Voyage à New York et au Québec fin avril-début mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

C’est ma première intervention sur ce forum que je trouve hyper intéressant donc j’en profite pour me présenter : je m’appelle Christophe, j’ai 29 ans et je vis à Lille (Nord).

Récemment, j’ai pris la décision de faire un voyage fin avril / début mai (15 jours) au Canada et aux Etats-Unis. Plus précisément, je vais voir des amis qui sont à Montréal et je voudrai en profiter pour faire un aller/retour rapide à Québec City et une escapade de 3/4 jours à New York ! En fait, comme ils bossent la semaine, je ne pourrai voyager avec eux que le we, les autres jours, j’ai donc l’intention de bouger seul !

J’ai donc pas mal de questions en tête sur la faisabilité de mon voyage, sur les moyens de transport, sur les hôtels et sur les démarches administratives à engager… J’ai trouvé quelques réponses sur les différents sujets mais je cherche des compléments d’informations et des avis sur telle ou telle idée.

Voici les premières questions que je me pose :

- Il faut que je fasse un passeport. A priori, le délai d’obtention en mairie/préfecture est de 1 mois et il n’est pas nécessaire de l’avoir au moment de réserver ses billets d’avion ! C’est bien ça ?

- Ensuite, je n’ai pas trop compris s’il faut que je fasse 2 demandes de visa touristique (une pour le Québec et une pour les USA) ou si je peux prendre mon visa à la frontière américaine ?

- Est-ce que quelqu’un a un bon plan pour se loger à Québec City ? Combien de temps faut-il passer dans la ville pour visiter les principaux sites ?

- Pour Montréal, qui peut me conseiller des sites incontournables à visiter également ?

- Pour me rendre à NY, j’ai vu que le moyen le plus simple et le plus « rapide » et surtout le moins cher est le bus. La compagnie Greyhound propose des prix intéressants. Est-ce que vous me conseillez le voyage de jour ou de nuit entre Montréal et NY ?

- A NY, en cherchant un peu les hôtels, j’en ai trouvé un qui correspond à mon budget : le Portland Square Hotel qui se situe sur la 47th entre la 6th et la 7th. L’emplacement a l’air plutôt pas mal, à quelques mètres de la station de métro Rockefeller. Est-ce que quelqu'un y est déjà allé ? Comment sont les chambres ? le bruit ? la propreté ?

- Au niveau du programme à NY, en 4 jours, on m’a conseillé d’aller voir principalement, Ellis Island, la Statue de la Liberté, de faire un tour à Wall Street, d’aller voir une comédie musicale à Broadway, Central Park, la 5th, de monter en haut de l’Empire State Building et du Rockefeller Center, y-a-t-il d’autres lieux incontournables ? Oui, j’imagine… mais en 3 jours sur place ???

- Par rapport à l’argent, faut-il plutôt changer l’argent en France ? Retirer des billets canadiens sur place (en sachant qu’avec ma CB, cela me coute seulement 1, 5% du montant + conversion euros-dollars) ? Pour les dollars américains, est-ce qu’on peut changer des dollars canadiens à la frontière ou il faut aussi en retirer une fois sur place ?

Voilà, c'était peut-être un peu long… et mes questions peuvent paraître un peu simples mais je pense que j’en aurai d’autres au fur et à mesure que mon voyage se concrétisera !

Ah si, dernière chose, si des personnes vont aussi à Montréal ou à New York à la même période, ça m’intéresse…

Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt. Bonne soirée. Christophe
RU Runsourire ·
bonjour juste une réponse pour un de tes soucis !! je pars également à montréal en juin 2009, et comme toi j'ai voulu faire une escapade à new york..j'ai trouvé un site génial sur l'organisation de mon séjour, qui propose également des courts séjours à new york, départ montréal, pour une somme raisonnable, en tout compris..va voir sur www.authentikcanada.com.. sinon pas besoin de visa ( tu le prends à la frontiere) si tu as un passeport électronique ou biométrique..voir les formalités sur le site de l'office de tourisme US pour le passeport, je viens de refaire le mien, ca a pris 15 jours, et j'ai pris entre temps mon billet sur internet sans mon numéro .. pour le reste je laisse le soin à nos amis québequois de te répondre; ils seront beaucoup plus aptes que moi !! et je suis dans les memes recherches.. bonnes vacances, et j'espère que tu trouveras tes réponses..
JU Julien94 ·
Bonjour Christophe,

Je projette moi aussi d'aller au Canada / Etats Unis mais pour moi ce sera la première quinzaine de juin. Je ne pourrai donc pas te faire part de mon expérience vu que je n'y suis pas encore allé, par contre je peux toujours te passer les quelques bons tuyaux que j'ai pu dénicher depuis que je surfe sur le net à la recherche d'infos.

