Europe en stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous ! Dans un mois, je sors de chez moi et ne compte pas revenir avant au moins trois mois équipé d'une tente, sac de couchage, sac à dos et 2000€ d'économie.

Je vais commencer par la Grande Bretagne en visitant surtout l'Ecosse au début. Jusque là, je n'ai pas de problème, j'ai un oncle qui fait des allers-retours tous les jours vers Londres depuis l'Hexagone.

Là où ça devient plus délicat, c'est sur la Grande Europe, je compte visiter l'Italie, la Grèce, la Slovénie, la Tchéquie, la Slovaquie, l'Allemagne, les Pays Bas la Belgique (et peut-être d'autres pays Européens, selon les opportunités !)

Je compte traverser ces pays en stop, la pancarte brandie aux péages et aires d'autoroutes. Après avoir fait quelques recherches sur le forum, j'ai pu (cru ?) comprendre que le stop se fait aisément en Grèce, en Italie, en Allemagne et en Slovaquie. Mais qu'en est-il pour les autres pays? Quels sont les meilleurs plans pour se déplacer dans ces lieux, sinon?

Il faudra bien que je fasse ma toilette et le camping ne sera pas forcément simple lors des visites de grandes villes. Auriez-vous des adresses pas chères dans les pays cités?

Voilà, je sais que je donne l'air de partir sans rien savoir mais je me vois des vacances un peu cheap et très nature.

Merci d'avance ! ^^
« Si aujourd'hui tout est facile. Si je cours je cours sur le fil. Si j'oublie, j'oublie tout autour de moi... Si aujourd'hui la vie est belle.Si je me sens pousser des ailes, pourvu que je ne tombe pas... »
GI GillesO ·
Le stop. C'est un sport, que dis-je! une science.

Bon, moi je peux te donner deux trois conseils selon mon experience personnelle.

Alors d'abord, laisse tomber le carton. Ca fait bien, comme dans les films, mais dans les faits, ca sert pas a grand chose. Ensuite, toujours, Remi, je dis bien toujours, tu vas sur les autoroutes quand c'est possible. Une autoroute, c'est magique. Car ca a plein de stations services, ou tu pourras demander aux gens avec ton bo sourire pour qu'ils t'embarquent (et te nourrissent, et te filent des clopes, et de l'eau, et de la biere, etc). C'est rare que quelqu'un qui fait le plein, et te repond sans faire attention qu'il va bien dans ta direction alors que t'as bien vu sa banquette arriere vide refuse que t'y poses les fesses. Tres rare.

C'est de loin le moyen le plus efficace. Le contact avec les gens directement. Car la plupart qui te prendront pas sur le bord de la route se verront oblige d'accepter si tu les force a reconnaitre qu'ils sont finalement gentils dans le fond.

Tu te souviens du sketch de Coluche ? C'est de bon conseil! Incruste toi, fais toi offrir, les gens adorent, ils ont l'impression de faire une ba, apres ca, y peuvent meme voter fn qui s'en sentent moins salauds d'un coup. Et demande toujours des fois que, quand le soleil descend, pour planter innocemment ta tente dans le jardin, ca t'fras une nuit et un repas a l'oeil...(le plus souvent dans le canap, vu que, he, le temps, il est pourri dehors. ou y pourrait le devenir...)

Evite les camions, ca avance pas.

Si tu peux trouver une jolie blonde pour bouger avec toi, c'est le passeport magique. Parcontre un jour j'ai voyage avec un anglais d'1m90 au crane rase, ca a beaucoup complique les choses...

Bon, puis viens les moments difficiles de la vie d'un stoppeur.

1) La sortie d'une grosse agglo. Le cauchemard, evite le plus souvent possible de devoir en arriver la. Tu comprendras vite. 2) Les pays sans autoroute, les gens s'arrete, mais ca avance pas, que par petits bonds, alors ca prend des plombes. 3) Le soleil. Paradoxalement, la pluie, c'est bien mieux, ca fait pitie. Et le soleil, ca brule. 4) La nuit en station. Apres 22h, d'habitude, j'abandonne, et j'vais dormir un peu plus loin.

