Evénements à Nosy Be

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Les évènements - apparemment particulièrement sordides - qui semblent être survenus depuis hier à NOSY BE ne vous sans doute pas améliorer la fréquentation touristique, ni inciter les malgaches à se montrer mieux disposés à l'égard des étrangers.

J'ai eu un compte-rendu assez détaillé d'une personne fiable sur place.

D'autres en ont-ils ?
RV Rvgrens Veteran ·
Les évènements - apparemment particulièrement sordides - qui semblent être survenus depuis hier à NOSY BE ne vous sans doute pas améliorer la fréquentation touristique, ni inciter les malgaches à se montrer mieux disposés à l'égard des étrangers.

D'autres en ont-ils ?

Quel événements ? Ca ....... une personne est morte et deux autres ont été blessées mercredi quand des gendarmes ont ouvert le feu pour disperser une foule en colère à Nosy Be, au nord de Madagascar Les émeutiers cherchaient à s’emparer d’un homme après la disparition d’un enfant ? http://www.linfo.re/Ocean-Indien-Faits-divers/553215-Un-mort-dans-des-echauffourees-a-Nosy-Be
WI Winnetou Regular ·
Rvgrens : Vous oubliez de mentionner la deuxième partie de l'affaire : http://www.linfo.re/...es-tues-a-Madagascar Il me semble que tout cela est loin d'être anodin Une autre affaire -de probable trafic d'organes- avait déjà été révélée il y a quelques jours. http://www.linfo.re/Ocean-Indien-Faits-divers/550855-Triple-meurtre-sordide-dans-l-est-malgache C'est écœurant !
RV Rvgrens Veteran ·
Rvgrens : Vous oubliez de mentionner la deuxième partie de l'affaire : http://www.linfo.re/...es-tues-a-Madagascar

Oupsssss la ça craint
NO Nogir Veteran ·

D'autres en ont-ils ?

Bonjour, idem renseignements fiables directs, il semblerait que le malgache soupçonné du l'enlèvement de l'enfant ait désigné deux vazahas pour se dédouaner. Le trafic d'organe ne teint pas, rumeur populaire dans ce cas là. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/03/madagascar-des-emeutiers-tuent-deux-francais-soupconnes-de-trafic-d-organes_3488979_3212.html
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
WI Winnetou Regular ·
Un autre point de vue Un Français -de Nosy-Be- doute de la version malgache et témoigne ici : http://www.leparisien.fr/international/madagascar-lynchage-de-deux-francais-soupconnes-de-trafic-d-organes-03-10-2013-3192589.php
HA Hazotahints Regular ·
urgent>09h20 NOSY BE : l’homme soupçonné d’être un kidnappeur et qui a été placé en garde à vue hier à la gendarmerie de Nosy Be aurait avoué dans la nuit commettre les enlèvements pour le compte d’un réseau international de trafic d’organes, des actes qui seraient commandités par deux ressortissants étrangers. Arrivée sur la plage de Madiro Kely où les deux étrangers sont hébergés, la foule aurait découvert dans le congélateur du bateau des étrangers des organes d’enfants congelés. Lynchés puis brûlés vifs sur la plage, les corps étaient encore fumants aux premières lueurs du jour. Un témoin vazaha a tenu à préciser : « malgré la colère, la foule est restée clairvoyante et ne s’en est pas pris du tout aux étrangers croisés dans la rue, seuls les deux commanditaires des enlèvements étaient visés par cette vengeance collective ». Pour l’heure la situation est toujours tendue aux abords de la gendarmerie où des maisons de gendarmes, accusés de laxisme par les habitants, ont été brûlés."

pas étonnant le prsident MARC RAVALOMANANA en avait mis 25 en prison dont la majorité à Nosy Be tous libérés depuis le coût d'état soutenu par sarkozy comme en Cote d'I voire.
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
RV Rvgrens Veteran ·
: l’homme soupçonné d’être un kidnappeur .... aurait... avoué dans la nuit commettre les enlèvements pour le compte d’un réseau international de trafic d’organes, des actes qui ....seraient ....commandités par deux ressortissants étrangers. la foule ....aurait .....découvert dans le congélateur du bateau des étrangers des organes d’enfants congelés.