Moi en gros, je vais passer une dizaine de jours entre Toronto (aéroport où j'arrive), Montréal où j'ai de la famille, Québec (si j'arrive à trouver un moyen de transport pas trop cher), New-York, peut-être Washington et Niagara Falls pour finir.

Apparemment, il serait plus avantageux de voyager en bus qu'en train, au moins d'un point de vue économique. En ce qui concerne les compagnies de transports de bus, il y a:Coach Canada pour les liaisons routières au Canada;Greyhound pour les liaisons routières aux Etats-Unis et avec le Canada;Orléans Express pour les liaisons routières au Québec;Mégabus pour les liaisons routières aux Etats-Unis. Les prix, horaires et destinations varient suivant telle ou telle compagnie. Le meilleur moyen est de réserver les billets longtemps à l'avance pour les payer moins cher. Tu peux aussi aller voir sur kijiji.ca pour racheter moins cher des billets non utilisés, mais là je ne sais pas si c'est fiable! Sur ce site, tu trouveras également des offres de covoiturage si ça t'intéresse (sur allostop également).

Pour le transport Montréal - New York, apparemment le paysage n'étant pas exceptionnel et vu la durée du voyage, il est préférable de voyager de nuit.

Concernant les hôtels, j'ai trouvé les sites suivants: -www.olotels.com;www.booking.comwww.hostelz.com;www.hostelsclub.com.

Pour les activités new-yorkaises, tu peux aller voir ce forum: http://voyageforum.com/v.f?post=2335194&idl=971667&idl2=2268413&idl3=9116424459&. Je pense que ça résume assez bien tout ce qu'on peut y faire, mais si quelqu'un a d'autres idées à proposer, je suis preneur!

Pour les démarches administratives, je ne peux malheureusement pas t'aider, et toute aide extérieure serait donc la bienvenue! Perso, j'ai également mon passeport, et après que faire? Embassade pour obtenir un visa? Ou autre?

Pour le change, j'ai cru comprendre que tous les grands bureaux de poste avaient pris le relai de la Banque de France et changeaient les billets sans frais! Est-ce toujours le cas? Et il serait déconseillé de retirer des sous là-bas aux distributeurs parce que les commissions sont assez élevées (sauf dans les banques étrangères partenaires à la tienne, donc à voir auprès de ton agence).

Voilà, c'est tout ce que j'ai à te proposer. Si quelqu'un à des idées à suggérer ou des précisions à apporter, surtout qu'ils n'hésite pas!

En espérant t'avoir apporté des informations utiles.

Cordialement

Julien
AN Anesofi Regular ·
Salut!

personnelement j'avais passé 10 semaines à Montréal en 2004. Avec des amis on avait profité d'un week-end pour visiter New-York. On avait opté pour une formule tout compris: transport, hébergement et quelques visites (si je me souviens bien dans les journeaux tu trouvais pas mal de pub de ce genre d'organisme). Par contre ce n'est pas une formule que je conseillerais, principalement parce qu'on n'était pas hébergé au centre de New-York (donc pas de possibilité de sortir le soir). Cette excursion n'était pas spécialement au programme de notre séjour donc je n'étais pas trop déçu de la formule, mais si t'as le temps d'organiser prévoit plutôt un autre type de formule. Y'a en effet des bus qui font le trajet Montréal/New-York, à toi de gérer l'hébergement une fois sur place. Le prix du trajet n'est pas trop élevé je crois.

En ce qui concerne la frontière on avait rien prévu avant. Si tu passes avec une formule tout compris c'est assez rapide, par contre si tu fais juste le trajet en bus les douaniers sont un peu plus regardants! Et surtout ils contrôlent tout le bus donc ça peut être un peu long. Enfin, du moins c'était comme ça en 2004.

Sinon New-York est vraiment une ville surprenante, rien que se promener dans la rue est dépaysant. Les choses à visiter ne manquent pas! Il faut évidemment monter en haut de l'Empire State Building, de préférence quand il fait beau! Un peu moins commun, si t'as le temps tu peux aussi rentrer dans la bibliothèque municipale (très belle à l'intérieure).

