Etna, Sicile et Italie du Sud en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Mise en ligne de notre voyage effectué à Noël : SI BELLE LA TERRE ITALIE DU SUD

Grimpette sur l'Etna enneigé, superbe. Petit vadrouillage en Sicile (Syracuse, réserve naturelle de Zingaro, Selinonte, Lagunes de Mozzia, village troglodyte de Sperlinga) Court intermède culturel à Herculanum. Falaises blanches du promontaoire du Gargano, l'éperon de la botte italienne. Les Abruzzes enneigées, magnifiques! Retour via une Toscane automnale.

Bonne lecture!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ZO Zorba Veteran ·
Vos photos de l'Etna en hiver sont magnifiques, elles donnent envie d'y aller. Je joins le geste à la parole car je souhaite faire cette ascension début Février, mais je n'ai pas encore une idée précise de la façon de m'y prendre. Je crois comprendre que les accès routiers sont bloqués à cette époque de l'année et que le seul moyen d'accès est le téléphérique. Pourriez vous me conseiller de façon détaillée pour faire cette ascension: guide ou pas guide, matériel, logement, voies d'accès...... Je vous en remercie d'avance, je dois être assez précis car je dois convaincre une personne très réticente pour cette ascension. Merci. L'Etna vient d'entrer en éruption, l'accès doit être plus restreint.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Zorba pour les fleurs! J'avais moi-même trouvé assez peu d'infos sur l'ascension de l'Etna, pas de topo, pas de cartes. A croire que tout est fait pour passer par un guide.

Quand nous avions décidé d'y aller c'était justement car il était aussi entré en éruption; hélas celle-ci s'est arrêtée avant notre arrivée. J'espère que vous aurez plus de chances.

Voilà les quelques infos que je peux vous donner (pas très précises malheureusement): Il n'y a pas de route qui monte au sommet, des chutes de neige récentes et abondantes avaient bloqué les routes nord et sud. Le côté nord est le plus sauvage : du bout de la route, c'est une longue rando pour aller vers le sommet. Comme il n'y a pas d'infrastructure touristique de ce côté (enfin je crois) je ne suis pas sûre que cette route soit dégagée en hiver. Côté sud, c'est différent car il y a le téléphérique qui ne monte d'ailleurs pas jusqu'au sommet mais qui fonctionne en hiver : il n'a fallu que qq heures pour que la route soit dégagée. Les plus courageux partent à pied depuis le parking du téléphérique... Depuis le haut du téléphérique il ne reste que qq centaines de mètres de dénivelée jusqu'au sommet. Il me semble que l'accès au cratère sommital est interdit sans guide (à confirmer) Il y a de quoi bien s'amuser en se contentant des cratères secondaires. Ca caille, ça glisse, il peut y avoir beaucoup de vent et/ou du brouillard donc être bien équipé.

Ceci dit ce n'est pas non plus une expédition polaire, on est à quelques heures de la civilisation. Donc en étant bien habillé, bien chaussé (raquettes ou crampons ou skis de rando avec couteaux), si le temps est dégagé, il suffit de se balalder le nez au vent, rien de bien compliqué, pour s'en mettre plein les yeux. En cas de brouillard, ça peut devenir très galère, à moins d'être un champion du GPS et d'avoir la carte qui va bien (je ne sais pas s'il en existe) et puis quel intérêt si on ne voit rien?

Désolée de ne pas pouvoir être plus précise! Bons préparatifs! Marie
ZO Zorba Veteran ·
Merci Marie Bon, plus de fleurs pour vos photos; pourtant une photo est tellement belle que j'en ai fait un fond d'écran; elle remplace la photo de N.S. qui embrasse Ben Ali.