Mais c'est vrais que lorsque l'on lit vos interventions vous ne portez pas ni la France ni les vazahs dans votre cœur .

Ce qui est grave c'est qu'il suffit qu'un abruti désigne une personne qu'il n'aime pas par ex: un concurrent , ou bien qu'il soit jaloux d'un voisin et le pauvre gars fini cramé ou lapidé sans preuve de culpabilité [:/]
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Ces soupçons avérés ou pas de trafics d'organes font partie d'une rumeur qui circulait sous le manteau depuis un certain temps dans certains milieux curieux.... D'autres de même acabit ont été soupçonnés dans le sud du pays en relation avec les tueries effectuées pendant la "répression" des dalahao car des éléments concrets de terrain entrevus par des témoins crédibles laissent penser à de tels trafics sans toutefois avoir des preuves incontestables à ce jour, difficiles à fournir et dangereuses à mettre à jour !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
WI Winnetou Regular ·
Comme le souligne Rvgrens , il convient de se méfier fortement des rumeurs et des phrases au conditionnel...

De plus, et sauf erreur de ma part, s'il a trafic d'organes, cela ne peut en aucune manière être un trafic international à but médical car il faudrait une sacrée logistique (genre Kosovo et sa fameuse maison jaune couverte à haut niveau). Je doute fort qu'un organe simplement congelé dans un frigo puisse être utilisé à cette fin.

Et ne n'ai jamais entendu parler d'une greffe de langue ou de testicules.

Je pencherais plutôt sur l'hypothèse "sorcellerie" ou autre chose démentielle
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

je pencherais plutôt pour de la sorcellerie ou un règlement de comptes !

des organes congelés ne sont pas transplantables, car la congélation fait exploser les cellules.

tout ceci montre la tension sociale qui plane à la veille des élections

Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, cela ne montre pas la tension...cela découvre la haine réelle de beaucoup de malgaches envers les vazaha....ils les accusent de tous les maux.et se déchaînent avec une rare violence. l'intelligence du zébu, la férocité des prédateurs de la brousse africaine.les touristes hésiteront à miser sur le pays.je croyais le pays tomber au plus bas.mais il reste encore des marches à descendre.ce triste fait divers incitera sûrement les visiteurs potentiels à choisir d'autres destinations.élection ou pas, ils seront toujours en -bas
JJ JJcho Veteran ·
tous les médias français relaient cette infos et rappellent les divers faits divers sordides .élection ou pas, ils ne sont pas sortis demain de la crotte.
tous les médias français relaient cette infos et rappellent les divers faits divers sordides .élection ou pas, ils ne sont pas sortis demain de la crotte.

même les médias suisses ont relaté ce soir ce sordide fait divers.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/-La-foule-les-a-lynches-juste-devant-notre-h-tel--14616424

Aujourd'hui, le bouc émissaire est outrageusement jeté en pâture, plus facile que de faire son auto-critique et trouver en demandant des comptes aux vrais responsables locaux pour ce chaos annoncé ! Ici, les limites sont largement dépassées et elles ne pourront que nuire à l'image d'un pays qui se vendait comme un havre de paix mais qui est devenu un pays sans loi si ce n'est, celle du plus fort en l'espace d'une décennie !
BU Bunchakat Regular ·
Je vis avec des malgaches. Je suis direteur d un hotel au large de Nosy Be. Ce qui c est passe sur l ile est vraiment isole.

Je vous invite a regarder ''Dupont Lajoie''. Au moins batards de trafiquants d organes n encombrera pas nos beles prisons [;)]
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour

je pencherais plutôt pour de la sorcellerie ou un règlement de comptes !

des organes congelés ne sont pas transplantables, car la congélation fait exploser les cellules.

tout ceci montre la tension sociale qui plane à la veille des élections

Daniel

Cela n'a absolument rien à voir avec "la tension sociale qui plane à la veille des élections".