Bon séjour!
http://www.alidade.eu/
TO Totochette ·
TO Totochette ·
Bonjour Christophe Je t'avais précédemment écrit mais (bug ?), le msg est vide

Je ferai NYC/Montréal/Québec/Mtl/NYC en famille du 13/2 au 1/3

- Il faut que je fasse un passeport. A priori, le délai d’obtention en mairie/préfecture est de 1 mois et il n’est pas nécessaire de l’avoir au moment de réserver ses billets d’avion ! C’est bien ça ? non, ce n'est pas indispensable, il y a de fortes chances que tu aies un billet électronique, tu pourras donc mettre à jour par internet les infos qd tu auras ton passeport flambant neuf

- Ensuite, je n’ai pas trop compris s’il faut que je fasse 2 demandes de visa touristique (une pour le Québec et une pour les USA) ou si je peux prendre mon visa à la frontière américaine ? Tu auras un passeport électronique ou mieux, si ta préfecture est "à jour", un passeport biométrique. Dans les 2 cas, pour un séjour inférieur à 6 mois, tu n'as pas besoin de visa pour le Canada et les USA. Néanmoins depuis le 12 janvier, pour se rendre aux USA, tu dois remplir un nouveau formulaire dit "esta" (avec ton nouveau n° de passeport, indispensable) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html?_flowExecutionKey=_c5302ECB2-E1FA-9F60-74FB-5720A3D08F67_kF568C943-9531-1FBC-66F2-ECAF5B4E18D8 C'est gratis, tu le recevras sans doute par retour de mail. Ils disent que ce n'est pas nécessaire de l'imprimer mais par prudence, je te conseille de le faire et de garder les refs avec toi. Sache que l'immigration US (et maintenant canadienne) n'a AUCUN humour

- Est-ce que quelqu’un a un bon plan pour se loger à Québec City ? Combien de temps faut-il passer dans la ville pour visiter les principaux sites ? Je n'ai pas d'adresse à te donner pour le logement sur Quebec. Globalement, en ville, le logement est + cher quà Mtl. 1 à 2 jours max pour Quebec City. C'est une petite ville mais très intéressante pour s'imprégner de l'histoire du Québec et qui vaut le détour.

- Pour Montréal, qui peut me conseiller des sites incontournables à visiter également ? Je pense que tes amis sauront te conseiller et te faire découvrir la ville. Mtl est une ville très agréable (j'y ai vécu 12 ans). Parmi les sites touristiques : le Vieux Montreal, le Mont Royal, les installations olympiques, le Biodôme, le Plateau, la rue Ste Catherine, le marché Jean Talon, le Quartier Latin, etc Il faut flâner, c'est le meilleur moyen d'apprécier cette ville

- Pour me rendre à NY, j’ai vu que le moyen le plus simple et le plus « rapide » et surtout le moins cher est le bus. La compagnie Greyhound propose des prix intéressants. Est-ce que vous me conseillez le voyage de jour ou de nuit entre Montréal et NY ? La liaison de nuit est la meilleure solution, ça fait gagner du temps et ...une nuit d'hôtel ! (pour NYC, ce n'est pas négligeable). Je l'ai déjà fait et tout s'est bien passé

- A NY, en cherchant un peu les hôtels, j’en ai trouvé un qui correspond à mon budget : le Portland Square Hotel qui se situe sur la 47th entre la 6th et la 7th. L’emplacement a l’air plutôt pas mal, à quelques mètres de la station de métro Rockefeller. Est-ce que quelqu'un y est déjà allé ? Comment sont les chambres ? le bruit ? la propreté ? Je ne connais pas Le Portland mais sache que les hôtels à NYC ne correspondent pas à nos évals françaises. Les prix pratiqués ne sont généralement pas en rapport avec la qualité des prestations... mais bon, sérieusement, on n'y passe que peu de temps Regarde les avis/prix sur tripadvisor et sur expedia pour te donner une idée. Je pense que si tu es en solo, tu peux prospecter aussi du côté des "auberges de jeunesse" Pour un court séjour, à mon avis, privilégie une bonne situation dans Manhatan pour profiter à max de la ville unique au monde (j'y vais 3 à 4 fois par an depuis quelques années, je ne m'en lasse pas, j'adore, je vois la ville évoluer et je découvre toujours plus)