Merci pour les informations; si j'ai bien compris on descend du téléphérique et on monte vers la fumée. Si j'y vais vraiment je vous raconterai; de même si je monte au Stromboli cet hiver.
NA Nanarj ·
Bonjour ! Cette discussion m'intéresse beaucoup vu que je décolle mercredi direction la Sicile. But N°1 : l'ascension de l'Etna et bivouac au sommet en 2 ou 3 jours de marche. J'ai préparé le matos "grands froids" (micro-polaire, polaire, veste imper-respirante et tout le tralala) mais je me demande s'il vaut mieux louer des raquettes sur place ou en acheter à l'avance. Et aussi (et surtout) je ne sais pas quoi choisir entre raquettes et crampons !!! Vu les conditions et dénivellés et le peu d'infos sur le net, que me conseillez vous ? raquettes ou crampons ? Deuxième question : j'ai lu qqpart que les mouvements de magma souterrains perturbent le champ magnétique et rendent inutiles les boussoles... c'est vrai ? On risque de se paumer avec une carte et une boussole sur l'Etna ?

Si le budget est suffisant je serais bien tenté par aller grimper le Stromboli dans la foulée, encore que le fait d'avoir un guide à la patte me gène un peu !
Il faudra absolument nous raconter ça! Mais au fait, j'espère que tu pourras aller là-haut sans problème car l'Etna a l'air un peu chatouilleux ces temps-ci! C'est peut-être ça d'ailleurs qui t'a motivé! Quant à choisir entre louer des raquettes ou en acheter à l'avance????? Je ne sais même pas si l'Etna est actuellement enneigé? Peut-être as-tu guetté la météo ces jours derniers sinon l'office du tourisme local doit pouvoir te renseigner ainsi que sur la possibilité de louer des raquettes. Bonne balade en tout cas! Marie
NA Nanarj ·
Oui j'ai eu des infos via l'office du tourisme. La location de raquettes ou de crampons est à 15€/jour. Pour une rando autonome en bivouac de 3 à 4 jours si la météo le permet, vu le prix, autant acheter son propre matos... Quand à la question Raquettes ou Crampons, elle reste entière. D'après ton récit, en haut, tout est gelé par le vent : auquel cas des crampons semblent plus indiqués. Mais durant le trek, à des altitudes plus basses, on risque de rencontrer de la poudreuse je suppose : là il vaudrait mieux des raquettes. Emmener les deux est impossible : poids et budget à limiter. Dur choix...

Aha j'ai jusqu'à mardi soir pour me décider ^^ !

Bon allez, juste une chtite question supplémentaire : Je n'ai pas réussit à trouver de carte ou de topo sur l'Etna. Ca se trouve facilement là-bas ?

Je mettrai un ptit récit aussi en rentrant !
A mon avis les raquettes sont plus polyvalentes. Rien ne dit que tu rencontreras des conditions identiques à celle que j'ai eues. Si ça trouve, il n'y a peut être pas de neige? Je n'ai pas cherché de carte sur place : il faisait grand beau et on a navigué à vue! Je te souhaite d'avoir la même météo! A+ Marie PS : prévoit de quoi bien fixer ta tente!
NA Nanarj ·
Oki Merci pour les infos ! La tente aura déjà vu pire je crois bien !
NA Nanarj ·
Alors tout d'abord encore merci pour les infos !

Le voyage s'est très bien passé. On (nous étions 2) est parti avec chacun un sac à dos avec de la nourriture pour les 9 jours (muesly, pates, saucisson, barres de céréales, riz, semoule, soupes minutes, nouilles chinoises, chocolat, ...), la tente, le matériel de couchage (sac à viande, sac de couchage, tapis de sol), de toilette et de pharmacie, l'équipement pour le froid (crampons, vestes, pantalons imperméables, gants et bonnets polaires, etc...), des affaires de rechange et de quoi manger chaud (réchaud, popotte), de quoi aller se baigner.

Au total 17kg au départ sur le dos, tout compris, chacun, pour 9 jours d'autonomie totale.

