Évolution d'un projet/itinéraire aux États-Unis pour l'été 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours, je vous soumettais un 1er projet d'itinéraire pour l'été 2013. Depuis, suite à vos remarques, à la lecture de plusieurs carnets de voyage supplémentaire et une étude approfondie de ouestusa et roadtrippin, on se pose d'autres questions sur lesquelles, j'en suis sûre, vous aurez certainement des commentaires très pertinents à faire 😉.

Tout part d'une réflexion simple mais qui ouvre de nouveaux horizons: "étant donné qu'on est sur place, pourquoi ne pas rajouter 3 nuits ?" soit 26 au total (ce qui nous laisse juste sous les 4 semaines de congés) 😛 Le but étant, non pas d'approfondir les sites ou de ralentir le rythme qui nous convenait bien en terme de km et temps de route, mais de diversifier les paysages découverts.

Je vous rappelle juste le début de mon itinéraire puisque c'est là que ça changerait:

J1: arrivée Phoenix, nuit Phoenix J2: Phoenix-Grand canyon nuit GC J3: Grand canyon-Page nuit Page J4: Nuit Page: bateau, Antelope J5: Page-Monument Valley, nuit MV J6: Monument Valley-Moab, nuit Moab: via gooseneck overlook, needles overlook

1ère idée: née d'une réflexion de Itat 😉 et qui a fait son petit chemin dans ma tête. J1 arrivée Phoenix, nuit Phoenix J2 Phoenix-Sedona, nuit Sedona :1 ou 2 balades West fork oak creek ou devil's bridge qui semblent bien tentante! J3 Sedona-Grand canyon, nuit GC via route 89A jusqu'à Flagstaff puis route normale.

Comme on devrait être levés tôt, ça laisse le temps de profiter, non ? Cet arrêt de 24h à Sedona vaut-il le coup ?

2ème idée: née de moi toute seule et de mes lectures assidues J6 Monument-valley-Mesa Verde-Durango, nuit Durango: départ tôt, arrivée vers Mesa Verde fin de matinée, visite du site et départ pour Durango (1h30 de route en fin d'après-midi) J7 Durango-Ouray, nuit Ouray via Silverton et million dollar road: balade dans Durango, Silverton, Yankee girl mine, + eventuellement cascade à Ouray J8 Ouray-Moab, nuit Moab via Montrose (1h30 de route) visite de black canyon (3-4h), route via Grand jonction, Fruita, puis UT128, en s'arrangeant pour y être vers 16 ou 17h, jusqu'à Moab (selon les conseils de Jean 😉)

Je sais qu'on risque de ne pas pouvoir faire de visite guidée à Mesa Verde le jour même faute de place (juillet 😕) si jamais balcony house est dispo, on sautera dessus, sinon, je prévois de faire juste Spruce tree house et Mesa Top loop road. Est-ce que cela permet déjà une bonne appréhension du site ?

La nuit à Durango est prévue avec une arrière pensée : faire le trajet aller en train (tôt le matin) pendant que l'heureux élu qui sera tiré au sort 😕 conduira la voiture jusqu'à Silverton. Cela évite de perdre toute une journée MAIS, je n'ai pas l'impression qu'ils vendent des billets de train juste aller ET, je ne suis pas complètement certaine que cette virée fort touristique vaille le détour... des avis ?

Pour le reste de la journée ce serait selon le temps (h, min, s) et ... le temps (nuage, orages...) bien sûr 😛

Il me semble que le J8 colle, au niveau timing, correct ? et que black canyon est très différent des red rocks ...

Encore une question, qui n'a rien à voir avec mes modifications ci-dessus: Bien plus tard dans mon itinéraire, nous faisons Bryce Canyon-Las vegas, ayant supprimé la nuit à Zion après discussion avec Bastinj (on n'est pas des grands randonneurs😊). Mon idée est de partir tôt de Bryce, s'arrêter à Zion juste pour faire canyon overlook trail et se débrouiller pour être en fin PM à valley of fire (cad, je ne sais pas du tout à quelle heure) y passer environ 2h avant de rejoindre Las Vegas plus tard. Ce petit parc me fait de l'oeil depuis un moment mais je ne savais pas comment l'intégrer sans y être en milieu de journée. Est-ce faisable comme ça ? D'autant que je crois que l'on gagne 1h sur le trajet. On pourrait moduler l'arrêt à Zion et le trajet ensuite pour s'y trouver au bon moment mais QUAND ???

Merci d'avance pour vos avis et conseils Laure
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Laure,

Je ne dirais pas que la nuit porte conseil.... mais tu as fait du bon boulot !!!