Très honnêtement, les gens de NOSY BE n'ont rien à faire de ces élections.

Pour eux, ce n'est qu'affaire de "borizana".
OC OcéanI Veteran ·
je croyais le pays tomber au plus bas.mais il reste encore des marches à descendre.ce triste fait divers incitera sûrement les visiteurs potentiels à choisir d'autres destinations.élection ou pas, ils seront toujours en -bas

C'est ce que je me dis très souvent.

On a le sentiment que le pays est tombé au plus bas, à un niveau "plancher".

Et pourtant, on semble décrocher chaque jour d'un nouveau pallier
RV Rvgrens Veteran ·
En réponse a Bunchakat Car le post merite une réponse meme si les modérateur ont décidé de le supprimer

dixit Bunchakat a Ocean1

Bunchakat Quel est ton interet a divulguer ce genre d informations , a moins d etre un vautour ? Franchement.

tu vis pour seulement t exprimer sur le net sur leur pays sur des faits divers anodins.

Des fait divers anodin une population qui fait ça justice sans preuve comme au temps des Barbares ça ......Anodin ?? dans un pays qui est sois disant ouvert au tourisme ? ou le peuple il est tt gentil réveille toi c'est l'Afrique brute et sauvage comment un pays peut -il se dire civilisé et accueillant quand la vindicte populaire fait la loi sur la simple déclaration verbale d'une personne
BU Bunchakat Regular ·
Allons sur le forum France et voyons si on parle de toutes les agressions de touristes qui se passe tous les jours en France. A t on parle de ce Saoudien tabasse a l aeroport de Roissy et devalise tres recemment ? De tous ces chinois qui chaque jour se font detrousser a Paris ?

Je vois pas l interet de parler de ce genre d evenement sinon de vouloir satisfaire un cote voyeur et morbide.

En France les prisons sont pleines de multi recidivistes alors la justice populaire a des fois du bon. Quel BBQ !!!!
OC OcéanI Veteran ·
En réponse a Bunchakat Car le post merite une réponse meme si les modérateur ont décidé de le supprimer

dixit Bunchakat a Ocean1

Bunchakat Quel est ton interet a divulguer ce genre d informations , a moins d etre un vautour ? Franchement.

tu vis pour seulement t exprimer sur le net sur leur pays sur des faits divers anodins.

Des fait divers anodin une population qui fait ça justice sans preuve comme au temps des Barbares ça ......Anodin ?? dans un pays qui est sois disant ouvert au tourisme ? ou le peuple il est tt gentil réveille toi c'est l'Afrique brute et sauvage comment un pays peut -il se dire civilisé et accueillant quand la vindicte populaire fait la loi sur la simple déclaration verbale d'une personne

Merci à vous "Rvgrens".

En effet, selon "Mr Bunchakat" rapporter des évènements pour lesquels le CONSULAT GENERAL DE FRANCE à ANTANANARIVO a déjà émis cinq (5) messages d'alerte et de prudence en vingt-quatre (24) heures à l'usage des français immatriculés à MADAGASCAR, c'est être un "mange-merde".

Selon toujours le même monsieur, traiter d'un sujet qui a été repris dans la majorité des médias internationaux, c'est être un "vautour".

D'après lui encore, des évènements qui ont déjà fait une demi-douzaine de morts - sans compter les victimes dont les corps ont été sauvagement mutilés - et quelques dizaines de blessés, ce sont des "faits divers anodins".

Je crois que nos amis malgaches apprécieront au plus haut point la compassion et les hautes valeurs morales qui semblent caractériser "Mr Bunchakat".

De tels évènements survenus en EUROPE auraient fait l'ouverture de tous les grands journaux télévisés. Qu'à cela ne tienne, selon "Mr Bunchakat", ils ne sont même pas dignes de figurer dans la rubrique "des chiens écrasés".

Je crois en fait que ce monsieur se fait avant tout du souci pour la fréquentation de sa gargote "au large de NOSY BE".
BU Bunchakat Regular ·
Quel est l interet de parler de cet evenement ?

