Bom dia! Je reviens d'un voyage au Brésil ... avec trois jours autour de Lençois et 4 à Salvador (+1 au passage)! Tu pars seule ou avec une association? Bon, pas trop de questions, des réponses: - je suis partie 3 semaines sans dollars: CB visa pour retirer et payer éventuellement (grandes villes et lieux touristiques- même à Lençois je l'ai fait sans pb; magasin, assez cher pour le pays mais pas pour nous, de fringues de randonnée et autres où je me suis acheté un pantalon à l'angle de la place principale de Lençois)+ 200 euros au départ pour avoir de quoi changer voire payer direct si pb. Rien d'autre, aucun souci ainsi. Ceux qui avaient des travellers se sont bien fait avoir avec les commissions exorbitantes des banques. Ceux qui avaient des dollars ou des euros en grande quantité (ex: 1000+1000!) ont pris le risque de transporter tout ça avec eux en permanence. Dans les villes comme Rio ou Salvador, et celles des frontières comme Foz do Iguaçu, ça craint un peu côté sécurité et il vaut mieux ne pas transporter de grosses sommes. Si tu vas retirer avec CB dans grosses villes, vas-y avec 2 ou 3 personnes si c'est le soir et reste vigilante. Porte des guichets sécurisés souvent fracturées mais je n'ai pas eu de vols, avec un oeil sur tous et grande discrétion quand même. -A Salvador, ecole de capoeira de mestre Bimba qui donne une représentation tous les mardis soirs: + ou - 10 reais l'entrée pour 2h et TB. Tableaux naïfs magnifiques à acheter, les plus beaux vus au marché couvert modelo (en bas de l'à pic que tu franchis avec l'ascenseur....à 1 centavo). Erreur de croire qu'on les trouvera ailleurs: juste vus à l'aéroport, moins beaux et + chers. Les vendeurs peuvent les rouler. Ile d'Itaparica, paradis tropical version carte postale à voir en prenant le bateau (40 mn traversée). Sur l'île, les chauffeurs de taxi se bousculent pour t'offrir leurs services et t'emmener ici et là: ne payer qu'à la fin de la journée, au retour vers l'embarcadère. Plus au nord, Praia da Forte, magnifique ville de pêcheurs, très touristique aujourd'hui mais restée bien jolie quand même! Parc de tortues marines dont les grosses mémères de 700kg, intéressant. Mer pas trop violente, contrairement à Salvador, pour faire trempette. N'oublie pas les tongs, le bicho de pé (ou + savant le larva migrans) est un vers qui rentre souvent par les pieds, ou la peau en contact avec le sable, et ne ressort que sous intervention; il sévit à Salvador. Pas de panique, ex: je n'ai rien attrapé! -Concert toutes les semaines, mardi aussi je crois, au Pelourinho, quartier historique de Salvador. Vol à l'arraché d'un copain au retour: n'emporte rien ou presque. A savoir: la police militaire, omniprésente dans les villes fait de la figuration pour les touristes. Elle est nulle et corrompue (sous-payée) et ne te sera d'aucun secours parce qu'elle est en accord avec les trafiquants (aventures perso+ discussion passionnante avec un criminologue brésilien dans un avion). Ne prends pas de tangente vers les petites rues sombres qui bordent les places touristiques du pelourinho, quoi qu'il arrive, si tu ne veux pas te retrouver dans des coupe-gorges où la police ne mettra pas les pieds. J'ai frôlé la cata pour avoir suivi ce copain qui courait après le voleur.... Chauffeurs de taxi qui sont venus nous chercher in extremis. Bon, c''est une autre histoire! A part ça, voyage très riche et pays exceptionnel: végétation luxuriante, Brésiliens très gentils et solidaires, paysages somptueux... Bonne période aussi car 18-28 tout le temps et pas de chaleur irrespirable (c'est leur hiver!). 2 ou 3 pluies, soir ou matin, mais soleil très vite. Pour manger: restaus "ao kilo" qui sont les meilleurs pour le rapport qualité-prix. Self, le + souvent gigantesque et très bon, à l'issue duquel tu fais peser ton assiette. Le + cher payé ainsi, c'est à Rio: 17 reais (en euros division par 3, 5) pour une énorme assiette d'entrée, viandes grillées, légumes et deux autres de desserts+ boissons+ café offert comme partout au Brésil. Peu de moustiques sauf un peu au sud, prévois repellent qd même. Petit dico portugais-français, si tu parles un peu portugais ou pas du tout. Très bon voyage!