virages ne sont-ils pas lassants, à force? Ne faut-il pas que j'alterne un peu avec la route 101? Y-a-t-il des portions que je peux zapper sans regrets? Et la grande question: combien de jours me conseillez-vous pour faire cette route?

Je compte m'arrêter à Santa Barbara, Big Sur (bien sûr!), Monterrey, Carmel et faire la 17-mile Drive. Je ne pense pas visiter Hearst Castle ni Solvang.

Si je peux, je me poserais une demi-journée pour visiter l'aquarium de Monterrey, il paraît qu'il est fabuleux.

Merci!
PL PLimone ·
Bonjour, Nous en revenons par contre nous avons effectué le parcours SF vers LA en 2 jours avec nuit à San Simeon (ville à côté de Hearst Castle. 1ère journée, arrêt à Monterey et visite du superbe aquarium, avec passage par la 17 miles drives (9 $ le passage), franchement elle est belle mais tu as d'autres passages sur la route 1 largement plus beaux et gratuits. A partir de Monterey jusqu'à Santa Barbara les paysages sont superbes. Sur certaines plages tu rencontres des otaries et au nord de San Simeon tu auras l'occasion d'admirer un groupe d'éléphants de mer (impressionnant, la taille). De Los Angeles jusqu'à Santa Barbara, grandes plages et très belles demeures. Au nord de Santa Barbara jusqu'à San Simeon, tu traverseras des villes qui ont gardé une grande influence hispanique. De San Francisco à Monterey, nous avons eu le brouillard donc difficile à décrire. Il faut en effet prendre en considération que dans la partie nord tu trouveras du brouillard jusqu'à environ 9h30 et à partir de 17h30. En ce qui concerne la route, de LA jusqu'à San luis Obispo tu auras de nombreux passages à plusieurs voies. Sinon la route se fait bien, tu t'arrêteras souvent vu la beauté des paysages.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

grand souvenir . à faire absolument . 3 jours sont necessaires pour la faire à fond . passer à Solvang, cela vaut le coup . la route n'est pas lassante et il y a moins de virages que dans le lot . à + philippe du lot
philippe du lot
CE Cedric33 Regular ·
Merci à vous deux pour vos messages.

J'ai hâte d'en prendre plein les yeux.

Cédric
CE Cedric33 Regular ·
Je remonte les messages pour Dana32 du Gers qui va faire le même itinéraire que moi.

😉
TO Toppich Globetrotter ·
l'interressant dans ces forums c'est que les avis sont souvent partagés ou contrastés aillant fait cette route en juin j'ai été déçu par cette route tant décrite déja (et comme souvent )j'ai quitté SF dans le brouillard et les paysages essemblaient plus au nord de l'écosse en plus arrivé à big sur humm......je m'attendais à autre chose😕 j'avais tellement lu de bien sur cette région que..... faut dire aussi qu'a SF je me suis gelé pendant 3 jours après prismo beach tu peux reprendre l'autoroute car la vue regorge de plateformes pétrolières, pas vraiment le top de mon séjour de 2 semaines. ps: ne pas oublier de faire le plein à monterrey car les stations services sont rares le long de la cote. quant a la question combien de jours pour visiter cette partie tout dépend du nombre de jours de ton séjour et des autres visites que tu as l'intention de faire
Jean-Marie
ME Melyjul Veteran ·
nous avons également fait la route en 2 jours, en ne prenant que la 1. Les virages sont un peu fatigants pour Big Sur, mais le point de vue est très beau, nous avions un grand soleil. Nous n'avons pas fait l'aquarium de Monterey car nous avons trouvé les prix trop élevés pour l'intérêt qu'il sucitait en nous. Nous avons dormi le 1er soir à Moro Bay, diner dans un super resto avec vue sur la mer enveloppée de brume, c'est un souvenir gravé en nous cette atmophère. Nous avons fait une pause à Santa Barbara et Carmel : charmant ! Nous avions prévu de dormir dans la région mais nous avons finalement tracé sur LA.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
DA Dana32 ·
Merci Cédric. C'est vrai que je vais faire cette route en mai 2008. J'ai prévu 2 jours. Je pense que j'improviserai pour l'étape de la première journée, en fonction de l'endroit où on se trouvera. Tu as prévu de faire ton voyage à quel moment ?
AT Athénais Regular ·
Hello J'en garde un magnifique souvenir....ce bout de route est vraiment à faire! A certains endroits, y'a parfois des paysages qui font penser à la Bretagne...les pélicans en plus!

