Yosemite: Four Mile Trail + Panorama Trail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour,

cet été nous partons pour l'ouest americain et passons 2 jours a Yosemite, une journee pour les ballades en voiture et points de vue et une marche.

nous ne marchons pas le reste de l'annee mais avons pris l'habitude pendant les vacances ! 😛

j'ai choisi de faire apres des recherches sur le forum les 2 trails : 4 mile et panorama avec une pause par glacier point

dans quel sens faut il faire ce parcours ??

merci d'avance !
CR Cromby ·
Je l'ai fait en août dernier dans le sens four mile trail-panorama trail. Je dois ajouter que je ne suis pas super sportif et j'ai quelques kilos en trop.

06H30 départ du trailhead de four mile trail 10H00 glacier point 11H45 Illilouette fall 13H30 Nevada fall 15H00 Vernal fall 16H00 trailhead du mist trail 17H30 retour au trailhead de four mile trail

Je l'ai fais dans ce sens car je voulais bien profiter de panorama trail en descendant et je n'ai pas été déçu.

Four mile trail au petit matin c'est super aussi. Au début la vallée est dans l'ombre de sentinel rock et plus on monte, plus la vallée se découvre. 4 miles est impressionnant avant de l'attaquer car c'est 7,5 km de randonnée pour 1000 mètres de dénivelé. Je n'ai croisé personne pendant la montée sauf 4 cerfs.

Au début je pensais que panorama c'était uniquement de la descente vers la vallée, mais en faite ça descend jusqu'à Illilouette fall, après ça remonte pour redescendre vers Nevada fall.

Après Nevada fall, la descente est assez difficile car le terrain est très cassant, il y a beaucoup de monde. J'ai mis 1H30 entre Nevada et vernal fall pour un trajet de 2,5 km. On passe plus de temps à regarder la où on met ses pieds qu'à admirer le paysage.

La descente après vernal fall est assez technique, la randonnée est constituée en parti d'un escalier avec des marches jusqu'à 20 cm qui sont humides à cause de la chute d'eau.

Après coup, je me suis dit que j'aurais peut-être fait la randonnée dans l'autre sens si j'avais su que le mist trail était si difficile en descente. Sinon on peut prendre le John muir trail qui est plus facile, mais je ne sais pas si les paysages sont aussi grandioses.

16H00 fin de la randonnée, j'arrive à l'arrêt bus n°16, il y a plein de monde, je décide de marcher 1 km supplémentaire pour aller au curry village faire des achats souvenir. Après trajet en bus jusqu'au parking principal puis encore 2,5 km de marche jusqu'au 4 mile trailhead pour récupérer la voiture de loc.

Bilan de la journée : 22 km parcourus environs en 11h, 240 photos prises et des souvenirs inoubliables

Mes conseils : - prendre beaucoup d'eau, j'avais pris quatre litres, et j'ai re-rempli mes bouteilles vides au sanitaires de Happy Isles. - bien se protéger du soleil. - utiliser un répulsif à moustiques.

Pour répondre à votre question, je ne sais pas quelle est le meilleur sens, mais vous pouvez être sur de passer une très belle journée.
CL Clementine42 Regular ·
🙂🙂 Merci !!!

oui c'est sur qu'avec les chute d'eau, faut etre prudent

j'ai hate d'y etre !! mais il faut que je m'echauffe ! 😛
FR Freco9177 Regular ·
Je confirme les dire de notre amis ci dessus, je l'ai fait en Juin dernier et c'est que du bonheur!!! levé tôt vers 6H30 et au final on aura croisé que 2 personnes jusqu'à vernal falls!!! (magique!!!!car la vallée était bondée de monde!) nous sommes assez sportif et avons mis 2h pour faire le 4 miles trail jusqu'à Glacier point sans trop forcer, le panorama trail est un peu plus long mais fabuleux. Profitez bien!😉
La vidéo de mon voyage: http://www.dailymotion.com/video/xjopl6_road-trip-ouest-usa-2011_travel
merci 🙂

comme dans beaucoup de pays c'est la meme chose, on arrive sur un site, parfois le moteur n'est meme pas eteint, on prend une photo et hop on s'en va ...