Pour confirmer Itat= Oui pour Sedona !

J6 faire un timing précis, car Mesa Verde (la Spuce Tree House et superbe- mais c'est tout au bout de la route en cul de sac) demande du temps d'accès et de visite (n'oublie pas le museum à côté).

J7 idem, faire un timing précis (dans le genre de mes Outlook...) pour déterminer la nuit à Ouray (plus typique) ou Montrose.

because en J8, possibilité de passer à Colorado NM (à l'Ouest de Grand Junction) après Black Canyon gunnisson (Qui vaut largement le coup***).

L'idée du train/voiture solo et pertinente, mais tu vas dépendre de SON horaire, qui risque de rendre ton timing infaisable (à vérifier).

Allez, bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
LO Lol64 Veteran ·
Merci pour ta réponse Jean, effectivement, il faut que je bosse les timing, c'est le plus difficile je trouve 😠

Pour le train de Durango, les 1ers départs sont à 8h et 9h soit une arrivée à Silverton vers midi. Il reste la balade dans Silverton (+/- 1h), la route jusqu'à Ouray (1h30 je crois) et si possible, Yankee girl mine mais là je sèche.

C'est pour ça que j'ai mis l'étape à Ouray (et aussi parce que c'est plus joli que Montrose)

Pour le J8, je ne pensais pas pouvoir faire Colorado NM et Black Canyon et l'UT128 en prenant mon temps dans la même journée ???

Donc, globalement, pas trop mauvaises mes idées de prolongation ...

PS Je sais, je suis un peu lente dans mes réflexions mais j'ai le temps ... c'est pour 2013. Je savoure, c'est comme pour les glaces !😏😉 @+ Laure
BA Bastinj Globetrotter ·
hello,

Oui Sedona vaut le coup.... Par contre, la balade West Fork Oak Creek n'est pas la plus dépaysante. Restez plutôt randonner aux environs de Sedona (voir ouestusa.fr)

Pour Mesa Verde: " je prévois de faire juste Spruce tree house et Mesa Top loop road. Est-ce que cela permet déjà une bonne appréhension du site ?" Je dirais que oui, même sans faire les balades guidées des ruines, ce que vs prévoyez est déjà TB. Balcony House et Cliff Palace sont des ruines semblables à celle de la Spruce Tree House mais elles sont plus grandes.

Pour le train de Durango voir http://www.durangotrain.com/ et les horaires http://www.durangotrain.com/ride-us

" nous faisons Bryce Canyon-Las vegas, ayant supprimé la nuit à Zion ...Mon idée est de partir tôt de Bryce, s'arrêter à Zion juste pour faire canyon overlook trail et se débrouiller pour être en fin PM à valley of fire "

Si vs partez tôt de Bryce et qu'à Zion, vs ne faites que la balade Canyon Overlook Trail (qui ne dure que +/-1h) , vs allez forcément arriver trop tôt à Valley of Fire, puisqu'il n'y a que +/- 4h de route de Bryce à l'entrée de Valley of Fire. Donc, si vs ne voulez pas arriver à Valley of Fire avant 16 h, soit vs quittez Bryce plus tard (ou vs faites un arrêt à Red Canyon), soit vs restez plus longtemps à Zion ou ailleurs sur la route (Snow Canyon SP ou Red Cliffs... voir ouestusa)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour, votre remarque au sujet du Colorado m'interpelle.

J'ai parcouru une partie du Colorado l'été dernier (au tout début de l'automne en fait), la région de Durango, Ouray, Ridgway, Silverton... et suis "montée" jusqu'au Colorado National Monument (via un détour par Black Canyon of the Gunnison).

Je prépare un 1er voyage pour juillet 2013 et je me proposais de joindre Monument Valley à Moab en faisant:

- J1: Monument valley - Mesa Verde, visite libre de Mesa verde en pm nuit à Durango - J2: Durango-Silverton à 3, le 4ème amenant la voiture à Silverton, visite de Silverton, Million dollar road, peut-être Yankee girl mine, Ouray, Nuit à Montrose. - J3: Visite de Black canyon le matin et route vers Moab en passant par Cedaredge et Grand Mesa scenic drive, nuit Moab