Have a nice trip and enjoy! Bien amicalement Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
TA Tatie Veteran ·
Je suis de l'avis de fphilippe : 3 jours pour la one c'est bien. Si j'étais toi, je ne prendrais pas du tout la 101. Entre Santa Barbara et Moro Bay, nous avons même pris des petites routes (Lake Cachuma, Santa Ynez, Solvang) qui traversent un beau paysage avec des ranchs. Pour apprécier au maximum Big Sur, il faut s'arrêter et descendre au bord de l'océan, il y a des plages magnifiques. Le State Park Julia Pfeiffer Burns est une merveille. A la place des 17 miles Drive, je te suggère plutôt Point Lobos State Reserve (à côté de Carmel), c'est LA nature et perso j'ai trouvé ça bien plus intéressant que d'aller apercevoir les grandes maisons des riches du coin (c'est mon opinion à moi que j'ai 😎) L'aquarium de Monterey est en effet super (grace surtout aux loutres de mer) mais si tu n'as pas le temps, ce ne sera pas un drame car en France nous en avons d'aussi intéressants. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
CE Cedric33 Regular ·
J'improviserai aussi et je pars début septembre.

Je compte beaucoup sur cet itinéraire pour observer la faune sauvage depuis la côte (loutres de mer, otaries, éléphants de mer...).

Je pense que je ferai la balade en bateau depuis Monterrey pour aller voir les cétacés. Mais je ne sais pas ce qu'on voit à cette période de l'année (baleines, dauphins, orques...?)... Il y a des chances de revenir bredouilles...
ST Stgeran69 Veteran ·
Bonjour,

nous faisons "escale" à Morro bay en septembre nous aussi.

pourriez-vous m'indiquer le nom du super restaurant "brumeux" ? merci d'avance
StGeran69

https://voyageforum.com/voyage/franceretourouestamericainenseptembre2007D1308206/
CE Cedric33 Regular ·
Un resto "brumeux"?

Je n'en ai pas entendu parler. C'est quoi?
ST Stgeran69 Veteran ·
Bonjour,

nous ferons étape à Morro bay en septembre. pouvez-vous m'indiquer les coordonnées du restaurant "brumeux" dont vous parlez ? merci d'avance
StGeran69

https://voyageforum.com/voyage/franceretourouestamericainenseptembre2007D1308206/
ST Stgeran69 Veteran ·
désolé, je me suis trompé de destinataire.
StGeran69

CE Cedric33 Regular ·
Je suis preneur aussi des coordonnées du resto brumeux!!!

🙂
TR Trois14 Globetrotter ·
Je souhaite prendre la fameuse route 1 entre LA et SF lors de mon prochain voyage pour avoir un aperçu de la Californie océanique.

De mon point de vue, un juste milieu peut être de panacher l'A1 et la 101 si ton temps est limité.

Partir de LAX un jeudi matin. Prendre la 101 jusqu'à San Luis Obisco (SLO), sans perdre de temps, excepté peut-être au Nord de Los Angeles (où il y a des plages pour surfeur le long de l'A1) et 2h à Santa Barbara (mission, warf -mais le nouveau qui remplace l'ancien qui a brulé, est moins typique que le précédent). Passer la soirée à SLO, où se tient à partir de 18h le jeudi soir un marché paysan extraordinaire, avec beaucoup d'ambiance typique (barbeques, orquestres de tous genres, ...) et des fruits extraordinairement succulents en été. (en dehors de l'été, le marché se tient aussi, mais est beaucoup plus quelconque). A SLO, il y a aussi une belle mission que l'on peut visiter (ferme assez tôt, sauf messes)