- Au niveau du programme à NY, en 4 jours, on m’a conseillé d’aller voir principalement, Ellis Island, la Statue de la Liberté, de faire un tour à Wall Street, d’aller voir une comédie musicale à Broadway, Central Park, la 5th, de monter en haut de l’Empire State Building et du Rockefeller Center, y-a-t-il d’autres lieux incontournables ? Oui, j’imagine… mais en 3 jours sur place ??? Ellis Island : oui c'est intéressant, imaginer des centaines de milliers d'immigrés qui ont "fait" les USA d'aujourdhui et qui ont forcément transité par ce point, c'est assez impressionnant. Le stop à la Statue de la Liberté n'a aucun intérêt. De mémoire, le billet est à 11$ (très raisonnable par rapport à La Tour Eiffel...). Tu peux également "mitrailler" (photos!!) gratis la Statue de la Liberté, en prenant le ferry A/R pour Staten Island. Les comédies musicales à Broadway : Bof !!! A mon avis, c'était valable il y a qqes années quand elles ne traversaient pas l'Atlantique. C'est cher (même en passant par les kiosques) tu les retrouves facilement à Paris et en province. A toi de voir... Wall Street et Ground 0 : à faire absolument en semaine. C'est là qu'on prend la mesure de Manathan, des rues étroites, des gratte-ciels un peu étouffants, de l'activité de la city, du programme de réhabilitation des twin towers, etc... Pour ma part, je préfère le top of the rocks (rockfeller center) pour avoir une vue de haut sur manhatan (moins cher et moins de monde qu'à l'ESB). L'idéal étant de monter en fin de journée pour avoir 3 points de vue (et de magnifiques photos) de jour, à la tombée de nuit et by night ! Central Park et la 5th av sont bien sûr des incontournables mais il y a aussi Greenwich et Soho (super pour le shopping !) Si tu es à NYC un dimanche matin, aller absolument assister à une messe dans Harlem ; même si tu n'es pas croyant, ça sera une expérience inoubliable. J'adore également le "East Village" et "Little Italy". Même si tu n'es pas fana, je te conseille vivement la visite d'un musée au moins (MOMA, Gugghenheim, MET, Histoire Naturelle...) Il y a des journées gratuites : voir sur le net

- Par rapport à l’argent, faut-il plutôt changer l’argent en France ? Retirer des billets canadiens sur place (en sachant qu’avec ma CB, cela me coute seulement 1, 5% du montant + conversion euros-dollars) ? Pour les dollars américains, est-ce qu’on peut changer des dollars canadiens à la frontière ou il faut aussi en retirer une fois sur place ? Alors là, bon courage ! et si tu arrives à faire des comparaisons, dis-moi ! c'est le casse-tête complet ! J'ai une cb Visa HSBC, ce qui me permet de retirer sans frais aux USA (au taux de change bancaire) mais au Québec, il faut la MasterCard. Donc à toi de voir quels seront les meilleurs moyens de change au moment de ton voyage

Bon voyage et bon séjour. A ta dispo pour d'autres questions

Valérie
DO Doctof80 ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses très riches d'informations... je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les différents sites que vous avez évoqué mais je compte le faire le we prochain...

Je sens que j'aurai donc de nouvelles questions par la suite !

Merci également pour les infos sur les démarches administratives... je vais m'occuper de tout ça ce we également.

Pour le programme au Canada, je pense que je vais en effet me laisser guider par mes amis sur place... à part à Québec City ! Et pour New York, je pense me limiter à Manathan car les autres quartiers sont assez loin et mon temps sur place ne sera pas extensible !

A bientôt. Christophe
LI LiseDenise Globetrotter ·
Personne ne dit Quebec City, c'est Québec....tout court.
TO Totochette ·
Désolée LiseDenise de vous offusquer ! En France, les anglicismes sont fréquents. Il s'agit de faire la différence entre la ville de Quebec et la région de Quebec dans les discussions. Mais je confirme totalement : le terme de Quebec City est bien employé, à Montréal notamment 🙂
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je ne suis pas offusquée, je rectifiais simplement. J'ai vécu 65 ans à Montréal et jamais je n'ai entendu le terme 'Quebec City' pour référer à la capitale. Les résidents de langue anglaise sans doute mais les québecois n'utilisent pas le terme.
CX CxJ ·
petit truc facile pour différencier .. ajouter un u . à Québec et au Québec .. et voilà
MO Moimah ·
bonsoir, je viens d'acheter un billet paris new-yorrk, new-york montréal, montréal paris. je part en avril, une dizaine de jours, avec une amie. on est à la recherche d'un bon plan hotel sur Manhattan, ou d'une petite location pour 4/5 jours.si vous avez des adresses à nous communiquez... Merci
DO Doctof80 ·
Bonsoir,

Je l'ai précisé car tout simplement, en parcourant le guide Lonely Planet, il parle de Montreal et de Quebec City (guide) ! Maintenant, désolé de vous avoir dérangé avec ce terme !

