Voyage à Yellowstone, Glacier National Park, Washington et Oregon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je ne suis même pas encore partie aux US (en août) que je pense déjà à mon futur voyage, tellement la préparation de celui-ci m'a emballée, surtout avec les membres de VF 😉

Dans l'idéal j'aimerais faire (sur 4 semaines) :

Arrivée à J. Hole pour visiter : Grand Teton et le Yellowstone (1 petite semaine je pense), puis remonter par Red Lodge, Bozeman, Missoula, Flat Head Lake pour arriver à Glacier N. Park (2e semaine) ; est-ce ok comme cela ? 😉 15 jours pour cet ensemble me semble correct

C'est après que cela se corse 🤪 car je voudrais sur les 2 autres semaines, aller de Olympic jusqu'à Crater Lake : mais c'est peut-être trop ambitieux 😊 Il me semble peut-être que je devrais prendre un vol intérieur pour aller du Glacier N. Park jusqu'à Seattle (c'est sans doute trop long par la route) ensuite je ne me rends pas compte de la faisabilité du trajet de Seattle (Olympic) jusqu'au Crater Lake sur 15 jours. Ensuite il faut revenir sur Paris donc je coince sur cette ébauche ; elle n'est peut être pas prise par le bon bout... ou bien il faut que je l'abandonne car trop court sur 15 jours.😠

Merci de vos avis.
valerie
SA Sab007 Regular ·
Salut,

j'ai vu que tu atterissais un J Hole. Pour visiter Grand Teton et Yellowstone tu peux aussi atterir a Salt Lake city, ce sera surement moins cher. De Glacier NP a Seattle il y a a peu pres 10h donc faisable en voiture. Et je suis pas sure qu'il y ait des aeroports autour.

2 semains pour Crater lake et Olympic: c'est faisable. Apres ca depend de combien de temps tu veux passer dans chaque endroit. C'est 3h de Seattle a Port Angeles puis faut faire tout le tour de la peninsule olympique (Hurricane ridge, lefront de mer, Hoh rain forest). Tu peux redescendre par le sud pour aller en Oregon. Arrete-toi a Portland c'est une ville sympa. Tu peux aussi descendre par la cote de l'Oregon qui est vraiment superbe.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour aller du Yellowstone eu Glacier, tu peux le faire en deux journées tranquilles, voire en une dense. Donc, tu peux peut-être gagner une ou 2 journées dans ta première partie de voyage pour la seconde (je ne connais pas cette dernière).

En route entre les 2 nous avons apprécié le Musée de Bozeman (petit musée dynosaures) et la ville de Deer Lodge - voir notre bilan.

Ensuite le nombre de jours sur place est très très dépendant de ce que tu veux faire. Nos 3 jours, au total, à Yellowstone nous ont suffi et nous n'avons pas l'impression d'avoir manqué qqchose. Une seule envie, maintenant, aller voir ces couleurs en hiver, sous la neige.

Concernant Glacier, j'ai déjà plusieurs fois parlé de notre déception quant à ce parc. Une seule recommandation, peut-être, ne pas faire comme nous et aller en partie canadienne.

Bonne préparation.
VA Valeriejean Veteran ·
Merci de ta réponse,

Si je comprends bien, en 4 semaines, je peux tout faire en voiture, sans prendre de vol intérieur. 🙂

Je peux donc atterir à SL City + G. Teton/Yellowstone + Glacier NP + Voiture (sur 1 voire 2 jours) jusqu'à Seattle/olympic + tour Olympic + redescendre le long de la côte jusqu'Redwoods NP + remonter jusqu'à Crater Lake et finir à Portland (retour Paris) par exemple. Ca, se serait super 😎😎

Le timing ne serait-t-il pas trop rapide ? 🤪

Combien de temps il faut compter pour profiter un minimum de ces merveilles ? 😕

Je sais que G. Teton/Yellowstone : au moins 5 jours, disons 6 mais les autres ? 🤪

