Éthiopie: plus de visa en arrivant à Bolé dès avril 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Mauvaise nouvelle 🙁 pour les fanas de l Ethiopie : à compter du 8 avril 2012 plus de visa en arrivant à Bolé Faudra l'obtenir avant le départ à PARIS 😠
chris06
JN Jneraf Regular ·
Hello Chris,

Je ne peux malheureusement que corroborer ta mauvaise nouvelle 🙁, la représentation éthiopienne auprès des Nations Unies à Genève, qui fait également fonction de consulat général en Suisse et qui émet les visas, vient de me confirmer cette triste réaqlité. Du coup la nouvelle crée le buzz sur les forums de voyageurs (LP, Bradt, ...).

Alors recommandation à tous les voyageurs qui partent dans ce merveilleux pays : faite établir un visa dans votre pays de résidence!!! C'est nettement plus long, chers et compliqué que le visa à Bolé, mais les arcanes de l'administration éthiopienne étant insondables nous ne pouvons qu'obtempérer aux ordres venus des ministères d'Addis Abeba... 😕
Daniel http://farenjtours.ch/
JN Jneraf Regular ·
En complément voici les infos et débats en anglais sur le forum Lonely Planet, avec des nouvelles très fraiches d'AA!
VI Vigounir Veteran ·
Mon égoïste consolation est que la Belgique est petite et Bruxelles proche pour presque tous les Belges... mais ceux qui doivent aller à Paris ! (et qui habitent Nice, par exemple...) Amitiés à tous !
virginie
PA PatrVoyage ·
Bonjour, merci beaucoup pour cette precieuse info.

Il semble que l'obtention du visa ethiopien ne soit pas possible non plus à l'ambassade d'Ethiopie a Nairobi (source Lonely P. d'été 2012, et par d'autres voyageurs europeens). Pas d'info sur son obtenabilité -mezexkuses pour le neologisme- a la frontiere du Kenya vers l'Ethiopie.

Donc: que se passe-t-il si l'on atterrit a Addis Abeba venant d'un autre pays que le sien (par exemple venant de Nairobi pour un resident belge) sans visa Ethiopien?
JN Jneraf Regular ·
Donc: que se passe-t-il si l'on atterrit a Addis Abeba venant d'un autre pays que le sien (par exemple venant de Nairobi pour un resident belge) sans visa Ethiopien?

Bonjour Patrice,

Selon mes derniers renseignements la procédure est la même quelle que soit la destination de départ : on obtient son visa à Bolé moyennant 17€ en quelques minutes!

Cherchez dans le forum "Ethiopie" pour les derniers détails car je ne suis pas retourné à AA depuis quelques années et les membres de ma famille sur place ont un permis de séjour permanent.

Cordialement
PA PatrVoyage ·
Quelques nouvelles fraîches.

Je viens d'obtenir le visa pour l'Ethiopie à l'ambassade d'Ethiopie à Nairobi.

ça été fait en une journée. L'employée pose beaucoup de questions sur les pays visités précédemment, elle demande des documents variables selon les candidats au visa. Par exemple une copie du permis de conduire (malgré que j'ai expliqué que je circulerais en bus).

Un point peu commun, mais important: le visa est valable un mois à compter de la date de délivrance du visa par l'ambassade d'éthiopie au Kenya. Donc la validité commence automatiquement à courir avant d'etre entré en Ethiopie. Mais ils assurent qu'il est facile de le renouveler sur place en Ethiopie.

Coût du visa: 20 dollars. A verser dans une agence bancaire de Nairobi. Delivrance du visa lorsque l'on revient avec la preuve de paiement de l'agence bancaire.

A cette ambassade ethiopienne au Kenya ils disent que la frontiere est ouverte à Moyale dans le sens Kenya vers Ethiopie.

Mais je ne sais pas s'il est possible d'obtenir un visa ethiopien a la frontiere terrestre de Moyale en venant du Kenya.

Et ils assurent qu'il est aussi possible d'obtenir un visa éthiopien en arrivant à l'aeroport à Addis Abeba.

Cette info (ainsi que le forum du Lonely P) contredit les posts ci-dessous. Je suis curieux de connaitre d'autres expériences concretes récentes.

Bons voyages!

Patrice
IL Ilivic Veteran ·
En resumant, visa a l'arrivee: possible, mais un mois seulement. Visa dans les ambassades hors de son pays de residence: possible, mais un mois seulement. Pour ceux qui veulent voyager un peu plus longtemps ce pays (grand comme deux fois la france) il est donc reellement preferable d'agir a l'avance a l'ambassade de Paris.
PA PatrVoyage ·
"réellement préférable", je ne sais pas.

Lire posts ci-dessus...

- "(...) faire établir un visa dans votre pays de résidence. C'est nettement plus long, chers et compliqué que le visa à Bolé"

Quel coût et quel délai?

- "(...) ceux qui doivent aller à Paris ! (et qui habitent Nice, par exemple...)"

Et tout dépend de la facilité et du coût pour l'extension sur place à Addis, du premier visa d'un mois. Ce que je n'ai pas (encore) expérimenté.
KR Kris63 ·
Je confirme (j'y étais en déc. 2012): on obtient le visa en qq minutes à Bolé (aéroport d'Addis): 17 euros ou 20US$. Visa de 30j. Par contre pour un visa de + de 30j, il faut absolument le demander à l'ambassade d'Ethiopie avant de partir (c'est ce qu'ils m'avaient dit quand je les ai appelés en novembre 2012). Pas d'info sur la prolongation d'un visa de 30j, une fois sur place.

Christine
Mélanyee ·
Selam, je reviens également d'Ethiopie (dec-janv 2012) et je confirme qu'on peut toujours obtenir le visa à l'arrivée à l'aéroport pour 17 euros.
CH Chris06 Veteran ·
😏 Waow ! ! ! !

merci à Kriss et Melanie de cette bonne nouvelle ! 😎
chris06
MA Maesjl Regular ·
Salut Chris, Pour le moment, la question de la suppression des visas à l'aéroport n'est qu'une rumeur. Pour plus d'un mois (jusqu'à 3), c'est à l'ambassade à Paris. Ceux qui sont dans la région, il faut y aller, on l'obtient en 24/48 heures sans question. Pour ceux qui ne peuvent pas, cela peut se faire par correspondance mais il faut être prudent concernant les délais et se renseigner sur les pièces à fournir (ce n'est pas toujours les mêmes). Téléphone : 01 47 83 83 95.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
CH Chris06 Veteran ·
merci de ces infos jean louis 😉

et bonne année 2013 !
chris06

Similar discussions

You might also like