Etude sur le tourisme dans la Vallée du Tsum (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour!

J'ai des questions un peu particulières, mais je suis sûr que certaines personnes pourront y répondre.

Voilà, je suis étudiant en géographie et je fais un Master qui me permettra de travailler à l'avenir dans le domaine de l'aide au développement et de la coopération internationale. Je vais commencer un travail de mémoire, et comme l'année passée (lors du voyage à vélo d'un an) j'ai passé plusieurs semaines mémorables au Népal, c'est sans hésitations que j'ai décidé de faire une étude de cas là-bas à partir d'un thème qui me touche particulièrement: le tourisme dans les pays en développement.

L'année passée j'avais fait le trek entre Jiri et le camp de base de l'Everest. On ne peut pas rester indifférent contraste entre le tronçon Jiri-Lukla et Lukla-EBC. Le premier fut à mes yeux très authentique et les rapports avec les gens étaient plus sincères et directe que le second (Mais attention, il faut nuancer ces propos, j'ai adoré l'ensemble du trek, et aussi sur cette deuxième partie j'ai rencontré des népalais super!).

Du coup, j'aimerais me pencher sur le cas d'une région beaucoup moins touristiques, mais en passe de le devenir (d'après plusieurs sites internet). J'ai pensé à la Vallée du Tsum. J'aimerais savoir quelles sont les conséquences de ce nouveau flux pour les populations locales ? Quels sont les externalités du tourisme de trekking en général? Comment, avec les connaissances existant déjà grâce aux études concernant les régions des Annapurnas et de l’Everest, peut-on limiter ces externalités et utiliser ce qu’apporte le tourisme pour améliorer les conditions de vies des locaux ?

Comme je me lance tout juste dans ce travail, je n'ai donc pas encore une réelle maitrise du sujet et j'ai encore pas mal de marges de manoeuvres. Du coup, j'ai plein de questions que j'aimerai poser aux gens connaissant bien cette région. Ce sont surtout des questions d'un ordre pratique qui me taraudent pour l'instant. Comme je compte faire ce travail sur le terrain, j'aimerai me rendre là bas l'hiver prochain (genre entre février et mai).

Voici donc ces fameuses questions (désolé pour tout ce blabla, je me suis un peu laissé aller 🤪)

Pensez-vous qu'il soit possible de rester plusieurs semaines, (2 ou 3 mois) dans la vallée du Tsum? Par rapport aux autorités (permis...etc), et au logement.

Connaissez-vous quelqu'un (un guide népalais par exemple) qui connaît bien cette région et qui pourrait m'accompagner là-bas un certain temps?

Que pensez-vous du tourisme dans la Vallée du Tsum? Comment réagissent les habitants face à ces nouveaux arrivant? Et que faudrait-il faire d'après vous pour que ces trekkeurs aient un impact plus positif que négatif sur l'équilibre de la vallée?

Bon voilà... J'espère que certains prendront la peine de lire ce post et d'y répondre.

Merci,

William
http://20kmh.net
WI Willemspie Globetrotter ·
Le tourisme y est encore debutant, il n'y a pas de vrai lodge dans la haute vallee, seulement des logements chez l'habitant avec peu de lits. Pour y aller pour une longue duree et parler avec les habitants, il faudrait un guide QUI PARLE LE TIBETAIN. A priori, tu pourrais demander un permis de trek de plusieurs semaines.
WI Will26 ·
Merci pour l'info, je comptais bien m'entourer d'un guide parlant quelques mots de tibétain. Apparemment il faut combiner le permis avec celui pour le tour du Manaslu. Y a t il un moyen d'éviter de payer pour ce tour?
Cela va te revenir tres cher. D'abord il faut etre en theorie au moins 2 personnes pour obtenir le permis. Ensuite tu dois engager le guide via une agence, et ils vont te facturer bien plus que le salaire du guide. Peut-etre prefererais-tu faire ton etude dans une region 'ouverte' (sans permis) du Nepal. Il y a d'autres endroits ou le tourisme est encore balbutiant.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

j'ai le souvenir d'avoir lu la thèse (ou des morceaux de cette dernière) d'Isabelle Saccareau (peut-être pas cette orthographe) qui a abordé ces questions.

Je pense que ta demande (pour qu'elle ne passe pas pars le biais d'un voyage touristique) doit passer par les autorités du pays et que les taxes ne seraient pas à payer.

Bien sur que c'est possible de rester longtemps dans ces vallées, si on est capable de faire le deuil d'un certain confort et d'habitudes alimentaires.

Pour que les trekkeurs aient un impact plus positif que négatif ? Je proposent qu'ils ne considèrent pas le "trek" comme un du (j'ai payé, je dois passer), qu'ils respectent l'environnement, qu'ils ramènent chez eux l'ensemble de leurs déchets liés à leurs achats (bouteilles plastique p ex), qu'ils se souviennent qu'ils sont en montagne. Qu'ils respectent les personnes, leurs habitudes, leurs règles... qu'ils osent prendre leur temps ! on peut encore en ajouter !

dominique
WI Will26 ·
Merci à tous pour ces réponses et désolé d'avoir laissé ce post en stand-by aussi longtemps...

Vos remarques m'ont aidé à me décider et à choisir un autre terrain d'étude, qui ira surement mieux avec mon sujet. Je vais me consacrer sur le Tamang Heritage Trail. Je n'y suis encore jamais allé mais je compte faire une première visite ce mois d'Aout (bonjour les sangsues...) puis y retourner 3 mois début 2014.

Si certaines personnes pensent passer dans le coin prochainement, qu'elles me fassent signe!

A plus,

W
JI Jiepe Regular ·
Salut, Peut-être un peu dommage d'avoir changé d'avis/de région. J'ai entendu que le Tamang Heritage Trail est devenu très commercial, mais je n'étais pas là moi-même. Par contre Tsum Valley est très intéressant et le tourisme vient de commencer. Manaslu est déjà un peu plus loin... J'avais l'impression que les gens de Tsum n'avaient pas (encore?) changé du tout à cause des étrangers. En octobre dernier j'y ai rencontré 2 étudiants/guides de Nile, qui connaissent donc parfaitement la région, langue, culture etc. En tout cas, j'espère que tout ira bien! JP
JP
Il y a aussi d'autres treks qui ne sont pas RESTRICTED et ou on trouve peu de touristes comme Numbur Cheese Circuit, Makalu BC, Indigenous People Trail, Bigu Gompa, ...

Similar discussions

You might also like