Relance touristique à Madagascar après les tristes événements actuels (début mars 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous!!!!!!!!!!!

Voila nos amis gasy vivent en ce moment un triste moment suite aux évènements politiques et beaucoup de personnes qui voulaient venir dans ce pays bien sur hésitent à le faire et donc cette année sur le plan touristique ce sera une vraie catastrophe pour ce secteur et je le comprends, je sais que les inconditionnels de ce pays feront tout pour y aller dès que cela sera possible pour voir soit des amis ou de la famille etc!!.

Ce qui serait génial en fait pour relancer le tourisme à Mada dès que les évènements cesseront c'est qu'il y ai un déclic très fort de vouloir y aller et pour le découvrir car les malgaches le mérite vraiment et je sais que cela serait génial et vital pour eux🙂

Je vous remercie tous d'avoir pris part de mon post et que cela leur soit bénéfique pour très bientôt😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TI Tintingue ·
Salut tamerlan,

c'est sympa ce post et cela représente le sentiment de l'ensemble des inconditionnels de Mada!

Mais au final je ne sais pas si ces évènements auront une influence aussi négative que cela sur le tourisme.

Mais bon, c'est vrai que je viens juste d'arriver d'un mois en brousse et qu'à chaque fois cela recharge les batteries du côté positif.

peut-être une piste pour les voyageurs à venir cette année, oublier les grandes destinations classiques pour aller découvrir les lieux où les convulsions politiques ne troublent pas la quiétude du quotidien !!!

J'en profite également pour remercier les forumistes souscripteurs des amis de manompana (dont tu dois être!) pour la diffusion de la sagesse des anciens via les contes de la baie de Tintingue tout cela magnifiquement orchestré par notre ami jipi!

Pour ceux que cela intéresse, la température de la côte-Est reste délibérément au beau fixe !

Mandalo !
Madagascar, Côte Est, culture et traditions Betsimisaraka: http://artisanatmalgache.uniterre.com/
JI Jipi Globetrotter ·
tu as la liste des souscripteurs en MP a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MP Mpandeha Veteran ·
Pour ceux que cela intéresse, la température de la côte-Est reste délibérément au beau fixe !

Mandalo !
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
c est la ou il ne pleut jamais meme les cyclone ne detruise pas les cases !!
DU Dundee83 Regular ·
Bonsoir !

(topmada de ce jour) 14:05 - Un plan d’urgence pour le secteur du tourisme est en préparation

Bon, c'est très bien pour le tourisme....mais en fait, ils feraient bien de trouver un plan d'urgence...pour Mada en général ! ce serait surement bénéfique pour le tourisme aussi! 😉

Pour nous, départ toujours prévu en septembre, pour région Diego - Ankify - Ananalava - Majanga Merci à toi pour tes posts ! 😉
Voyages voyages !!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut petit mot de remerciement de pascal : pseudo tintingue a plus
DU Dundee83 Regular ·
Salut Jipi !

Te fais pas de bile: je l'avais reconnu !!!!! 😉 Tintingue, ça me dit forcément qq chose maintenant !!! (je lui ai envoyé mp) j'espère que les projets avancent bien et que malgré la "crise" il y aura des voyageurs de passage dans le gite villageois ! A+ !
Voyages voyages !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi !

Te fais pas de bile: je l'avais reconnu !!!!! 😉 Tintingue, ça me dit forcément qq chose maintenant !!! (je lui ai envoyé mp) j'espère que les projets avancent bien et que malgré la "crise" il y aura des voyageurs de passage dans le gite villageois ! A+ !

Salut!!!!!!!!!🙂

En principe moi vers le 10 mai Inch allah!!!!!!!!!!!!!😇😉

Bonne soirée😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DU Dundee83 Regular ·
Petit veinard !