Bon, les pays ou ca marche ? Le top du top, c'est l'Allemagne. Apres, y a la France ou ca va tout seul aussi. Le Benelux, pas de probleme. La Pologne, y a qu'une autoroute, mais les gens s'arretent facilement, donc sa passe. L'Autriche, faut eviter les retours de vacances (bagnoles toujours pleines). L'Espagne, faut parler l'Espagnol, et l'Italie, faut une fille avec. Et c'est interdit sur autoroutes (ah les salauds!) mais y a moyen. Slovenie/Tchequie/Hongrie/Slovaquie -> Comme Pologne, en un peu moins bien. (Mais en bien quand meme).

En Scandinavie, ca tourne facilement aussi on m'a dit.

Bon, Y a un code de l'honneur quand meme. Si t'arrives en station et qu'y a d'autres perdus comme toi, ca sympathise, si y partent dans la meme direction que toi, tu attends, aussinon, tu leur rabat les bagnoles qui leur conviennent (et qui a toi te convienne pas, forcement). Y a peu d'endroits ou on peut etre humains entre nous, alors faut que les routes ca s'passe comme ca ou merde :)

Aussinon, bien que ton budget sois confortable, c'est bon a savoir que les amendes des chemins de fer sont toujours pas passees a l'euro, pareil pour les bus des villes (en cas de controle, tu risques rien, sauf que tu dois descendre...). Si on veut t'amener chez les flics, tu calmes le jeu, de toute facon, ca les faut autant chier que toi de se bouger le cul...

Dormir dans les gares, c'est pratique dans les villes si on fait que passer. Dizi bonjour a celle de Trieste si tu passes par la, le hazard a voulu que je me retrouve deux fois de suite a pieuter dans ste gare la l'an passe.

Bon, a, oui, dernier truc, apprends a reconnaitre les plaques de bagnoles, ca aide sur les grosses stations pour selectionner les meilleurs personnes que tu dois harceler.

A+
KU Kugaiji Regular ·
Woaw, je ne m'attendais pas à réponse si complète, si rapide !

Pour la pancarte, c'est l'habitude en France(je ne me déplace qu'en stop :p), ça a carrément fait passer des attentes de 3 heures à 10 minutes alors je pensais qu'il en était de même dans les autres pays mais si je peux m'en passer tant mieux.

De toute façon, je compte y aller en n'étant jamais pressé : chaque lieu où l'on me jettera sera propice à une nuit à la belle étoile, je pense. (Bon, yaura ptet des coins quand même vraiment pourris mais j'aviserai à ce moment !)

Moi, j'avouerai que j'ai un faible pour les gros camions qui peuvent te faire passer d'un pays à l'autre sans problème. Ainsi, un routier espagnol m'avait proposé de m'amener de Nice jusqu'en Espagne il y a un mois (j'ai dû refuser, il faisait déjà un direct Nice-Montpellier qui me ramenait chez moi, j'avais cours le surlendemain et c'était dimanche, en gros j'aurais eu à passer une journée sur le parking avec lui ^^") et, même si c'est lent, c'est clair, ça laisse profiter des paysages à loisir!

Ok, j'essaierai de faire la bise à Trieste de ta part ^^!

Au fait, je ne m'appelle pas Rémi :p mais c'est vrai que j'irai dans les grandes villes ou les petits villages, devant moi défilent de jolis paysages (hum je m'égare lol !).

En tout cas, merci vraiment, je garderais bien ces conseils en tête ! (et puis tiens en disque dur aussi !)