PS : je me suis plantée de bouton, je suis dans les citations mais je ne sais pas comment je reviens sur le normal
valerie
VA Valeriejean Veteran ·
Je note qu'il faut donc 2 jours du Yellowstone pour aller à Glacier NP. Il faut que je regarde aussi cette partie car je voudrais aussi faire des stops à Red Lodge, Bozeman, Missoula et Flat Head Lake. 🤪

C'est à voir aussi par rapport à la partie Oregon. 😕 Je ne sais pas encore comment je vais articuler tout cela. J'en suis au tout début de ma préparation.😉 Par contre, je sais bien ce que je veux voir dans les grandes lignes.😎

Merci en tout cas
valerie
SA Sab007 Regular ·
Glacier -> Seattle: en 1 grosse journee de route ca se fait J'avas passe 3 jours a la peninsule olympique et j'en avais bien profite. Apres pour redescendre jusqu'a Redwoods compte 2jours je pense par la route 101. D'ailleurs tu peux t'arreter pour voir Cannon Beach et d'autres coins le long de la route 😎. Puis Crater lake et Portland. Non je pense que ca va pour le timing.
VA Valeriejean Veteran ·
Super

Donc, je garde ce projet qui est à affiner bien sûr avec les stops à prévoir.

4 semaines en août, cela ira donc très bien.

Donc, si je résume dans les grandes lignes et à la louche :

J 1 : Arrivée SL CITY

J2 : G. Teton

J 3/4/5/6/7/ Yellowstone

J8 Missoula ?

J9 Flathead Lake

J10/11/12/13 Glacier NP

J14 Glacier NP / Seattle

J 15/16/17 : Olympic

J 18 : Newport ?

J 19 / 20 : Redwood NP

J 21 Redwood / Craterlake ?

J 22/23/24/ 25 Crater Lake NP

J 26 : Crater Lake NP / Bend

J27 : Bend / Portland

J 28 Portland

J29/30 : Retour
valerie
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Juste pour l'info : pour 88€ one way, la Cie Alaska Airlines t'emmène de Kalispell (juste à côté de Glacier NP) à Seattle. Vol opéré par Horizon Air durée 1h30 ! Cela supposerait que ton loueur de SLC accepte la restitution là.... et sans trop de "drop off" 😉

A part cela : 4 jours a Crater Lake ? OK, c'est plus que superbe mais en faisant le tour à 20km/h de moyenne, ça te prend la journée...Mais peut être veux tu faire le tour à pied 😎😮 Une journée à Missoula ? ah bon il y a quoi à voir ??

Perso je te conseillerais de "gratter" de ci de là pour faire une boucle Seattle/Seattle par ex en descendant par la côte comme tu le prévois et après Portland en remontant par Mt St Helens, Mont Rainier. Il ne te faudrait que 2-3 jours de plus mais ça les vaut ! A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Avant d'arriver à Yellowstone par l'ouest, nous avons visité Virginia City, ville fantôme touristique, Bannack, vraie ville fantôme, la Lolo Pass, Big Hole national battelfield; nous n'avons pas trouvé d'intérêt à Missoula, mais il faut peut-être chercher d'avantage . Au nord du Montana en aout, vers Flathead lake, on s'est régalé d'énormes cerises noires ... Noëlle
VA Valeriejean Veteran ·
Je savais bien qu'il y avait un aéroport à Glacier NP 😉 J'avais peur de m'être trompée...(c'est pour cela que dans mon premier post, j'ai parlé de vol intérieur)

Crater Lake : en effet, je ne me rends pas compte pour le timing 😛et le temps nécessaire pour découvrir tous ces beaux endroits 😎; donc 1 journée cela suffit ? Cela me semble juste, car en lisant la documentation, j'ai l'impression que c'est tellement beau que l'on a plein de choses à découvrir avec des randonnées ; je voudrais en faire quelques unes.. mais, peut-être que ce n'est pas possible alors 😕 Donc, ce serait plutôt 1 journée (2 nuits ?)