Parlez nous de la Guadeloupe, plus dangereux departement de France ave 37 homicides depuis le debut de l annee.

C est un forum de voyage, pas de faits divers. Je sais que ca exite certains ce genre d evenements mais allez en parler sur le site internet du Parisien, c est un site d information. Vous y avez toute votre place [:)].
RV Rvgrens Veteran ·
En France la vindicte populaire n'existe pas je comprend que vous défendiez votre gagne pain sachant le peu de touriste a nosybe mais, il faut employer les bons terme. Et ici c'est le forum Mada pas france ni Guadeloupe donc ont n'est censée parler de mada et le post est . Événement a NosyBe si ca ne vous convient pas retourner en Asie
BU Bunchakat Regular ·
Non elle n existe pas et pourtant plus de 1 millions de soutien sur Facebook pour le bijoutier nicois.

Et que penser de notre magnifique systeme judiciaire :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/04/01016-20131004ARTFIG00236-un-violeur-recidiviste-juge-pour-la-troisieme-fois-pour-viol.php
RV Rvgrens Veteran ·
Non elle n existe pas et pourtant plus de 1 millions de soutien sur Facebook pour le bijoutier nicois.

Et que penser de notre magnifique systeme judiciaire :

http://www.lefigaro.fr/...e-fois-pour-viol.php

nous sommes d'accord .........soutient ....car les fais sont avéré et non pas vindicte populaire ou l'on brule sur simple présomption j'en ai vu une dizaines de cas comme ça au Cameroun arrosé a l’essence mais au Kamer ils n'ont pas besoin de touriste a Mada oui C'est certain que ça fait du tort au restau/hotel et alors ....il faut dire que le pays est cool pour attirer les vazah ?? Non car c'est faux et pourtant je vais peut être m'installer a Mada mais les risques financier et ( humain ) je les connait. Fin de discutions avec vous qui de tt façons sera stérile .
BU Bunchakat Regular ·
Pour alimenter VOTRE discussion un troisieme homme a ete brule.

Je vous tiendrai au courant des evenements et si quelque chose de bien degueulasse se passe a Mada je vous tiens au courant on en parlera sur le forum, ca fait toujours un peu plaisir ce genre de divertissement.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, avez-vous une affaire à défendre à Nosy Be pour vouloir empêcher la diffusion de ces informations sordides.?comment pouvez-vous justifier de tels actes , ne seraient-ils commis par une population sotte et en colère.êtes-vous convaincu que ces victimes sont coupables de ces actes de barbarie.rassurez-vous, les visiteurs potentiels savent lire, même entre les lignes.
TI Timad Regular ·
Il est clair que l'on ne peut pas justifier de tels actes mais vous habitez madagascar? alors vous connaissez les procédures pour interpeller la gendarmerie locale sur une affaire, il faut payer et celui qui paiera le plus aura gain de cause, je pense que c'est la corruption qui pousse la population à se faire justice soi même, si un voleur est attrapé il peut perdre une main voir la vie en étant brûlé qu'il soit malgache ou vasahas. Il semble que des preuves ont été retrouvées dans le bateau... Le fait de brûler quelqu'un n'est pas anodin dans la culture malgache qui pratique le famadihana et le culte des ancètres C'est un faits divers qui peut être interprété différemment selon les cultures, mais cela reste un faits divers et ne justifie non plus une généralité sur l'ambiance à Madagascar "surtout dans les petites villes". On peut se promener encore à madagascar sans être inquiété. Pour rappel il y a eu beaucoup d'affaires de pédophilie et de tourisme sexuel à nosy be, surtout vers ambatoloaka, un trafic d'organe ou de cellules souches "congelées" est tout à fait possible et bien souvent opéré par des "intouchables" Je ne cherche pas à justifier mais seulement à relativiser
ti'mad
ST Stubb06 ·
Bonjour à tous Bon, je dois venir à Mada du 18/10 au 03/11 en famille, pour faire la N7 accompagné par un guide chauffeur (déjà réservé) Tous ces évènements commencent sérieusement à me faire douter ... Je serai avec 2 enfants (8 et 13 ans) et évidemment je ne veux pas leur faire courir de risque Votre avis ? On y va ou on annule tout :-( Merci d'avance
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour à tous Bon, je dois venir à Mada du 18/10 au 03/11 en famille, pour faire la N7 accompagné par un guide chauffeur (déjà réservé) Tous ces évènements commencent sérieusement à me faire douter ... Je serai avec 2 enfants (8 et 13 ans) et évidemment je ne veux pas leur faire courir de risque Votre avis ? On y va ou on annule tout :-( Merci d'avance