Arrivée à Trapani sous le soleil, il y a 2 navettes à 8 et 13€ qui nous emmènent respectivement à Trapani centre ou Palerme. Vu le tarif on est directement parti à Palerme. Une petite visite de la ville (c'est fou comme les gens nous regardent bizarrement avec des crampons accrochés au sac et des batons de marche en pleine ville qd il fait 18°c !) pour trouver les horaires des bus, des trains, remplir les bouteilles d'eau et acheter une bouteille de gaz pour cuisiner. Une ville très pittoresque, décrépie et pauvre (et sale) mais très vivante, avec une ambiance très chaude et accueillante.

On a enchainé avec le trajet en bus (8€) vers Catane, arrivée à 23h30, par une nuit fraiche, humide et venteuse. On a dormi dans un chantier, en mode SDF avec juste le sac de couchage. Après un réveil au son des marteaux piqueurs, direction l'Etna. Le seul bus de la journée partait à 8h15, il était 8h30 qd on s'est renseignés. Bus pour Nicolosi, où on rachètera un polaire pour faire face aux -20°c annoncés au sommet de l'etna et où on se procurera une carte du volcan et les prévisions météo. Dodo dans un terrain abandonné.

Arrivés au refuge Sapienza, après que le bus ai du mettre les chaines, le temps se dégage enfin, le temps de faire sécher la toile de tente et de manger au bas des pistes. En début d'après midi les nuages tombent et le vent se lève, nous contraignant à utiliser le télécabine plutot que nos pieds pour accèder en haut (27€ a/R). En haut des cabines, visibilité nulle, vent extrèmement violent. On reste bien au chaud le temps que ça passe, puis on décide de sortir qd meme pour essayer les raquettes louées pour la journée. Après 30 minutes dans la tempète, un gars d'un téléski nous signale qu'on est les derniers en haut, qu'ils nous attendent pour arrèter les télécabines car il y a trop de vent.

Le but était de profiter du soleil annoncé pour camper 2 nuits sur l'etna. On est finalement resté pour planter la tente à 2400m dans la neige et la glace, sous les violents assauts du vent déchainé. Une nuit difficile, à -5°c dans la tente, où le réveil se fait dans une tente figée par la glace, de la neige repose sur les duvets, le dentifrice et l'eau sont solides. MAis le soleil et là et nous profitons d'une superbe journée en crampons jusqu'au bas du cratère principal, à 3000m. Le temps est splendide, le vent bien fort et les températures polaires. Magique : la neige, la glace, la vapeur, les roches chaudes, la mer, les nuages loin en dessous... On a décidé de ne pas tenter l'ascension, car cela nous obligeait à planter la tente à 3000mètres, et le temps était incertain.

Une bonne partie de la nuit passe dans les transports jusqu'à Milazzo, point de départ des bateaux pour les îles éoliennes. Petite attaque au budget : nous nous offrons une nuit en hotel, pour pouvoir se laver et faire sècher les sacs de couchage et faire la lessive. Le lendemain se passe sur Vulcano, les pieds dans les bains thermaux, vide de gens en Février, et par conséquent gratuits... Le contraste avec les -10°c de l'Etna et les +20°c de Vulcano, de la glace aux palmiers, des crampons aux tongs est surprenant, revigorant. L'après midi, sous un soleil radieux, se passe magnifiquement en escaladant le Vulcano, dont le cratère très typique et très formé crache une quantité impressionnante de soufre. Pas de soucis pour planter la tente près de la plage.

La journée suivante se passe sur Stromboli. Nous avons tenté la grimpette sans guide, mais nous en avons finalement croisé un en chemin. Le spectacle à 950m, au dessus des bouches explosives est intense, inoubliable. Nous plantons la tente sur le sommet du cratère, d'où nous assistons toute la nuit au spectacle magique des éruptions...