pas pour moi ! 😛

25km... meme pas peur ... 😉
GI Gilou02 Veteran ·
J'ai fait cette rando cette année en juin a partir de glacier point c'est magnifique, mille four descente, yosemite fall, venal fall, nevada fall, illouette falls, cette année le debit d'eau était au maxi, il faut prendre un poncho. partie 7h retour 20h a Glacier point. Le départ de four Mille en bas de la vallée semble une bonne solution sans trop se charger en eau 2 litres dans la montée de 7,5 km expose au soleil le matin tandis que vernal et nevada fall sont dans l'ombre.A Glacier point faire le plein d'eau super point de vue sur toute la vallée le reste du parcourt est en descente sauf 150 m de dénivelé + après hilouette fall et expose au soleil l'après midi point d'eau a Glacier point , et après le pont avant la monté vers nevada fall . Il y a aussi la rando de alf dome 20 km AR.

www.ouestusa.fr

télécharge le fichier ci-joint la géolocalisation avec Google Earth de tous les endroits a voir dans l'ouest des USA.
HE Herman2003 Regular ·
Très bon choix de randonnée ! Je l'ai faite en Septembre cette année avec mon amie. Nous l'avons faite dans l'autre sens.

On a commencé par la Muist Trail, puis John Muir pour bifurquer vers la Panorama Trail. On passe ensuite par Glacier Point et on redescend par 4 miles. Dans la descente, on a eu la chance de croiser un ours à une dizaine de mètre de nous, il était sur le chemin ! Après 7h de marche, vu la pente de 4 miles, je peux te dire qu'on était content de la faire dans le sens de la descente et non de la montée ^^

Tu peux lire le Day 5 ici : http://voyageforum.com/...=82243111238&%3b , ça te donnera une idée de la chose, et tu verras la photo de l'ours que nous avons croisé !
Il y a 1 an nous n'étions jamais monté sur un voilier. En 2019, on part en tour du monde à la voile : https://sailingkerguelen.com/ !
oh qu'il est mignon le petit teddy bear ! tres belles photos 🙂

c'est sur qu'il vaut mieux finir par une descente.

mais l'un dans l'autre, on fini par une descente ... 😛

si on a plus de chance de croiser un ours dans ce sens, je suis prenante ! lol

pour le début du trajet (avec les espèces de marches) tu penses que c'est mieux pour commencer comme vous ou pour terminer le parcours ? en réfléchissant, je me dis que ton sens et peut être pas mal, on sera fatigué et donc moins concentré pour faire attention de ne pas glisser sur les "marches"
HE Herman2003 Regular ·
Si tu prends le John Muir, tu ne prends pas les marches avec l'eau, tu vois la cascade d'un peu plus loin. Mais on aurait dû passer par là, ça a l'air sympa. Au final, ça ne fait qu'un petit "détour". Mais c'est sur qu'avec la fatigue/les courbatures, je trouve que la 4 mile est pépére à descendre (bien que vous aurez vachement mal devant les mollets en arrivant en bas :D) comparé à l'autre côté qui me parait un poil plus "complexe".

Si vous partez assez tôt le matin, prenez vos maillots de bain. En plein milieu de Panorama Trail (donc vous y arriverez en milieu de journée en théorie), il y a un ruisseau qui coule, et il est possible de faire trempette ! On ne le savait pas, du coup on n'avait pas nos maillots, on a regretté au vu de la chaleur qu'il faisait !
Il y a 1 an nous n'étions jamais monté sur un voilier. En 2019, on part en tour du monde à la voile : https://sailingkerguelen.com/ !
Si vous partez assez tôt le matin, prenez vos maillots de bain. En plein milieu de Panorama Trail (donc vous y arriverez en milieu de journée en théorie), il y a un ruisseau qui coule, et il est possible de faire trempette ! On ne le savait pas, du coup on n'avait pas nos maillots, on a regretté au vu de la chaleur qu'il faisait !

bien vu ! merci !!! 😎 (enfin s'il y a de l'eau au mois d'aout) il faudra juste se remotiver pour repartir !!

pardon, je n'avais pas bien lu pour le chemin au debut ... 😊

Similar discussions

You might also like