Le lendemain rejoindre Monterey, cette fois impérativement par l'A1 : très belle côte, Big Sur (ne pas trop fantasmer sur Big Sur, ça peut être relativement décevant), forêts de séquoïas. L'arret au Hearst Castle à San Siméon est une option possible, mais pas indispensable du tout (c'est rococo, mais c'est ce qui plait aux américains). La route tourne beaucoup c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer. Elle reste habituellement assez roulante (je l'ai plusieurs faite de nuit à grande vitesse, ce qui je le reconnais, n'est pas très raisonnable). En fait, ce sont les vues sur l'océan qui sont impressionnantes. On aperçoit parfois des baleine en fin d'hiver. Mais attention après une période de pluie, il arrrive que cette route soit fermée pour cause de glissement de terrain). Les différents viaducs de cette portion sont aussi pittoresques. Avant d'arriver à Monterey, passer 2-3 heures au Point Lobo State Park. Y picniquer éventuellement au milieu des oiseaux ou des phoques. Passer 1 h ou 2 à Carmel (Mission à ne pas manquer -mais ferme tôt-, plage sympa -pas pour se baigner mais pour y buller ou prendre le soleil-). Coucher à Monterey.

Visiter le lendemain matin le warf, l'aquarium (cher !!!). L'après-midi faire (l'idéal c'est en vélo -ça se loue, cher- mais c'est très bien aussi en auto) le tour de la presqu'île de Monterey (et la partie mer du "17 mile drive"). Rejoindre ensuite SFO le plus rapidement possible (prendre la 101 au début, puis la 280 au Sud de San Jose), en évitant les heures de bouchon (moins en été) aux heures d'entrée et de sortie de bureau, à san Jose (mais on y peut prendre la voie carpool si on n'est pas seul en auto) et à San Francisco.

On peut s'arreter en route à Gilroy pour faire ses achats (Nike, Gap, Timberlan, ... et des centaines d'autres magasins d'usine) à prix super. Mais éviter le Samedi et le Dimanche. Il y a trop de monde.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
VA VanquishV12 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait Santa Barbara -> Los Angeles en Mustang V6 4L cabriolet rouge, cheveux au vent avec 3 potes dans la voiture. Souvenir inoubliable, mon meilleur souvenir de voyage même. Mais c'est plus pour le symbole que pour les paysages qui, certes, sont très jolis (la côte est très jolie surtout avec une lumière rasante en fin de journée) mais ne méritent pas qu'on prenne la route juste pour ça. J'ai fait pris la 101 puis la 1 ce qui m'a fait passer par Malibu et Santa Monica.

Si tu dois prendre la route, c'est clair que tu ne le regrettera pas ! Bon voyage.

EDIT : perso je passerais deux jours à Santa Barbara histoire de faire States Street ainsi que la cour de justice sans se presser en alternant avec la plage et les petits restaurants.

J'y ai vécu un mois et ne me suis pas ennuyé...
DA Dalmass ·
salut à tous,

a propos de cet itinéraire, y a t'il des endroits sympas pour faire du kayak de mer car moi aussi je vais faire ce trajet debut septembre en 2 jours, et aussi des spots pas trop dangereux pour faire du bodybord.

merci...
la vie est faite pour être vécu, pas d'hésitation, pas de regret, vivre tout à 100%
ME Melyjul Veteran ·
je suis navrée, je ne me rappelle pas ça remonte à 2 ans, mais je vais essayer de chercher dans mes notes.

le restaurant "brumeux" c'est en fait un délicieux restaurant seafood (mais qui a aussi de la viande évidément) mais qui a une vue superbe sur la bay, son rocher, et qui - quand on y est allés - était entouré de brume ça faisait très "chien des baskerville".
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
CE Cedric33 Regular ·
Merci beaucoup Bousquet pour tes conseils.

C'est exactement ce que l'on va faire: panacher 1 et 101. Je suis un gars de la Méditerranée, alors je prendrai le temps qu'il faut pour rencontrer le Pacifique!

J'irai même voir les baleines à Monterrey si je peux.

Merci à toutes et à tous.

Similar discussions

You might also like