Missoula : c'était pour couper le parcours en 2 🤪, tu as mieux j'en suis sûre 😉

Mt St Helens, Mont Rainier : super 😎: justement les "Cascades me tentaient bien" : 2/3 jours suffisent ? vraiment ? 🤪

Boucle Seatle/Seatle me plait bien (après première partie avec le Yellowstone)😎

Merci beaucoup de tous ces conseils
valerie
VA Valeriejean Veteran ·
ok ok pas d'arrêt à Missoula 😉 C'était juste pour couper le trajet entre le Yellowstone et le Glacier NP, car je voudrais passer par Red Lodge.

J'avais bien vu le Flathead Lake, mais c'est à côté du Glacier NP, il me semblait justement que c'était trop près pour couper le trajet 🤪

Merci des infos en tout cas, je les note.
valerie
Bonjour,

Nous avons bien apprécié la petite ville de Red Lodge et surtout la route pour y aller depuis Cooke City. Comme arrêt, tu peux envisager la jolie petite capitale du Montana: Helena ou Deer Lodge... Nous avons eu un petit coup de coeur pour cette toute petite ville et ses musées.

Le Flathead Lake présente qqs jolis points de vue mais il y a bcp de zones privées donc inaccessibles.

Bonne préparation.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pour Crater Lake, je sais pas ce que tu as lu mais c'est sans doute le + simple et court à visiter en fait 😎

Il faut dormir pas trop loin la veille pour avoir une des 1ères excursions en bateau. Ca prend donc le matin puis on fait le tour en voiture avec de petites randos de 20mn AR pour les points de vue. A 17h00, j'avais fini en voyant tout !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Valeriejean Veteran ·
... apprécié la petite ville de Red Lodge et surtout la route pour y aller depuis Cooke City.

J'ai lu quelque part en effet que la route jusqu'à Red Lodge était superbe, d'où mon souhait d'y passer...😉

Comme arrêt, tu peux envisager la jolie petite capitale du Montana: Helena ou Deer Lodge... Nous avons eu un petit coup de coeur pour cette toute petite ville et ses musées.

j'ai un grand Atlas, je situe donc bien Helena et Deer Lodge sur la carte. En effet, une des deux villes peut représenter un stop entre le Yellowstone et le Glacier NP. Je suppose que ton coup de coeur va à Deer Lodge.😎

Merci beaucoup de tes renseignements😉
valerie
VA Valeriejean Veteran ·
Bon, j'ai compris 😊, une seule journée à Crater Lake 😉

Ok, je vais reprendre ma première ébauche. 🙂

Merci beaucoup 🙂
valerie
Bonjour,

Le plus gros coup de coeur est pour la toute petite ville de Deer Lodge - pas pour son architecture mais pour ce qu'elle propose comme possibilités d'activités muséales... Nous avons préféré la route par ce côté (càd) par Missoula donc notre route de retour nous concernant.

Toutefois, nous avons aussi bien aimé Helena - charmante petite capitale. Moins la route entre Helena et Glacier, assez monotone.

Bonne préparation
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

je confirme : la route de cooke à red lodge est un must : il s'agit de la beartooth pass . un des plus hauts cols aux US . tu trouveras toutes les infos sur www.byways.org . pour Missoula, imagines une ville de province en France (ex cahors, c'est chez moi) un dimanche aprés midi de février ....mais c'est valable pour la plupart des villes du montana . à +
philippe du lot
VA Valeriejean Veteran ·
bonjour

Bon, j'ai recontruit mon ébauche d'itinéraire en tenant compte de vos remarques 😎

J1 : Arrivée SL City

J2 G. Teton

J 3/4/5/6/7 : Yellowstone

J8 : Red Lodge / Deer Lodge

J9 Flat Head / Glacier NP

J 10/11/12/13 Glacier NP

J14 Glacier NP/Kalispell / Seattle (vol interieur)

J 15/16/17/18 : Olympic NP (Port Angeles....)

J19 : Newport ?

