Euros ou dollars pour le visa en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Pour le visa payer à l’aéroport lors de l’arrivée en Egypte, est-il plus intéressant de payer en US Dollars ou en Euros ?

Et pour les achats divers quelle monnaie préconisez-vous ?

Le taux actuel est +/- :

1€ = 1, 30 $

1$ = 0, 76 €

Merci de vos expériences et de vos réponses.
Natmaxlou
ZO Zoumette ·
je réponds à votre message en vous indiquant que pour ma part, j'ai toujours eu l'euro sur moi et que je n'ai jamais rencontré un seul souci.

J'ai vu des touristes payer leurs visas en euros et cela n'a posé aucun problème, quant à moi je possède un passeport.

Tous les commerçants du "duty free" des aéroports prennent l'euro et rendent même en euro.

J'ai même payé des excursions en euro et même chose monnaie rendue en euro sauf une seule fois où j'ai eu la chance de voir deux billets égyptiens c'est quand j'ai acheté des glaces, j'ai payé en euro et la monnaie a été rendue en livre égyptienne.

Je repars du reste 15 jours en égypte à pâques, et je ne prendrais que des euros.

Bonnes vacances et bon séjour dans ce pays magnifique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr c'est possible, mais c'est idiot...

La coupure minimale en euros, c'est 5 euros... C'est à dire près de 40 Egp....

Donc si vous payez en euros, vous allez tout payer au moins 40 Egp...

Or une bouteille d'eau c'est 1, 5 Egp, une canette de Coca 2 Egp, un taxi à Louxor ou Aswan pour une course ne ville 5 Egp..... Un thé avec une shisha 5 Egp....

Michel
NA Natmaxlou ·
Bonjour à tous,

Merci à Zoumette et Tatra pour leurs expériences et conseils.

Pour être plus précis, ma question principale s'adressait au paiement du visa d'entrée, 15 à 18€ suivant les sources.

En effet il y a quelques années, le prix était uniquement réglé en $, en effet l'€ n'existait pas!

Ensuite les deux possibilités existaient et existent toujours d'ailleurs, mais la domination du $, voir l'équivalence avec l'€, c'est du passé... Actuellement 1 € vaut +/- 1, 30 $.

Donc ce qui m'intéresse, c'est de connaître le prix exacte du visa en € et en $, et de cette façon appliquer la solution la plus rentable... sachant que je vais me rendre deux fois sur place en trois mois, cela peut-être intéressant.

De toute façon comme le suggère Tatra, sur place je prendrais des Livres égyptiennes pour mes dépenses locales.

Merci à tous.
Natmaxlou
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Le visa c'est 15 dollars, ou l'équivalent en euros, c'est à dire une douzaine ; si on vous demande plus c'est que l'on vous vole, c'est tout... Le prix est indiqué en dollars, mais vous pouvez payer en tout ce que vous voulez sauf en Egp, je veux dire toutes les devises fortes et internationales changeables au guichet de change, genre dollar australien, monnaie des Emirats, Yen....

Il n'y a pas de solution plus ou moins avantageuse, c'est l'équivalent de 15 dollars au cours du jour... De toutes façons vous achetez les timbres à un guichet d ebanque, donc un bureau de change...

Michel
NI Nicolehenri Regular ·
ont nous assez fait chier avec l'euros maintenant qu'on y est pourquoi chercher la dificultee et payer des frais de change suplementaire

le dollar est mort vive l'euros c'est la monaie unique des touristes ont devrai en etre fier
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais...

Sauf qu'il y a aussi ici des canadiens, des francophones non européens, des voyageurs au long cours qui n'ont plus vraiment de "monnaie de base"... Et que l'euro ne nous a pas spécialiement fait "c...."...

Michel
NI Nicolehenri Regular ·
pardon d' avoir oublié les non europeens sans parler des anglais qui font tout a l'envers
NA Natmaxlou ·
Tout d'abord bonjour et merci à Michel Tatra, Zoumette, Nicolehenri et tous ceux que ma question de base a intéressé.

Maintenant, je suis rentré de mes vacances en Egypte, et je peu aussi apporté ma pierre à l'édifice, afin de documenter les prochains vacanciers.

Suite au flou générés par certaines réponses, je m'étais munis de $ et d'€ pour mon arrivée à Hurghada, et je suis sur d'avoir fait le bon choix...

En effet, à l'arrivée à l'aéroport, j'ai payé mes timbres pour visa 18$, soit au taux achetés en Belgique avant mon départ 14, 22€. Les autres passagers ont payés 18€!!! Comme nous étions 2 mon épouse et moi, et que nous retournons en avril à El Gouna, cela nous fait déjà plus de 15 € d'économies.

