Trek seul au Népal: Manaslu / Tsum, Dhaulagiri ou Makalu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut à tous

Je devais partir avec un groupe d'amis pour faire le tour du Manaslu et la vallée de tsum le mois prochain, mais les aléas de vie ont décimé mon groupe si bien que je suis le seul en état de marcher.

Du coup je m'inquiète un peu des choses à faire en solo. J'ai déjà posté une annonce sur le forum pour trouver d'éventuels partenaires. Mais dans le cas où l'aventure en solo se confirmerait, je me demande ce que je pourrais faire. je pars du 14 octobre ou 6 novembre, soit 18 jours de marche environ.

J'ai déjà fait le trek de l'Everest par les hauts cols, le tour des Annapurnas et le Langtang.

Alors j'ai fait un peu le tour des options possibles sachant que je veux faire un trek de haute montagne, que je préfère éviter un trek en aller et retour, que si c'est en lodge c'est mieux. J'ai une très bonne condition physique, une grosse expérience de montagne et de voyage partout dans le monde, notamment des treks avec portage lourd, y compris dans l'Himalaya.

Alors d'abord questions sur les zones d'accès restreint:

-est ce que je peux envisager de faire le trek du Manaslu seul (guide ou porteur obligatoire je sais) si je paie un autre permis? Ou bien cela passe t il sans autre permis? La même chose vaut elle pour le Kangchenjunga?

-le guide est il nécessaire ou bien un porteur suffit?

Ensuite sur le Makalu, l'itinéraire classique est un aller et retour. Mais un grand tour opérateur français propose une boucle (donc avec nuits sous tente): quelqu'un a t il des infos sur une éventuelle boucle au Makalu? Quitte à sortir des Lodges? Cet endroit est il toujours ouvert aux trekkeurs solos (sans guide ou porteur également)?

Enfin le tour du Dhaulagiri: des lodges ont semble t il été ouverts récemment sur ce circuit. Quelqu'un a t il des infos sur leur localisation? Est ce bien aussi une zone ouverte au trek solo?

Merci pour vos éclairages!

Bonne journée,

Julien
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Makalu et le Dhaulaghiri ne sont pas restricted, tu peux randonner sans guide ni porteur. Le Makalu est un aller retour. Le Dhaulaghiri il faut camper a 5000 metres. Le Kanchenjunga et Manaslu Tsum sont restricted, il faut au minimum un guide. Les agences peuvent s'arranger pour trouver un 2e trekkeur fantome. Aussi le Kanchenjunga et le Makalu impliquent des vols couteux ou de tres longs trajets en bus. J'ai fait tous ces treks.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, C'est effectivement comme dit Pierre. Je connais un peu le Makalu pour y avoir été 4 fois (2 fois au camp de base et au dessus). Pour éviter de faire un aller retour, il faut aller vers le Khumbu. Pour cela, passage des 3 passes dont une à + de 6100m. Pas évident. C'est ce que doit proposer l'agence. Sinon possibilité non explorée encore de faire une boucle Tashigaon, vallée d'Isuwa, MBC, vallée du Barun, Tashigaon. Toute la vallée d'Isuwa est sans habitant = autonomie complète. Pas encore essayé. Le col semble difficile à 5000+. Sinon reste l'idée suggérée par un ami guide et originaire de la région (pour limiter l'aller retour): passer par Num Seduwa Tashigaon Kongma Dobato, yangle, Langmale, MBC puis redescendre Langmale, Yangle et suivre la vallée du Barun jusque l'Arun (nouveau chemin). Descendre l'Arun jusque la route qui mène à Num. Cette portion Yangle Num est réputée balisée par des lodges suffisamment pour avoir gite et couvert tous les jours. Jamais fait. Cette portion pourrait être en limite de Restricted Area selon mon interprétation des textes mais ça ne doit pas poser de pb et l'ami guide suggérait cette route sans mentionner de permis, ni de coût inhérent (l'idée est d'éviter les cols fermés entre Kongma et Dobato au printemps et en hiver par la neige). Pour avoir une idée du trajet classique sur MBC et au dessus, tu peux regarder nos livres de bord, site en signature. Bonne préparation
TO Touane ·
Salut,

J'ai vu que tu connaissais bien la région , on envisage le Mbc et basculer sur le kumbhu par les trois cols d'ici quelques mois, d'ou ce qui m'amène.

Tu as l air de connaitre des guides du coins et il va nous en falloir un, nous ne serons que deux, aurais--tu un ou des contacts à me passer?

Merci d'avance.

Similar discussions

You might also like