J 20/21 Redwood NP

J 22 Redwood / Crater Lake

J 23 Crater Lake

J 24 C. Lake/Bend

J 25 Bend / Portland

J 25 / 27 : M. St Helens

J 28 / 29 : Mt Rainier

J 30 / Seattle / Paris

J'ai lu que l'Oregon était magnifique, la côte... c'est pour cela que j'ai prévu mon voyage dans cette partie là. Mais, si on me dit qu'il y a mieux je suis preneuse 😎 (au moment de ce voyage, j'aurais déjà fait un premier séjour dans l'ouest : Phoenix, etc... jusqu'à SF en passant par Moab ; en fait j'avais programmé initialement le Yellowstone, mais le rythme était trop rapide, donc je me suis dit que ce serait pour un second voyage 😛, d'où cette ébauche 😉)
valerie
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Valérie 🙂 Etes-vous vraiment de grands randonneurs ? Cette question parce que je trouve que 4 jours à Olympic NP ça fait beaucoup. Il ne faut pas oublier que ce magnifique parc est dans un coin extrêmement pluvieux en toutes saisons..... mais c'est vous qui voyez 😉 Un jour de moins là, ce pourrait être un jour de plus ailleurs, par exemple à Grand Teton où je trouve que vous ne faites que passer. La petite ville de Jackson Hole est vraiment sympa. Nous y avons aussi visité le National Museum of Wildlife Art : très intéressant. Voilà, c'est juste quelques petites idées en passant. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
VA Valeriejean Veteran ·
bonjour

Oui, on est randonneur, mais on peut randonner une journée de moins à Olympic NP et une journée de plus à Grand Teton 😉

Merci de vos avis
valerie
JI Jippe Veteran ·
j'ai parcouru l'eté dernier 8500KM en 4 semaines en faisant l'essentiel de ton programme, plus Vancouver ville, VancouverIsland, Parc de Banff et Jasper, et Drumheller (super musée des dinosaurs, à 100KM de Calgary) et tout cela sans courir. meme si le programme a été dense.

Alors, pour le circuit que tu envisages, pas de soucis. Je pense que 4 à 5J suffisent pour Yellowstone et Grand Téton, 2J à Glaciers Parcs (sauf si tu veux faire des treks à la journée ..)

Olympic 3J sont corrects, je te conseille au passage le Mont St Helene(1J), tres interressantes visites guidées de ce volcan qui a dévasté la région il y a 25 ANS;

puis cRATER LAKE, je pense que 2J vont bien si tu as beau temps!! malheureusement il était sous les nuages et on n'a rien vu. Il reste du temps pour les liaisons, mais je considere que la ROUTE aux états unis, fait partie du voyage!!! et puis il y a toujours quelques choses a voir, ou a faire (des fetes locales, des rodéos si tu as la chance, ...) Sinon, aller de parc en parc seulement nous fait passer à coté de la vie américaine tout simplement.

De Olympic, pourquoi ne vas-tu pas à Victoria, sur l(ile de Vancouver, ville magnifique (1H30 de ferry depuis Port Angeles au nord d'olympicNP) et meme, Vancouver city non denuée d'intéret... baleines fréquentes sur le detroit, visibles du ferry.

au retour vers SF, Redwood NP mérite 1J de visite.

voilà, a ta dispo pour plus d'info jippe
VA Valeriejean Veteran ·
Ok pour l'ile au nord de Olympic ; j'avais un peu regardé sur mon Atlas (j'avais bien vu qu'il y avait des îles) mais je n'ai pas vu de "pointillé" indiquant que l'on pouvait se rendre sur une île à partir de cet endroit. J'ai dû mal regardé. On va donc suivre ton conseil et aller sur l'île que tu mentionnes😉

On ne veut pas courir, je n'aime pas quand c'est trop dense.😕 On s'arrête bien à Redwood NP, mais ensuite au lieu de descendre sur SF (qu'on aura déjà vu dans notre précédent voyage), on remontera vers le C. Lake.