Sur place, j'ai évidement retiré des Livres égyptiennes au 1er distributeur rencontré à Hurghada au taux de 1€ = 0, 1341 EGP.

Avec ces 3 devises, et un petit tableau exécuté facilement sur Excel (avec références fixes et relatives), j'ai pu marchander et payer au taux le plus avantageux mes achats sur place.

Naturellement tous les vendeurs vous poussent à payer en € ou $, mais quand après marchandage dans une de ces monnaies, vous êtes arrivés à un accord définitif, demandez le prix en pounds (livres égyptiennes) et à l'aide de votre petit tableau vous verrez que vous y gagnez toujours +/- 10%...

De plus un des deux magasins d'alcool/cigarettes en zone free taxe à l'aéroport au retour n'accepte que des dollars alors...

Chacun décide naturellement de son choix, j'ai fait le mien, et suis certain d'avoir fait le bon. Je tenais à expliquer en détails toutes ces procédures afin que les futurs vacanciers décident en connaissance de leur politique monétaire.

Bonnes vacances à tous.
Natmaxlou
LO Loulou854 ·
Merci pour tes conseils.

j'ai une question concernant ce fameux visa. Est-ce qu'il vaut mieux avoir un passeport ou une carte d'identité suffit. Combien de temps faut-il attendre à la descente d'avion?

Merci d'avance de ton aide.

Loulou
NA Natmaxlou ·
Bonjour Loulou,

En ce qui concerne les documents à l'arrivée, les cartes d'identités suffisent pour les ressortissants Européens. Dans l'avion pendant le vol, les hôtesses vous distribuent un document à remplir individuellement. Vous vous présentez à l'aéroport et vous êtes dirigés vers les comptoirs ou vous pouvez acheter vos fameux timbres (18€ ou 18$ à Hurghada le 26/01/2005), vous recevez également une carte d'immigration sur lequel l'employé agrafe votre photo d'identité, colle les timbres, et vous invite à la remplir sur un des appuis prévus à cet effet.

Ensuite vous vous dirigez vers la douane munis du document reçus dans l'avion, de la carte d'immigration et de votre carte d'identité, le policier vérifie le tout, vous rends votre carte d'identité et la carte d'immigration sur lequel il ajoute un cachet d'arrivée, et vous êtes enfin libre pour récupérer vos bagages, ouf...

Au retour, vous passez également par plusieurs contrôles Policier/douanier et vous devez de nouveau remplir un document de départ...

Bon voyage.
Natmaxlou
LO Loulou854 ·
Natmaxlou,

merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je vais partir la dernière semaine d'avril et je suis déjà très impatiente.[:P]

A plus

Loulou
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les cartes d'identité ne suffisent pas pour tous les européens mais au moins pour les Français et les Belges.

Parfois on n'a pas la carte dans l'avion, pas grave il y en a qui traînent sur les comptoirs.

Il faut acheter les timbres pour le visa, c'est 15 dollars soit environ 12 euros, et pas plus, sinon c'est que vous avez été arnaqué.

Michel
NA Natmaxlou ·
Re-bonjour, [;)]

Pour ce qui est des cartes d'identités, c'est possible, mais sur ces forums en français, je m'adresse en priorité aux Français et aux Belges.

Arnaqués ou pas, les 189 personnes de mon vol à l'arrivée à Hurghada ont payés 18€ ou 18$ (donc plus intéressant en $).

Alors il y a peut-être différents prix dans différents aérodromes ou différents comptoirs, mais de toutes façons le vacancier ne choisit pas son aérodrome ni son comptoir, mais la différence elle était réelle le 26 janvier 2005 à Hurghada. C'était mon récit réel vécu récemment.

Natmaxlou
Natmaxlou
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour again...

Non, pas de prix différents selon les aéroports...

C'est 15 dollars ou l'équivalent en devises forte, c'est à dire pas en Egp.

Tout le reste c'est de l'arnaque... Qui vous a fait payer cette somme ? Normalement on achète les timbres à un bureau de banque, et donc on change l'argent, en recevant la monnaie excédente en Egp.

Michel
NA Natmaxlou ·
Re-bonjour-again

A l'arrivée à Hurghada, directement à l'entrée des bâtiments, vous êtes dirigés vers les bureaux de douanes se trouvant à gauche par des policiers...

A moins que vous n'ayez une expérience plus récente que moi et au même endroit à Hurghada, c'était ce jour la 18€ ou $ pour tous les vacanciers de mon avion et ce à n'importe lequel des comptoirs de distribution. J'ai contrôlé auprès d'autres passagers de mon vol.

Pour moi, ceci clôture mon exposé, les futurs vacanciers apprécieront.
Natmaxlou

You might also like