Si un crétin te dit va y tu ne craint rien c'est un crétin perso j'irai sans les enfants qui eux ne comprennent pas les risques vous adultes vous êtes grand et responsable
GD Gdid69 Regular ·
merci à vous "Ocean1" et à "Rvgrens" pour vos propos empreints d'un minimum de sagesse et de lucidité !

si la justice française est de plus en plus politisée et de moins en moins équitable, elle reste le moyen le plus sur de se faire entendre et défendre qu'on soit d'un côté de la barre ou de l'autre.

La vindict populaire n'a jamais été la réponse à un problème. En l'occurence la foule s'est acharnée spontanément sur la base d'une rumeur - et on sait les dégats que peut provoquer la rumeur, qui reste un vecteur fort, mais infondé !!!

J'espère seulement que les "Bunchakat" et autres disciples du même genre n'ait jamais à être confrontés à la rumeur, voire à la vindict populaire. Si ce devait être le cas, ils comprendraient vite leurs propos hasardeux....

Bien à vous
RV Rvgrens Veteran ·
Tout le monde ne semble pas d'accord il y a plusieurs "Bunchakat" lol [:)]

un ptit message reçu dans ma boite privé d'un membre qui n'ose pas s'exprimer sur le forum (message privé)

4 octobre 2013 à 9:30 De: Agadouz si tu te chies dessus reste chez toi Nom: Lucie Sexe :Femme Suisse
GD Gdid69 Regular ·
J'invite ces énergumènes à aller s'installer dans un pays où se pratique la charia, ils seront dans leur environnement et en phase avec leurs aspirations !

Il m'est toujours difficile de lire des propos aussi déplacés, et la dérive des posts par rapport au sujet de départ ! C'est la raison pour laquelle j'avais déserté quelques temps le forum...

Daniel
LE Leptbetsileo Regular ·
Bonjour Je ne voudrais pas qu'on me prenne pour un "Bunchakat", puisque je n'ai rien à gagner à protéger mes compatriotes de ces faits sordides. Il est vrai que les vindict populaire est qualifié de sauvage et n'est pas conforme au droit de l'homme, mais c'est un fait qui a toujours existé à Madagascar depuis les temps anciens, sauf que la différence vient du fait qu'en ces temps-là, on passait par les anciens du villages que l'on respectait afin de prendre la décision, il y avait donc au moins verification des faits... Mais depuis que la justice malgaches est dirigée par des personnes corrompues, on ne peut plus contrôler la colère du peuple si l'argent passe avant la justice... Les malgaches ont tojours eu beaucoup d'estime pour les vazah, à cause de la couleur de peau, que vous soyez résident ou de passage, on aime bien avoir des invités chez nous, c'est ça l'honneur qu'on donne à tous les touristes tant qu'il nous respecte... Mais quand l'invité veut s'approprier le territoire de l'hôte ça peut dégénérer....
WI Winnetou Regular ·
Bonjour à tous,

Selon l'Express de ce matin, le fokonolona a fouillé mercredi soir le bateau des 2 vazaha, de fond en comble, sans rien trouver de compromettant...Et selon le témoignage d'un chef de famille, le frigo était vide...