Nous restons jusque dans l'après midi sur Stromboli, déserte de touriste puis partons vers Lipari. Du ferry nous sommes les seuls passagers (rejoints après par 2 autres personnes) durant les 3h de navigation et d'escales. Nous en avons profité pour nous laver au lavabo (de l'eau chaude, un vrai luxe) et ré-emplir les bouteilles d'eau potable (qu'on ne trouve pas sur Vulcano ni Stromboli). La ville de Lipari, de nuit et hors saison est vraiment chouette, la partie fortifiée vaut le coup d'oeil.

Les iles éoliennes en général nous ont beaucoup plu, mais cela tient surement du fait qu'elles étaient vierges de touristes et que l'on a pu rencontrer et discuter avec de "vrais" habitants, qui voyaient en nous plus des marcheurs que des touristes-pleins-de-fric potentiels.

Le retour se fait rapidement, depuis Milazzo vers Palerme en train (3h !!!) puis vers Trapani Airport le lendemain matin.
Super! Merci pour le récit! Moi qui craignais que vous n'ayez pas de neige!! Euh, zavez-pas des photos???????????????? Allez, encore un p'tit effort! Merci! Marie
LU Ludobebel ·
Nous partons samedi pour Trapani. Nanarj, j'aurais voulu avoir 2 petites infos si cela ne te dérange pas car nous avons deux interrogations :

- pour la bateau pour le Stromboli, on arrive pas à trouver d'infos pour y aller (seulement un bateau le jeudi qui reste a peine 2H). Peux tu me dire quelle compagnie avez vous pris et à quelle heure est le départ de Vulcano?

- pour la montée à l'Etna, j'ai entendu parler que sans guide, on était limité à 3000m pour la sécu. On envisage d'y aller en raquette (avec mon GPS au cas ou si y a du brouillard) mais as tu braver l'interdiction ou c'est juste une légende... As tu vu des gens te dire que c'était interdit??? je m'interroge... pour ma part, fait chier de payer un guide.

Tu nous aiderais pas mal si tu as des infos la dessus.

Merci d'avance
NA Nanarj ·
Salut Ludobebel. Au sujet du Stromboli, il y a deux compagnies Siremar et Ustica. Les horaires se complètent mais attention, parfois la Siremar n'utilise pas les navettes hydrofoils rapides mais de gros ferry lents et long à acoster (3h pour Stromboli-Lipari !) Sinon le trajet doit durer 1h30 ou 2h selon le nbr d'escales. Je n'ai plus les horaires papiers, mais de tête il y a un bateau le matin qui part entre 8h et 9h selon les îles, c'est le meme bateau qui fait les différentes escales, alors faut pas le rater. De Vulcano ça doit etre 8h30 je pense. C'est la compagnie Ustica, il ya un petit livret très pratique avec toutes les lignes ds les guichets. Pour le retour c'est plus simple, de mémoire il y a 12h30 ; 17h30 et 19h30 vers toutes les îles ou presque. En gros le trajet Milazzo-Stromboli est à 30€, quelque soit le nombre d'arrets. 10 pour Vulcano puis 20 vers Stromboli ; ou 15 vers Lipari puis 15 vers Vulcano etc... Le guide est obligatoire mais toutes les agences sont fermées jusqu'à Mars, alors faut se lancer et croiser les doigts (ce que j'ai fait) ou chercher un guide local. Celui que j'ai croisé était un passionné, originaire de France, qui n'a rien demandé en retour. En fait il se fouttait de notre présence. Mais ils ne sont peut-etre pas tous aussi accommodants.

Je n'ai eu aucune info pour un guide sur l'Etna, meme à l'office de tourisme de Nicolosi on m'a assuré que je pouvais atteindre le sommet si j'avais l'équipement adéquate. Je ne sais pas s'il a reneigé ou pas depuis, mais je pense que des crampons sont plus adaptés aux pentes rencontrées. Attention au brouillard qui se lève vite et au vent bien bien froid. Je pense que c'est une légende.

