Éthiopie: trajet d'Axum vers Gondar (ou Debark) en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FS
Juste pour dire qu'il est impossible de faire ça dans la journée. Il faut coucher à Shiré cad faire axum shiré (dernier bus à 14h). Réserver en arrivant le bus pour Gonder (mm si on s'arrete à Debark), il n'y en a qu'un à 6h du mat.

Donc coucher à Shiré. J'étais dans un hotel assez minable en me balladant et en cherchant à manger, j'ai vu un truc tout neuf (genre 4****), j'y suis allée boire un coup et manger, parce qu'à Shiré apres 18h30 les restau c'est finished.

Par curiosité, j'ai demandé le prix d'une chambre: 100 bir la nuit pour single. Dommage j'avais payé le mien et laissé mes affaires.

Le nom je ne me souviens plus trés bien (c'est Shiré qqchose) mais on ne peut pas le louper, il est au rond point avec la grande statue ( immeuble neuf de 4 ou 5 étages) et à Shiré il y a qu'une rue principale.

Néanmoins le trajet Shiré Debark est vraiment fantastique avec qq frayeurs. J'étais arrivée au bus à 5h, pour être la 1ère et choisir ma place, devant... Il faut avoir confiance au chauffeur.

Arrivés à debark, tous les éthiopiens ont applaudi et plusieurs m'ont dit: we are still alive!!
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
CH Chris06 Veteran ·
On peut aussi dormir à Debark, la petite ville aux portes des montagnes de SIMIEN Il y a quelques hotels sympas dont un tout neuf face à la gare de bus et à la place où il y a une statue d'Ibex ( sorte de bouquetin ) Il est à 200 birs la double mais tres clean et tres moderne ... J ai préféré dormir au Simien hotel où il y a 2 sortes de chambres, les modernes à l'arriere pour 190 birs et les anciennes dans la cour pour 90 birs sans douche ni wc ...
chris06
FS Fs05 Regular ·
Oui mais, ce que je voulais dire, c'est qu' avant d'arriver à Debark, si on prend le bus, on est obligé de dormir à Shiré qui est nettement moins touristique et les hotels ne sont pas terribles, alors qu'à Debark, il y a plein d'hotel de qualité trés correcte.
ER Eric1965 ·
Bonjour à tous, je ne sais plus comment on crée un nouveau message alors je réponds à celui-ci à tout hasard. Voilà ma question : peut-on aller directement en bus de Dessié à Dire Dawa ? Ou est-on obligé de repasser par Addis Abéba ? Mon projet étant de visiter le nord puis Harar... en un mois. Itinéraire idéal pour moi : Addis Abéba/ Bahar Dar/Gondar/Shire/Aksum/Wukro/Lalibela... puis, ensuite, Dessié/Dire Dawa/Harar si possible avant de retourner à Addis Abéba. Merci pour vos réponses.

Eric
FS Fs05 Regular ·
cela me parait bien difficile :par quelle route ?? dessié bati oui, apres bati millé tres incertain (piste trés peu fréquentée), millé awash (avec un camion ??), et de toutes façons ce sera bien plus long. Mais évidemment si tu as du temps. J'ai fait dessié bati en voiture, y'a pas gd monde sur la rout et aussi peu de population (afar) . a+
ER Eric1965 ·
Merci pour cette réponse. C'est bien ce que je craignais. Je pense que je vais donc me "contenter" du nord pour ce premier voyage. Tu connais ? Si oui : Addis Abéba / Bahar Dar / Gondar / Shire / Aksum / Wukro / Lalibela / Dessié /Addis Abéba te paraît être le bon itinéraire ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bon itinéraire. il y a des tas de choses à voir. L'autre sens (de la boucle) se tient aussi mais j'avais procédé comme vous. Bon voyage Michel
ER Eric1965 ·
Merci Michel pour cette réponse. Pouvez-vous me donner une idée du temps de trajet entre chaque étape ? Voilà les infos dont je dispose : Addis Abéba / Bahar Dar : 2 jours en dormant à Debre Markos ??? Bahar Dar / Gondar : 6 à 8H Gondar / Shire : 1 jour Shire / Aksum : une demi journée à peu près Aksum / Wukro : 1 jour par Adrigat Wukro / Woldia : 1 jour par Mekele Woldia / Lalibela : une demi journée Lalibela / Addis Abéba : 2 jours par Dessié Est-ce correct ?
Addis à Bahar Dar c’est en effet deux journées avec le bus mais il y a également des 4x4 qui parcourent la route en 1 jour. Ils assurent des livraisons. J’avais choisi à l’époque (2005) de faire étape à Fiché puis avais repris au petit matin un Hiace pour Kouyou (avant Dejenne) et avais été « tuyauté » sur place de la possibilité de trouver un lift plus rapide pour Bahar Dar. Il faut un peu de bol mais au pire (sans bol et en bus), c’est en effet deux jours de route avec la nuit à Debre Markos.