Merci beaucoup pour les conseils
valerie
JI Jippe Veteran ·
le ferry partant de Port Angeles, va a Victoria qui est la capitale de la Colombie Britannique c'est une superbe ville a l'architecture victorienne, . voir absolument le musée ethnographique sur les indiens et sur la colonisation du canada. On peut faire l'aller et retour dans la journée, ou bien prolonger un peu le séjour canadien.

Il y a aussi des ferry vers Vancouver (depuis portangeles) jippe
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Pour aller du Yellowstone eu Glacier, tu peux le faire en deux journées tranquilles, voire en une dense. Donc, tu peux peut-être gagner une ou 2 journées dans ta première partie de voyage pour la seconde (je ne connais pas cette dernière).

En route entre les 2 nous avons apprécié le Musée de Bozeman (petit musée dynosaures) et la ville de Deer Lodge - voir notre bilan.

Ensuite le nombre de jours sur place est très très dépendant de ce que tu veux faire. Nos 3 jours, au total, à Yellowstone nous ont suffi et nous n'avons pas l'impression d'avoir manqué qqchose. Une seule envie, maintenant, aller voir ces couleurs en hiver, sous la neige.

Concernant Glacier, j'ai déjà plusieurs fois parlé de notre déception quant à ce parc. Une seule recommandation, peut-être, ne pas faire comme nous et aller en partie canadienne.

Bonne préparation.

Waoooh, comment laisser écrire cela sans réagir, pouvez vous nous donner quelques précisions concernant votre déception? Pour moi Glacier est certainement un des parcs les plus intéressants de tout le nord ouest américain et baucoup pensent comme moi, nous n'avons pas les mêmes façons de voir ces parcs et surtout de les visiter. Après plusieurs semaines passées dans Glacier, je ne rêve que de retourner là bas, comme quoi les dégouts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Je ne peux qu'être d'accord avec Vilcanota 😉 !

Glacier NP est un endroit superbe avec des paysages sublimes, une faune riche...

Je ne connais pas du tout l'Oregon, donc je ne me prononcerais pas sur la 2ème partie du circuit...

Pour notre part (très bien conseillé par un certaine Vilcanota 😉), après Grand Teton, Yellowstone, Missoula et Glacier NP, nous avons filé au Canada vers Waterton Lakes National Park, puis Banff et Jasper avant de redescendre vers Seattle via Clearwater (Wells Gray Provincial Park) et Hope... un superbe voyage ! 😎

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
VA Valeriejean Veteran ·
Hello,

Je ne peux qu'être d'accord avec Vilcanota 😉 !

Glacier NP est un endroit superbe avec des paysages sublimes, une faune riche...

Je ne connais pas du tout l'Oregon, donc je ne me prononcerais pas sur la 2ème partie du circuit...

Pour notre part (très bien conseillé par un certaine Vilcanota 😉), après Grand Teton, Yellowstone, Missoula et Glacier NP, nous avons filé au Canada vers Waterton Lakes National Park, puis Banff et Jasper avant de redescendre vers Seattle via Clearwater (Wells Gray Provincial Park) et Hope... un superbe voyage ! 😎

@+ Vnoa

Je profite de votre post. J'ai l'impression que vous avez beaucoup aimé votre voyage. Du coup, je m'interroge sur le mien.

Quelqu'un a t-il fait les deux : à savoir, la 2e partie de mon voyage (Oregon, etc..) et celle décrite par Vilcanota. A choisir, je fais quoi ? 🤪

Merci de vos réponses.
valerie
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

euh... j'm'appelle Vnoa pas Vilcanota 😛 et tu peux me tutoyer ! 😉

comme je l'ai précisé, malheureusement je ne connais pas l'Oregon et Washington (à part Seattle), donc je ne peux pas comparer... mais je ne suis pas sûre que ce soit comparable !

sinon, oui, on a adoré notre voyage... on aime beaucoup Yellowstone et on est rest�� "baba" et sans voix devant les paysages de Glacier NP, ceux autour de Banff et Jasper, etc... les lacs et les montagnes 😎...

je n'ai jamais eu le temps de faire une galerie photo ni de carnet de voyage digne de ce nom mais tu peux voir qq photos ici

en 30 jours, je pense que vous pouvez largement faire Grand Teton, Yellowstone, Glacier NP, Waterton Lakes NP, Banff, Jasper, redescendre sur Seattle (en zappant comme nous Vancouver, faute de temps !), et faire un peu de l'état de Washington... mais attention, je ne dis pas que votre 1ère idée de voyage n'est pas bonne !