Mais les vazaha avaient été aperçus auparavant en train de déplacer des glacières et ils avaient -par malchance- leur bateau proche de l'endroit où le corps du garçon mutilé fut découvert.La rumeur fit le reste....
RV Rvgrens Veteran ·
Hé oui le pays des bisounours ou tout le monde ils sourient prend 1 baffe car n'oublions pas que ce sont des personnes que vous pouvez croiser tt les jours qui ont fait ça .... C'est Ça l'Afrique CCA
GD Gdid69 Regular ·
Tout celà est bien triste et lamentable !!!

Ils auront été brûlés vifs sur la base d'une rumeur, et donc d'une méprise ...........

Je pense aujourd'hui à leurs familles et leurs amis. Et dire qu'il y en a qui défendent ce type de comportement ! C'est grave, non seulement pour ce fait divers, mais pour la démocratie en général.

Comme disait un forumeur, on croyait que le pays avait touché le fonds, mais non il reste encore des marches pour atteindre le fonds du gouffre.

Et dire que je dois m'y rendre prochainement, avec le projet notamment d'y construire une maison.

Crdlt
BU Bunchakat Regular ·
Vu que tout cela semble vous exciter, voulez vous voir la video prise par une amie des cadavres encore fumant ? Vous pourrez ainsi a loisir traiter les malgaches de sauvages.

Sinon tout va bien aujourd hui a Nosy Be, l incident est clos [:)]
Voici un témoignage qui montre à quel point ce lynchage est inacceptable et défait toutes les hypothèses émises dédouanant une population hystérique et vindicative à l'égard de ceux qui viennent d'ailleurs.

"horrible massacre d’un enfant » : ce n’est pas déterminé, loin de là ! pour preuve, ce témoignage direct : C’est la rumeur, reprise par la foule en furie et totalement ingérable qui serait à l’origine des émeutes qui ont fait trois morts torturés et brûlés par la foule hier. Il n’y aurait aucun trafic d’organe d’après les multiples témoignages recueillis sur place. Voici la version d’un témoin direct : Le jeudi 3 au soir : « J’ai une célèbre bijouterie sur la plage d’Ambatoloaka où la population a assassiné deux touristes ce matin et je me pose des questions sur ces événements. Depuis une semaine nous avons tous vu dans les villages de la plage et dans le bar que nous fréquentons des photocopies noir et blanc d’un avis de recherche d’un jeune enfant de 8 ans disparu depuis quelques jours. Tout le monde les a vu car elles étaient très nombreuses partout . Hier matin on apprend qu’une personne a trouvé, sur cette même plage, flottant entre deux eaux le cadavre d’un garçon. Il porte les signes d’une noyade pas très récente car chacun sait que les parties tendres sont les premières à être mangées par les divers organismes marins. En l’occurrence, les yeux, la langue, le sexe et l’anus. Ce sont les signes découverts sur l’enfant mais les histoires de croquemitaines dont raffolent la population ont transformées ces signes évidents de noyade en « Trafic d’organe » et ils ont cherché des boucs émissaires, des glacières et des congélateurs, un symbole de richesse dans ce pays pauvre . Zaidou est un jeune homme « beachboy » connu de tous sur la plage car il propose aux touristes des excursions dans les iles environnantes ou des tours de l’île. Il est charmeur, drôle et plein d’humour. D’ après ce que l’on m’a raconté c’est à l’occasion d’une conversation téléphonique de Zaidou quelques minutes après la découverte du corps que des gens ayant entendu la moitié de sa conversation en ont déduit que le Zaidou devait s’expliquer avec les autorités. Il est emmené au fokontany (l’équivalent de la mairie ici) pendant que la famille et les amis enterrent le petit bonhomme musulman qui doit être enterré dans la journée car c’est la tradition. Une voiture conduit Zaidou à Hellville notre chef-lieu. Il est emmené chez le sous préfet, puis chez la police puis chez les gendarmes. Et la population croie dur comme fer que le pauvre Zaidou est dans la gendarmerie. En fin de matinée, il font le siège de la gendarmerie, bloquent la route et brûlent les résidences des gendarmes. Ceux-ci paniquent et tirent dans la foule. Le docteur de l’hôpital annonce ce matin 2 morts et 14 blessés par balle ! Le soir, hier soir (le 2 au soir NDLR) , les émeutiers quittent Hellville et s’en prennent à la résidence des gendarmes à Ambatoloaka et dans la nuit une cinquantaine de personnes se précipitent au Taxi Bé notre cabaret olé-olé local et désignent Sébastien Judalet, un touriste qui termine bientôt ses vacances et doit reprendre son métier de chauffeur de bus à la RATP à Paris. Le malheur de Sébastien est d’avoir parlé et blagué avec Zaidou sur la plage ainsi que Mr Gianfala Roberto qui est ami avec Sébastien depuis son arrivée le 24 septembre. Des amitiés de vacance pour déjeuner, sortir ou visiter ma bijouterie. Roberto est là depuis plusieurs semaines et il a amené plusieurs clients dans ma bijouterie, par gentillesse et par amour des saphir étoilés La population arrive vers 3 h ce matin à côté de chez moi où Roberto vient de louer une case et s’empare de sa personne avec violence. Les gens disent qu’ils « mènent l’enquête ». Ils tabassent les deux touristes et les conduisent sur la plage où ils sont abattus et brulés avec des pneus et de l’essence. Nous sommes terrassés et j’apprends qu’il y a une liste de vahazas complices que la population recherche. Cette liste, ce sont ceux que les deux malheureux ont cité pour avoir de l’aide. Bien sûr il ont cité mon nom. J’aurais fait pareil et vous aussi à leur place. Diffusez ce texte sur les blogs et partout où cela peut servir. Merci les amis" FREDERIC QUEHEN
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour j'ai fait suivre et je t'envoi en MP le tel et email d'un correspondant journaliste et comme j'ai des contacts a France 24 j'envoie aussi
YA Yatra Veteran ·
Bon, j'allais réserver mon billet pour une découverte de Mada au printemps prochain. Très clairement, on va rester sur la réserve. Une émeute de 3000 personnes pour lyncher trois personnes sacrifiées sur l'autel d'une rumeur, c'est terrifiant, sordide.

