Europe de l'Est en train: marche à suivre quant à l'organisation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous,

Ma soeur et moi (19 et 21 ans) sommes en train de planifier un voyage en train dans l'europe de l'Est (si possible). Nous avons déjà pas mal voyagé mais jamais par nous-même, soit avec toutes les responsabilités. Nous souhaitons partir avec un sac à dos. Nous n'avons pas un gros budget. Je suis un peu anxieuse parce que je n'ose pas me lancer dans les pays de l'est à l'arrache. Je voulais savoir si vous aviez des conseils et des lieux de destinations à préconiser et/ou à éviter. Faut-il réserver chaque lieu à l'avance ou pensez-vous qu'une organisation au jour le jour est suffisante? Nous allons prendre un pass Interrail, il nous faudra donc nous déplacer prioritairement de grande ville en grande ville. Cependant, j'aimerais profiter de découvrir le pays differemment, de rencontrer des gens locaux et de voir un peu la nature. Auriez-vous une marche à suivre quant à l'organisation? J'avoue, je suis un peu perdue et ce qui paraissait avant comme une grande excitation est désormais de l'appréhension.

Je vous remercie d'avance!
PO Pouki35 ·
Salut,

Avec une amie, on a fait un trip en Europe de l'est aussi avec Interrail en Janvier 2011. Notre itinéraire : Départ de Vilnius en avion vers Istanbul, puis à partir de là on a démarré avec Interrail: Bulgarie (Sofia et Veliko Tarnovo), Très bref passage à Bucarest en Roumanie, Serbie (Belgrade et Zemun), Bosnie (Sarajevo), Croatie (Zagreb et Opatija), Slovénie (Ljubljana et Bled), Hongrie (Budapest) et puis retour à la case départ Vilnius en Lituanie.

On est partie un mois, on a fait 5 jours à Istanbul et puis le Gobal pass 22j avec Interrail.

C'était super mais assez chaud niveau temps. On passait à peine 2jours par ville, c'était un peu frustrant à la fin. Mais j'avoue que ça m'a donné envie d'y retourner plus longtemps, Il y a de chouettes choses à voir et on y a rencontré des gens supers!

C'était plus ou moins aussi notre premier voyage en "solo" et on s'en ai pas trop mal tiré en partant à l'arrache ! On avait juste planifié un rapide itinéraire à partir de la carte de l'Europe en déterminant nos arrets principaux et en nous laissant une petite marge de liberté.

Maintenant, le mieux est quand même de se renseigner un minimum sur le pays et la ville à visiter. Prévoir peut etre quelques plans de centre ville (de celles que vous voulez visiter). Trouver l'office de tourisme ou juste une carte à acheter un dimanche n'est pas toujours évident ...

Attention aussi au réservation de train qui peuvent surprendre! Mon avis est que si vous partez juste dans les Balkans, je suis pas sur qu'Interrail soit le plus valable niveau prix ! Sachant que sur la majorité des trains de nuit faut bien rajouter entre 10 et 20 euros de réservation. En bulgarie, il y a une réservation sur quasi tout les trains ..

Je vous conseille d'acheter l'"european rail timetable" qui coute environ 13 euros. C'est pas obligatoire mais plus pratique pour prévoir (nous, on a fait sans!)

Pour le logement, je ne sais pas comment ca se passe en période plein pour les hostels, mais nous on a jamais réservé à l'avance! On prenait quelques adresses d'hostels sympas la veille de notre arrivée et on allait là où yavait de la place. Et on a majoritairement utilisé le Couchsurfing pour se loger.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)

PS: je rajoute l'adresse de ce blog qui nous a été très utile pour préparer notre voyage:

http://interrail.experience.free.fr/ Leur itinéraire nous a bien aidé aussi pour planifier notre trip. Par contre, on a largement moins dépensé qu'eux! Donc ya moyen de s'en sortir pour 600-700 euros par personne pour un mois!
ES Estellina11 ·
Merci Pouki pour ton lien, il est vraiment plein de renseignements utiles. Toutes les questions que je voulais te poser sont en partie réponduent sur ce site :)!

En ce qui nous concerne, on pensait prendre un Interrail pour un mois et n'utiliser que ca, c'est-à-dire sans prendre l'avion du tout. Après, je me demande quand-même si un Interrail de plus de 400euros serait vraiment rentable dans les pays de l'Est. Sais-tu si les trains sont bien déservis? Parce que j'aimerais beaucoup pouvoir me ballader un peu en campagne, seulement je ne suis meme pas sur qu'il y ait des trains partout.. Niveau équipement, vous aviez emporté un sac de couchage avec vous?

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a repompé de la motivation :)
PO Pouki35 ·
Niveau équipement, on avait que nos fringues, pas de duvet ! En Hostel ils en ont en général et sinon on faisait du Couchsurfing en vérifiant que les gens avaient suffisamment de couvertures pour nous deux.

Donc les duvet à voir en fonction de votre type de logement ! Si vous envisagez sérieusement la piste du camping sauvage, prévoyez en!

Pour la rentabilité, je sais que le train en italie ou en allemange est pas donné, mais dans les balkans, c'est pas cher ! Le truc c'est qu'avec Interrail, en plus du ticket (que tu as payer super cher), tu dois payer des frais de réservations ! Le meix, pour savoir si ca vaut le coup, c'est de déterminer les grands axes de votre voyage et de voir les prix sur ces axes, si ca vous revient à moins cher que 400 euros, alors le pass n'est pas forcément valable ...

Après je pense que les trains sont pas trop mal déservis! Si tu veux aller dans un lieu un minimum touristique, donc avec un hotel, ca ira. Faut juste pas etre trop regardant sur l'horaire :-) Après, nous on a fait des journées trains pour traverser la serbie et la bosnie et j'avoue que c'est vraiment agréable, parce que tu peux vraiment voir la campagne même quand tu as pas le temps de t'y arréter ! Et c'est pour ça que je trouve que le voyage en train est vraiment agréable (plus que le bus) !

Ce n'est que mon point de vue! Ca serait bien d'avoir un autre avis :-)

Quoiqu'il en soit, outres le coté financier, ca reste une super aventure! Juste ne prévoyez pas trop des destinations si vous voulez profiter des lieux !

:-)
JE JeanJ Regular ·
Bonjour,

Pour partir et rentrer en France, rien de tel que les Citynightline 451 et retour. En effet, il n'y a que le supplément interrail (11 euros en place assise) à payer, même en France, au départ de Paris et Metz. Pour le reste, soyez tout de même prudentes, et prenez, si vos finances le permettent, des voitures-lits double accessibles aux secondes classes. C'est possible sur tous les trains de nuit sauf sur les trains internes à la slovaquie.

Les lieux intéressants sont d'abord les grandes villes (berlin, munich, vienne, budapest, cracovie, prague, ... Sofia, Istanbul, et bien d'autres encore. Mais aussi de nombreuses petites villes en république tchèque (Telc par exemple), slovaquie (telgard), roumanie (sibiu, brasov), ...etc.

Le mieux est d'acheter le "european rail timetable" de Thomas Cook, ainsi qu'un guide du routard par pays. Les dangers y sont signalés.

Similar discussions

You might also like