Tu vas te régaler ! toute la côte Est est absolument magnifique....et le voyage en taxi brousse...inoubliable ! 😉 et ne t'étonne pas si au bord de la route, à Manompana, on te demande si tu es....Tamerlan !!! 😏 ça fait drôle d'être "connu" jusque là ! mdrrrr!

et conseil aux voyageurs qui iraient quand même à Mada, malgré les évènements : Puisque les villes sont dangereuses, allez en brousse ! (à Manompana, Mananara et Maroantsetra, par exemple) vous ne le regretterez pas et vous "vivrez" vraiment Mada !
Voyages voyages !!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut a part des pbs de cambriloges (3 en qqes jours) cela a l air de bien se passer pour lui et sa famille il faut dire qu il vient de passer plusieurs semaines a l ecart de tous les bruits des evenements!!! dans ce coin assez isole!! le retour a la vie trepidante est un peu difficile pour lui marie louise devrait aller sur tamatave vers le 12 mars (si pas de pbs biensur) je crois qu elle ne veut plus aller a tana (a cause des problemes sa corres a tana lui a deconseille) a plus
FA Faitira Regular ·
et conseil aux voyageurs qui iraient quand même à Mada, malgré les évènements : Puisque les villes sont dangereuses, allez en brousse ! (à Manompana, Mananara et Maroantsetra, par exemple) vous ne le regretterez pas et vous "vivrez" vraiment Mada !

Merveilleuse conclusion et merveilleux endroit.
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
Re!!!!!!!!!🙂

Pour me régaler, je vais me régaler c'est sur comme à chaque fois que je fais une partie de ce pays!!!!!!!!!!!!!😎

Dis au fait, tu connais un endroit à Mada où il ne faut pas aller, car je n'arrive pas à le trouver pour le dire aux vforumistes!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇

Vivement le départ!!!!!!!!!!! que je vais encore plus apprécier encore cette année!!!!!!!!!😛

Au fait, il ne faut pas le dire, je dis à tout le monde de ne pas y aller car, je suis jaloux, je veux Mada pour moi tout seul!!!!!!!!!!! J'ai attrapé le virus gasy " la jalousie "😏😉

veloma😇
DU Dundee83 Regular ·
Zut !!! fallait pas leur donner tous les bons coins à Mada alors ??? 🤪 Oupsss trop tard ! il y a déjà 2668 discussions où tout le monde donne de bons plans à Mada ! 😉 (et je suis bien sure qu'il y a encore plein de superbes coins dont personne n'a encore parlé ici!)

Pour l'instant, du peu que j'en ai vu, comme villes, je n'ai pas bcp aimé Tana, qui est évidemment à éviter en ce moment, et ...Moramanga;😕 mais je ne dirai pas de ne pas y aller (et je ne relancerai pas le débat sur Nosy Be: y aller ou pas....) 😇 Mais coup de coeur pour Tamatave ! 🙂 mais bon, je vais surement craquer encore cette année ! (il parait que Diego a bcp de charme aussi)
Voyages voyages !!!
Zut !!! fallait pas leur donner tous les bons coins à Mada alors ??? 🤪 et oui sinon ils vont tous rappliquer et plus de tranquilité!!!!!!!!!😎 Oupsss trop tard ! il y a déjà 2668 discussions où tout le monde donne de bons plans à Mada ! 😉 Ah oui " vu, j'avais pas vu " 🙂😄😏😉😛 (et je suis bien sure qu'il y a encore plein de superbes coins dont personne n'a encore parlé ici!) hi hi hi moi aussi j'en connais!!!!!!!!!!! mais chuuuuuuuuttttttt!!!😇

