Etude sur les clichés sur les Français

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Salut tout le monde Je suis en train de réaliser une étude sur les clichés qui existent de part le monde sur les Français. Pour celà je recherche des personnes qui soit ne sont jamais venus en France (ou alors resté très pau de temps) pour qu'ils me detaillent un peu toutes les idées reçues qu'elles ont. Mais je cherche aussi des personne qui vivent en France depuis un certain temps mai qui sont nées et ont passé une partie de leur vie à l'étranger. Si vous ne faites pas parti de ces deux catégories mais que vous avez envi de me faire part de vos remarques surtout ne vous génez pas.
TH Thedream Regular ·
Salut, bon ba moi j'habite à genève ( en Suisse ) c'est tout près de la frontière mais la france voisine est assez similaire à ici. mais sinon les idées que nous avons en général des français sont que ce sont des râleurs et des grandes gueule !!!!!
NA Nadou525 ·
moi je vis en France (désolé je pourrais pas vraiment t aider pour tes recherches!)et...... grandes gueules je sais pas......mais raleurs oh que oui!!!!! Il parait aussi qu on est pas tres acceuillants......je n en doute pas!et à tout ca je rajouterai: égocentrique, individualiste et tres mal aimable!! et encore je ne vous dis pas comment je les trouve en voyage!!!!!!! voila qui a dit que je n'etais pas fiere d etre française?!?............ sans humour la vie est moins drole!
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves... Eleanor Roosevelt
TH Theckla ·
Bonjour

Moi je suis francaise de nationalite Nee en France j ai demenager a Athenes a 10 jours et j y ai vecu 18 ans. Donc je peux te dire que ayant frequente pas mal de milieu ou l on connaissais des francais (ex le lycee franco hellenique d athenes:on etais que deux francais ! dans la classe) l image au final n est pas tjs glorieuse. Et malheureusement je partage de temps en temps ces avis.

Points negatifs: les francais sont pretentieux et tres souvent vous regarde de hauts ce qui est meme vexant quand on est soi meme francaise pour les grecs il y a l eternel prejuge comme quoi les francais sont sals ??? je n ai jamais compris mais ils semblent y croire un minimum si il y a qlq annees les francais concervaient une certaine noblesse (eh oui on apprenait chez les bourgeois grec le francais avant tout) ils sont desormais des simples citoyens ayant meme failli vote Lepen et ayant dit non a l ue

Points positif:les francais sont suppose etre des maitres dans l art de l amour (je ne saurais dire si c est vrai mais ca peut tjs vous jouer des tour ... a votre avantage) si les francais ne fonds que se plaindre ce sont des personnes cultives et pour des grecs souvent xenophobes etre francais est tjs synonime a etre bienvenu les touristes francais sont peut etre parmis les plus bruillants mais il parait qu il sont charmants

Enfin voila en deux mots ce qui m est venu en tete mais si tu veux une reponse a une question precise n hesite pas ce sera avec plaisir. Et malgres leur quelques defaut les francais ont tjs apprecie donc partez en Grece sans soucis!

Par contre ne demande jamais quel est l opinion qu on les eleves etrangers (pas francais dans l ame tout du moins) qui sont dans le lycee francais a l etranger. Elle sera quasiment tjs negatives ... rares sont les francais qui arrivent a s integre avec les anciens du lycee. Ils sont souvent la cible de mauvaises plaisanterie . Sans vouloir vous offenser.

Voila Theckla
Les voyages forment la jeunesse... Il ne faut jamais dire non a un voyage !
PH Philou06 Regular ·
En lisant ton intervention, j'ai immédiatement pensé à "Epcot Center" en Floride... Je m'explique: l'idée de ce parc, est de concentrer des pavillons de différents pays, un peu comme une exposition universelle, pour permettre une découverte de différentes cultures. Elle est bonne. Or, Epcot est un parc Disney aux USA... Le quartier français s'inspire d'une architecture Belle époque, elle voudrait faire penser aux bords de Seine, à Montmartre... Il est possible d'y visionner un film supposé présenter la France aux visiteurs; ce film doit avoir plus de 20 ans! Tu disais cliché? Essaye de le visionner (je ne sais pas comment faire), tu auras une solide opinion sur comment entretenir des idées reçues...
CO Colombiano Veteran ·
- En Uruguay les français ne se lavent pas c'est pour ça qu'ils ont les meilleurs parfums!!!!!!En Argentine les françaises ne se rasent pas les poils des aisselles mais ils ont la meilleure cuisine du monde apres la cuisine Argentine bien sur.....
Libertad o muerte
YA Yangguizi Globetrotter ·
En Chine, les français ont la réputation d'être romantiques. Quand je demande ce que ça veut dire, on ne sait en général pas quoi me répondre, mais qqun a fini un jour par m'avouer que ça voulait dire (dans son esprit) bien faire l'amour.

Ici, la France est aussi synonyme de culture ancienne et de raffinement.

D'une manière générale, dire qu'on est français à un quidam moyen vous vaudra en général une avalanche de noms et de concepts. Dans le désordre: Chirac, de Gaulle, Platini, Zidane, Maupassant, Hugo, Napoléon, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, Notre Dame, la coupe du monde de foot 98, le parfum, la haute couture.

Plutôt une bonne réputation donc [:)]
PL Plascassier Veteran ·
Suis français et j'ai vu à Epcot, le pavillon français, y a qq années ! Le français était représenté avec le béret basque, le filet à provisions, version 1940 et baguette sous le bras! A l'épôque, cette représentation m'avait déplu et je l'avais trouvé archi nulle, en y repensant maintenant, ça me fait rire !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
LI Livyourlife ·
et bien j'ai pose la meme question a qqune de mes rencontres Et la chose qui est revenu les plus etait que les francais etaient des gens qui prenaient trop soin de leur apparence exterieur (donc maquillage, parfum ect) New Orleans!! je suis rentrée dans un "boulangerie" francaise.. et les serveurs (americain) etaient (les 4) assez efemine... et pres de Las Vegas au "Louvre" (toujours des americains qui servaient) super mega desagrable je me suis retrouvé tres rapidement projeter en France!!

Au kazkahstan je viens juste de demander a un gars de la bas et voila ce qu'ils pense en generalite: roamntic, most sexual.....with sexual smells?

voila la prochain fois je vous dirais ce que pense les Indiens de vous!!
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait."

"Celui qui ne pense qu'à amasser des richesses n'est pas humain; celui qui ne pense qu'à exercer l'humanité n'est pas riche."
TR Tr9mpe0te Regular ·
Le seul problème, c'est que ce n'est en aucun cas un cliché mais une vérité !!![;)]
LI Liriel Regular ·
Moi j'ai vecu plusieurs annees aux Etats Unis. N'ayant que peu ou pas de connaissances du monde exterieur, les Americains (enfin la ou j'etais a Washington, DC) ont toujours l'image du bon vivant qui aime beaucoup boire et manger. Quand ils nous imagine, ils voient en general une image si je peux dire des annees 50 car en partie j'ai remarque que par exemple dans les films francais vendus aux USA, pratiquement tous sont des vieux films des annees 50 a 70 alors ils nous imaginent encore comme cela. Peu d'entre eux savent ou se trouve Paris, une fois on m'a demande si Paris etait en Allemagne. Alors quand ils te demandent d'ou tu es en France c'est vraiment pas pure politesse car c'est meme a peine s'ils connaissent la geographie de leur pays. Tout ca pour dire que la vision qu'ils ont de nous est un complet cliche.
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"

You might also like