See ya ^^
« Si aujourd'hui tout est facile. Si je cours je cours sur le fil. Si j'oublie, j'oublie tout autour de moi... Si aujourd'hui la vie est belle.Si je me sens pousser des ailes, pourvu que je ne tombe pas... »
GI GillesO ·
Ben en fait, moi la pancarte, elle a toujours fini a la poubelle, faut dire, j'essaye toujours d'etre en station, ou la ben, suffit de d'mander...

Pour les camions, ca peut devenir envisageable, mais seulement dans les pays sans autoroutes. Aussinon, c'est pas la peine, tu iras beaucoup plus vite en voitures individuelles...

L'interet des plaques, c'est justement de trouver quelqun qui traverse le continent...

Des belges nous avaient ramenes d'Autriche, des hollandais de Pologne, et un Italien nous a fait un Hongrie-Autriche-Slovenie-Italie qu'etait sympa (meme si on a failli tous mourir pres de Venise quand il s'est endormit au volant :p)..
Mélissa35 ·
Salut!

Moi je voulais juste te dire : Wouah ca fait envie! 😎 Franchement bon courage pour ton voyage et profites-en à fond, je pense que ça vaut le coup... Je toruve ça génial d'oser se bouger comme ça, partir tout seul en stop et tout, mais c'est vrai je pense que c'est quand même moins impressionant que pour une fille, y'a tellement de sales histoires qui circulent... Je veux croire en la bonté des gens et que y'a pas que des psychopathes qui se baladent dans la rue, mais ma mère a une tendance à l'hyper anxiété qu'elle essaye de faire déteindre sur moi! Ce qui fait par exemple que moi je voudrais juste partir à Londres un mois cet été et elle a déjà décidé qu'il faudrait qu'elle m'accompagne au moins pour vérifier que l'appart où j'aurais (espérons!) trouvé une coloc ne soit pas rempli de violeurs et de kidnappeurs... 😛 Je cherche comment lui faire comprendre que vraiment c'est gentil mais c'est pas la peine? Je voudrais me débrouiller toute seule!!!! lol D'ailleurs si quelqu'un sur ce site a des infos pratiques et des petits conseils à me donner sur le meilleur moyen de trouver une petit job à Londres en aout, sachant que à 2 mois près je serai mineure (...), je suis preneuse!! 😉

Ceci dit, je te souhaite bon voyage, donne donc des nouvelles sur ce forum à ton retour histoire de faire partager ton expérience!

ps : sympathie aussi pour un montpelliérain, avec un peu de chances l'année prochaine je serai à l'ENSAM, école d'agro de montpellier!

A la prochaine!
Mélissa
KU Kugaiji Regular ·
C'est vrai qu'en tant que fille, il vaut mieux trouver un mec pour faire du stop. Ca rassure autant le conducteur (qui vous verra comme un couple) que l'auto-stoppeuse (qui est avec une présence rassurante même si le type est moins barraqué qu'elle lol). A vrai dire, j'ai pris un peu d'avance sur mon voyage grâce au blocage de ma fac. ce qui fait que je suis actuellement à La Rochelle, que je trouve magnifique, et je pars pour Rennes demain. Mais, ya pas à dire, même si sans pancarte, le stop marche bien, avec ça change tout, quand même ! Pour la coloc' à Londres, c'est moins le lieu mal famé que le prix élevé de la plupart des produits là-bas. Après, on a le budget qu'on peut mais, personnellement, je ne peux pas me le permettre ^^.

See ya ^^

Kugaiji, qui découvre la France
Mélissa35 ·
Dans ce cas soit le bienvenu dans cette belle ville qu'est rennes, t'as de la chance le temps est clément ces temps ci! Je suis désolée je pense que je peux pas trop t'aider pour ce qui est de l'hébergement (je suis en internat!), par contre si t'as besoin du moindre renseignement franchement n'hésite pas, ça ma ferait plaisir d'aider et je consulte mes mails souvent! Alors si je peux te rendre un service... Bon voyage!
Mélissa

Similar discussions

You might also like