Christophe
DO Doctof80 ·
Bonsoir,

Si tu cherches un bon plan hotel, celui que j'avais vu entre Times Square et le Rockfeller Center n'était pas très cher pour NY, environ 60 euros la nuit ! Sinon, j'avais également trouvé une auberge de jeunesse à coté du Madison Square Park... le Gershwin Hotel !

Quelles sont les dates exactes où vous êtes à NY ?
MO Moimah ·
Bonsoir! on sera à NYC du 16 au 21/04, ensuite on s'envole pour Montréal, où on logera chez de la famille. on part avec air canada.c'est le moins cher qu'on ai trouvé avec cet itinéraire multiple. Là, on est en plein dans la recherche d'un hotel dans le centre. on voulait éviter les auberge de jeunesse, pour des raisons de confort, mais je crois kon va sérieusemet se penser sur cette option. Peux tu me donner le nom de l'hotel à 60e? merci
DO Doctof80 ·
Le Portland Square Hotel !
DO Doolores Regular ·
Y a des sites pour le co-voiturage ici:

http://www.covoiturage.ca/index.asp

et ici:

http://www.allostop.com/
MO Moimah ·
Merci! enplus tu l'avais écris plus haut. g été voir un peu pour cet hotel, et les prix sont élévés pour une chambre double. sinon, j'ai repéré le bentley hotel, dans la 59th street bridge, mais apparement il se trouve un peu éloigné de la station de métro. et il y a aussi, et le prix est plus intéressant pour nos dates sur expedia, le amsterdam court hotel, qui se trouve du coté de broadway.

nous ne connaissons pas du tout NYC, nous souhaitons trouver un hotel dans le centre de Manhattan, et à moins de 10 mn à pied d'une station de métro.

est ce que certains d'entre vous connaisse le amsterdam court?

je suis toujours preuneuse d'info pour les hotels....
DO Doctof80 ·
Bonjour,

Alors ça y est, j'ai réservé mes billets d'avion pour faire Paris-Montréal... par Air Canada !

Maintenant, je suis en train de finaliser mon périple à New York... et j'ai quelques nouvelles questions...

Plutôt que de prendre le bus Greyhound, je suis en train de regarder les avions entre Montréal et New York (plus cher certes, mais surtout bcp plus rapide) ... et j'en ai vu à moins de 200 euros qui arrivent à Newark... est-il compliqué de se rendre de Newark à Manhattan ? J'ai cru voir qu'on pouvait faire le trajet en taxi et/ou en train... est-ce que c'est compliqué ? et à quel prix ?

Merci pour vos réponses. Bonne journée.

Christophe
DO Doctof80 ·
Bonjour,

Je suis en train de finir de réserver mon voyage et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait des réservations d'hôtel sur hostelworld.com.

Est-ce que c'est un site fiable qui ne pose pas de problèmes ?

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt. Christophe
CA CanadaGoose Veteran ·
En France, les anglicismes sont fréquents.

Ne t'inquiète pas, ici on en utilise environ 10 fois plus qu'en France... 😇
DO Doctof80 ·
Bonjour à tous,

Alors, voilà, à 9 jours de mon départ, ça commence à se profiler...

Si des personnes vont à Montréal, à New York et à Québec aux mêmes dates que moi, n'hésitez pas à me faire signe... Je pars tout seul et c'est plus sympa de pouvoir visiter ces villes à plusieurs.

Voici un petit détail des dates de voyage :

New York : du 4 au 7 mai (aller-retour au départ de Montréal) Montréal : du 11 au 15 mai Québec : 2 jours pendant la semaine du 11 au 15 mai (dates pas encore arrêtées, je ferai le trajet Montréal-Québec en bus)

N'hésitez pas à me contacter. Bonne journée. Christophe

Similar discussions

You might also like