Certes, nous avons nos propres émeutes "virtuelles" avec l'affaire du bijoutier de Nice (ça en dit long sur le potentiel de déchéance qu'il reste à nos sociétés), mais très clairement, j'ai bien peur qu'être blanc et être au mauvais endroit au mauvais moment à Mada représente un risque qui ne mérite pas d'être pris.

Pourtant, j'ai voyagé aux quatre coins du monde, mais là, j'en ai les poils qui se hérissent. Très mauvaise pub pour un pays qui n'en avait vraiment pas besoin...[:/]

Les pros du tourisme là-bas n'ont plus qu'à faire un voyage à Lourdes ou à prendre un bateau vers Maurice ou les côtes africaines d'en face...
Jalan jalan !
WI Winnetou Regular ·
C'est fou et cela fait froid dans le dos de penser qu'on peut se faire lyncher sur une simple rumeur.Elle est loin la civilisation ! Mada s'enfonce de plus en plus...

Quel avenir pour ce pays quand on voit les 33 clowns qui aspirent à la candidature suprême et quand on pense à ce vendu de général qui se fait livrer gratuitement 350 voitures 4x4 sans "contrepartie" selon lui...

Mais bien sûr, demain, il y aura toujours de grands esprits pour répéter à l'envi, tel un perroquet : "c'est la faute aux vazaha"...
BU Bunchakat Regular ·
Ne vous laissez pas non plus berner par des rumeurs qui parlent d une fausse rumeur. PERSONNE ne detient a ce jour la verite sur cete affaire. Laissez l enquete se poursuivre.

Vous pourrez revenir dans quelques jours charogner un peu plus avec les nouveaux elements.

Les journaux du monde entier en ont parle alors pourquoi en parler sur un forum de voyage ? Ce n est pas un forum de faits divers.
DU Dupontoto Veteran ·
Imaginons 3000 européens lyncher 3 malgaches, peu importe d'ailleurs que ce soit à la suite de rumeurs. On appelerait ça un odieux crime raciste.