Visiblement tu fais le meme trajet que moi (Trapani - Palerme - Catane - Etna - Catane - Milazzo (via Messine) - îles éoliennes - Palerme - Trapani ?). Pour info, ça revient à 145€/pers pour les transports (dont 27€ de télécabine) pour environ 850km sur terre (transports en commun) et 250km de bateau.

Si tu veux tu peux me contacter par mp pour que tu ais accès à mes photos et un court "récit", que j'ai publié... ...sur facebook (j'ai honte).
ZO Zorba Veteran ·
Encore des fleurs pour Marie, car sans son message, je n'aurais pas eu idée de monter sur l'Etna.

Excursion en plein soleil, avec des raquettes. Certains montent sans raquettes, car la neige est dure. Je pense qu'à partir d'un poids de 60 kg les raquettes s'imposent. Nous sommes montés d'une centaine de mètres à partir du télécabine, et c'était magnifique.

Sur la porte du batiment du télécabine il y a une affiche officielle interdisant de faire l'ascension finale jusqu'au cratère sommital.
LU Ludobebel ·
Merci pour toutes ces infos. Me voilà revenu avec plein de belles choses en tete. Je vais transmettre mes infos si cela peut aider.

Arrivée à trapani via ryan air (merci encore les low cost). J'ai pris la navette terra vision à 13euros pour palerme. Y a une navette AST à 4,5€ pour trapani si y en a qui veulent, c'est moins chere que terravision (8€ pour trapani). Visite de Palerme l'aprem et le soir puis bistro (et oui, c t samedi!!).

Le lendemain, départ pour Milazzo en train (17€), visite rapide de Milazzo puis départ en bateau pour Vulcano à 14H30 (19€). Arrivée 15H40 et départ en haut du cratère. TT simplement magique, les iles éoliennes sont super belles. En haut du cratere, activité géothermique fumante géniale. En attaquant la montée à 16H, on a zappé le contrôle et les 3 euros. C'est tjs ca d'economiser. On a planté la tente dans la petite cabane du contrôle à la descente. C t Nikel.

Lundi, on prend le bateau à 8H35 de vulcano (20€) pour arriver au stromboli à 10h05. Et hop, c'est parti pour la rando à l'observatoire et la montée au sommet (sans guide). La haut, on plante la tente sur une crete dans les mini abri en béton qui nous protège du vent. Vue sur les éruptions (tt les 15 min à 45 min), de nuit, vraiment magique. Le lendemain, bateau pour le retour sur milazzo (20€) arrivée à 14h30 et bus direct pour messina et catane (4 + 7 euros). Visite de catane.

Mercredi, météo pourri donc on part pas à l'etna mais on va à la journée à Siracusse (8,8€ A/R).

Jeudi départ pour l'etna par le bus de 8H15 qui va au refuge de Sapienza mais pb... trop de neige et le bus peut pas monter. Il nous arrete au village en bas. Déception car on voulais aller se balader en raquette la haut. Tant pis, on monte prendre le super panorama au monti rossi et on fait le musée volcano de l'etna (1€). Le soir, on prend le bus pour Agrigente (12€) et arrivée 3H plus tard et un bus citadins(ligne 2 ; 1,2€) pour le camping de la vallée des temples. On ne plante pas en camping sauvage aujourd'hui!!! Vendredi, visite de la vallée des temples puis le musée (10€, ca fait mal mais c'est superbe).Puis départ pour l'aéroport de Birgi avec un bus qui va a Trapani (11€) et on plante la tente pres de l'aéroport pour prendre l'avion le lendemain matin.

Si vous voulez avoir des infos sur les horaires ou les compagnie, n'hésitez pas, on a essayer de s'en souvenir...

Notre voyage nous a couté 375€ tout compris par personne de Nice(trajet aeroport, avion, transport, nourriture, hebergement, entrée...). La location de voiture est une idée à creuser si vous etes 4 ou 5.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like