Très belle route entre Bahar Dar et Gonder : plutôt 6 heures si bus pas trop léthargique…

Gondar à Shire via Debark c’est de 10 à 15 heures de bus (un Iveco digne du musée mais qui, comme tous les autres, assurent les liaisons) Il tombe en panne, sort de la piste, crève une fois, une seconde et à la troisième ne s’arrête plus car il n’a plus de pneu de rechange… En regardant de plus prêt le « nouveau » pneu qui remplace celui qui vient de crever, tout le monde comprend qu’il va tenir moins de 20 minutes (pari gagné à l’époque avec deux de vos compatriotes) Un souvenir inoubliable et une route somptueuse. C’est véritablement l’étape à faire par la route dans le Nord éthiopien !

Shire – Axum : 60 kilomètres. Tout à peine 2 heures en Hiace. Partir tôt de Shire et arrivée pour le petit-déj à Axum…

Axum-Wukro : une petite journée sans se mettre en route avant le lever du coq…

Wukro-Woldia via Mekele : 1 journée mais tout dépend des éventuels changements de véhicules. A 23 dans un Hiace, je m’en souviens encore…

Woldia-Lalibela : une grosse demi-journée ou +/- 6 heures selon les divers états : piste, chauffeur, Iveco, pneus, …

Retour de Lalibela avec le bus en deux jours (nuit à Dessié)

Sinon: Camion-stop possible mais pas plus rapide Hormis les longues étapes où il convient d’acheter le ticket de bus la veille, il y a moyen de circuler sans se lever avant les poules… Ne pas non plus se mettre en route à 16h !! Guide papier : Bradt. Rien d’autre Argent en cash, pas de carte de crédit ni de retrait Maestro …

Michel
ER Eric1965 ·
Merci 1000 fois Michel pour ces précieuses informations !!! Oui, vraiment, merci 1000 fois !!!
FS Fs05 Regular ·
oui ça me parait bien. Je conseille qd m sur le chemin, le parc du Siemen (arret à Debark). En bus il est pas facile de repartir de Debark car il y a un bus par jour Gonder Shiré et généralement ilest plein. La route (la piste) entre debark et Shiré est splendide, mais impressionnante! A ne pas faire par temps de pluie! A Debark, aller la veille au siemen park office, ils sont trés compétents et cherchent à arranger les gens sans faire de la surenchère. Faire un petit tour dans le parc, ne serait ce qu'un jour ou 2 vaut vraiment le coup. sinon il y a aussi une route qui vaut le coup, c'est la "route chinoise" bus de gashena (où l'on passe qd on revient de Lalibella) mais elle te ramène au lac Tana. Mekele, je ne connais pas mais on m'en a dit bcp de bien, ville universitaire, qui bouge. De toutes façons il y a de quoi faire.

A+
ER Eric1965 ·
Merci fs05 !
Je m’aperçois que je me suis mal exprimé concernant la piste entre Gonder et Shire. Par somptueux, ce n’est pas l’état de la piste (qui est au contraire terrible) mais bien des paysages qui sont à couper le souffle et qui méritent d’être vus. Même si pour ce faire, vous allez « goûter » à la caillasse de la piste et finir par avoir un dos en compote. Les Ivecos sont très solides mais côté suspension c’est la version « dure »… Vous allez vite comprendre une fois passé Debark… Michel
En bus il est pas facile de repartir de Debark

Le cas échant camion stop ou se trouver une toute petite place avec tout ce qui passe... Au pire, redescendre sur Gonder et repartir avec le bus du matin. M
MA Maesjl Regular ·
Il y a des bus qui font Kombolcha - Bati - route de Djibouti. J'en ai croisé un paquet. Je ne sais pas s'ils continuent vers Mille ou Awash mais au carrefour piste - route on peut faire du stop. Les camions s'arrêtent assez volontiers moyennant une petite participation...
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

Similar discussions

You might also like