Pour l'instant, du peu que j'en ai vu, comme villes, je n'ai pas bcp aimé Tana, qui est évidemment à éviter en ce moment moi j'aime bien Tana!!!!!!!!!🤪, et ...Moramanga;😕 mais je ne dirai pas de ne pas y aller bien sur!!!!!!!! je retourne cette année avec le train de T/VE à Moramanga!!!🙂 (et je ne relancerai pas le débat sur Nosy Be: y aller ou pas....) 😇 entièrement d'accord avec toi mais là, nous risquons d'avoir la meute à nous trousses!!!!!!!😕 Mais coup de coeur pour Tamatave ! 🙂 mais bon, je vais surement craquer encore cette année ! (il parait que Diego a bcp de charme aussi)Vraiment sympa Diégo et surtout sa région avec la montagne d'Ambre, les Tsingy de l'Ankarana et aussi Ramena et ces trois baies et la mer d'émeraude!!!!!!!!!Un vrai régal tout cela!!!😛 Veloma
BE Bettus ·
Bonjour Monsieur Tamerlan. Nous sommes un couple (58 & 59 ans de Bordeaux) et avons pris nos billets pour un départ le 08/05/09 retour le 24/05/08. Nous avons eus le plaisir de rencontrer "JIPI" (presque notre voisin) afin de nous informer pour une première à Mada. Il est d accord avec son ami de longue date, Thierry Legorju (je ne sais si vous connaissez ?) pour "faire" La RN7 avec retour Tuléar-Tana en avion (que nous avons réservé et payé). Dans le cas où vous auriez des infos complémentaires - (évenements, train FCE- ou autres)- nous vous en remercions par avance. En attendant ce plaisir, recevez nos cordiales salutations
Salut et joie ! Carpe diem ...
LI Lisala ·
bonjour, je m'appelle lisa et j'ai prévue de partir pour un mois avec une amie vers le 21 avril on ne sait plus quoi penser mais en tout cas nous sommes vraiment décidées à partir depuis le temps que j'avais envie d'aller à Mada tenez moi au courant merci
lisaB
JI Jipi Globetrotter ·
salut il ne faut pas se precipiter attend au moins jusqu a la fin du mois et la tu verras bien la situation pour le moment c est vraiment pas le top d y aller et pas recommander pour un premier "trip" a plus
Bonjour!!!!!!!🙂

Je vois que tu connais Jipi et donc, il a du te donner des infos qui tiennent la route car je le connais et je te certifie que c'est des bons renseignements qu'il t'a donnés!!!!!

Voila, pour ma part, je dois partir le mois prochain et je suis très à l'écoute de ce qu'il se passe là bas et pour cause!!!!

Amicalement😉
bonjour, je m'appelle lisa et j'ai prévue de partir pour un mois avec une amie vers le 21 avril on ne sait plus quoi penser mais en tout cas nous sommes vraiment décidées à partir depuis le temps que j'avais envie d'aller à Mada tenez moi au courant merci

Bonjour!!!!!!

Et bien, je suis dans le même cas que toi, je dois aussi partir vers la même date que toi, sauf que cela n'est pas la première fois et que je connais pas mal de monde sur place mais comme je l'ai dit plusieurs fois si cela avait été la première fois, j'aurais repporté mon voyage plus tard dans l'année!!!!!

Mais surtout ne pas zapper ce pays car il est magnifique et vivement que tout finisse vite mais là bas tout est mora mora!!!!!!

Bonne journée😉
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Tamerlan,

je ne suis encore jamais allé à Mada, à la vue de votre amour à tous et d'un ami proche pour ce pays, cela me titille petit à petit de plus en plus..... Je suis tous les post concernant la situation du pays depuis le début. Dans tous les cas, message bien reçu, j'espère pouvoir participer à ce "déclic", comme vous le dites, dès qu'il me sera possible. Toutes mes pensée sincères et pronfondes pour les habitants de Mada, avec l'espoir d'une "bonne" issue, malgré bien des inquiétudes....