Maintenant, prenons 3000 malgaches qui lynchent 3 européens, on appelle ça un "incident".

Y aurait-il des vies qui valent plus chères que d'autres?

Parce qu'en plus, à mon sens, le fait que 3000 personnes (et pas quelques individus isolés) se livrent à ce type d'exaction est revélateur de l'état d'esprit d'au moins une bonne partie de la population.

C'est pourquoi le commentaire de ce type "incident" a toute sa place dans un forum de voyage. Parce que pour moi il est désormais hors de question d'aller dépenser mes sous dans ce pays.
WI Winnetou Regular ·
Ne vous laissez pas non plus berner par des rumeurs qui parlent d une fausse rumeur. PERSONNE ne detient a ce jour la verite sur cete affaire. Laissez l enquete se poursuivre.

Vous me semblez borné car à l'heure où nous écrivons, tous les éléments, les témoignages et l'enquête des 3 journalistes de L'Express de Madagascar vont dans le même sens : trois innocents ont été lynchés sans aucune preuve matérielle. Tous les éléments initialement avancés (corps du garçon trouvé sur le bateau, organes dans le frigo, ...) se sont révélés être des rumeurs. Seule la vérité blesse !
BU Bunchakat Regular ·
Faites donc voir cet article qui dit, clairement, que 3 innocents ont été lynchés sans aucune preuve matérielle !!!

L enquete serait elle definitivement terminee ? Merci de nous en donner toutes les conclusions cher inspecteur [:)]
RV Rvgrens Veteran ·
C'est fou et cela fait froid dans le dos de penser qu'on peut se faire lyncher sur une simple rumeur..

Parce qu'en plus, à mon sens, le fait que 3000 personnes (et pas quelques individus isolés) se livrent à ce type d'exaction est revélateur de l'état d'esprit d'au moins une bonne partie de la population.

Oui surtout si on connait l'endroit pour être allé souvent au cratère comme moi ça fait quand même réfléchir sur les mentalités et sur les risques de s'installer a Mada .

Salama vazah tonga soa vavao( bonjour vazah bienvenu...quoi de nouveau)Tsy vavao (rien de neuf ) mais je garde ma machette [:|]
RV Rvgrens Veteran ·
En tous cas la mauvaise pub est faite pour NosyBe il suffit de lire tt les forums , les blogs et les organes de presse sur le net tt le monde parle de tuerie sauvages même le gouvernement français parle de sanction mais inutile de rêver l'état gasy n'en ont rien a foutre de 3 morts ce qui intéresse les politiciens c'est qui va empocher le pactole de la présidence
WI Winnetou Regular ·
Faites donc voir cet article qui dit, clairement, que 3 innocents ont été lynchés sans aucune preuve matérielle !!!

http://www.lexpressmada.com/nosy-be-madagascar/47147-un-francais-un-italien-et-un-malgache-jetes-au-bucher.html http://www.agencepresse-oi.com/component/content/article/2036 Et bien d'autres...

Vous remarquerez au passage que d'autres Français se sentent visés ce qui conforte la version du long témoignage.Ils sont sur la liste...Pas un journaliste sérieux n'avance aujourd'hui l'hypothèse d'un trafic d'organes...

Si l'enfant s'est noyé, il était 5 jours dans l'eau de mer ce qui pourrait expliquer certaines absences de corps spongieux ou caverneux ...Mais comme vous semblez avoir des éléments contradictoires, merci de nous en faire part.
GD Gdid69 Regular ·
merci pour ces précisions et bon courage à toi si tu as besoin d'aide n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je ferai mon possible, même si je ne te connais pas ! je devais partir en novembre mais je vais réfléchir - je n'ai pas encore mon billet. Fraternellement Daniel
GD Gdid69 Regular ·
Si cette discussion ne vous plait pas, n'en faites plus partie - c'est aussi simple que ça ! Car en répondant vous l'alimentez aussi DV

You might also like