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Bonjour,

En effet chacune, chacun vit les choses différemment et c'est pour cela que je parle de ma déception, de notre déception et n'émet aucune opinion sur ce parc. Certes, nous avons qqs belles photos mais aucune envie d'y retourner.

Dans divers posts sur ce sujet (dont un autre très récent) et dans notre bilan, j'ai expliqué pourquoi nous avions été déçus par ce parc. Se mélangent la météo (pluie et froid), le fait que ce parc arrive en dernier et donc peut-être une certaine saturation d'images, la route supplémentaire pour y aller, le très peu de glaciers visibles... une déception liée à nos attentes et non à la réalité de ce parc.

Cette visite ne nous a donné aucune envie d'y retourner. Lorsque je fais le bilan d'un voyage, je ne peux le faire qu'en fonction de nos vécus et de nos ressentis et je parle de notre réalité. Maintenant les réalités des uns et des autres différent et se complètent. Je comprends très bien qu'on puisse apprécier énormément cet endroit et avoir envie d'y retourner. C'est comme pour tout dans la vie: les films, les restaurants, les activités, les idées, les croyances...
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Nos expériences à Olympic NP: le déluge en 1995, avec impossibilité de sortir du camping car; visite en 2008 de Hoh forest avec un temps correct. Crater lake est magnifique, à faire en un jour. Nous avons vu Glacier NP, mais sous l'orage, donc rapidement. Pourquoi pas le Mont Rainier, avec ses randos au milieu des fleurs ? Et la visite de Seattle ? Je garderais le Canada pour un autre voyage ... Noëlle
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, j'ai fait en juin un parcours un peu similaire, sans Olympic ( San Francisco - Billings en 17 jours à moto). Je te conseille d'arriver par Billings de rejoindre Yellowstone par Red Lodge et Cook (en passant la Beartooth Pass en plus c'est par l'entrée nord-est ou j'ai vu le plus de bisons) puis de sortir de Yellowstone par Gardiner et de joindre Glacier par White Sulfur, Great Falls, Browning et St Mary en 2 etapes : Gardiner - Great Falls puis Great Falls - St Mary Pour moi, Glacier NP a été le moment fort du voyage.. Et surtout je te conseille de faire Glacier - Olympic par la route n° 20 (North Cascades Highway) sinon tu vas rater de magnifiques paysages si tu prend l'avion. Ce n'est que des montagnes, des lacs et des rivières tout du long. J'ai fait Seattle - St Mary en 5 étapes : Seattle - Omak, Omak - Coeur D'Alene, Coeur D'Alene - Libby, Libby - Whitefish puis Whitefish - St Mary La region de North Cascade est superbe et la partie du nord du Montana (Whitefish - Eureka - Libby) est elle aussi splendide. Surtout le long de la Kootenai river... Pour descendre sur l'Oregon, je te conseille de prendre par l'interieur Seattle - Mt Rainier puis Mt St Helen, ca change de la côte... Et tu peux admirer la Columbia River Ensuite tu peux rejoindre la côte en passant de Portland à Newport .... L'intérieur de l'Oregon est surtout de la forêt. Maintenant je sais pourquoi on parle souvent des pins de l'Oregon, j'en ai vu des millions le long de la route ... C'est un peu lassant à force. La côte est magnifique mais nous n'avons pas eu de chance car il faisait froid. Très beau temps mais 11 ° pendant les 3 jours où nous l'avons suivie en juin 2008. Et en moto 11° c'est pas beaucoup... Donc en 3 semaines tu peux absolument tout faire en voiture et t'en mettre plein les yeux...
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr

Similar discussions

You might also like