😕

Bonjour Monsieur Jipi, au passage, et bon voyage imminent au Burkina !!!! Envoyez un petit peu de mon coeur sur cette belle terre ocre !😉
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
LE Leslandes Regular ·

Voilà du conseil comme j'en attendais !! Je fais partie de ces touristes, qui suivent avec assiduité toutes les discussions sur Mada, qui attendent fébrilement la suite des evennements ... Pour l'instant, nous maintenons notre projet du 26 avril au 21 mai (d'autant que les billets sont pris). A suivre !!!!!!!!! Merci encore
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait... West en Harley Route 66 New York
AS Assigué Regular ·
Bonjour Monsieur Jipi, au passage, et bon voyage imminent au Burkina bonjour,

Moi aussi, je me joins à vous, pour lui souhaiter un bon séjour, au pays des hommes intègres. Des personnes comme lui, comme Tamerlan et d'autres, cela fait du bien. Je ressens chez eux de grandes valeurs humaines et même s'ils sont parfois quelque peu véhéments, je les comprends très bien. Je ne me doutais pas, par contre, du nombre "d'enfoiré(es)" qu'il y avait sur le forum. Trop facile d'essayer d'humilier quelqu'un sur ses fautes d'orthographe, quand on a plus d'argument et que l'on ne fait pas le poids. La valeur de l'être ne se juge pas sur ses erreurs de grammaire....çà se saurait !

Bonne soirée !
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Assigué,

Echanger avec joie ou avec conscience, et dans un bon état d'esprit, n'est-ce pas la façon la plus saine, la plus égalitaire, la plus riche d'envisager cette démarche ? Visiblement, pas pour tout le monde, le monde est fait de tout. Je suis toujours effarée de constater la confusion et les manques de dicernement concernant les sujets tels que l'entraide, l'humanitaire, la pauvreté dans le monde, les situations politiques et économiques d'un pays.... De voir les déferlantes de clichés, de pièges de la pensée, de jugements abusifs ou encore d'intervention égocentriques inutiles.....Nous sommes sur un forum, quoi de plus "normal" de trouver bien des aspects de la nature humaine, nous dira-t-on?

Le "politiquement correct", la culpabilité, l'égocentrisme, les caricatures n'ont pourtant rien de constructif. Un peu de coeur et de bon sens sont déjà une meilleure base pour échanger !! En découle naturellement la possibilité de rapport sur un pied d'égalité, J'aime beaucoup Voyage forum, mais je suis toujours échauffée et inquiète d'y lire certains propos, révélant malheureusement l'absence d'une réflexion, qui va nous faire cruellement défaut pour les temps à venir..... Alors que nous sommes ici "dans" un lieu où nous avons l'occasion d''échanger, de réfléchir et de construire. J'entends bien ce que vous dites, et il y a plus d'une fois où je me retiens de prendre le clavier, pensant que ce ne serait rien d'autre que de "pisser dans un violoncelle"..... Quand à la véhémence des propos de gens de coeur, je la préfère à celle des "polémiqueurs".

Bon voyage, bonne rencontre, bon échange à tous ceux dont le coeur est prêt. Agréable journée à vous, au plaisir de vous croiser sur le site..... 😉
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
Bonjour Tamerlan,

je ne suis encore jamais allé à Mada, à la vue de votre amour à tous et d'un ami proche pour ce pays, cela me titille petit à petit de plus en plus..... Je suis tous les post concernant la situation du pays depuis le début. Dans tous les cas, message bien reçu, j'espère pouvoir participer à ce "déclic", comme vous le dites, dès qu'il me sera possible. Toutes mes pensée sincères et pronfondes pour les habitants de Mada, avec l'espoir d'une "bonne" issue, malgré bien des inquiétudes....

😕

Bonjour Monsieur Jipi, au passage, et bon voyage imminent au Burkina !!!! Envoyez un petit peu de mon coeur sur cette belle terre ocre !😉

Bonjour!!!!!!!!

C'est vrai que Mada est un pays fabuleux et pourtant, j'ai visité bcp de pays et je suis tombé amoureux.

Ce pays a vraiment une très grande diversité de paysages avec des iles magnifiques et surtout des gens d'une très grande gentilesse que nous avons du mal à retrouver ailleurs.

Le climat associe des zones arides, des paysages vallonnés avec des rizières qui contrastent avec le bleu du ciel d'une grande pureté et cette terre en latérite.