Je trouve qu'il y a assez peu de commentaires sur cette région sur le forum (je n'ai trouvé que Jean mais il a pris la route de la vallée avec son RV) et dans les guides aussi d'ailleurs donc ... votre avis m'intéresse au plus haut point 😉Qu'avez-vous pensé de la balade en train ? J'hésite car pour ne pas perdre de temps et faire l'aller-retour Durango/ Silverton, il faudra que l'un de nous 4 se "sacrifie" et conduise sur ce trajet. Cela vaut-il vraiment le coup et le coût ??? Sinon, on ne ferait que la route.Avez-vous vu la Yankee girl mine ? Avis ? ou peut-être une autre à visiter sur le chemin d'Ouray ?Enfin, grosse interrogation sur Grand Mesa scenic drive. Le guide du routard ne la mentionne même pas, le Michelin la dit incontournable (rien sur ouest USA ou roadtrippin) mais ça fait quand même un sacré détour. Quel est, là encore votre avis ?Mon but, en faisant cette escapade, est de varier les paysages. Ensuite, nous continuons sur un circuit plus classique avec arches, canyonland, Capitol reef, bryce ... Avant, nous aurons fait Grand canyon et lac powell. Merci d'avance pour vos commentaires et impressions.

@+ Laure

Hello Laure,

Je te réponds ici même, ça me semble mieux que dans le topic de quelqu'un d'autre. Accessoirement, j'ai ainsi une vision plus globale de ton itinéraire.

Pour le J-3 et la Grand Mesa Scenic Byway, je ne dis rien, je ne connais pas. Pour le J-1, c'est jouable en effet, cf. les conseils donnés plus haut. Pour le J-2, Yankee girl mine, pas vu pour ma part, on avait été à Animas Forks et fait la visite de la Old Hundred Mine.

Pour le train... on était un peu dans le même cas que toi car on ne voulait pas utiliser une journée entière pour ce train, d'autant plus que c'était deux fois le même trajet. On avait donc réservé un pack chez Outlaw Rivers & Jeep Tours à Durango avec visite de villes fantômes le matin en jeep et retour en train depuis Silverton jusqu'à Durango. Prix pas trop excessif, parfait pour nous. Manque de chance, 1 mois avant le départ, ils ont annulé (le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad avait entre temps conclu un contrat d'exclusité avec une autre société et toutes les autres ne pouvaient plus proposer ce pack). Je suis donc passée par cette autre société (Mild to Wild), ça nous a coûté nettement plus cher (300 $ à deux), et ça a bouleversé notre itinéraire (on a dû faire un aller-retour, décaller certains hôtels...) car comme de bien entendu il n'y avait pas de place le jour où on voulait faire ce tour. Mais comme on avait un peu de marge dans l'itinéraire, rien de bien méchant.

Du coup, on a fait ça :

01 - Monticello > arrivée à Mesa Verde à 10 h 00 le matin et visite > nuit dans le parc 02 - Fin de visite de Mesa Verde jusque vers 11 h 00 > Dolores, Rico, Ridgway > et là on est parti à la recherche et à la découverte de lieux de tournages de films de John Wayne jusqu'au soir > nuit à Ouray 03 - Ouray > Million Dollar Hwy > Silverton > Old Hundred Mine > Durango 04 - Tour en jeep avec notre guide dans les montagnes autour de Silverton, visite de Animas Forks, retour en train à Durango et super soirée au Diamond Belle Saloon avec piano de bastringue et serveuses en guêpières et porte-jarretelles ! 😎 05 - Durango > Million Dollar Hwy (oui, encore, forcément !!!, mais cette fois plus rapidement ! 😄) > Black Canyon of the Gunnison > nuit à Fruita 06 - Fruita > Colorado National Monument tôt le matin jusqu'à midi > longue route jusqu'à Denver avec un super arrêt Georgetown et arrivée dans la soirée à Denver.

Ce J-04 nous a coûté plus cher que prévu mais aujourd'hui on ne regrette pas d'avoir cassé notre porte-monnaie. Guide excellent et très sympa. Nous étions avec 2 autres couples d'américains absolument adorables, le journée fut vraiment très joviale. Des journées guidées comme celle-ci, j'en veux bien tous les jours. Quant au train, ce fut un des moments forts du voyage. Nous avions réservé des places dans un wagon ouvert (on a tenté le coup et on a bien fait, météo sublime !), du côté gauche (mieux dans le sens du retour). On a vécu des moments très forts. Si nous avions dû faire l'aller-retour en train ça aurait été nettement trop long. 🤪
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
LO Lol64 Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions ! Cela m'ouvre ENCORE de nouveaux horizons ! Je vais déjà regarder chez Mild to Wild pour voir un peu ce qu'ils proposent ... Ensuite, viendra l'heure des choix 😐 Bonne soirée !
MR Mrspeel Veteran ·
Le pack en question est désormais disponible directement sur le site du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)

Similar discussions

You might also like