Étudiante passionnée par le trek en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
bonjour ;je suis une étudiante tunisienne et je pars en ile de france pour poursuivre mes études en 3 ans. je suis une grande passionnée du trek et d’escalades. je compte aller explorer quelques montagnes en france comme je l'ai fait en tunisie . est ce que vous pouvez me dire comment le faire à bas prix et d'une manière trés économique ? est ce que aller toute seule serait mieux ou devrai je trouver une association ? et si je veux partir seule ou avec des amis , comment dois je procéder ? des sites web à me guider et m'aider ?? et combien coute un séjour tréééés économiques de 3 à 4 jours dans les alpes ? merci :)
PL Planetegirl Regular ·
Bonjour. J'habite Paris et depuis toute petite je vais dans les Hautes-Alpes. Je passe quasiment la moitié de l'année là-bas (à côté de Briançon exactement). Alors, tout d'abord pour le transport je te conseille le train de nuit Paris-Briançon. Si tu prends le billet 1 mois à l'avance ça te coûtera 35 euros l'aller en couchettes 2ème classe. Ceci dit, là je viens d'y passer 2 mois, je suis rentrée il y a une semaine, et j'avais pris mon billet seulement 1 semaine à l'avance et j'ai payé 76 euros en couchettes 1ère classe.

Ensuite, sur place, je te conseille soit de passer via Airbnb pour loger, ou alors d'aller au camping Les 2 Glaciers au Casset.

Bien sûr que tu peux y aller seule, ce n'est pas un trou perdu. Et puis les randonnées sont superbes. Si tu y vas, je t'indiquerai les randonnées à faire 🙂
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

si tu arrives sur Paris et ne connaît rien des lieux, je te conseille pour commencer, de trouver une association et de t'y inscrire. En effet, 1) Tu profiteras au début des connaissances/compétences des autres adhérents et particulièrement des organisateurs/encadrants (sans avoir à chercher les "bons" endroits et à organiser toute la logistique toute seule. Ils auront un programme et tu pourras t'inscrire aux sorties qui te conviendront (niveau, dates, ...) 2) tu pourras bénéficier de coûts réduits (car bénéficiant de "prix" groupés) 3) Tu y rencontreras d'autres personnes ayant la même passion et avec lesquelles, tu pourras peut-être plus tard partir en groupe restreint voire même en dehors des sorties "officielles" de l'association (entre amis) 4) Tu pourras, si tu le désires, compléter ta formation (passer des diplômes) et devenir, toi aussi encadrante (je parle toujours dans un cadre "associatif et bénévole", je ne parle pas de formation professionnelle.

Rien ne t'empêchera ensuite de partir seule, mais tu connaîtras alors plus les lieux qui te plaisent, le moyen d'y aller...

Quelques noms d'associations (ASPTT Montagne, CAF, ...) et je pense qu'il doit y en avoir des dizaines sur Paris et sa région. Une petite recherche sur internet devrait t'aider
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
AN Andre1980 Globetrotter ·
En France, les randonnées en montagne sont gratuite.

Achète le matériel pour dormir (tente, sac de couchage, etc...) et prend un train vers la destination que tu veux. Il te reste plus qu'à faire du stop jusqu'au départ de la randonnée. Niveau bas prox, tu feras jamais moins cher.

Pour des idée de randonnée dans les Pyrénées, tu as le site de Mariano.

Ton seul problème : Paris, c'est assez loin des montagnes. 😕
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

Grenoble est à un peu plus de 3 heures en TGV, en s'y prenant de bonne heure ou sur le site trocdeprems il m'arrive d'avoir des billets à 25 euros aller. Là bas, massif du Vercors et de la Chartreuse très bien desservi cordialement Hervé Paris🙂
KH Khoukhamassi ·
merci pour vos réponses :D
WI Willemspie Globetrotter ·
Les refuges en montagne sont chers. Le camping sauvage est tolere a beaucoup d'endroits le long des randonnees. Dans les villes et villages, beaucoup de campings, en general les campings municipaux sont les moins chers. Decathlon vend tout l'equippement a bas prix.
SI Sitik Veteran ·
Du même avis que tcvoyageur. Pour une première approche essaie de trouver une association ou un club genre "Club Alpin français" Ils te conseilleront sur les choix des randos par rapport à ton niveau. Ils oraganisent des séjours souvent abordables et encadrés qui te donneront une idée de la montagne française avant de te lancer seule dans l'aventure. Si tu suis des études, d'autres étudiants peuvent aussi avoir des expériences. Passe une annonce sur le tableau d'affichage.

Similar discussions

You might also like