Sur la côte est un paysage de type tropical avec de la forêt dense humide et je ne te parle pas de la diversité des fruits!!!!!!

Sur le plan culinaire et bien, j'ai rarement vu un pays aussi diversifié et franchement on y mange très bien et même pour des français.

Je pourrai parler de ce pays pendant des heures tellement qu'il me tient à coeur!!!

Amicalement🙂
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Tamerlan,

Je sens l'émotion et la poésie pointer le bout de son nez ...... A vous lire, on a des images inconues qui défilent, des odeurs et la joie des coeurs. Si vous voulez continuez à nous en parler pour nous faire rêver......🙂

Merci. Bonne journée ensoleillée (en tous cas à Paris ! pour une fois😉).
Bonjour Tamerlan,

Je sens l'émotion et la poésie pointer le bout de son nez ...... A vous lire, on a des images inconues qui défilent, des odeurs et la joie des coeurs. Si vous voulez continuez à nous en parler pour nous faire rêver......🙂

Merci. Bonne journée ensoleillée (en tous cas à Paris ! pour une fois😉).

Merci beaucoup et nous espérons bientôt te voir sur la Grande Ile comme beaucoup de personnes le font ici même sur le forum!!!🙂

Amicalement
GE Geckos Regular ·
.. Ce qui serait génial en fait pour relancer le tourisme à Mada dès que les évènements cesseront c'est qu'il y ai un déclic très fort de vouloir y aller et pour le découvrir car les malgaches le mérite vraiment et je sais que cela serait génial et vital pour eux🙂..

Salut Tamerlan95, Si tout pouvait être aussi simple, ce serait merveilleux ... Pour relancer le tourisme il faudrait plus de visiteurs que les années précédentes, ce qui permettrait de combler un brin l'inflation. Avec cette crise qui dure et dont on ne connait pas la date de fin, c'est carrément mission impossible et il faudra sans doute plusieurs années pour que la filière tourisme remonte. Personnellement ce que j'espère, c'est que les futurs visiteurs posent par moment leur guide papier (Routard ou Petit Futé) et prennent les chemins de traverse pour aller à la rencontre de la population silencieuse. Celle qui n'a, bien souvent, pas l'électricité et pas l'accès aux médias. Pour moi c'est ça Madagascar. C'est sûr que la RN7 est belle, que la route de la vanille est sympa à faire et que la Côte Est offre des paysages magnifiques, mais ne faire que cela c'est un peu comme visiter la France en allant à Paris, Lyon et Marseille ... De plus si 300'000 visiteurs par an ne font que ces axes je doute que le pays entier se développe, puisqu'il n'y a pas de retour pour les autres régions. En poussant à l'extrême cela n'enrichit que ceux qui ont déjà les moyens de se localiser sur ces axes. J'ai beaucoup d'estime pour Acer qui sait justemnt "mixer" les deux, la découverte "classique" du pays et celle des zones reculées ou carrément enclavées. C'est un bel exemple à suivre, car à mon humble avis c'est de cette manière que l'on participe à l'épanouissement du pays. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
Salut!!!!!!

Je suis d'accord avec toi mais de là à faire la comparaison avec les villes de France, tu y vas très fort!!!!!!!!!!🤪

Tu sais que c'est aussi aux vazaha de faire principalement leur circuit pour visiter Mada et tu le sais comme moi aussi que tout d'abord dans un pays on y vient pour voir les grandes parties de ce pays c'est à dire ce qu'il y a de plus connu et tu les as très bien citées et tu as oublié d'ailleurs la côte ouest avec la Tsiribina et les grands Tsingy😉

