Tout d'abord bonjour et merci à Michel Tatra, Zoumette, Nicolehenri et tous ceux que ma question de base a intéressé.
Maintenant, je suis rentré de mes vacances en Egypte, et je peu aussi apporté ma pierre à l'édifice, afin de documenter les prochains vacanciers.
Suite au flou générés par certaines réponses, je m'étais munis de $ et d'€ pour mon arrivée à Hurghada, et je suis sur d'avoir fait le bon choix...
En effet, à l'arrivée à l'aéroport, j'ai payé mes timbres pour visa 18$, soit au taux achetés en Belgique avant mon départ 14, 22€. Les autres passagers ont payés 18€!!! Comme nous étions 2 mon épouse et moi, et que nous retournons en avril à El Gouna, cela nous fait déjà plus de 15 € d'économies.
Sur place, j'ai évidement retiré des Livres égyptiennes au 1er distributeur rencontré à Hurghada au taux de 1€ = 0, 1341 EGP.
Avec ces 3 devises, et un petit tableau exécuté facilement sur Excel (avec références fixes et relatives), j'ai pu marchander et payer au taux le plus avantageux mes achats sur place.
Naturellement tous les vendeurs vous poussent à payer en € ou $, mais quand après marchandage dans une de ces monnaies, vous êtes arrivés à un accord définitif, demandez le prix en pounds (livres égyptiennes) et à l'aide de votre petit tableau vous verrez que vous y gagnez toujours +/- 10%...
De plus un des deux magasins d'alcool/cigarettes en zone free taxe à l'aéroport au retour n'accepte que des dollars alors...
Chacun décide naturellement de son choix, j'ai fait le mien, et suis certain d'avoir fait le bon. Je tenais à expliquer en détails toutes ces procédures afin que les futurs vacanciers décident en connaissance de leur politique monétaire.
Bonnes vacances à tous.
Natmaxlou