Et puis Mada est un pays qui captive bcp et ce que je remarque en fait c'est que les vazaha reviennent plusieurs fois et qu'après ils veulent découvrir le pays en profondeur et donc d'aller comme tu le dis si bien dans des endroits du bout du monde avec un chauffeur de 4X4 et c'est ce que je fais toujours et il y a pas mal de personnes qui les renseignent ici sur ce forum pour faire ce type de trip!!! Comme Analalava ou alors Ampéfy et bien d'autres endroit sur les plateaux dans le pays mérina ou betsiléo!!! Perso, j'ai fait sous la tente et en 4X4 toute la côte de Tulear à Fort Dauphin et bien j'avais super adoré ce trip!!!!!!!😇

A+
GE Geckos Regular ·
Hello, Analavory et Ampefy 😉 ne sont que deux exemples parmi des centaines d'autres ... D'ailleurs ces deux endroits ne sont ni réellement en brousse, ni dans des zones enclavées, ni en dehors des circuits touristiques. Je rêve d'un jour où les visiteurs de Madagascar ne seront plus des "baroudeurs sur asphalte" ...

Hello, Analavory et Ampefy 😉 ne sont que deux exemples parmi des centaines d'autres ... D'ailleurs ces deux endroits ne sont ni réellement en brousse, ni dans des zones tierenclavées, ni en dehors des circuits touristiques. Je rêve d'un jour où les visiteurs de Madagascar ne seront plus des "baroudeurs sur asphalte" ...

Re!!!!!!!!!🙂

Entre nous que le nombre de visiteurs augmentent énormément et après le touriste hors sentiers battus, il y en aura de plus en plus car Mada est justement un pays fait pour cela et les baroudeurs iront dans ces petites poches où il fait bon de rendre visite à nos amis gasy!! Mais crois moi ce pays est encore à l'état pur et que même s'en parler de ces coins, il y a vraiment de quoi se régaler et crois moi, je sais que cela ne va pas encore plaire mais j'ai pourtant fait 72 pays à travers le monde!!!!!!!😉 C'est pour moi mes campagnes d'armée!!!😇

A+😎
GE Geckos Regular ·
Hello, Sincèrement j'apprécie ton optimisme, même si je ne peux le partager. Personnellement je porte mes espoirs sur des gens hors normes comme Acer pour faire changer les mentalités et faire apprécier au plus grand nombre ce qui ne figurera, probablement, jamais dans les guides en version papier. Il y a bien entendu tout un aspect "respect de la nature et de l'environnement" à mettre en place, mais nous y travaillons. Pour les autres, des personnes comme jipi sauront les aiguiller (ce n'est pas péjoratif) sans problème ...

Re!!!!!!!!!

Toutes les formules pour voyager sont bonnes du moment qu'on y trouve son compte tu ne trouves pas!!!😉

Ce que fait Acer c'est super aussi bien sur mais c'est pas tout le monde qui fait cela et pour les gasy tout sera bon à prendre du moment que les visiteurs viennent pour découvrir leur pays et y laisser surtout des devises pour que tout le monde y trouve son compte!!!!!!!🙂

Bonne soirée!!!!!!!!!😏

PS: Perso, je suis pour la façon de voyager en baroudeur, j'ai fait cela presque toute ma vie!!!😛
GE Geckos Regular ·
Re!!!!!!!!!

Toutes les formules pour voyager sont bonnes du moment qu'on y trouve son compte tu ne trouves pas!!!😉 >> L'essentiel est que les visiteurs gardent un bon souvenir de cette île, c'est juste.

Ce que fait Acer c'est super aussi bien sur mais c'est pas tout le monde qui fait cela... >> D'où mon soutien à ce genre d'initiative. ... et pour les gasy tout sera bon à prendre du moment que les visiteurs viennent pour découvrir leur pays et y laisser surtout des devises pour que tout le monde y trouve son compte!!!!!!!🙂 >> Quand la répartition de ces devises sera plus équilibrée, tout le monde y trouvera son compte ...

Bonne soirée!!!!!!!!!😏

PS: Perso, je suis pour la façon de voyager en baroudeur, j'ai fait cela presque toute ma vie!!!😛

Bon dimanche A+

Similar discussions

You might also like